Meilleurs médias et réseaux sociaux indispensables pour vos besoins

10 Meilleurs médias et réseaux sociaux indispensables pour vos besoins

Les réseaux sociaux font partie des meilleures inventions du siècle. Vous savez que le concept “ami” ne se limite plus dans le monde réel, car il s’est étendu même jusque dans le monde virtuel ou monde numérique.

La vulgarisation de l’internet partout dans le monde a permis d’avoir accès à des technologies futuristes qui auraient été dit “impossibles“, “inaccessibles” ou même des “rêves” et “irréalisables” dans le monde de nos grands-pères.

Heureusement, l’humanité s’est développé à une vitesse d’éclair et les réseaux sociaux sont l’un de produits ou fruits de l’innovation technologique.

Bref, nous somme dans l’apogée technologique.

Il existe plusieurs outils sociaux mais seulement quelques-uns font partie des meilleurs réseaux sociaux.

Quelle est la différence entre les médias et réseaux Sociaux ?

Medias sociaux vs reseaux sociaux

Pour rendre facile la compréhension de ce qui suivra dans la suite, penchons nous sur la différence entre les médias sociaux et les réseaux sociaux, parce que bien que proches, ils ne signifient pas exactement la même chose.

Les médias sociaux

Un média est un support de transmission d’informations à caractère social sur le Web.

Medias sociaux

C’est-à-dire que les médias sociaux permettent la publication ou la diffusion des :

Les médias sociaux permettent ainsi à une personne de donner son angle de vision, ses opinions, ses analyses et connaissances sur un sujet quelconque en se servant du Web.

YouTube tout comme un blog sont à titre d’exemple, les médias sociaux les plus courants. Parce qu’ils permettent aux différents blogueurs et YouTubeurs de publier du contenu.

Le contenu en question est fonction, soit du choix de l’auteur (blogueur ou Vidéaste), soit à la demande de son audience. Et les l’audience peut alors réagir avec des retours sous formes des commentaires, Like, ou réponses.

Réseaux sociaux

Médias ou réseaux sociaux

La forme la plus classique des réseaux sociaux sont des sites web ou applications mobiles qui ont pour mission première de mettre en relation différents utilisateurs.

Les réseaux sociaux ont donc pour mission de faciliter la création d’une communauté des personnes physiques autours d’un intérêt dans le monde virtuelle.

Dans ce sens, vous comprenez alors qu’un réseau social est une infirme partie des médias sociaux.

La plupart des réseaux sociaux permettent de faire tout ce que font les médias sociaux. L’exemple plus concret et populaire d’un réseau social est Facebook.

Comme vous savez déjà la différence entre un média social et un réseau social, nous pouvons alors voir la suite.

Top 10 de médias et réseaux sociaux de base à utiliser

médias et réseaux sociaux de base

Les réseaux et médias sociaux ont tous en commun le partage du contenu. Ce partage peut se faire sous forme de publication du texte, des images, stories, documents, etc.

Voici alors la liste de 10 meilleurs médias et réseaux sociaux susceptibles de vous aider à jouir pleinement de de la vie offerte par le monde technologique.

1. WhatsApp : L’une des applications sociales les plus utilisées du monde

telechargement gbwhatsapp

WhatsApp est l’application qu’il faut commencer par installer sur votre smartphone qu’il soit sous iOS ou Android.

L’application a été conçu pour les smartphones pour permettre l’envoi et la réception des messages en utilisant internet. WhatsApp a suffisament évoluer depuis sa première version et est en perpétuel développement car proposant des mises à jour régulière.

L’appli WhatsApp implémente régulièrement des nouvelles fonctionnalités dans l’objectif de mieux satisfaire ses utilisateurs. WhatsApp qui jadis étais conçus pour la messagerie, permet actuellement de faire :

  • Des appels audio et vidéo ;
  • Partager divers fichiers (documents, des PDF, photos, APK, vidéo et autres )
  • Publier des statuts (Vidéos, Photos et Texte) ;

Avec ses correspondants car se servant de votre liste de contacts.

Dans la catégorie du social, WhatsApp est lapplication la plus utilisée dans le monde et est disponible pour Android, iOS, voire même qu’une version web est disponible.

Signalons qu’il existe aussi des applications modifiées WhatsApp pour Android comme GBWhatsApp, FMWhatsApp, WhatsApp Plus, etc.

2. Facebook : le meilleur des réseaux sociaux

Comment supprimer un compte Facebook sur ordinateur ?

Facebook a plus de de deux milliards d’utilisateurs actifs par mois. Le réseau social Facebook a été crée par Mark Zuckerberg en 2004 pour l’Universite d’Harvard, avant d’être disponible pour tout le monde en 2006.

Facebook est le plus populaire des réseaux sociaux mais aussi le plus utilisé dans le monde.

Contrairement à WhatsApp, Facebook n’exige pas la disponibilité d’un smartphone pour fonctionner. Vous pouvez y créer un compte avec votre adresse mail ou numéro de téléphone.

Si vous n’avez pas d’adresse mail, il est très facile de créer un compte Gmail grâce à google.

Cette simplicité d’inscription rend très facile l’acquisition d’un compte Facebook ce qui permet aux gens d’être liée via internet même quand ils sont géographiquement dispersés.

Signalons qu’il existe cependant, des applications Facebook mobiles pour Android (Facebook Complet et FB Lite), iOS.

Pour bien fonctionner sur mobile, Facebook a besoin d’une application de messagerie séparée Messenger pour iOS et pour Android (Messenger Complet et Messenger Lite).

L’application Messenger facilite la réception et les réponses instantanées à différents messages Facebook.

Vous pouvez aussi accéder à Facebook grâce l’un des navigateurs web installé sur votre appareil dans sa version mobile ou la version complète www.facebook.com. Il est aussi possible de supprimer son compte Facebook facilement.

3. Twitter

Twitter

Twitter fait aussi parti des réseaux sociaux les plus populaires du monde.

Ce réseau social apparu aux Etats-Unis en 2006, il fonctionne un peu comme un blog, d’où l’utilisation du terme « microblogage ».

Ce réseau permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de messages brefs car limité à 280 caractères, les photos et les vidéos.

Le réseau social de Twitter compte plusieurs millions d’utilisateurs actifs par mois. Et c’est le réseau favori des hommes politiques, les stars et quelques professionnels.

Signalons que Twitter comme d’autres réseaux possèdes des applications mobiles disponibles pour Android et iOS.

4. YouTube : le meilleur des médias sociaux

YouTube est un média social créé en 2005 et racheté par Google en 2006 par Google. Il est la plateforme la plus populaire envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos.

Le site de YouTube est la deuxième destination des internautes du monde entier et il reste de loin le premier site de Streaming vidéo.

YouTube présente toute les formes de contenu vidéo : de la musique, documentaires, cours, annonces, formations voire même qu’il héberge quelques films et épisodes des séries TV.

Le seul problème est que vous ne pouvez pas télécharger une vidéo YouTube dans sa version classique.

5. Instagram

Instagram : média et réseaux sociaux

Instagram est réseau social utilisé principalement pour la publication et la visualisation des photos et des vidéos.

Ce réseau social donne dans sa version simple la possibilité de commenter et aimer une photo ou une vidéo.

Comme dans sa version classique vous ne pouvez pas télécharger une photo ou vidéo, il existe des applications modifiées, en occurrence Instagram Plus et GB Instagram qui permettent de déboquer ces fonctionnalités.

Cette application est trop utilisé par les stars et influenceurs pour le partage de leurs différents moments.

Vous pouvez avoir accès à Instagram à l’aide des différentes plateformes comme le Google Play Store, Windows Store, App Store, …

6. Snapchat

Snapchat

Snapchat est aussi parmi les réseaux sociaux très populaires qui a été conçu au départ pour la publication de photos et vidéo. Il se différencie d’Instagram au niveau de la durée de vie que possède chaque publications.

Cette durée est déterminée par celui qui partage la publication ajoutons aussi que la personne qui partage une publication choisi les personnes autorisées à la voir.

N’est-ce pas intéressant pour ceux qui est de la protection de la vie privée en ligne ?

Sans parler des la multitude des effets disponibles pour modifier les images avant publication.

Il existe une version Snapchat pour Android mais également une version Snapchat pour iOS.

7. LinkedIn et Viadeo : Les réseaux sociaux professionnels

LinkedIn

LinkedIn fait partie des réseaux sociaux à vocation professionnel. Apparu dans l’année 2003, LinkedIn permet à toute personne de construire une vie professionnelle pour trouver un emploi par exemple. Ce réseau permet à chaque personne de :

  • De construire et gérer son profil ou identité professionnel en ligne ;
  • D’avoir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche ;
  • Faire le marketing personnel ;
  • Mais aussi de gérer sa réputation en ligne ou e-réputation.

Pour vous qui cherchez du boulot ou voulez émerger dans le monde professionnel, créer votre compte LinkedIn.

Signalons aussi que LinkedIn est une propriété de Microsoft présentement car racheté par ce dernier depuis l’année 2016.

Dans la même catégorie des réseaux sociaux professionnel, se trouve Viadeo qui est le principal concurrent de LinkedIn en France créé en 2004.

8. Tik Tok

9. WeChat

10. Quora

About the author

Eric Bacishoga est un créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Il rédige généralement des conseils pratiques, des tutoriels notamment sur les ordinateurs, réseaux sociaux, Android, iPhone, Internet, etc. mais également des conseils sur le blogging.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *