Meilleurs Outils IA Gratuits et Payants pour Gagner en Productivité

Les outils IA et l’intelligence artificielle sont déjà à un stade où ils se sont immiscés dans nos vies et qu’ils ont même changer certaines de nos habitudes que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.

Il existe des IA qui demandent un paiement, un abonnement mais dans ce post on va voir un ensemble d’outils IA libres et gratuits totalement… Et aussi certains d’entre eux qui sont payants mais qui offrent une version d’essai.

En effet, des entreprises comme OpenAI, Google ou encore Microsoft ont investi des années et des années de recherche dans ce domaine… Et actuellement elles nous produisent des outils IA sophistiqués… Allant jusqu’à produire des bons résultats comparativement à ceux que ne pouvaient produire qu’un humain normal.

C’est ainsi que ces outils, s’ils sont bien utilisés peuvent vous aider à gagner en productivité tel que présenté dans notre guide sur l’intelligence artificielle, par exemple en :

  • Automatisant certaines tâches répétitives et chronophages ;
  • Fournissant des informations et des analyses précieuses,
  • Aidant à la prise de décisions plus éclairées

Comme aujourd’hui on ne sera pas plus théoriques voyons comment les outils d’IA peuvent vous servir dans la vie de chaque jour.

C’est quoi les outils IA et à quoi ça sert ?

Intelligence artificielle

Les outils d’intelligence artificielle utilisent l’apprentissage automatique pour générer des réponses ou effectuer des tâches de base en fonction des critères dont vous avez besoin.

Ces réponses peuvent inclure :

  • Le résumé ou la création des contenus long ou court,
  • L’édition ou la conception (génération) d’images et/ou vidéo ;
  • La transcription audio ;
  • La vérification de lignes de code ;
  • Et bien d’autres choses.

Malgré tout ce que qu’on peut croire avec les avancées actuelles de l’IA… Cette dernière complète nos compétences et nos forces, mais ne peut pas les reproduire complètement.

En fait, vous avez probablement déjà utilisé cette technologie sans même vous en rendre compte.

Avec par exemple :

Dans la situation actuelle, l’Intelligence Artificielle est utilisée dans presque tout ce qui concerne l’enrichissement de l’expérience utilisateur, suggestion de contenu, produit ou service qui est devenu beaucoup plus personnalisée, ou encore pour nous cibler avec la publicité.

En ce moment, il n’est plus compliqué d’accéder à l’IA… Voire même créer ses propres outils spécifiques basés sur l’IA grâce aux récentes mises à jour de l’API d’OpenAI.

Comprenez que pour les entreprises en croissance et les professionnels dans tous les domaines, cela peut s’avérer extrêmement bénéfique, en particulier lorsqu’il s’agit de trouver des astuces de productivité à l’échelle de l’entreprise.

Les meilleurs outils IA gratuits et payants

Actuellement, le domaine de l’IA est en pleine croissance. Parce qu’il existe de nombreux types d’outils IA qui permettent d’effectuer différentes tâches.

C’est ainsi que dans ce post nous avons proposé quelques outils par catégories.

Cela en tenant compte de leurs essentielles utilisations et sur comment ces derniers peuvent vous aider à améliorer votre quotidien grâce à leurs immenses potentiels.

Les chatbots

Chatbot -  outils IA

Devenu populaires depuis peu, les chatbots sont les outils IA qui ont les plus vulgarisé le domaine de l’IA pour le grand public… Et pourtant cette discipline existe depuis des années.

Par définition, un chatbot est un programme informatique qui simule une conversation avec un utilisateur humain.

Les chatbots sont des puissants outils IA qui vous permettrons de mieux débuter avec l’exploitation de l’intelligence artificielle.

Très faciles à utiliser car utilisant un style conversationnel, ces derniers peuvent être utilisés pour effectuer certaines tâches spécifiques. Mais également, vous aider à améliorer votre productivité et créativité.

Les chats bots les plus populaires et libre d’utilisation sont :

1. ChatGPT

Logo ChatGPT - Outils IA
source : site openAI – Logo ChatGPT

Depuis sa sortie du 30 novembre 2022, ChatGPT n’a cessé de faire parler de lui… Il est devenu l’un des chatbots basée sur l’Intelligence Artificielle le plus populaire.

Et même actuellement, à la rédaction de ce post, ChatGPT reste le leader actuel de l’industrie.

Il est alimenté par les modèles des réseaux neuronaux profonds GPT-3 et GPT-4 développé par OpenAI.

Flexible et très facile à utiliser, ChatGPT fait partie de ces outils IA qui permettent aux utilisateurs de raffiner et de diriger une conversation vers une longueur, un format, un style, un niveau de détail et une langue souhaitée.

ChatGPT peut comprendre le langage humain et tenir une conversation avec une personne, comme le ferait un humain normal.

Comme pour tous les autres Chatbots de cette liste, vous pouvez utiliser ChatGPT pour par exemple :

  • Obtenir des réponses instantanées à diverses questions ;
  • Écrire du code ;
  • Générer des résumés des longs textes ;
  • Trouver de l’inspiration créative ;
  • Ou encore pour apprendre diverses connaissances.

Cependant, il y’a un hic encore une fois…

La version gratuite de ChatGPT fonctionnant avec GPT-3.5 Turbo a été entraîné sur des données datant de l’année 2021, rendant ainsi ses connaissances très limitées avec la contrainte du temps.

Mais un utilisateur peut contourner ce souci, en installant un plugin sur le navigateur pour lui permettre d’accéder Internet afin d’obtenir des informations actualisées.

Notons également, que ChatGPT est sujet à des restrictions géographiques, ce qui le rends encore moins attirant bien que meilleur dans le domaine.

Sans oublier le manque criant d’une application mobile officielle.

2. Google Bard

Google Bard
Source : blog lewebmaker.com

En matière d’intelligence Artificielle, Google fait partie des entreprises les plus avancées en la matière.

C’est ainsi qu’en 2023, et sûrement pour répondre à ChatGPT d’OpenAI et Bing, Google a lancé à son tour Bard est un chatbot alimenté par l’IA.

Google Bard est basé sur le modèle de langage LaMDA, qui est un modèle de langage factuel et de conversation de Google AI, formé sur un ensemble de données massif de texte et de code.

Comme d’autres outils chatbots de cette liste, Bard est aussi capable de générer du texte, traduire des langues, écrire différents types de contenu créatif, répondre à des questions, etc.

Notons que pour un outil en plein développement, Bard saura vous surprendre par la qualité de ses réponses que personnellement, je trouve mieux structurés comparativement à d’autres outils IA.

Cet outil de Google a l’avantage de fournir naturellement des résultats actualisés.

3. New ou Nouveau Bing

Bing AI Logo - Outils IA

Lancé en 2022 par Microsoft, le nouveau Bing est à la base un moteur de recherche à qui on a ajouté les fonctionnalités d’un chatbot.

L’IA Bing utilise une version de test du modèle de langage GPT-4 d’OpenAI pour fournir des résultats de recherche plus précis et plus pertinents.

Notons aussi que l’ajout de cette nouvelle fonctionnalité a été fait pour certaines applications et services Microsoft tels que Edge et Skype. Et cela offre actuellement une bien meilleure expérience utilisateur.

Espérons que Bing IA sera bientôt ajouté pour d’autres produits de la gamme Office.

Cependant, signalons que contrairement à ChatGPT conçu pour prendre en compte plus de données, telles que des blocs de code plus longs ou des échantillons de code volumineux, Bing lui limite ses réponses à 2 000 caractères.

Outils IA générateurs d’images

L’intelligence artificielle trouve d’application dans plusieurs autres domaines, notamment dans la génération d’images et illustrations.

1. Midjourney

Capture Midjourney - outil IA generateur de photo

Parlant des outils IA générative d’images Midjourney fait partie des applications les plus avancées du marché. Et le premier outil qui sera présenté dans cette catégorie.

En effet, Midjourney est un service créé et hébergé par le laboratoire de recherche indépendant Midjourney, Inc., basé à San Francisco. Et est disponible en bêta depuis juillet 2022

Tout comme Stable Diffusion et DALL-E (qu’on verra plus bas), Midjourney génère des images à partir de descriptions en langage naturel, appelées “prompts”.

Ainsi, les utilisateurs peuvent créer une large gamme de formes d’art, allant des styles réalistes aux styles abstraits.

Les images que crée Midjourney semblent plus cohérentes, avec de meilleures textures et couleurs – et dans l’ensemble, les résultats sont tout simplement plus intéressants et visuellement attrayants.

Cette IA génère des personnes et objets du monde réel qui semblent plus réalistes et naturels.

Notons que cet outil IA a été utilisé pour diverses publications et création d’œuvres d’art, voire même qu’il a déjà remporté un concours d’art.

Cependant, l’utilisation des outils IA génératives a soulevé des questions sur les droits d’auteur et l’usage éthique de l’intelligence artificielle dans la création d’art.

Pour pouvoir accéder aux merveilles de Midjourney, il faut se connecter au Serveur Discord de cette IA, ensuite à partir de son salon utiliser les commandes de bot de Discord. Le fameux : «  /imagine »

Par exemple on peut demander à Midjourney :

/imagine un village corse
Midjourney Capture - Village corse
Source : Midjourney

2. DALL-E 2

DALL-E 2 est aussi un modèle de langage de génération d’images ridiculement simple à utiliser.

Développé par OpenAI, il est également capable de générer des images réalistes à partir des simples descriptions textuelles.

Cet outil d’IA permet aussi aux utilisateurs de télécharger des images à éditer ou à modifier.

Basé sur le modèle de langage Transformer (un modèle particulièrement performant pour la génération de texte), DALL-E 2 a été formé sur un ensemble de données massif d’images et de texte. Et ces sont ces données qui lui permette de générer des images réalistes et cohérentes avec les descriptions textuelles.

Ainsi, les utilisateurs peuvent ensuite donner à Dall E-2 un texte à compléter ou remplacer une partie de l’image par une image générée par l’IA qui s’intègre parfaitement à l’original.

Bien que tout le monde puisse facilement utiliser cet outil IA, cela sans aucune connaissance technique, les images générées ne sont pas aussi belles et réalistes comparativement à celles proposées par Midjourney.

3.  Stable Diffusion ou DreamStudio

Stable Diffusion AI - Outil IA
Capture de l’accueil Stable Diffusion

Stable Diffusion est un générateur d’image développé au départ, par des chercheurs du groupe CompVis de l’Université Ludwig Maximilian de Munich, Runway, utilisant la puissance de calcul de de Stability AI et des données d’entraînement provenant d’organisations à but non lucratif.

Cet outil IA est différent des générateurs d’images classiques tels que DALL-E et Midjourney parce que lui n’est uniquement pas disponible dans le Cloud mais est aussi accessible en locale c’est-à-dire sur votre ordinateur.

Il peut ainsi fonctionner sur un ordinateur possédant un GPU d’au moins 4 Go de VRAM.

La plupart des PC Gaming et Macbooks M1/M2 peuvent facilement faire fonctionner Stable Diffusion en locale.

Avec Stable Diffusion, les utilisateurs n’auront plus à dépendre des essais gratuits et des limites des serveurs car ils pourront faire tourner leur propre IA sur un PC. Nous recommandons d’utiliser Stable Diffusion UI V2 car il est beaucoup plus facile à installer et à utiliser.

Le modèle peut également être utilisé pour d’autres tâches, comme la génération d’une image améliorée à partir d’une esquisse et d’une description textuelle.

4. Supermeme.ai

Logo SuperMeme

Dans la suite d’outils IA qui permettent de générer les images voyons également Supermeme.ai, un générateur de mèmes par IA.

Ce dernier permet aux utilisateurs de créer des mèmes en quelques secondes.

Il utilise aussi un modèle de langage Transformer pour générer des images et du texte qui correspondent à la description du mème.

Grâce à cette IA, les utilisateurs peuvent convertir leurs idées en mèmes.

Pour utiliser Supermeme.ai, il suffit de se rendre sur le site Web et de saisir une description du mème que vous souhaitez créer. Le générateur générera alors une série de résultats, parmi lesquels vous pourrez choisir.

Le site web peut également servir comme moteur de recherche pour les mèmes.

Supermeme.ai est disponible en plusieurs langues, dont l’anglais, le français, l’espagnol et l’allemand.

Supermeme.ai n’est peut-être pas une implémentation aussi puissante de l’IA que ChatGPT, mais il est très utile.

Les générateurs de vidéos assistés par l’IA

Edition video capture

Les générateurs de vidéos d’IA sont des programmes informatiques qui peuvent créer des vidéos de haute qualité ou modifier des vidéos existantes pour créer de nouveaux contenus.

Ils utilisent l’intelligence artificielle et des logiciels de montage vidéo pour générer des vidéos réalistes.

Ce type de technologie est de plus en plus utilisé dans le marketing digital et médias sociaux. Eh bien, car cette dernière permet aux entreprises de créer rapidement, facilement et à moindre coût des vidéos.

Les générateurs de vidéos d’IA peuvent également créer des voix synthétisées pour les vidéos, en prenant un texte écrit et en le transformant en une voix générée par ordinateur.

Ces générateurs pourraient également être utilisés pour créer des vidéos personnalisées pour chaque utilisateur ou des environnements virtuels réalistes en 3D pour les jeux et d’autres applications.

Dans cette catégorie d’outils IA liés à la création de vidéo on peut citer :

1.      InVideo

Outils IA - Capture InVideo
Capture InVideo

InVideo est une IA puissante qui permet de générer facilement des vidéos même pour les utilisateurs inexpérimentés.

Cet outil IA permet de créer des vidéos en se basant sur du texte et propose différents modèles professionnels pré-animés. Il suffit de saisir le texte, de choisir un modèle ou de le personnaliser selon vos préférences, puis de télécharger la vidéo terminée.

Les vidéos créées peuvent être partagées directement sur les médias et réseaux sociaux tels que YouTube, Instagram et Facebook.

InVideo est utilisé par de nombreux utilisateurs pour créer des vidéos promotionnelles, des présentations, des témoignages, des diaporamas et même des mèmes.

Les principales fonctionnalités d’InVideo comprennent :

  • La facilité d’utilisation même sans expérience en création vidéo ;
  • La création rapide de vidéos à partir de texte, des modèles professionnels ;
  • Et la possibilité de partager directement sur les médias sociaux.

2.      Lumen5

Lumen5 fait aussi partie excellents outils IA en ligne pour créer des vidéos. Plus de 800 000 personnes utilisent Lumen5 pour créer du contenu vidéo professionnel.

Il est généralement préféré par les spécialistes du marketing des médias sociaux et les blogueurs en raison de la rapidité de la production vidéo et de la prise en charge de plusieurs rapports d’aspect.

Le plus intéressant, c’est qu’il est vraiment facile à utiliser et que vous n’avez pas besoin de compétences particulières en matière d’édition vidéo. Vous pouvez créer des vidéos à partir de zéro ou en quelques minutes avec l’aide de l’intelligence artificielle.

Outils IA de rédaction

Redaction

Continuons maintenant notre liste les avec outils IA dédiés à la rédaction. Par définition, un outil IA de rédaction est un type d’application capable de générer du contenu textuel à votre place.

Un assistant d’écriture doté d’une IA fournit des outils utiles pour la rédaction d’articles, romans, billets de blog, jeux, etc. Ce ne sont là que quelques-uns des avantages de l’utilisation d’outils IA de rédaction.

Cependant, vous savez qu’ils peuvent être incroyablement utiles mais toutefois sachez aussi qu’ils ne remplaceront pas de sitôt l’intelligence humaine.

Outils IA de rédaction : Copy.ai

Copy.ai est un outil de génération de contenu multilingue, capable de créer des descriptions de produits, des articles de blog, des messages pour les réseaux sociaux et des campagnes marketing.

Il reconnaît la structure linguistique et la tonalité de votre contenu, et peut générer des idées à partir de mots ou de phrases clés.

Copy.ai offre également des modèles préconstruits pour différents types de textes. Il est facile à utiliser et peut être intégré à d’autres outils de marketing comme HubSpot, WordPress et Canva.

Le coût de Copy.ai dépend du plan choisi, avec une option gratuite limitée à 2 000 mots par mois. Et c’est ça ton soucis.

Redaction.io

Outils IA de redaction.io
Capture Redaction.io

Redaction.io est un outil de création de contenu qui permet de générer rapidement des articles optimisés pour le référencement naturel.

Il utilise des modèles alimentés par Google, Seoquantum, OpenAI et GPT-J pour garantir la qualité du contenu. Ce site génère un texte complet comprenant un titre, une méta-description, un en-tête, une introduction et une conclusion.

Redaction.io comme tant d’autres outils IA est actuellement en phase bêta et offre une génération gratuite de contenu.

Rytr

Rytr est une plateforme de rédaction de contenu basée sur l’IA, produisant des articles uniques et convaincants.

Grâce à des algorithmes formés sur des données historiques, Rytr assure une qualité grammaticale irréprochable.

L’assistant de rédaction IA de Rytr génère du contenu rapidement, sans nécessiter d’intervention humaine.

Cet outil IA est polyvalent, capable de produire des textes pour divers secteurs tels que le :

  • Sport ;
  • Commerce ;
  • Analyse ;
  • Marketing ;
  • Technologie
  • Etc.

Rytr se distingue par la qualité supérieure de son contenu, son adhérence au ton et au style approprié.

Les outils IA de présentation

Outils de présentation

Les outils IA de présentation, tels que PowerPoint, sont devenus des éléments essentiels dans le monde professionnel.

Ces outils utilisent l’intelligence artificielle pour faciliter la création et la conception de présentations visuellement attrayantes.

L’un des principaux avantages des outils IA de présentation est leur capacité à automatiser certaines tâches fastidieuses.

Par exemple, ils peuvent générer automatiquement des mises en page professionnelles en fonction du contenu que vous souhaitez présenter.

Cela permet d’économiser un temps précieux et d’obtenir rapidement un résultat esthétiquement plaisant.

De plus, ces outils offrent une variété de fonctionnalités avancées qui permettent aux utilisateurs de personnaliser leurs présentations selon leurs besoins spécifiques. Ils proposent souvent une bibliothèque d’éléments graphiques prédéfinis, tels que des icônes, des images et des modèles de diapositives, qui peuvent être facilement intégrés dans vos présentations.

En résumé, les outils IA de présentation sont des alliés précieux pour les professionnels qui souhaitent créer rapidement et efficacement des présentations visuellement percutantes.

Leur utilisation permet non seulement d’économiser du temps mais aussi d’améliorer la qualité globale des supports visuels utilisés lors de réunions ou de conférences.

Plus AI

C’est un outil accessible via plusdocs.com qui permet de créer des présentations à partir de simples commandes textuelles.

Il utilise l’intelligence artificielle pour générer un plan, des diapositives et un contenu pertinent selon le sujet que vous lui proposerez.

SlidesAI

Quant à lui, c’est un autre outil IA qui permet de créer des présentations rapidement et facilement.

Slides AI propose une large gamme de modèles et de fonctionnalités, notamment la génération automatique de contenu, la personnalisation des diapositives et la collaboration en équipe.

Decktopus

Outil IA de présentation Decktopus
Capture Decktopus IA

Parlant toujours des outils IA, Decktopus permet de créer des présentations interactives et engageantes.

Il utilise l’intelligence artificielle pour analyser votre public et créer une expérience personnalisée.
Sauf qu’il n’est pas gratuit

Appypie Design

Et pour finir, ce dernier est un outil qui permet de créer des présentations professionnelles et adaptées à votre marque.

Il propose une large gamme de modèles, de polices et de couleurs, ainsi que la possibilité d’ajouter votre logo et vos couleurs.

Les outils IA Gestionnaires de mails

Outils IA de gestion des mails

Les outils d’intelligence artificielle (IA) pour gérer les e-mails sont nombreux et peuvent vous aider à améliorer votre productivité. Voici quelques-uns des meilleurs outils IA pour gérer les e-mails :

Hootsuite

Hootsuite est un outil polyvalent qui peut vous aider à gérer vos e-mails de manière efficace. Il propose un générateur de légendes gratuit pour les rédacteurs en manque d’inspiration.

Mozilla Thunderbird

Mozilla Thunderbird est un client de messagerie gratuit et populaire qui offre de nombreuses fonctionnalités pour gérer vos e-mails.

Mailbird Lite

Mailbird Lite est un client de messagerie personnalisable qui vous permet de personnaliser votre expérience de gestion des e-mails.

eM Client Free

Continuons cette liste d’outils IA avec eM Client Free, qui est également un client de messagerie efficace utilisant l’intelligence artificielle qui peut vous aider à booster votre productivité.

ProtonMail

ProtonMail est un service de messagerie sécurisé qui offre une protection avancée pour vos e-mails.

Ces outils peuvent vous aider à organiser, trier et répondre à vos e-mails de manière plus efficace.

N’hésitez pas à les essayer et à trouver celui qui convient le mieux à vos besoins.

Conclusion

Les outils d’intelligence artificielle (IA) et l’intelligence artificielle elle-même ont déjà atteint un stade où ils se sont immiscés dans nos vies et ont même changé certaines de nos habitudes, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.

Les outils IA sont de plus en plus sophistiqués, efficaces et spécialisés qu’ils peuvent actuellement produire de bons résultats comparables à ceux d’humains normaux pourraient produire.

Ces outils, s’ils sont bien utilisés, peuvent vous aider à gagner en productivité.

L’ensemble d’outils d’intelligence artificielle qui ont été présentés utilisent l’apprentissage automatique pour générer des réponses ou effectuer des tâches.
Ainsi, on a vu qu’avec l’IA actuellement ont peut :

  • Produire des contenus longs ou courts optimisé pour les moteurs de recherche, des articles de blog, textes pour les réseaux sociaux, etc. ;
  • Générer, concevoir ou même éditer des images et vidéos avec l’assistance de l’IA ;
  • Aider à l’automatisation de certaines tâches comme par exemple : la transcription audio et vidéo, la vérification de lignes de code, gestion des mails et plus encore.

Ainsi, ces outils IA peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Notons que malgré les avancées actuelles de l’IA, il est important de savoir que ces outils doivent être utilisés comme un moyen de compléter nos compétences et nos forces.

Donc choisissez l’outil qui correspond le mieux à vos besoins et commencez à jouir de l’expérience de l’intelligence artificielle dès aujourd’hui.

Pour tout ajout et commentaire utiliser l’espace des commentaires pour vous exprimer.

Salut à bientôt…

Voir Aussi :   10 Meilleures applications de transfert des fichiers alternatives à ShareIt pour Android

Articles Récents

Articles Connexes

Leave A Reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recevez Directement Nos Articles Dans Votre Boite Mail