Intelligence Artificielle, c’est quoi et à quoi ça sert ? [Guide Complet]

Intelligence artificielle (IA), le sujet du moment qui fait couler beaucoup d’encre et salive depuis novembre 2022 à la publication de Chat GPT d’Open AI.

Le sujet est déjà au centre de la polémique entre ceux qui voient leurs boulots menacés et ceux qui trouvent dans ces IA une vraie opportunité à saisir.

Cependant, bien que ce sujet divise le monde tout comme le Cloud Computing… Plusieurs personnes n’ont toujours pas bien saisi l’idée derrière ces multiples IA. Voire même que plusieurs pensent déjà que les intelligences artificielles se limitent uniquement aux chatbots.

Voilà pourquoi, à travers ce guide détaillé, on va essayer de tout expliquer pour ainsi permettre à ceux qui ne comprennent pas encore ce qui se passe derrière cette fameuse intelligence artificielle.

Quid sur l’Intelligence et l’Intelligence Artificielle ?

Avant de comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle, débutons d’abord par comprendre ce qu’est réellement l’intelligence en général et ses différentes spécificités. Et juste après on va maintenant voir ce qu’est l’intelligence artificielle en particulier.

Par définition, l’intelligence humaine est cette la faculté de comprendre et de mettre en relation les éléments entre eux.

Cependant, notons qu’il existe plusieurs types d’intelligences pour l’être humain. Voilà pourquoi une personne présenter des forces et/ou des faiblesses dans différentes formes d’intelligences.

Types d’intelligences humaines

Intelligence artificielle

Comme dit plus haut, les êtes humains se diffèrent énormément en matière d’intelligence. Malheureusement, plusieurs personnes ont tendances à penser qu’est plus intelligente une personne ayant une grande faculté de mémorisation.

On peut ainsi citer huit principaux types d’intelligences naturelles :

L’intelligence Logico-mathématique

La capacité à travailler à l’aide des chiffres, analyser de situation, à mettre au point des raisonnement. C’est ce type d’intelligence qui est souvent mis en avant par plusieurs et surtout par les scientifiques (mathématiciens, physiciens, informaticiens, etc.)

L’intelligence Visuo-spaciale

Ce type d’intelligence est caractérisé par la capacité à se représenter des objets en trois dimensions. Cette intelligence sera très utile par exemple aux chauffeurs de taxi, architectes, sculpteurs, etc.

L’intelligence Verbo-Linguistique

Ici, on est face à des capacités de comprendre et d’énoncer ses idées facilement par le langage. La verbo-linguistique sera très intéressante et essentielle pour les politiciens, auteurs, comédiens, youtubeurs, avocats, podcasteurs, etc.

L’intelligence Intrapersonnelle

C’est la capacité à avoir une image fidèle de soi… Avec ce type d’intelligence on est à l’aise pour pouvoir de déterminer son état émotionnel, ses envies, forces et faiblesses.

L’intelligence Interpersonnelle

La capacité à comprendre les autres et réagir de manière adéquate. Cette dernière est liée à l’empathie, la tolérance, et la sociabilité. Cependant, cette intelligence peut facilement être utiliser pour la manipulation. C’est ainsi que les leaders, les managers et de fois les politiciens vont beaucoup plus se servir de cette intelligence.

L’intelligence Corporelle

Encore dit kinesthésique : capacité à avoir une représentation mentale de son corps dans l’espace et à pouvoir mener des mouvements particuliers grâce à cette faculté. Très utile pour les athlètes, c’est elle qui permet d’avoir les bons gestes au bon moment. Elle également utilisée dans les travaux manuels et de précisions (par ex. par un Chirurgien).

Notons aussi que ce type d’intelligence permet aussi l’expression corporelle des émotions et à ce titre nécessaire aux danseurs et aux acteurs.

L’intelligence Musicale

Elle est la capacité à reconnaître les mélodies, les notes et les harmonies ou à les créer. Elle ainsi nécessaire aux compositeurs, aux chanteurs et s’exprime chez tous les mélomanes

L’intelligence Naturaliste

Elle est la capacité à trier, organiser et hiérarchiser les objets qui nous entourent, elle permet ainsi de définir des espèces, des sous-espèces ou de construire des classifications. Elle est par exemple très utilisée par les botanistes et les biologistes.

Enfin l’intelligence existentielle et/ou spirituelle

Cette forme d’intelligence est beaucoup plus tournée vers les capacités à se poser des questions sur le sens de la vie, le but de la vie, etc. Elle se rapproche beaucoup plus des notions liées à la moralité. Elle est utile chez les philosophes.

Maintenant comme on a déjà une idée sur les différentes formes d’intelligence, on peut maintenant voir ce qu’est exactement l’intelligence artificielle.

C’est quoi alors l’intelligence artificielle ?

intelligence artificielle type

L’intelligence artificielle est une discipline au carrefour d’un ensemble de sciences technologies, théories et techniques qui ambitionne d’imiter les capacités cognitives de l’homme.

L’IA fait intervenir la logique mathématique, les statistiques, probabilités, la neurologie, la physique, chimie, etc. autour de l’informatique.

Un peu d’histoire de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est un concept très jeune par rapport à d’autres sciences car ce domaine n’a à peine qu’une soixantaine d’années.

Les bases de l’IA

Les bases de l’intelligence artificielle sont posées vers les années 50 en même temps que les rudiments de l’informatique au temps de John Von Neumann. C’est dans cette époque qu’Allan Turing se posait la question de savoir si : « la machine peut-elle penser » bien que ne s’appelant pas encore IA.

Et c’est cette question qui sera au fondement des différentes théories qui finiront par élaborer le fameux « test de Turing » qui permet de déterminer si un ordinateur est intelligent ou pas.

En effet, comme le nom l’indique, le test de turing est un test conçu par le mathématicien et cryptologue Alan Turing, visant à mesurer la capacité d’une intelligence artificielle à imiter une conversation humaine.

Le terme IA : « Artificial Intelligence » est introduit par John McCarthy en 1956… Et sera défini par Marvin Minsky comme : « une la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique ».

Notons que c’est entre 1964 et 1966 que le premier Chatbot nommé : « Eliza » verra le jour. Ce programme simulant un psychothérapeute fut créé par Joseph Weiznbaum.

Mais à l’époque la discipline ne va pas trop évoluer en raison des faibles capacités de mémoires que présentait les ordinateurs de l’époque.

Entre les années 1980 et 2000

Les années 80 et 2000 sur le plan informatique l’IA ne va pas énormément évoluer mais ce sujet sera beaucoup plus orienté et exploité dans le cinéma avec de nombreux scénario de science-fiction avec des films comme Terminator, Robocop, Alien ou encore des séries comme : K2000, Star Wars, Star Trek, …

Cependant, les systèmes experts et la robotique vont évoluer. Dans le développement des jeux, le monde va assister à un scenario où Deep Blue va battre Garry Kasparov au jeu d’échec en mai 1997.

C’est dans la même période que les jeux 3D et 2D vont aussi faire un grand pas.

Depuis 2010

Depuis 2010, le rythme s’est beaucoup plus intensifié cela grâce à des ordinateurs qui sont devenu beaucoup plus puissants et Internet permettant désormais l’accès à un grand volume de données.

C’est ainsi que par exemple en 2012 une IA d’IBM remportera les parties Jeopardy contre 2 grands champions. Ou encore, Alpha Go, une IA de Google va gagner contre Fan Hui (champion d’Europe) du jeu de Go en 2016.

Sans oublier l’énorme percée dans des domaines comme l’apprentissage machine et l’apprentissage profond qu’on verra plus bas.

Pour finir aussi noter la fin de l’année 2022, avec la sortie de plusieurs IA spécialisées comme par exemple ChatGPT, Jasper, MidJourney, le NewBing ou encore Google Bard, et les autres.

Les types d’IA

Avec l’intelligence artificielle, on a trois types principaux qui sont :

  • L’intelligence artificielle étroite (Narrow Intelligence Artificial) abrégé NAI. Dans cette catégorie, les IA sont entrainées à réaliser des tâches spécifiques. A l’instant actuel du développement, ces sont ces IA qu’on rencontre et qui sont les plus utilisé.
  • L’intelligence artificielle Générale (Artificial General Intelligence) ou AGI : ici on est dans la catégorie où l’IA est à mesure de faire tout ce qu’un humain est capable de faire. Actuellement, c’est une situation plus orientée science-fiction parce que ce n’est pas encore possible d’avoir une IA qui fait tout ce que peut faire un humain.
  • La Superintelligence artificielle (ASI) : L’IA pose un monde dans lequel la capacité cognitive d’un ordinateur est supérieure à celle d’un humain. Comprenez que c’est une situation où l’IA sera plus performante que l’intelligence humaine.

Subdivision de l’IA

L’intelligence artificielle se divise en trois sous-ensemble notamment :

  • L’intelligence artificielle proprement dit, c’est la situation où les IA sont construit de manière à effectuer des taches répétitives et relativement simples ;
  • Machine Learning ou Apprentissage machine : Ici on est dans un sous ensemble de l’IA ou l’ordinateur ou une application peut apprendre au délà de ce dont pour lequel il a été programmé.
  • Le deep Learning : est encore un sous-ensemble de l’apprentissage machine qui utilise les réseaux de neurones pour résoudre des problèmes encore plus complexe.
IA - Machine Learning - Apprentissage - Profond
source : praedictia.com

Domaines de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle intervient dans plusieurs domaines notamment :

  • Les systèmes experts : dans le cas figure on parle des IA qui essaient de simuler un comportement humain pour effectuer des tâches très précises. On peut ainsi citer des opérations comme la chirurgie en médecine, l’assemblage dans la production industrielle, etc.
  • Génération automatique de texte : Production de texte à partir de données informatiques. Actuellement utilisé dans les services à la clientèle, la génération de rapports et la synthèse de business intelligence.
  • Reconnaissance vocale : Permet aux ordinateurs de comprendre et d’interpréter la parole humaine. Actuellement utilisé dans les centres d’appels, les applications mobiles et les assistants personnels.
  • Traitement du langage naturel : Cette branche permet aux ordinateurs de comprendre et d’interpréter le langage humain. Ce domaine sert pour la création des chatbots, les assistants personnels et les applications de traduction.
  • Reconnaissance de l’écriture manuscrite qui est un traitement informatique ayant pour but de traduire un texte écrit en un texte codé numériquement
  • Réseaux neuronaux : cette option s’occupe de la création des modèles rudimentaires qui imite le fonctionnement des neurones comme le ferait un cerveau humain
  • Représentation des connaissances : un domaine de l’intelligence artificielle qui vise à présenter des informations du monde réel sous une forme que l’ordinateur peut « comprendre » et utiliser pour « résoudre » des problèmes réels ou gérer des tâches réelles. Cette dernière permet d’automatiser divers traitements sur ces informations.
  • Le calcul formel ou calcul symbolique : ici on est en présence de la branche au carrefour de l’informatique et des mathématiques qui s’occupe des algorithmes (la création et optimisation)
  • Apprentissage ;
  • Robotique ;
  • Résolution des problèmes ;

Applications de l’IA

ia domaines

Actuellement, les IA offrent plusieurs applications dans différents domaines et secteurs :

  • Assistant virtuel et chatbots : dans cette catégorie on peut citer des exemples comme : Siri, Alexa, ChatGPT, New Bing, etc.
  • Reconnaissance d’image et vision par ordinateur/smartphone : On trouve cette application avec des applications comme Google Lens ;
  • IA de Texte-à-Image : Ici, on peut citer Midjourney qui génère des images à partir d’une description.
  • Santé : les IA réussissent actuellement à fournir un très bon diagnostic en ce qui est de la détection des maladies ;
  • Finance et Trading ;
  • Dans le transport on a par exemples les véhicules autonomes, Tesla étant sur une très bonne voie en la matière ;
  • Traduction automatique avec des outils comme Google Translate, DeepL, etc.
  • La production industrielle avec les robots d’assemblages sur des chaines de montages d’usines ;
  • Jeu Vidéo et divertissement ;
  • Recherche et développement avec par exemple les Big Data et les réseaux neuronaux qui permettent actuellement d’exploiter un plus grand volume de données.

Conclusion

On vient de voir ensemble que l’intelligence artificielle est cette discipline qui vise à imiter le fonctionnement du cerveau humain. Certaines recherches ambitionne même d’offrir à des ordinateurs des capacités cognitives supérieures à celles de l’homme.

Ainsi, l’intelligence artificielle est utilisée pour créer des systèmes qui peuvent apprendre à partir de leur expérience. Ces systèmes peuvent être utilisés pour effectuer des tâches trop difficiles ou trop longues pour être effectuées par des humains.

Au moment de la publication de ce post on est à un niveau où les IA spécialisées sont très remarquables et produisent de fois un travail de qualité.

Cependant, il faut faire très attention avec l’utilisation des chatbots qui ne proposent toujours pas des résultats exactes dans toutes les situations. Parce qu’ils présentent des résultats en fonction ce qu’ils ont appris.

Bref, on n’est qu’au début de l’ère de l’IA… Ce qui est sûr on a encore rien vu dans ce domaine qui va évoluer énormément, toucheras tous les aspects de notre vie et cela une période relativement courte.

Alors, que pensez-vous aussi de l’intelligence artificielle ? Etes-vous du coté de ceux qui croient qu’on est à l’aube de la fin de l’humanité ?

Pour vos interventions, l’espace de commentaire est là pour vous permettre de nous faire votre avis

Voir Aussi :   Programmation Web : Que choisir entre le PHP, Python & ASP.NET

Articles Récents

Articles Connexes

Leave A Reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recevez Directement Nos Articles Dans Votre Boite Mail