Guide CompletWindows

Les Meilleurs Logiciels Antivirus gratuits et payants pour Windows 10

Votre ordinateur sous Windows 10, 8, 7 ou toute autre version a besoin d’une protection contre les logiciels malveillants. Vous avez donc besoin d’un ou plusieurs logiciels antivirus gratuits ou payants pour votre sécurité.

Vous n’avez uniquement pas besoin d’un logiciel antivirus payant car il existe même des antivirus gratuits qui fonctionne aussi basiquement très bien.

Tout ce dont vous avez besoin c’est d’une liste des meilleurs logiciels antivirus pour Windows 10 pour vous permettre de choisir celui qui vous conviendra le mieux selon vos besoins.

C’est pourquoi nous allons voir ceux qui sont capable de vous protéger sans trop de soucis, en vous offrant des bonnes défenses contre les :

  • Logiciels malveillants ;
  • Risques de phishing ;
  • Et bien sûr d’autres attaques.

Les bonnes solutions antivirus sont celles qui incluent généralement un pare-feu, vous offre une navigation sécurisée sur Internet, limitent les risques des ransomwares, etc.

Mais avant de voir la liste des meilleurs logiciels antivirus pour votre système d’exploitation Windows 10, définissons d’abord quelques concepts.

C’est quoi un virus informatique et quels sont les types de virus existants ?

Commençons par ce qu’un logiciel antivirus.

Un antivirus est un programme conçus dans le but de protéger votre ordinateur plus précisément votre système d’exploitation contre les virus informatiques et d’autres menaces qui peuvent corrompre ou voler vos données.

Dit de la sorte ça reste toujours flou. C’est-à-dire que pour une bonne assimilation, ont doit également comprendre ce que c’est qu’un virus informatique.

Un virus informatique

ce que vous ignorez sur le virus informatique

Un virus informatique est aussi un programme ou une suite d’inscriptions écrit(e) dans le but de corrompre le bon fonctionnement d’un ordinateur, smartphone, tablette, automobile, etc.

Les virus informatiques sont conçus et publiés par plusieurs catégories des personnes dans l’unique but de nuire. Ces personnes qui vont d’étudiants amateurs, passionnés de l’informatiques avec des connaissances pointues en programmation et la cybersécurité, voire même que certains sont des pirates très recherchés (Hackers BlackHats).

Pour en apprendre plus, lisez l’article sur les faits surprenants sur les virus informatiques.

Types de virus informatiques

Types de virus informatiques

Eh oui, les virus, il en existe des plusieurs modèles :

  • Malwares : est le terme donné à tout programme conçu avec l’intention de nuire au bon fonctionnement d’un processus informatique.
  • Ransomwares : encore appelé rançongiciels sont des programme conçus et envoyés par des pirates dans le but de vous réclamer une rançon. La personne qui vous a envoyé un ransomware, peut crypter vos données, verrouiller votre système informatique pour ensuite vous demander une somme d’argent en échange d’une réparation.
  • Vers : encore appelé « Worms » en anglais sont des logiciels très dangereux qui ont la capacité de contaminer et infecter un ensemble d’ordinateurs sur un réseau et se multiplient dans le but de rendre moins performants vos appareils en les ralentissant.
  • Chevaux de Troie d’une manière simple sont des virus qui vous promettent une récompense ou un rendement alors qu’en réalité ils permettent aux pirates de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance grâce aux portes dérobées ou backdoors, voler des données (spywares), introduire d’autres virus dans votre ordinateur, enregistrer la frappe de votre clavier pour voler vos mots de passes, prendre le contrôle de votre webcam et cela à votre insu.
  • Rootkits : ces programmes sont conçus à la base pour la maintenance à distance mais qui peuvent changer vers le coté obscur dans le but par exemple de voler vos données sensibles ou encore installer des logiciels malveillants.
  • Adware : sont des logiciels qui ne sont pas conçus à la base comme des virus informatiques mais qui deviennent facilement nuisibles en vous envoyant des tonnes de publicités embarrassantes sous forme des pop-ups, d’audios, vidéos et de fois même à caractère pornographique.
Voir Aussi :   Top 5 Meilleurs Navigateurs Internet Basés Sur Chromium Pour Windows

Les meilleurs programmes ou logiciels Antivirus gratuits et payants

Les meilleurs programmes ou logiciels Antivirus gratuits et payants

La sécurité informatique est un domaine très vaste et qui ne peut pas être abordée dans une seule section, d’ailleurs ce sujet mérite plusieurs articles complet voire même un blog dédié.

Mais comme l’objectif de ce billet est de vous présenter les meilleurs logiciels antivirus gratuits et payants pour protéger votre ordinateur sous Windows 10, nous allons directement passer à l’essentiel.

1.      Bitdefender : l’un des meilleures antivirus gratuits et payants pour Windows 10

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel antivirus gratuit mais qui offre les meilleures fonctionnalités, Bitdefender est une très bonne solution pour vos besoins.

Vous avez plusieurs avantages avec Bitdefender comme antivirus :

  • Une meilleure protection contre les malwares avec la possibilité des scans automatiques
  • Des bonnes performances
  • Une base de données virale journalièrement mis à jour ;
  • Des fonctionnalités de confidentialité très complètes ;
  • Bitdefender fait partie des logiciels antivirus gratuits qui sont très bien notés par ses utilisateurs et mais également par plusieurs experts en sécurité informatique ;

Côté prix pour la version Premium, Bitdefender est aussi bien réputé.

Cependant, il y’a un hic avec ce logiciel antivirus car le VPN dans la version gratuite est limité à 200 Mo d’utilisation journalière.

Mais également pour les fans d’Apple, la version disponible pour Mac OS présente peu de fonctionnalités comparativement à la version Windows.

2.      Norton : La meilleure protection antivirus premium pour Windows

Norton : La meilleure protection antivirus premium pour Windows
source : norton.com

On dit souvent que les problèmes modernes requièrent des solutions modernes et Norton offre des solutions modernes pour les attaques virales de l’ère moderne.

Dans sa version gratuite, Norton fait partie des logiciels antivirus les plus légers et personnalisables.

Et pour la version premium, il est proposé dans une gamme de plans qui varient sur base des fonctionnalités que vous pouvez sélectionner et en fonction de votre appareil.

Norton fait partie des logiciels antivirus premiums aux fonctionnalités très intelligentes.

Comme c’est un antivirus très bon dans sa version Premium nous allons voir les avantages liés à sont utilisation. Qui sont :

  • Le pare-feu et la protection anti-phishing offerts par Norton sont intelligents et s’activent quand on se connecte sur Internet.
  • Possède un gestionnaire de mot de passe ;
  • Un espace de stockage Cloud de 2 Go est prévu pour la sauvegarde de certaines données importantes.
  • Des utilitaires de maintenance du PC sont également fournis avec le pack antivirus.
  • La protection de la navigation est très impressionnante et filtre les virus à chaque seconde.

Comme les inconvénients sont des fidèles compagnons des avantages, voyons aussi quelques-uns :

  • Pas de protection de l’ordinateur dans les réseaux P2P ;
  • Utilise trop de RAM ce qui peut amener à une baisse de performance.

3.      McAfee Total Protection Antivirus

McAfee Total Protection Antivirus
Source : McAfee.com

McAfee Total Protection est un logiciel à la fois gratuit et payant qui est disponible pour Windows, Mac OS, Android et iOS. Il est l’un des meilleurs logiciels antivirus qui sont disponibles.

Il présente plusieurs avantages :

  • Une option de VPN illimité intégré
  • Des services de cryptage de fichiers.
  • Une protection efficace contre les vulnérabilités zero-day
  • Une bonne politique de protection de la vie privée à multiples facettes ;
  • Un gestionnaire de mot de passe.
Voir Aussi :   5 Solutions pour désinstaller un programme récalcitrant complètement sous Windows 10, 8, 7, XP

4.      Kaspersky Antivirus

Dans la liste des logiciels antivirus, le nom de Kaspersky est très célèbre. Les raisons possibles sont le score parfait de détection des attaques de logiciels malveillants atteint par cet antivirus.

Tout comme Norton et McAfee, Kaspersky fonctionne aussi très bien dans sa version premium.

Ce logiciel fonctionnera en arrière-plan sans vous déranger et s’affichera dès qu’il détectera un logiciel malveillant ou un problème sur votre appareil.

La solution antivirus de Kaspersky est disponible pour Windows, MacOs, Android et iPhone.

5.      ESET Antivirus

ESET Antivirus - Logiciel Antivirus pour Windows
Source : eset.com

ESET Antivirus est disponible pour le système d’exploitation Windows. Il est fourni avec certaines des meilleures fonctions de sa catégorie.

D’autres solutions de protection sont disponibles pour Mac OS, iOS et même Android.

Dans sa version payante, ESET a plusieurs avantages comme :

  • Disponibilité d’un bouclier de protection avancée contre les ransomwares… ce qui est très important pour l’élimination des virus des temps modernes, avec des options de protection emails pour bloquer l’entrée des virus.
  • Il y a un scanneur UEFI qui est nécessaire pour la protection de l’appareil des virus entrants via Internet.
  • Il y a des tonnes d’options configurables disponibles en face d’une personne ayant la fonction de protection de webcam aussi.

ESET possède également quelques désavantages :

  • L’analyse complète ou l’analyse des répertoires un par un prend beaucoup de temps et d’étapes.
  • L’interface utilisateur pourrait être meilleure

6.      Ahnlab : La solution antivirus la moins connue

Ahnlab : La solution antivirus la moins connue

Ce logiciel antivirus est très peu connu mais offre des fonctionnalités premiums très alléchantes.

AhnLab vous offre une excellente protection, une meilleure confidentialité des données et une interface intuitive. Avantages auxquels s’ajoutent une très bonne optimisation pour votre système d’exploitation en plus d’être léger.

Il fait partie des logiciels antivirus qui vous oblige à acheter séparément une offre VPN.

7.      Avira : le mérite d’un antivirus gratuit, efficace et léger

Avira : le mérite d'un antivirus gratuit, efficace et léger
source : avira.com

La version gratuite d’Avira vous offrira un bon gestionnaire de pare-feu et possède également l’avantage d’avoir une base de données virale régulièrement mise à jour en plus d’être léger.

L’antivirus payant Avira quant à lui vous ajoute quelques avantages supplémentaires comme : la mise à jour automatiques de vos pilotes. Mais aussi plus d’efficacité dans l’optimisation de fonctionnement de votre système d’exploitation.

8.      Avast : Un des logiciels antivirus gratuits les plus populaires

Avast - Logiciels antivirus gratuits

Le plus grand avantage d’Avast Antivirus est qu’il est disponible pour tous les systèmes d’exploitation connus.

Avast est le plus populaires des logiciels antivirus gratuits. Il fonctionne très bien sur Windows, iOS, Mac OS et même pour Android.

Il est intuitif et possèdes plusieurs autres outils de sécurité sauf qu’il n’est pas totalement clean.

Bien qu’il soit parmi les meilleurs logiciels antivirus gratuits disponibles, il n’est pas bien réputé surtout coté collecte et vente des données.

9.      Microsoft Windows Defender

Microsoft Windows Defender

Windows Defender est le logiciel de protection natif installé sur le système d’exploitation Windows 10 et quelques-unes de ses précédentes versions.

Il a l’avantage de posséder certaines fonctionnalités très importantes comme le contrôle parental, la protection en temps réel ou encore la protection dans le Cloud.

Cependant, il manque certaines fonctionnalités très importantes et souffre de certaines lacunes comme :

  • Une mise à jour un peu tardive de la base de données virale qui s’effectue mensuellement…
  • L’absence d’un VPN
  • Le manque d’un gestionnaire de mot de passe est aussi à déplorer.

Vous comprenez que Windows Defender n’est pas suffisant à lui seule pour protéger votre ordinateur comme il faut.

Raison pour laquelle, il est recommandé d’ajouter certains additifs de sécurité comme par exemple Smadav ou carrément un deuxième antivirus (même une version gratuite).

10. Les autres logiciels Antivirus gratuits et payants

–          Malwarebytes

–          BullGuard

–          TotalAV

–          Panda Dome

–          360 Total Security

Comment alors choisir un bon logiciel antivirus ?

Question

Choisir le meilleur logiciel antivirus pour Windows 10 revient à trouver celui qui assure la sécurité de votre PC, ne consomme pas beaucoup de ressources système, qui est facile à utiliser et qui reste à l’écart jusqu’à ce qu’on ait besoin de lui.

Voir Aussi :   5 Idées de cadeaux technologiques de Noel 2020 et nouvel an 2021 pour votre homme ou femme

Donc, vous devez rechercher :

L’efficacité

Un bon logiciel antivirus recherche les virus et les logiciels malveillants connus, bien sûr, et peut offrir une protection en temps réel.

C’est ainsi qu’il doit :

  • Surveiller les liens suspects et les sites Web douteux afin d’éviter tout problème ;
  • Offrir une protection contre les ransomwares ;
  • Surveiller les comportements bizarres qui peuvent indiquer les signes des nouveaux virus et logiciels malveillants non encore identifiés.
  • Être capable d’identifier ces menaces en ligne inconnues sans signaler trop de faux positifs.

Une faible consommation de ressources système

Les bons logiciels antivirus ne doivent pas bouffer toutes les ressources systèmes de votre appareil.

Si, après l’installation d’un antivirus vous constatez que : les sites Web s’ouvrent lentement, les applications s’ouvrent lentement ou les copies de fichiers prennent plus de temps que prévu, vous devez chercher une tout autre solution.

La bonne nouvelle, c’est que tous les logiciels présentés plus haut proposent une version d’essai gratuite pour vous permettre de tester le fonctionnement avant de payer.

Donc, si après installation de tel ou tel antivirus vous constatez une lenteur, vous devez continuer à chercher.

Le prix et remises des différents logiciels antivirus

Prix

Surtout ne vous contentez pas de payer le prix fort pour une protection antivirus. Un prix élevé n’a jamais garanti la qualité d’un produit.

C’est pourquoi, avant d’acheter, vérifiez s’il n’y a pas des coupons ou de promotion. Vous pouvez également trouver des réductions sur d’autres sites ou même sur Amazon ou Ali Express.

Confidentialité

Normalement, pour être efficace, un logiciel antivirus doit surveiller ce qui se passe sur votre ordinateur et communiquer avec les serveurs de l’entreprise en cas de comportement inhabituel.

Il est vrai que plusieurs entreprises affirment qu’elles rendent ces données aussi anonymes que possible afin de protéger votre vie privée.

Il est recommandé de lire les différents politiques de confidentialité et conditions générales d’utilisations sur les sites des différentes sociétés de sécurité mais encore plus pour les logiciels antivirus gratuits. Cela dans le but de savoir ce que les sociétés font des différentes informations récoltées.

FAQ sur les logiciels Antivirus

FAQ

L’antivirus est-il nécessaire ?

Les menaces en ligne augmentent à un rythme très élevé. Il existe des systèmes de protection intégrés dans vos appareils, mais ils présentent des failles et vous expose donc aux risques de contamination. Voilà pourquoi vous devez songer à un antivirus.

Meilleur antivirus pour la protection de Windows 10

Le tableau ci-après classe les différents logiciels antivirus gratuits et payants selon l’ordre après croisement de plusieurs évaluations par des experts en sécurité.

OrdreAntivirus gratuitsAntivirus Payant
1BitdefenderNorton
2KasperskyBitdefender ou Kaspersky
3AVG ou NorthonAhnLab
4AvastMcAfee
5AviraAvira ou ESET

Quel antivirus dois-je acheter pour mon MacOS ?

Si par hasard vous êtes tombé sur l’article est que vous êtes plutôt Apple Fanboy ou Fan Girl, on a aussi pensé à vous.

D’après les avis, Intego est le meilleur choix pour Mac OS bien qu’absent de notre liste.

 Il fonctionne très bien dans le passé avec de bonnes fonctions de protection en temps réel, un pare-feu personnalisé et différents niveaux de protection.

Conclusion

Microsoft est de loin la plus grande cible des virus et malwares. Mais Android devient aussi de plus en plus la cible des pirates et auteurs des virus, heureusement qu’il existe quelques antivirus pour Android. Néanmoins, la menace qui pèse sur MacOS et surtout iOS est faible, en partie à cause du contrôle strict qu’Apple exerce sur les applications soumises sur l’App store.

Sans oublier l’impopularité de Mac OS et iOS tout comme celle de plusieurs distributions Linux qui le rendent encore plus sûrs.

la liste des meilleurs antivirus gratuits et premium a fait l’objet de ce long article mais il n’est pas exhaustif, plusieurs point n’ont pas été abordé, mais aussi plusieurs antivirus ne sont pas présentés. Si vous avez un antivirus qui n’est pas repris dans la liste mais qui fonctionne très bien, vous avez l’espace des commentaires pour vous exprimer.

Eric Bacishoga

Eric Bacishoga est un créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il rédige généralement des conseils pratiques, des tutoriels notamment sur les ordinateurs, réseaux sociaux, Android, iPhone, Internet, etc. mais également des conseils sur le blogging.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer