Saviez-vous qu’avec Windows 11, vous avez cinq façons différentes de formater une clé USB, carte SD ou disque dur externe sans avoir besoin d’un logiciel tiers particulier ?
Eh ben oui… Il existe plusieurs méthodes pour formater une clé USB et de fois on peut recourir à un logiciel mais les techniques que propose ce guide complet vous permettrons de n’utiliser que votre système d’exploitation à savoir Windows 11.
Notons également que ces méthodes fonctionnent aussi pour d’autres OS Windows antérieurs comme Windows 10, 8.1, 8 et 7 à quelques différences près.
Signalons que nous allons à chaque fois utiliser le terme « Clé USB » mais les techniques présentées sont aussi valables pour votre disque dur externe, carte SD ou Micro SD ou toute autre périphérique de stockage que vous pouvez brancher sur l’un de vos port USB.
Avant de voir les différentes procédures, voyons d’abord les avantages liés à cette opération.
Les avantages d’un formatage d’une clé USB
On a plusieurs bienfaits liés au formatage d’un périphérique de stockage comme par exemple :
- Supprimer les potentiels virus ou programmes malveillants de votre clé, surtout si vous avez l’habitude de le brancher sur plusieurs ordinateurs. Cependant si vous avez un bon antivirus vous n’aurez rien à craindre.
- Changer le système de fichiers : il peut arriver que vous vouliez utiliser une même clé pour votre PC Windows et votre Mac… Et là, il vous faudra sûrement passer par le formatage pour avoir un système de fichiers passe-partout pour Windows et Mac OS comme le exFAT par exemple ;
- Réparer une partition endommagée mais aussi les erreurs qui peuvent subvenir suite par exemple au débranchement d’une clé au cours d’un transfert de données.
- Faciliter l’opération permettant de rendre une clé USB Bootable. D’ailleurs Rufus passe par un formatage avant de vous permettre de démarrer votre ordinateur à l’aide d’une clé.
- Et autres ;
Inconvénients
Formater une clé USB a un désavantage majeur la perte de toutes les données disponibles sur le support en question.
Voilà pourquoi cette opération est à utiliser comme dernier recours de réparation d’une clé.
5 Méthodes pour formater une clé USB
Comme promis dans l’intro, on peut maintenant voir différentes techniques pour vous permettre le formatage de votre Flash Disk.
Dans cette section nous allons montrer comment formater une clé USB en allant de la méthode la plus simple à celle qui est la moins abordable.
1. Utiliser l’Explorateur de fichiers pour formater une clé USB
C’est la méthode la plus abordable pour formater une clé USB. Suivez les étapes ci-après pour cette fin :
- Ouvrez l’explorateur de fichiers en passant par le menu démarrer ou la combinaison Win + E.
- Faites un clic droit sur le disque à formater puis sélectionner « Formater«
- Vous pouvez maintenant changer le système de fichiers. Ainsi, vous pouvez choisir le NTFS pour utiliser le disque sous Windows, exFAT pour Windows et Mac OS… Et FAT32 pour utiliser la clé USB sur différentes plateformes mais l’ennuie avec ce format est que l’espace de transfert maxi sera limité à 4Go.
- Ensuite, vous avez la possibilité de changer le nom de votre clé
- Cliquer sur « Démarrer » et choisir « OK » dans la boite de dialogue qui va s’ouvrir.
- Et c’est tout votre formatage débutera.
2. Formater une Clé USB avec le Gestionnaire de Disques
La deuxième méthode, consiste à passer par le gestionnaire de disques pour formater votre clé USB.
Voici également la procédure :
- Commencer par accéder au gestionnaire de disque en faisant un clic droit sur le bouton du menu démarrer dans la barre des tâches.
- Une fois dans le gestionnaire de disque faite un clic droit sur la clé USB ou la partition du disque dur et choisissez « Formater ». Vérifiez la lettre attribuée au disque pour mon cas c’est : « E: » mais aussi la capacité de stockage de votre clé pour ne pas faire une erreur de partition.
- Vous aurez un message d’avertissement et si vous cliquez sur « OUI » vous allez lancer le formatage de votre clé USB
3. Utiliser les paramètres pour formater un Flash Disk
Vous pouvez également passer par les paramètres de votre ordinateur pour formater une clé USB. Avec Cette méthode vous allez procéder de la manière suivante :
- Accéder aux paramètres en passant par le menu démarrer ou tout simplement en faisant la combinaison : « Win + I ». Une fois dans les paramètres cliquez sur : « Stockage » ;
- Ensuite allez dans les paramètres de stockage cliquez sur : « Paramètres de stockage avancés »
- Puis cliquez sur « Disques et Volumes »
- Cliquez maintenant sur le bouton d’extension puis cliquez sur : « Propriétés »
- Une fois à ce niveau dans les paramètres de formatage vous pouvez cliquer sur « Format » pour supprimer toutes les données disponibles sur la clé.
- Pour finaliser l’opération faite comme pour la première méthode pour formater votre clé. C’est-à-dire, Choisir ou changer l’Etiquète et le système de fichier de votre Flash Disque.
4. Formater une clé USB avec CMD
Allons maintenant à une méthode qui vous feras passer pour un Geek… Car vous allez devoir vous servir de votre clavier pour taper quelques lignes.
- Avant, il va vous falloir ouvrir votre Invite de commande comme Administrateur. Pour ce faire allez dans le menu démarrer et tapez « CMD » et cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».
Ensuite vous allez avoir une boite de dialogue vous demandant de confirmer que vous êtes admin du système. Et si vous utilisez un compte invité, un mot de passe vous sera demandé.
- Dans la fenêtre du CMD tapez la ligne suivante :
diskpart
- Après tapez la commande suivante pour voir la liste des disques disponibles :
List disk
- Puis sélectionnez votre clé USB en mentionnant son numéro… Si vous n’avez pas d’autres disques branchés il sera probablement le disque numéro « 1 » comme c’est mon cas. Parce que le disque de votre ordinateur sera le disque 0. La commande correspondante est :
select disk 1
- Tapez maintenant la suite des commandes CMD ci-après pour choisir l’étiquète ou le nom de la clé, le système de fichier et lui assigner une lettre.
Ici, c’est une instruction par ligne et pour le nom n’utilisez pas les espaces
clean
create partition primary
format fs=NTFS label=USB quick
assign
En bonus si vous voulez que votre clé USB puissiez l’utilisiez pour le bout mettez la commande : « active » juste avant la commande « Assign » ou lisez ce guide de création d’une clé USB avec l’Invite de commande.
5. Utiliser le Windows PowerShell pour formater un Flash Disk
Maintenant, il est temps d’utiliser un utilitaire plus stylé que le CMD pour formater une clé USB.
Pour cette dernière technique procédez de la manière suivante :
- Ouvrez le menu démarrer ou utilisez la combinaison : « Win + S » ensuite tapez « Windows PowerShell » et comme pour le CMD, exécutez le Windows Power Shell en tant qu’administrateur.
- Ensuite entrez la commande suivante pour voir la liste de disques disponible :
Get-Disk
- Maintenant, il est temps de sélectionner la clé et d’exécuter le formatage pour mon cas le disque en question est le numéro 1.
Donc j’entrerais la commande ci-après :
Get-Disk 1 | Clear-Disk -RemoveData
- Puis pour Confirmer entrez : « Y ».
Y
- Créez maintenant une nouvelle partition en spécifiant le numéro. Pour ce cas figure le numéro est 1.
New-Partition -DiskNumber 1 -UseMaximumSize
- Ensuite, il va falloir nommer la clé USB (notons que le nom ne doit pas avoir d’espaces), choisir le système de fichiers en tapant la commande ci-après :
Get-Partition -DiskNumber 1 | Format-Volume -FileSystem NTFS -NewFileSystemLabel USB
- Enfin finissons par l’assignation de la lettre à la clé qu’on vient de formater.
Get-Partition -DiskNumber 1 | Set-Partition -NewDriveLetter E
Conclusion
Et voilà vous savez maintenant comment formater une clé USB avec l’Explorateur de fichiers, le gestionnaire de fichiers (rappelons qu’on a utiliser le gestionnaire de disques dans le passé pour partitionner un disque dur), les paramètres de votre ordinateur, avec l’invite de commande CMD mais également les commandes PowerShell qui était la dernière technique.
Si l’une des méthodes de formatage ci-haut présentées n’a pas marché… Essayez-les toutes l’une après l’autre et voir s’il y’aura une qui fonctionnera pour vous.
Mais si par contre, aucune d’entre-elle n’a donné des résultats… Songez maintenant à l’utilisation d’un logiciel dédié pour formater une clé USB, Carte SD ou Disque Dur.
Quelle est la bonne technique parmi ces 5 qui ont été présentées ? laquelle avez-vous trouvez plus stylée ?
En cas de soucis ou pour toute autre contribution… Vous avez l’espace de commentaires ci-après pour nous faire part de vos pensées.
Salut à bientôt !