Guide Complet

Micro USB vs USB Type C : La Différence Entre le USB Type C et Micro USB

USB est un terme anglais signifiant Universal Serial Bus qui se traduit littéralement en français par Bus Universel En Série qui est une norme relative à un bus informatique en série qui sert à connecter des périphériques informatiques à un ordinateur ou à tout type d’appareil qui peuvent être des tablettes, smartphone, appareil photo, etc. C’est un bus qui permet l’interconnexion entre l’ordinateur et un périphérique même quand l’ordinateur est en marche. La norme USB bénéficie d’une technologie dite Plug and Play qui permet à un ordinateur de reconnaître automatiquement le périphérique lorsqu’il est branché. Mais alors qu’elle est la différence entre ces technologies USB (à savoir le Micro USB vs USB Type C mais Aussi USB Type A) ?

Signalons qu’un port USB peut Il peut alimenter les périphériques peu gourmands en énergie comme une clé USB, disques SSD. Il n’est plus nécessaire de vous dire qu’il est possible de charger son smartphone, ou tout autre appareil. Cela est possible quelque sois le type de la norme que vous utilisez. Qu’il soit USB Type B (encore dit Micro USB), type A ou Type-C.

Voir Aussi : Différence Entre Le Protocole MTP, PTP et Stockage de Masse Sur Android

Pour une petite histoire, la première version dite version 1.0 de l’USB est apparue en janvier 1996.  Mais son utilisation s’est généralisée dans les années 2000 pour connecter différents périphériques informatiques comme la souris, clavier d’ordinateur, imprimantes, clés USB, etc. sur les ordinateurs. C’est ainsi que les performances de l’USB, notamment concernant les débits, se sont grandement améliorées au fil des années. A travers différentes versions en passant de 1,5 Mbit/s pour la version 1.0 à 20 Gbit/s pour la version 3.2, c’est une vitesse théorique bien sûr. Mais alors qu’elle est la différence entre le Micro USB vs USB Type C pour les appareils que nous utilisons régulièrement ?

Voir Aussi :   Comment regarder les chaînes TV gratuitement avec l'IPTV M3U Gratuit ?

Contenu

Différences Entre Le Micro USB, USB Type-C et USB Type A

Commençons par vous montrer que la différence entre Micro USB vs USB type C peut être détectée principalement à travers aspects mineurs de la construction physique. La plupart des fabricants actuels sont passés à la production des appareils fonctionnant avec les USB de type C. Il s’agit d’un changement par rapport au très populaire standard industriel Micro USB ou USB Type B.

USB est une norme conçue au départ pour unifier les câbles de connexion entre les appareils pour permettre le transfert de données. Ce qui veut dire pour simplifier que c’est le port que vous voyez sur votre smartphone ou tablette sous Android, votre haut-parleur Bluetooth. Ce port vous permet de brancher votre appareil sur un ordinateur ou même votre chargeur par un câble USB.

Micro USB vs USB Type C : Différence Entre Le USB  Type-C et Micro USB

En parlant toujours du câble USB pour les smartphones et/ou tablette. Une extrémité du câble est équipée d’un câble USB standard de type A (rectangulaire) qui s’adapte à un ordinateur. Et l’autre extrémité a un autre câble USB de plus petite taille qui s’adapte à votre téléphone ou haut-parleur. C’est ce qu’on appelle micro USB (ou USB de type B) ou Type C.

La plupart d’ordinateurs portables créés aujourd’hui portent au moins un USB 3.0 (en bleu) qui permet un transfert de données plus rapidement. Evidemment qu’ils fournissent encore l’USB 2.0 (en noir) qui est le plus populaire dans d’autres positions. Ce côté qui rentre dans votre téléphone a toujours été le micro USB (type B) qui a été mis à niveau vers le type C pour certains appareils. Pour être plus précis, l’extrémité de votre câble USB qui s’insère dans votre téléphone est la fiche male USB Type B ou Type C. Et l’endroit où il entre sur votre appareil est appelé Prise USB femelle USB Type B ou Type C.

Voir Aussi :   Top 10 Meilleurs Sites Pour Trouver Un Emploi, Offre D'Emploi et De Stage En 2019

Différences Physique Entre Le Port Micro USB vs USB Type-C (USB Type C vs USB Type B)

Micro USB vs USB Type C : Différence Entre Le USB  Type-C et Micro USB

Physiquement, Il y a une différence perceptible entre le micro USB vs USB de type C. Le micro USB contient des crochets d’un côté et ne peut être introduit dans un appareil que dans un seul sens.

Le USB type C lui est légèrement plus grand en taille et n’a pas de crochets sur ses côtés. Cela lui permet d’être connecté à un appareil peu importe la façon qu’il a été connecté.

Différences Fonctionnelles Entre USB Type C et Micro USB (ou USB Type C)

Ici, la différence ne s’observe qu’avec la capacité de transfert de données que présente l’un ou l’autre (USB Type C vs Micro USB). C’est ainsi que le type C tire parti de l’USB 3.2, 3.1 et 3.0 qui permet de transférer des données à des vitesses allant de 5 à 20 Gbps.

Lorsqu’il s’agit de charger, il peut fournir jusqu’à 100W de puissance. Le type C est conçu comme une solution universelle qui permet de remplacer les câbles de connexion des smartphones, des contrôleurs de jeux, des HDMI, des caméras, des ordinateurs portables ou de tout autre appareil.

Comprenez que l’USB Type B ou le Micro USB lui fonctionne avec l’une de version inférieure à 3.0 du protocole de transfert USB. Et donc vous avez une vitesse de transfert par câble plus basse.

Conclusion Et Avis Sur Le Choix Entre Micro USB vs USB Type C

Si vous hésitez un peu pour faire le choix entre un appareil présentant une interface USB Type C et Micro USB. Je vous recommande d’opter pour celui présentant un port USB Type C qu’il soit pour votre Smartphone ou tablette. Tout simplement parce que c’est plus rapide en termes de vitesse de transfert de données et surtout que c’est plus moderne.

Voir Aussi :   HP vs Lenovo : Quel Ordinateur Portable Choisir En 2019 Entre Lenovo et HP ?

Pour enrichir le sujet et permettra à d’autres de connaitre la différence entre le Micro USB vs USB Type C. Eh bien, présentez votre avis en commentaire. Salut !

Eric Bacishoga

Eric Bacishoga est un créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il rédige généralement des conseils pratiques, des tutoriels notamment sur les ordinateurs, réseaux sociaux, Android, iPhone, Internet, etc. mais également des conseils sur le blogging.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer