Partitionner une Clé USB ? C’est intéressant car les mémoires de masse nous permettent actuellement de stocker les données d’une manière permanente sur un disque. C’est-à-dire que les données ne sont pas volatiles. Parmi lesquels on trouve les disques durs, les cartes SD et clés USB. Ce sont les clés USB et les cartes SD qui vont nous intéresser.
Actuellement ces périphériques sont produits avec de capacité de stockage beaucoup plus élevées allant des plusieurs Go à quelques To, et face à ces nouvelles capacités, il me semble important de montrer comment partitionner une clé USB ou carte SD ceci dans le but de rendre efficace la gestion de l’espace disque et de nos fichiers sur ce support.
Dans cette article il sera question de savoir comment partitionner une clé USB avec le logiciel « BootIce » que vous pouvez télécharger grâce à cette page.
Voir Aussi : Les Logiciels De Base Indispensables Pour Votre Ordinateur
Après avoir télécharger le fichier, décompressez-le puis double-cliquez sur le fichier exécutable et procédez comme suit :
1. Pour partitionner une clé USB : Commencer par Ouvrir BootIce
2. Choix du disque à partitionner
Choisissez votre disque de destination « Destination disk » puis faite le choix pour moi c’est « RM1 » qui me permettra de voir ma clé USB avec sa capacité pour mon cas (1,9 GB).
Clique sur « Parts Manage »
Puis « Re-partitioning »
3. Le choix du mode de partition
Choisissez USB-HDD Mode (Multi Partition)
4. Spécifier les tailles des volumes de partitions
Par défaut « BootIce » prévoit 4 partitions de même volume, c’est-à-dire qu’il prend le volume total de votre disque amovible et le divise par 4 et c’est à vous de compléter la taille de vos partitions selon vos vouloirs.
Comme je n’ai besoin que de deux partition je complète par des 0 (2 et 3 pour moi) les partitions que je ne veux pas avoir, remarquez que vous n’avez pas la possibilité de modifier la taille de la quatrième partition.
Compléter la taille des partitions que vous voulez avoir en MB, préférer le système de fichier NTFS ou FAT32. Chez moi FAT16 est utiliser car j’ai une clé USB de faible capacité. Notons que vous pouvez aussi compléter le nom ou l’étiquette qu’affichera vos partitions.
Laissez les autres actions par défaut (prenez MBR comme type de partition) puis cliquez sur « OK »
Un message vous informant que votre périphérique sera formaté et repartitionné :
Cliquez sur « OK » pour formater et partitionner votre disque.
5. Activer une partition
Rendez active la partition que vous allez utiliser en la choisissant puis cliquer sur « Activate »
Le message de confirmation suivant vous sera proposé
Notons que dans les systèmes d’exploitation Windows une seule partition sera visible. Bien qu’il y’en aura plusieurs sur le disque.
Voir Aussi : Télécharger ISO To USB Et Rendre Bootable Votre Clé USB
6. Annuler la répartition pour rester avec une seule
Pour rendre votre clé ou carte SD comme il était avant la répartition (c’est-à-dire une seule partition) on procède de la même façon jusqu’à l’étape 3 puis on choisit le « USB-HDD Mode (Single Partition) »
Validez par ok, sachant que vous aurez la possibilité de changer le système de fichier et le label du volume.
Vous pouvez aussi tester « Active partition Manager » qui permet aussi de faire la même tâche.
7. Bonus
Pour partitionner un disque dur vous pouvez utiliser l’outil « gestion de l’ordinateur » pour le partitionner, ouvrez « l’explorateur de fichier », faite un clic droit sur « Ce PC » puis sélectionner « Gérer » allez sur « Stockage » puis « gestion des disques »
Faite un clic droit sur le volume à réduire, choisissez « réduire le volume » et suivez les étapes, si vous avez un problème pour partitionner votre disque dur laisser un commentaire ou pour toute autre préoccupation.
Lire aussi : Comment Supprimer Syswin, Le virus qui transforme vos exécutables en 0 octet