LinuxTop

Les distributions Linux 2020 alternatives à Windows & MacOS

Il n’est plus important de vous dire que le Windows et le MacOS sont les systèmes d’exploitation les plus rependus du monde. A en croire les chiffres, tels que présenté par ZdNet au mois de Janvier 2019. Windows et MacOS ont une part de marché mondiale de plus de 96,82% contre 2,45% de Linux (toutes les distributions Linux réunis) et 0,37% pour le ChromeOS.

Mais comme Linux semble être entrer de séduire plus de monde car dans le temps il été à moins de 1% d’utilisation.

C’est la raison pour laquelle nous allons voir ensemble une liste des meilleures distributions Linux 2020 alternatives à Windows et MacOS pour ordinateurs portables.

Eh bien, Windows n’est plus super bien réputé pour la sécurité, mais surtout que macOS aussi est pris comme beaucoup trop superficiel. C’est dans cette situation même qu’une présentation des certaines distributions Linux s’avère importante.

La plupart des distributions Linux sont ultra libres et gratuits.

Le système d’exploitation a commencé comme étant exclusif aux PC de bureau x86 ordinaires, mais a depuis trouvé sa place dans presque tous les appareils. Des smartphones Android à Google Chromebooks.

Linux est basé sur la famille de systèmes d’exploitation Unix. Il est devenu célèbre à la fin des années 1970. Adopté par divers développeurs de logiciels, qui l’ont transformé en diverses « distributions » encore appelé « distros ».

Toutes les principales distributions Linux utilisent le noyau Linux, qui peut être considéré comme le cœur et l’âme du système d’exploitation. Les différents environnements de bureau pour ces distributions sont ensuite construits autour de celui-ci.

Une liste de meilleures distributions Linux 2020 pour quitter définitivement MacOS ou Windows sera présentée au cours de ce post.

Vous allez comprendrez que ce post essaie d’utiliser un langage des linuxiens. Il se peut qu’il y’ait quelques erreurs des concepts et vous pouvez toujours proposer la correction en commentaire.

Signalons également que ce guide sur les distributions Linux est un peu plus long car il va un peu plus en détails.

Top 8 meilleures distributions Linux 2020

Les meilleures distributions Linux sont adaptées à des types d’utilisateurs spécifiques.

Ubuntu, par exemple, est très facile à utiliser, car il est conçu pour les nouveaux venus. Arch Linux, d’autre part, attire les utilisateurs expérimentés qui peuvent profiter de l’utilisation du terminal pour taper des commandes et effectuer des tâches telles que l’installation d’applications.

Ce guide se concentre sur la sélection des meilleures distributions Linux 2020 son ensemble.

L’une des meilleures distributions Linux 2020 alternative à MacOS est Elementary OS

Les Meilleurs Distributions Linux 2019 Alternatives à Windows Et Mac OS

Cette distribution est probablement la plus belle des distributions Linux du monde. Elle est intelligemment conçue et très esthétique. Elementary OS présente un excellent environnement bureautique mais cependant avec peu d’applications préinstallées.

Si vous cherchez une distro qui vous éloigne le plus possible de l’image d’un hacker ringard qui s’en prend à l’interface d’un terminal, Elementary OS est ce dont vous avez besoin.

C’est probablement la distribution Linux la plus attrayante du marché, avec un style similaire à celui de macOS. Le superbe environnement de bureau de ce système d’exploitation est connu sous le nom de Panthéon, et est basé sur GNOME.

La dernière version d’Elementary OS s’appelle Loki. En plus d’être un peu plus jolie et plus soignée que son prédécesseur Freya, Loki a son propre programme d’installation d’application appelé AppCenter.

C’est un moyen délicieusement simple d’installer des applications à l’extérieur du terminal. Ce qui est pratique car comme dit il n’y en a pas beaucoup d’applications préinstallées.

Voir Aussi :   7 Meilleures applications pour enregistrer un appel sous Android facilement

Elementary OS est cependant livré avec le navigateur Epiphany, le client de messagerie Geary et quelques applications (outils) de base. Vous aurez peut-être besoin d’ajouter d’autres programmes, mais c’est facile à faire à l’aide de l’AppCenter intégré.

AppCenter contient des programmes payants conçus spécialement pour le système d’exploitation, comme Quilter pour les auteurs en herbe ou Spice-Up pour composer des présentations.

L’inconvénient est de vous demander de verser une somme libre à partir de 10$ avant de le télécharger. Mais aussi de chercher des applications supplémentaires. Comprenez que cette beauté à un prix de l’OS ElementaryOS a un prix.

Linux Mint est l’une des distributions Linux alternative à Windows 10, 8 et 7

Les Meilleurs Distributions Linux 2019 Alternatives à Windows Et Mac OS

Linux Mint est une option forte pour les nouveaux utilisateurs de Linux. Il est Idéal pour ceux qui passent de Windows/Mac mais présente aussi un bon support médiatique prêt à l’emploi.

Ce qui est plus impressionnant est le nombre d’options de personnalisation.

Linux Mint est une excellente distribution par défaut pour les nouveaux utilisateurs de Linux. Tout simplement parce qu’il est livré avec de nombreux logiciels dont vous aurez besoin lorsque vous passerez de Mac ou Windows, comme LibreOffice, la suite de productivité préférée des utilisateurs Linux.

Il prend également mieux en charge les formats de médias propriétaires, ce qui vous permet de lire des vidéos, des DVD et des fichiers musicaux MP3 sans trop d’efforts.

Vous pouvez télécharger trois saveurs principales de Mint 19, dont chacune utilise un environnement de bureau différent, la couche supérieure de l’interface vous permettant de changer des éléments tels que l’apparence des fenêtres et des menus. Cinnamon qui est actuellement la plus populaire, mais vous pouvez aussi choisir le MATE, ou Xfce.

Linux Mint 18.3 était la dernière version à avoir une version officielle de KDE. Malheureusement, il n’est plus disponible avec Linux Mint 19, mais il peut toujours être installé en plus de la version 19 si vous le manquez.

Bien que Timeshift ait été introduit dans la version 18.3 et dans toutes les versions de Linux Mint, c’est l’une des principales fonctionnalités de Linux Mint 19. Timeshift permet aux utilisateurs de restaurer leur ordinateur à partir du dernier snapshot fonctionnel.

C’est ainsi que tous ces environnements bureautiques offrent de nombreuses options de personnalisation. Alors n’hésitez pas à en télécharger quelques-uns et à démarrer en tant que Live CD avant l’installation pour voir celui qui sera le mieux adapté pour vous.*

Arch Linux est une distribution Linux pour les Geeks et professionnels

Les Meilleurs Distributions Linux 2019 Alternatives à Windows Et Mac OS

Arch Linux ou Antergos sont d’excellentes options Linux pour les geeks. Avec un énorme potentiel de personnalisation, Arch Linux ou Antergos est fait pour vous. Il faut reconnaitre que le Arch Linux lui-même n’est pas pour les faibles d’esprit.

Ce qui veut dire que si vous êtes prêt à essayer une distribution un peu moins conviviale, Arch Linux est l’une des choix les plus populaires.

Arch vous permet de personnaliser votre compilation en utilisant le terminal pour télécharger et installer des paquets, et c’est particulièrement pratique pour les développeurs et ceux qui ont des machines plus anciennes qui ne veulent pas que des paquets inutiles.

Bien sûr, c’était la façon dont toutes les distributions Linux étaient configurées dans ce début, mais il existe actuellement des méthodes beaucoup plus conviviales. Il existe même une telle version d’Arch Linux, nommée Antergos.

Antergos est livré avec plus de pilotes, plus d’applications et un grand nombre d’environnements de bureau pour vous permettre de changer l’apparence du système. Son but est de vous tenir la main et de vous faire fonctionner avec toutes les bases dès l’installation initiale, mais c’est toujours Arch Linux en dessous.

Le public hardcore peut peut-être se tourner vers des paquets comme Antergos, mais lorsqu’il s’agit d’épargner à ces nouveaux utilisateurs de Linux des heures de bricolage potentiellement frustrantes, nous sommes tous en faveur de cela.

Voir Aussi :   10 Applications IPTV Gratuites 2020 pour Android - IPTV APK Gratuit

L’installateur graphique d’Antergos peut vous guider tout au long du processus d’installation et vous initialiser à l’environnement de bureau Gnome 3. Il peut également utiliser les environnements Cinammon, MATE, KDE et Xfce si vous préférez. Antergos n’est pas livré avec une suite bureautique mais vous pouvez installer ce programme et d’autres via le gestionnaire de paquets Arch « pacman ».

Ubuntu : L’une des distributions Linux les plus populaires 2020

Les Meilleurs Distributions Linux 2019 Alternatives à Windows Et Mac OS

Comme le titre de la section le dit, c’est pour des bonnes raisons que c’est l’une des distributions Linux 2019 les plus populaires. Contrairement à Arch Linux, il est très accessible aux novices. Présente une sécurité et une stabilité de la version LTS. Avec une version légère nommé Lubuntu Spin qui est super idéal pour les anciens PC ou avec des faibles performances.

Ubuntu est l’une des saveurs les plus populaires de Linux, avec le Mint. Il est fortement recommandé pour les débutants Linux, car il est extrêmement accessible.

De nouvelles versions d’Ubuntu sont publiées tous les six mois. Au moment de la rédaction de ce guide, nous en sommes à Ubuntu 19.04.

Tous les deux ans, le développeur Canonical publie une version LTS (support à long terme) d’Ubuntu. Ceux-ci garantissent cinq ans de mises à jour de sécurité et de maintenance générale, afin que vous puissiez continuer à utiliser votre machine sans avoir à effectuer une mise à niveau complète tous les quelques mois. Les versions standard ne sont prises en charge que pour un an.

La version LTS actuelle d’Ubuntu (18.04) utilise l’environnement de bureau Gnome 3, qui peut être moins familier aux utilisateurs Windows et MacOS.

Il existe des variantes d’Ubuntu qui utilisent différents environnements tels que Lubuntu, qui utilise un environnement de bureau minimaliste basé sur LXDE et une sélection d’applications rapides et légères.

Les ressources du système sont donc beaucoup moins sollicitées que celles du système graphique intensif Unity.

Protégez votre vie privée avec Tails

Les Meilleurs Distributions Linux 2019 Alternatives à Windows Et Mac OS

Vous êtes dans la catégorie des personnes soucieuses de leurs vies privées ?

Eh bien, avec cette distribution l’accent est mis sur la sécurité et la protection de la vie privée. Présentant une interface utilisateur conviviale mais il est un peu comme un système d’exploitation de niche.

Comme dit, Tails est une distribution Linux orientée vers la protection de la vie privée qui a pour but de dissimuler autant que possible votre emplacement et votre identité. On dit que même Edward Snowden l’a utilisé.

Le système d’exploitation achemine tout son trafic Internet via le réseau Tor anonyme, qui est conçu pour empêcher l’interception et l’analyse des données. Sous toutes les mesures de sécurité, il est basé sur Debian Linux et utilise le bureau Gnome pour que l’interface reste claire et conviviale.

Cependant, Tails n’est pas pour tout le monde, mais ce système d’exploitation de niche vous donne une certaine tranquillité d’esprit si vous vous inquiétez de toutes les lois inquiétantes sur la violation de la vie privée qui sont adoptées ce dernier temps.

Cent OS 7 : Une distribution Linux pour serveurs

Les Meilleurs Distributions Linux 2019 Alternatives à Windows Et Mac OS

Continuons ce classement des meilleures distributions Linux avec CentOS qui est une dérivation de la version Entreprise de Red Hat Linux.

Ce système d’exploitation est conçu pour la stabilité et est idéal pour un serveur. Vous comprenez qu’il n’est pas hyper génial pour l’utilisation quotidienne d’un ordinateur de bureau.

CentOS 7 est un dérivé communautaire de la version Enterprise de Red Hat Linux, et son objectif est la stabilité plutôt que des mises à jour constantes. Comme Red Hat, les mises à jour de sécurité et de maintenance pour CentOS sont repoussées jusqu’à 10 ans à compter de la sortie initiale de chaque version.

CentOS est conçu pour être super fiable, c’est pourquoi c’est un excellent choix pour un serveur. Ce n’est pas tout à fait un bon pari pour quelqu’un qui cherche un nouvel OS pour une utilisation quotidienne sur son ordinateur de bureau ou portable.

Voir Aussi :   Les meilleures alternatives à App Store pour télécharger les apps iOS sans jailBreak

Du côté positif, vous pouvez profiter du plaisir d’avoir quelque chose pour rien – les paquets compilés pour la version commerciale de Red Hat Linux sont entièrement compatibles avec CentOS, vous pouvez donc les utiliser gratuitement.

Ubuntu Studio un choix parmi les distributions Linux orientées production audio et vidéo

Les Meilleurs Distributions Linux 2019 Alternatives à Windows Et Mac OS

Ubuntu Studio est une version d’Ubuntu destiné à la production audio et vidéo. Il est sûrement une excellente alternative aux logiciels de production coûteux. Parce qu’il prend en charge des plug-ins audio et plus encore en permettant toujours l’accès aux paquets dans l’OS principal d’Ubuntu.

Si vous voulez un studio d’enregistrement de musique à domicile ou un poste de travail de production vidéo sans dépenser des milliers de dollars avec un logiciel standard de l’industrie, pensez à installer Ubuntu Studio.

Cette version officiellement reconnue d’Ubuntu Linux a été conçue pour la production audio et vidéo, comme une alternative aux logiciels payants. La prise en charge des plug-ins audio et de l’entrée MIDI est intégrée et une baie de patch virtuelle est préinstallée.

Ubuntu Studio a aussi accès aux paquets de l’OS principal d’Ubuntu ainsi qu’à quelques séquenceurs audios numériques. Sa principale force réside dans l’enregistrement audio grâce à des outils comme le JACK Audio Connection Kit.

OpenSUSE : Une distribution Linux spéciale pour développeurs et administrateurs des systèmes

Les Meilleurs Distributions Linux 2019 Alternatives à Windows Et Mac OS

Pour ceux qui cherchent des distributions Linux principalement destinées aux développeurs et aux administrateurs système, OpenSUSE vient à votre rescousse. Il est une distro très poli et joliment sécurisé. Et plus intéressant encore vous avez la possibilité de créer votre propre version de l’OS.

Anciennement connu sous le nom de SUSE Linux puis de SuSE Linux Professional, openSUSE s’adresse aux développeurs et aux administrateurs système. C’est pour cette raison que les protocoles de sécurité sont extrêmement stricts.

Le système d’exploitation est divisé en deux distributions principales : openSUSE Leap et openSUSE Tumbleweed. Leap utilise le code source de SUSE Linux Enterprise, ce qui le rend beaucoup plus stable. Les nouvelles versions sont publiées environ une fois par an et sont prises en charge pendant trois ans, ce qui rend Leap parfait pour les applications métier.

Tumbleweed est basé sur Factory, la base de code de développement principale d’openSUSE. Il suit un modèle de version continue. En d’autres termes, les paquets sont disponibles en téléchargement dès qu’ils ont été testés en usine. Cela signifie que Tumbleweed contient les dernières applications stables et est bon pour une utilisation quotidienne.

Le système d’exploitation utilise le bureau plasma brillant de KDE Plasma, ce qui est parfait si votre machine peut gérer les fonctions graphiques les plus avancées.

L’une des distributions Linux les plus raffinées, openSUSE est régulièrement classée parmi les cinq premières distributions sur DistroWatch.com. De plus, le site Web SUSE Studio Express vous permet de créer votre propre version d’openSUSE, avec des progiciels préinstallés, un bureau et des paramètres système personnalisés.

Conclusion

Il existe plusieurs distributions linux qui n’ont pas été cité comme par exemple le Kali-Linux ou le Back Track qui sont utilisé dans la sécurité informatique mais que vous pouvez trouver dans la liste sur les meilleurs systèmes d’exploitations pour Hackers professionnels.

Cependant, d’autres distributions Linux pour usage généraliste comme le Debian et d’autre centaines de distributions et versions Linux existent aussi.

Comprenez que si vous voulez quitter Windows ou MacOS vous ne pouvez pas manquer d’alternatives pour continuer à utiliser votre ordinateur qu’il soit portable ou de bureau.

Quelle est la version qui vous a plu dans ce classement des meilleures Distributions Linux 2020  ?

Vous pouvez également vous exprimez en commentaire pour nous dire votre avis sur le sujet et l’autre système d’exploitation oublié de la liste.

Eric Bacishoga

Eric Bacishoga est un créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il rédige généralement des conseils pratiques, des tutoriels notamment sur les ordinateurs, réseaux sociaux, Android, iPhone, Internet, etc. mais également des conseils sur le blogging.

Articles similaires

7 commentaires

  1. La distribution Mageia est l’une des meilleures car elle propose tout ce qu’on désire, il suffit de choisir les logiciels qui intéressent, via une excellente interface graphique héritée de Mandriva.
    Le support français est excellent, ce qui n’est pas le cas pour toutes les distributions.

  2. Suite de mon message précédent : je voulais bien sûr parler de Linux Mint. Et le problème de sauvegarde du contenu de mon ordinateur se poserait aussi si je devais changer d’ordinateur.

    1. Salut Christophe, il est possible pour vous de passer à Windows 10 car vous avez une RAM supérieure à 2Go et de concerver vos donner ou soit en utilisant l’utilitaire des mises à jour embarquée dans votre système. Dès que je serais devant mon ordinateur je vous enverrais un utilitaire qui vous permettra de faire une mise à niveau sans perdre vos logiciels installés.
      Écrivez moi à partir de ce lien comme ça je trouverais votre adresse

  3. Bonjour Eric et très bonne année 2020. Question importante : mon ordinateur portable, qui a 9 ou 10 ans, fonctionne avec un processeur de 32 bits et 3 Go de Ram sous Windows 7, dont Microsoft cessera les mises à jour vers le 20 janvier 2020. Je me suis un tout petit peu renseigné sur Linux/Ubuntu et j’ai vu que Linux Minit pourrait me convenir. Avant de passer sur ce système, comment puis-je sauvegarder tout le contenu de mon disque dur, y compris les logiciels Avast Premium Sécurité et Cleanup Premium (versions payantes) que j’ai achetées courant 2019 ? Une clé USB de 16 Go suffit-elle ? Ou dois-je envisager de remplacer cet ordinateur bien qu’il fonctionne encore bien ? Cette solution ne m’enchanterait guère en raison du prix d’un ordinateur portable, sans compter le problème du choix de celui-ci, pour un montant d’environ 400 € au maximum.
    Merci d’avance de votre réponse, car je suis certain que vous pourrez me répondre., simplement si possible (je ne suis pas expert en informatique et n’ai pas compris tout votre article sur les systèmes Linux/Ubuntu).
    Bien cordialement.
    Christophe

    1. Salut Faber, ce système d’exploitation doit être moins populaire, parce que dans mes recherches je ne l’ai vu mentionné nul part. Merci beaucoup pour votre contribution, je vais aussi le tester pour voir ce que ça va donner pour moi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer