AndroidTop

Alternatives à Play Store pour télécharger et installer les applications Android sans Google

Les alternatives à Play Store sont des applications mobiles ou web qui permettent l’installation d’autres applications et jeux sous Android.  Certaines de ces applications permettent le téléchargement des fichiers de type APK et d’autres facilite l’installation sans vous montrer le fichier APK.

Google Play Store est la destination favorite de la majeure partie d’utilisateur lambda des appareils fonctionnant sous Android pour l’installation des applis mais aussi des jeux mobiles.

Malheureusement, les applications officielles présentent souvent certaines limitations. Sans oublier qu’il sont parfois sujets à des fonctionnalités réduites rendant ainsi difficile certaines manipulations surtout pour les Geeks qui cherchent toujours à aller plus loin.

Apple amplifie encore plus la situation pour ses utilisateurs qui sont obligés d’utiliser l’App Store pour l’installation d’Apps. Les plus curieux vont jusqu’au Jailbreak de leurs appareils iOS et d’autres préfère les alternatives à App Store comme Tutu App ou TweakBox pour autoriser l’installation de certaines applications et/ou jeux.

Oublions tout ce que vous venez de lire sur Apple car il est plutôt sujet de vous présenter les alternatives à Play Store. Ce qui veut dire qu’on va traiter des outils qui facilitent le téléchargement et l’installation des applications et jeux sans avoir besoin d’un accès ROOT (super administrateur) sur votre smartphone ou tablette Android.

Si le magasin officiel d’applis pour Android était irréprochable, il ne serait même pas intéressant de chercher les applications alternatives à Play Store, voyons alors pourquoi.

Quels sont les avantages des alternatives à Play Store ?

Quels sont les avantages des alternatives à Play Store ?

Les alternatives à Play Store présentent plusieurs avantages comme par exemple :

Les alternatives à Play Store permettent de contourner les restrictions géographiques

Il existe sur Play Store des applications Android qui ne sont pas disponibles pour tous les Pays.

A titre d’exemple : moi, si je cherche Spotify dans mon Pays sans passer par un service VPN, je ne peux pas l’avoir, alors que je peux l’avoir en utilisant l’une des applications alternatives à Play Store reprisent ci-après et SANS VPN.

Accéder à d’autres applications non disponibles sur Play Store

Il existe des applications qui ont des fonctionnalités très amusantes et qui ne sont malheureusement pas disponible sur notre cher Play Store.

Par exemple :

  • Les applications populaires permettant de télécharger les vidéos YouTube comme Tubemate, Videmate ou SnapTube ne sont pas disponible sur le fameux Play Store ;
  • Les applications WhatsApp modifiées comme FM WhatsApp, WhatsApp GB ou Yowa sont aussi indisponibles ;
  • Les alternatives à Play Store vous donne accès à des applications comme Instagram+ ou OG Insta qui vous donne d’autres options utilitaires pour Instagram ;
  • Etc.
Voir Aussi :   OGInsta APK Dernière Version Pour Android

Les alternatives à Play Store permettent aussi :

  • Étancher votre esprit de curiosité sur d’autres applications non disponibles sur le Play Store ;
  • Limiter le risque d’espionnage car la réputation de Google n’est pas immaculée en ce qui concerne la vie privée sur Internet de ses utilisateurs ;
  • De mieux rémunérer les développeurs de l’application qu’on cherche.
  • L’utilisation de certaines applications sur des smartphones qui fonctionne sous Android mais qui n’ont plus le droit d’utiliser les services Google comme c’est le cas actuel de nouveaux modèles de Smartphones Huawei.
  • Il arrive aussi de trouver gratuitement certaines applications payantes

Vous comprenez qu’il s’avère très important d’utiliser des alternatives à Play Store très solide et digne de confiance pour limiter les mauvaises surprises.

Inconvénients des alternatives à Google Play Store

Inconvénients des alternatives à Google Play Store

Lorsqu’on vous présente d’une part les bienfaits d’une solution, à coté se cache toujours quelques désavantages.

Ces inconvénients sont susceptibles de vous décourager et mieux encore vous avertir des conséquences que peuvent causer l’adoption de la solution en question.

Comme les présentations sont déjà faites voyons alors pourquoi vous ne devez pas utiliser les alternatives à Play Store qui vous seront présentées :

  • Certaines alternatives à Google Play Store présentent des applications non officielles et/ou illégales ;
  • L’utilisation des quelques alternatives à Google Play Store vous expose à des applications en cours de développement et qui présentent des bugs.
  • Et bien d’autres raisons pour lesquelles vous ne devez pas utiliser ces alternatives.

Signalons que c’est rare de tomber sur les inconvénients ci-haut présentés car il arrive même de fois de télécharger des applications ou jeux présentant de bugs sur le Google Play Store.

Eh, bien, c’est fini avec cette section qui avait pour but de vous faire flipper…

10 Meilleures alternatives à Play Store pour télécharger des applications Android

Google Play Store icon

La destination des utilisateurs classiques des smartphones et tablettes Android pour l’installation d’application et jeux c’est le Google Play Store.

Alors qu’en réalité, ce magasin n’est pas le seul outil facilitant l’installation d’une appli ou d’un jeu sous Android.

Comme il arrive de fois que le Google Play Store soit incapable de satisfaire les besoins de ses utilisateurs, voici alors d’autres solution à utiliser comme alternatives à Google Play Store pour trouver des applications et jeux intéressant à installer sous Android.

APKMirror

APK Mirror - Alternatives à play store

APK Mirror héberge aussi des milliers d’applications disponible sur le Google Play Store. A l’unique différence qu’il offre ces applications sous forme des paquets d’installation ou fichiers APK.

Ces fichiers APK sont comparables aux fichiers « .EXE » pour Windows et permettent l’installation facile d’une application sous Android.

Pour pouvoir utiliser les paquets venant des sites comme APKMiror, vous devez autoriser l’installation d’applications venant des sources inconnues.

APK Mirror permet ainsi l’installation d’applications présentant des restrictions géographiques c’est-à-dire des applications uniquement disponibles pour les autres pays.

Signalons que le site d’APK Mirror présente uniquement les applications gratuites du Play Store sous forme d’APK. Vous n’avez pas besoin d’un compte pour télécharger une APK mais vous avez également accès à des applications bannies par Google.

Sans oublier les jeux et applis non disponible sur la boutique officielle.

Amazon AppStore

Amazon App Store

Si vous êtes à la recherche d’une alternative qui fonctionne exactement comme Google Play ou presque, Amazon App Store va sûrement vous intéresser.

Voir Aussi :   Top 15 sites de Streaming gratuit inédits que vous ignorez peut-être

Cette application est installée par défaut sur les Kindle mais également disponible pour les appareils Android classiques. L’utilisation d’Amazon AppStore pour l’installation des jeux ou applications exige la possession d’un compte Amazon.

Comme pour Google Play, si vous êtes développeur ayant une application payante, Amazon App Store prend 30% et vous verse 70% sur les revenus.

Ne trouvez-vous pas que Amazon App Store est trop similaire à Google Play Store ?

XDA : Alternatives à Play Store pour développeur

XDA : Alternatives à Play Store pour développeur

Les mots ROOT, le bidouillage des appareils sous Android vous parle très clairement, bref, vous êtes dans la catégorie des Geeks ou des personnes qui ne se limitent pas uniquement à l’utilisation des fonctionnalités conventionnelles que propose Android ?

Alors XDA est l’alternatives à Play Store de cette liste qu’il vous faut.

XDA est plus bénéfique pour les développeurs d’applications et des jeux. Vous vous demandez pourquoi ?

Eh bien, XDA offre 100% de revenu d’une application payante à son développeur contrairement à ce que fait Google ou même Apple (si on regarde de l’autre côté).

XDA est aussi parmi les alternatives à Play Store qui vous donne accès à des versions non encore publié et destinés aux tests (versions beta). Comme pour d’autres alternatives de la liste, vous pouvez télécharger des applications bannies par le Play Store, installé des applications non dispos pour Play Store, etc.

Mobogenie

Mobogenie alternatives à play store

Mobogenie fait partie d’applications similaires à Google Play. Cette dernière propose aussi des applications et des jeux, choses auxquelles s’ajoutent le téléchargement de la musique et des vidéos comme le fait Google Play.

Parler des alternatives à Play Store qui proposent des milliers d’applications sans parler de Mobogenie serait un péché. Comme pour les autres, cette appli propose des jeux et applications Android bannies ou non disponibles sur la boutique de Google.

Signalons qu’une version Mobogenie pour PC existe pareillement.

F-Droid

F-Droid

Si vous êtes à la recherche d’applications libres, F-Droid est l’alternative à Play Store qu’il vous faut.

Contrairement à Google Play, Samsung Store ou encore Amazon AppStore, l’inscription est optionnelle pour pouvoir installer des applications en utilisation F-Droid comme Source. F-Droid présente uniquement des applications libres de droit et open source, cette discrimination fait à ce que sont catalogue n’est pas très riche.

Toutefois, vous y trouverez des plusieurs applications et jeux non disponible sur le Google Play.

Humble Bundle

Si vous êtes du genre à vous soucier du domaine humanitaire et des œuvre caritatives, Humble Bundle vous permet d’arriver à vos fins.

Dans quel sens ?

Cette plateforme vend des jeux sous forme des forfaits mais avec une particularité. C’est l’acheteur qui prend le jeu au prix qu’il veut et cette somme est redistribuée sous forme de don à des associations caritatives.

Vous pouvez ainsi trouver des jeux non disponibles sur Google Play Store mais plus important, l’argent que vous payez pour l’achat est donné pour les « bonnes œuvres ».

9apps

9apps

L’application 9Apps a été crée avec l’Inde comme cible, mais toutefois fonctionnelle pour d’autres pays pour le téléchargement et l’installation des jeux et applications pour Android.

Voir Aussi :   6 Meilleures Alternatives à Apple HomePod

9apps dispose d’un espace qui permet aux différents utilisateurs de faire des suggestions et de noter les différentes applis disponibles sur plateforme

 En plus d’être une bonne alternative à Play Store en matière d’applications et jeux mobiles, vous y trouverez également des vidéos et de la bonne musique indienne.

9apps est uniquement disponible en anglais ce qui est d’hommage pour les utilisateurs non à l’aise avec l’anglais.

Aptoide

Aptoide

L’application Aptoide est très similaire à Google Play Store. Vous donne aussi accès à des milliers d’applications et des jeux pour votre smartphones et/ou tablette fonctionnant sous Android.

Par ailleurs l’application possède 3 versions : une version destinée aux Smartphones et Tablettes, une autre version pour les smart TV et en dernier lieu, une version pour les fans de la réalité virtuelle.

Aptoide présente plusieurs avantages qui sont entre autres :  la simplicité d’utilisation car l’appli en question propose une interface fluide et très intuitive comme pour Google Play ; l’hébergement des applications modifiées et bannies par Google, etc.

Choisir Aptoide parmi les quelques versions alternatives à Play Store est envisageable.

APKpure

APKpure - Alternatives à Google Play Store

Vous trouverez que les quatre derniers éléments de cette liste sont des applications qui sont presque semblables.

En plus de jouer le même rôle que Google Play, APKpure présente plusieurs autres types d’applications et jeux modifiés. Sans parler des applis qui ont été supprimé du Google Play et en plus n’exige pas d’inscription.

UpTodown

UpTodown

Si vous cherchez des alternatives à Aptoide, APK Mirror, ou même APKpure misez votre dernière carte sur UpToDown.

UpTodown permet aussi le téléchargement d’applications sous forme des Paquets installable avec un fichier APK comme pour APK Mirror.

Les autres Applications alternatives à Play Store

Les autres Applications alternatives à Play Store

Il existe d’autres applications alternatives à Play Store qui fonctionne aussi très bien.

Ces applications sont de fois installé par défaut à côté du Play Store par les fabricants des smartphones comme c’est le cas des applis : Samsung Store, Xiaomi Store ou encore App Gallery qui est l’application développé par Huawei après avoir perdu l’autorisation de continuer à utiliser les différents services Google.

Signalons aussi l’existence d’autres sites de téléchargement d’APK comme :

  • GetJar
  • Softonic
  • Clubic
  • CNET
  • Malavida
  • Etc.

Conclusion

Soyez très prudent avec l’installation d’applications qui vous seront présentées comme « à risque » ou susceptible de contenir des virus. Car il est vrai que des sites comme UpToDown, Malavida ou toute autre source peuvent héberger des applications illégales ou qui n’ont pas étés préalablement testées.

La liste d’applications qui vous a été présentée n’est pas exhaustive, car il existe plusieurs autres meilleures alternatives à Google Play Store.

Les applications présentées ont étés listées aléatoirement, c’est-à-dire que la liste ne va pas de la meilleure à la plus mauvaises et donc vous pouvez choisir d’utiliser une des alternatives à Play Store selon votre choix.

Avez-vous de mauvais souvenir avec l’un des applications ? Trouvez-vous qu’il y’a une application citée mais qui ne mérite pas sa place dans cette liste ? En dernier quelles sont les meilleures alternatives à Play Store qui devraient figurer sur la liste mais qui n’ont pas été cités ?

Eric Bacishoga

Eric Bacishoga est un créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il rédige généralement des conseils pratiques, des tutoriels notamment sur les ordinateurs, réseaux sociaux, Android, iPhone, Internet, etc. mais également des conseils sur le blogging.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer