Que choisir entre un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone ?

Que choisir entre un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone ?

Vous vous demandez aussi quelle est la meilleure option entre un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone ? Sachez d’entré de jeu que choisir de faire l’achat d’un ordinateur portable ou une tablette ou encore un smartphone (iOS ou Android) peut ne pas être facile.

Voire même que savoir s’il faut faire une combinaison entre un laptop et une tablette, un smartphone et un ordinateur portable ou acheter un PC portable, smartphone et une tablette n’est plus trop aisé parce qu’on a une multitude des choix et l’utilisation de tel ou tel produit présente des avantages et inconvénients.

Faut-il acheter un ordinateur portable, un smartphone et une tablette à la fois ? Même quand on a les capacités c’est-à-dire le pouvoir d’achat est-ce réellement trop important ? La réponse dans la suite de ce contenue.

Il fut un temps où PC ne signifiait qu’une chose, à cette époque on ne voyait qu’un ensemble composé d’un moniteur, d’une unité centrale et de périphériques.

Actuellement, il n’est plus possible de baser la définition d’un ordinateur ou PC uniquement sur des telles caractéristiques !

Ces dernières années, et plus particulièrement ces deux dernières décennies, on a assisté à un changement révolutionnaire dans la conception et la disponibilité des différents appareils informatiques, ce qui explique l’apparition d’une multitude des certains appareils informatiques.

C’est ainsi qu’il est désormais possible d’avoir des ordinateurs portables, tablettes et smartphones sans oublier le fameux ordinateur de bureau, qui a été le pionnier de l’informatique personnelle et qui sort petit à petit du débat.

Cependant, les trois options semblent attirer un peu de confusion du point de vue des utilisateurs qui lorsqu’ils veulent acheter un appareil, par exemple, à des fins professionnelles ou éducatives se retrouvent coincés entre ces trois choix : ordinateurs portables, tablettes ou smartphones.

Pour quelle raison doit-on faire le bon choix entre un PC portable, une tablette et un smartphone ?

La raison en est que certains appareils peuvent vous offrir une productivité supérieure à celle que vous attendez d’un gadget classique de cette catégorie.

Par exemple, il n’est pas surprenant de savoir qu’un iPad d’Apple sera beaucoup plus productif qu’un ordinateur portable avec des configurations inférieures.

Étonnamment, même certains experts se retrouvent dans cette sphère de confusion lorsqu’il s’agit d’acheter un tel produit.

C’est pourquoi, une comparaison entre les ordinateurs portables, tablettes et smartphones s’est avérer importante dans le but de vous faire une idée précise des fonctions standard de ces appareils et surtout de ce qui pourrait mieux convenir à vos besoins !

Voilà pourquoi ces appareils sont examinés sous différents angles, comme celui de la portabilité, du prix, etc. Tout d’abord, bien que cela ne soit pas nécessaire pour la plupart des lecteurs, nous vous présenterons ces trois catégories d’appareils.

Est-ce qu’il vous faut un ordinateur portable ?

Les laptops sont des ordinateurs personnels qui sont destinés à un usage mobile ! Comme les ordinateurs portables n’ont généralement pas des fils que vous devez connecter par-ci par-là ou de longs câbles, ils sont faciles à transporter. Ils sont parfois appelés ordinateurs de poche ou PC portables.

Actuellement, en fonction de leur taille, certains types d’ordinateurs portables sont également disponibles. C’est le cas par exemple des laptops dit « Ultraportable » qui sont généralement moins épais et moins sensible aux chocs.

Choisir un ordinateur portable ou une tablette ?

Les ordinateurs portables sont disponibles dans différentes tailles d’écran, qui vont de 10, 11 à 15 pouces voir même 17 pouces pour certains fabricants (HP, Dell, Lenovo, Asus, etc.). Ainsi, l’utilisateur peut choisir la taille d’écran préférée en fonction de l’objectif principal mais également du budget.

Quels sont les avantages des ordinateurs portables

avantages

Pour affiner les résultats voyons les avantages des ordinateurs portables par rapport aux autres appareils de la liste :

  • Un ordinateur portable offre généralement une bonne expérience informatique à part entière surtout lorsque vous disposez d’un appareil doté d’un grand écran.
  • Vous pouvez faire tout ce que vous faites sur votre ordinateur de bureau, y compris jouer à des jeux, accéder à Internet, etc.
  • Parfois, il existe certaines fonctionnalités qui sont exclusif uniquement à une certaine catégorie des laptops comme par exemple, l’ordinateur avec un écran tactile augmentera votre productivité.
  • Généralement, un ordinateur portable possède une puissance de traitement élevée par rapport aux tablettes PC et/ou aux smartphones.
  • Certains modèles disposent toujours des lecteurs de CD et DVD.
  • Et bien plus encore d’avantages.

Quels sont les inconvénients d’un ordinateur portable par rapport aux smartphones vs tablettes ?

désavantages ou inconvenients

S’il était aussi parfait, il ne serait pas question de faire un choix entre un ordinateur portable ou une tablette car les laptops présentent également certains désavantages comme :

  • Les ordinateurs portables sont relativement chers. Même si de fois on trouve certaines exceptions.
  • En raison de la puissance de traitement élevée, la consommation de batterie des ordinateurs portables est assez élevée ; même dans le cas des grandes marques d’ordinateurs portables, vous atteignez difficilement 6 à 8 heures à moins d’avoir un MacBook avec vous.
  • Comparés aux smartphones et tablettes, un laptop (ordinateur portable) est difficile à transporter et il présente certaines limites.
  • Bien qu’il soit étiqueté « mobile », vous pourriez avoir quelques problèmes en raison du poids relativement élevé des ordinateurs portables.

Quelle est la place de la tablette vs ordinateur portable ?

Que choisir entre un ordinateur portable,  une tablette ou un smartphone ?

Les tablettes sont à l’intersection des ordinateurs portables et smartphones en ce qui concerne la taille et la productivité !

Cependant, il convient de noter que la tablette d’aujourd’hui est totalement différente de ce que l’on appelé tablette dans les années précédentes.

Apparemment, l’essor des systèmes d’exploitation mobiles tels qu’Android, iOS ou encore Windows a contribué au rôle révolutionnaire actuel des tablettes.

L’écran des tablettes n’a pas la taille d’un ordinateur portable mais également plus grand que celui des smartphones. La plupart des tablettes sont équipées d’un écran de 7 pouces ou plus.

Contrairement aux ordinateurs portables, les tablettes sont dotées d’un clavier contextuel à l’écran au lieu d’un clavier physique.

Récemment, le monde des tablettes a connu une augmentation des dispositifs hybrides, qui sont censés être à la fois des tablettes et des ordinateurs portables classiques.

Vous devrez connecter un support de clavier pour le faire ressembler à un ordinateur portable standard. Ces types d’appareils hybrides sont construits sur des systèmes d’exploitation comme Windows 10 ou 8, qui sont conçus à la fois pour les PC et les appareils mobiles.

Comme pour les ordinateurs examinons les avantages et les inconvénients des tablettes.

Pourquoi acheter une tablette à la place d’un ordinateur portable ?

avantages d'un ordinateur portable

La décision d’achat revient toujours à l’utilisateur, un ordinateur mais voyons en quoi un duel tablette vs ordinateur portable peut aller en faveur d’une tablette.

  • Par rapport aux ordinateurs portables, les tablettes sont encore plus portables. Un poids plus faible et une taille d’écran modérée sont des raisons importantes de cette portabilité.
  • Une puissance de traitement médiocre, qui suffit pour accéder à Internet, capturer des images, etc.
  • Les tablettes ont une batterie plus puissante que les ordinateurs portables. La réduction de la consommation de batterie est due à certaines raisons, dont une puissance de traitement moindre, un écran de petite taille et la légèreté des objectifs !
  • Si vous cherchez un lecteur de livres ou de films, une tablette sera plus performante qu’un smartphone en termes de taille d’écran et de portabilité par rapport aux ordinateurs portables.
  • Et oui, une tablette est moins chère comparativement à un ordinateur portable. Contrairement aux ordinateurs portables, vous pourrez vous procurer une tablette pour un prix entre 100 et 1000 euros, même si la qualité de la livraison sera différente.

Quels sont les désavantages d’une tablette ?

Certaines spécificités peuvent aussi rendre pire la décision d’achat d’une tablette qu’elle soit sous Android, iOS ou Windows. C’est comme par exemple :

  • Pour certains utilisateurs, les claviers à écran tactile ne seront pas si faciles à gérer, surtout s’ils sont habitués aux claviers physiques.
  • Les tablettes peuvent vous obliger (à quelques exceptions près) à utiliser un ordinateur de bureau ou portable pour un niveau de productivité complet, par exemple pour synchroniser votre musique ou vos films préférés.
  • En ce qui concerne les gros joueurs, l’expérience offerte par les tablettes n’est pas très bonne, surtout si l’entreprise a installé des applications lourdes dans l’appareil.
  • La plupart des tablettes ne sont pas équipées de la fonction d’appel vocal.

Jusque-là vous n’avez-toujours pas trouvé une raison valable de passer à l’achat d’un ordinateur portable ou tablette ? ou bien vous voulez avoir des informations plus complètes pour bien prendre la bonne décision ?

Eh bien, jetez aussi un coup d’œil sur la section destinée aux smartphones

Ordinateur portable ou tablette : Non ! Mais pourquoi choisir un smartphone ?

Que choisir entre un ordinateur portable,  une tablette ou un smartphone ?

Lorsque les téléphones mobiles se sont transformés en téléphones « intelligents », il y a eu un certain nombre de changements notables comme :

  • L’absence de clavier physique (bon, il existent toujours certains modèles qui en ont toujours) ;
  • Une toute nouvelle interface utilisateur ;
  • La présence d’applications
  • Ou encore l’essor des OS pour Smartphones, notamment Android, iOS, Windows Phone et d’autres systèmes d’exploitation mineurs !
  • Etc.

Aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile de choisir un smartphone sur le marché en raison de l’abondance des appareils et une concurrence très rude entre les différents fabricants.

Voyons aussi les avantages et inconvénients des smartphones vs ordinateurs portables et les tablettes.

Quels sont Les avantages des smartphones

Que choisir entre un ordinateur portable,  une tablette ou un smartphone ?

L’évolution est perpétuelle sur le plan technologique mais plus particulièrement quand on parle des smartphones, plusieurs options sont disponibles. Mais voici pourquoi vous devez privilégier l’achat d’un smartphone :

  • C’est l’appareil le plus portable de la liste et il est dû à sa petite taille. Il est assez compact pour s’adapter aux poches des pantalons, vestes, ou chemises.
  • La disponibilité d’une multitude d’applications qui le rend encore plus intelligent.
  • Plusieurs fonctionnalités qui s’adaptent facilement à vos besoins.
  • Superbe expérience de jeu sur les smartphones haut de gamme.
  • Et plus encore.

Les inconvénients des smartphones

Comme pour les autres appareils présentés à savoir l’ordinateur portable et tablette, un smartphone présente aussi quelques soucis :

  • La petite taille de l’appareil peut être insuffisante lorsque vous voulez regarder un film ou lire des livres électroniques.
  • Les smartphones ne sont pas adaptés aux travaux lourds.
  • Tout comme les tablettes, les smartphones ont besoin de l’aide d’un ordinateur portable ou de bureau pour être complets !

De plus, il est intéressant de mentionner l’augmentation des appareils Phablets ! Ces appareils, qui ont un écran de grande taille par rapport aux Smartphones classiques prennent aussi petit à petit une place dans la vie des professionnels.

Ordinateur portable vs tablette vs smartphone

Appareil Avantages Inconvénients
Ordinateur portable Une puissance de traitement élevée, un grand écran, clavier physique, etc. Encombrant et relativement cher.
Tablette Tactile, bonne expérience de lecture multimédia (livres et vidéos) Moins puissant par rapport aux Laptops
Smartphone Connectivité très facile mais aussi très simple à transporter Pas très bon pour des taches lourdes

Au final que choisir entre un ordinateur portable, une tablette ou smartphone ?

choisir un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone ?

Tout en reconsidérant ce qui vous été présenté, le choix entre ces trois options est une tâche difficile, en effet ! Toutefois, il est toujours possible de tirer une conclusion.

Si vous avez besoin d’un appareil pour téléphoner, d’un accès à Internet et de diverses applications, vous devriez opter pour les smartphones.

En revanche, si votre intention principale est la lecture de livres électroniques, la consultation de médias, un accès plus facile à l’internet et d’autres qui nécessitent un grand écran, le meilleur choix sera la tablette.

Contrairement aux deux, les ordinateurs portables seront votre tasse de thé si vous avez besoin d’une puissance de traitement haut de gamme, d’un grand écran, d’un clavier physique, etc.

Si vous avez la possibilité vous pouvez toujours acheter un smartphone, une tablette et un ordinateur. Mais l’idéal est souvent d’avoir un ordinateur portable et un smartphone.

Ou, si vous êtes plutôt du genre à trop aimer les gadgets et joujoux technologiques vous pouvez aussi choisir un écosystème en achetant par exemple un iPhone, un iPad, MacBook et pourquoi pas une Apple Watch.

C’est sûr que les écrans pliables vont faciliter ou départager le duel tablette vs smartphone.

About the author

Eric Bacishoga est un créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Il rédige généralement des conseils pratiques, des tutoriels notamment sur les ordinateurs, réseaux sociaux, Android, iPhone, Internet, etc. mais également des conseils sur le blogging.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *