Top 7 Meilleurs émulateurs Android Gratuit Pour PC Windows

Les meilleurs émulateurs Android gratuits pour PC Windows

Un des émulateurs Android qui seront présentés sur cette liste vous seront utile si vous cherchez à exécuter des applications fonctionnant sous Android sur votre ordinateur Windows.

Plusieurs raisons qui seront annoncées peuvent être à la base d’une recherche des meilleurs émulateurs Android pour votre PC Windows comme système d’exploitation.

Vous le savez peut-être qu’Android qui est l’OS mobile installé sur la majorité des smartphones et tablettes utilisés actuellement dans le monde suivi de l’iOS. Le fameux OS de Google qui est actuellement à sa version 10  fonctionne sur plusieurs types d’appareils (Watch, TV, Ordinateurs, Tablettes, etc.).

Il est parmi les meilleurs systèmes d’exploitations embarqués utilisés dans le monde.

Finissons avec cette petite dose de culture et voyons les 7 meilleurs émulateurs Android pour PC Windows mais avant voyons les avantages liés à l’utilisation de ces derniers.

A quoi sert les émulateurs Android ?

A quoi sert les émulateurs Android

Comme dit précédemment, un émulateur Android vous permet d’avoir un environnement Android sur un ordinateur ou PC fonctionnant sous Windows.

Comme pour les émulateurs iOS qui vous donnent l’impression d’utiliser un appareil fonctionnant sous iOS, les émulateurs Android vous permettent d’avoir un appareil Android virtuel sur votre PC.

Plus spécifiquement ces émulateurs ou simulateurs Android permettent de :

  • Jouer à des jeux vidéo fonctionnant sous Android
  • Offrir un outil de test pour vos APK si vous êtes développeur d’applications Android
  • Utiliser des applications uniquement disponible pour Android et offrant des meilleures fonctionnalités sur votre PC (comme par exemple TubeMate pour télécharger des vidéos YouTube sur Ordinateur)
  • Autres raisons que vous êtes le seul à savoir

Je ne donnerais pas la différence entre un émulateur Android et un simulateur Android car la différence est exactement la même coté définition que celle donnée dans l’article sur les émulateurs iOS.

7 meilleurs émulateurs Android pour Windows

Les meilleurs émulateurs Android pour Windows

L’utilisation des meilleurs outils garantie des bons réusltats. C’est pourquoi, le choix d’un bon émulateur Android doit être la première vraie préoccupation.

1.      Remix OS Player

Il existe un système d’exploitation pour ordinateur nommé « Remix OS » qui est un système d’exploitation basé sur le Projet Android x86.

Un émulateur Android de même nom à savoir Remix OS Player basé sur la version Android 6.0 Marshmallow existe et peut-être installé facilement sur Windows.

Remix OS Player présente un inconvénient qui est celui de ne supporter que quelques versions de Chipsets AMD et son utilisation requiert l’activation de la « La technologie virtuelle » dans le BIOS de votre PC.

Remix OS Player est parmi les rares émulateurs offrant Android 6.0, il présente une bonne interface graphique, une barre de tache, son magasin d’APK (Remix Central App) offre la possibilité de télécharger des meilleurs jeux pour le gaming et applications.

Signalons qu’il supporte également le Google Play Store et c’est aussi un parfait outil de test pour vos applications et jeux si vous êtes développeurs.

2.      MEmu est l’un de meilleurs émulateurs Android

MEmu est un émulateur Android pour Windows basé sur Android Lollipop offrant des meilleures performances. A la base, il fonctionne avec la version Jellybean 4.2 pouvant être upgrader (mis à niveau).

MEmu est compatible avec Intel, Nvidia et il fonctionne bien avec AMD contrairement à Remix OS Player et d’autres émulateurs Android.

L’émulateur Memu prend en charge automatiquement les fichiers APK disponible sur votre PC Windows c’est-à-dire vous pouvez ouvrir votre Application Android de n’importe où et il s’exécutera dans MEmu. Voire même que vous pouvez récupérer quelques APK de votre smartphone ou tablette à l’aide de votre câble USB.

L’émulateur est presque complet et offre plusieurs fonctionnalités intéressantes.

3.      L’émulateur Android Nox Player

Cet outil est basé sur Android 4.4 KitKat qui offre aussi des meilleures performances, Nox Player vous permet de choisir le nombre de cœur, de RAM à allouer pour l’utilisation de ce dernier.

Vous permettant aussi de choisir le type de rendu graphique si vous avait de problème de compatibilité graphique avec quelques jeux, vous allez avoir le choix entre DirectX ou OpenGL.

Comme pour les autres émulateurs Android Nox Player vient avec le support de Google Play Store mais vous pouvez aussi installer d’autres APK en faisant le glisser-déposer des fichiers APK vers l’application.

Signalons que pour une meilleure utilisabilité la version Android installé dans cet émulateur est rooté. Il offre plusieurs autres fonctionnalités comme par exemple la possibilité d’exécuter plusieurs instances d’une application.

L’unique inconvénient est qu’il fonctionne avec une ancienne version d’Android.

4.      BlueStacks, le pionier des émulateurs Android

BlueStacks, le pionier des émulateurs Android

Vous vous demandiez déjà peut-être si BlueStacks a été oublié, eh bien “NON’. BlueStacks est parmi les pionniers des émulateurs Android, il est basé sur Android 7.1.2 Nougat.

Il permet aussi l’exécution de plusieurs instances d’APK pour tout simplement dire qu’il est multitâche. Une version payante existe mais sa version gratuite qui fonctionne également très bien.

5.      L’émulateur Android AMIDuOS ou DuOS

L'émulateur Android AMIDuOS ou DuOS

Encore appélé DuOS, AMIDuOS est un autre émulateur Android permettant d’exécuter des APKs sur un PC Windows.

AMiDuos a été développé par American Megatrends, qui requiert aussi l’activation de la technologie virtuelle de votre PC et l’installation d’une version de Microsoft Net Framework 4.0 ou supérieur exactement comme les fameux activateurs KMS.

Contrairement aux autres émulateurs Android bien qu’étonnant AMIDuOS ne vient pas avec le Google Play Store préinstallé mais il utilise Amazon App Store pour l’installation d’APK.

En double cliquant sur un fichier APK Android, le fichier en question s’ouvrira directement dans AMIDuOS. Vous pouvez aussi avoir la possibilité de l’exécuter en mode root.

L’utilisation d’AMIDuOS n’est pas totalement gratuit malheureusement. Il existe une version d’essai gratuite de 30 jours et cet émulateur Android se vent à 15$ (Version complète qui fonctionne avec Android 5) et 10$ (la version légère ou Lite fonctionnant avec Android 4.2 Jellybean).

6.      LeapDroid, l’un des puissants émulateurs Android

LeapDroid, l'un des puissants émulateurs Android

L’autre puissant émulateur Android basé sur Android 4.4 KitKat, LeapDroid est actuellement la possession de Google qui n’est plus officiellement disponible en téléchargement mais vous pouvez l’avoir par d’autres moyens si sous savez où charcher.

7.      Xamerin

Emulateur Android Xamerin

Une liste des meilleurs émulateurs Android ne peut être conclut sans la présentation de Xamerin.

Xamerin est cet outil de Microsoft se trouvant actuellement dans la dernière version de Microsoft Visual Studio. Permettant ainsi le test et le développement des applications mobiles pour Android, iOS et Windows Phone.

Autres Emulateurs Android pour Windows

Il existe d’autres émulateurs Android qui fonctionne aussi très bien comme :

Vous pouvez les essayer à volonté et voir ce que ça donne pour vous. Sans oublier les autres outils qui viennent avec Android Studio pour les programmeurs développeurs d’APK.

Conclusion et conseils sur les émulateurs Android

Pour exécuter des applications Android sur votre PC Windows, il vous faudra un émulateur Android.

Tout comme les applications Cloud, il existe plusieurs émulateurs Android gratuits et payant mais personnellement, je préfère MEmu et Bluestacks bien qu’il existe plusieurs autres alternatives ci-haut présentées.

Il est recommandé d’avoir un PC avec un bon processeur et une RAM égale ou supérieure à 2Go pour utiliser l’un de ces émulateurs. J’espère que cet article vous aidera

About the author

Eric Bacishoga est un créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Il rédige généralement des conseils pratiques, des tutoriels notamment sur les ordinateurs, réseaux sociaux, Android, iPhone, Internet, etc. mais également des conseils sur le blogging.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *