Apprendre Seul La Programmation : Les Meilleures Méthodes Pour Apprendre à Coder

Meilleures méthodes pour apprendre seul la Programmation

La programmation est cette discipline de l’informatique qui vous permet de produire des programmes ou logiciels (d’une manière simple c’est ce que je peux donner comme définition). Saviez-vous qu’on peut apprendre seul la programmation pour produire des logiciels de très bonne qualité et compétitif sur le marché ?

Cet article s’adresse particulièrement aux personnes qui aimeraient développer leurs esprits innovateurs en développement informatique mais qui se trouvent généralement dans l’incapacité de payer un tuteur ou une formation dans le développement des logiciels.

Avant de vous dire comment je me suis formé seul au codage (au début) car cet article est basé sur mon expérience personnelle sachez d’abord que la réponse à la question ci-haut posé est oui (elle n’était pas encore répondue).

Vous pouvez apprendre à coder seul et cela sans l’aide d’une personne physique (même s’il vous faudra travailler un peu plus dur).

Cependant, pour être complètement un pro de la programmation, je vous assure qu’il faudra trouver une personne dans le monde réel pour vous aider car il est vrai qu’on peut apprendre seul la programmation mais comme je l’ai dit ci-haut il arrive un moment où on a besoin de voir quelqu’un qui a commencé à pratiquer dans le domaine avant vous.

Cet article est relativement long et c’est tout simplement parce que je donne les secrets qui m’ont permis de mieux appréhender le monde du développement logiciel et j’espère qu’il vous sera aussi d’une utilité capitale.

Programmation vs Codage

Par définition un programme (informatique) est une suite d’instructions qu’exécute le processeur d’un ordinateur (d’une manière générale car même les smartphones et tablettes possèdent des processeurs et ils exécutent aussi des programmes) cela dans le but de résoudre un problème donné de la vie réelle. La programmation est cet art, ce métier ou encore cette technique permettant d’écrire des lignes qui seront interprété par le processeur de votre appareil.

En quoi alors la programmation diffère du codage informatique ?

Le codage quant à lui est l’action de coder, qui signifie : « transformer un message donné en suivant la norme d’un code ». « Un code » qui est aussi définit comme étant une organisation d’un système de signes susceptibles de transmettre de l’information.

Comprenez alors que la programmation vous permet de coder des données de manière à ce que ces dernières soient compréhensible par le processeur de votre appareil après plusieurs traitements (je n’irais pas trop en détails). Il était seulement question de vous aider à comprendre qu’il y a une légère différence entre « programmer » et « coder » parce qu’on peut coder sans pour autant programmer et vice versa.

Pourquoi Apprendre Seul la Programmation ?

Apprendre seul la programmation peut être bénéfique car il présente plusieurs intérêts mais pourquoi le faire seul ? Plusieurs avantages peuvent être lié à une autoformation au codage :

  • On n’a pas besoin de quelqu’un pour faire ce qu’on veut faire
  • On programme seul le temps d’apprentissage, on n’est pas censé respecté un rendez-vous avec une personne car on est son propre tuteur
  • La programmation s’apprend mieux quand on est seul (Imaginez la joie que vous ressentirez une fois que vous avez un bug et que vous trouviez seul la solution)
  • On est indépendant d’une tierce personne.
  • Et plusieurs autres raisons ;

Les Meilleures Techniques pour apprendre à coder

Pour tout apprentissage il faut des méthodes et techniques pour bien commencer avec la programmation :

Apprenez l’algorithmique

Pour commencer la programmation, il faut d’abord préparer la tête en se forgeant à la logique de programmation, c’est elle qui vous permettra de bien comprendre le fonctionnement et le mécanisme de programmation.

Avec la logique de programmation vous aurez des idées claires sur les boucles, les matrices, les vecteurs, chaînages et plusieurs autres algorithmes qui sont utilisé pour le développement des applications informatiques.

Choisissez un domaine

La programmation bien que faisant partie de multiples domaines de la science informatique, il existe aussi de sous-domaines de la programmation qui sont reprise

  • La programmation Web : Cette technique est parmi les méthodes de développement les plus répandus là vous devrait apprendre le HTML et du CSS puis choisir un langage comme le PHP, Python ou l’ASP.NET pour le développement de sites web dynamiques. Il vous faudra aussi une maitrise du JavaScript et un peu d’AJAX, sans oublier le langage SQL pour les bases de données.

Recommandé pour vous : Que Choisir entre Python Vs PHP vs ASP.NET Pour La Programmation Web ?

  • Le développement des logiciels pour ordinateur : Apprendre seul la programmation pour créer des logiciels utilisables sur Ordinateurs peu importe les systèmes d’exploitation, là il vous faudra apprendre un langage de programmation orientée objet ou procédurale (C#, Java, C++, C, Python, et autres).
  • Le développement mobile: Comprenez que là vous devez développer des applications qui devront être fonctionnelles pour les systèmes d’exploitation mobiles comme Android ou iOS voire même le Windows Phone. Le langage comme le Java, le Python, C#, Objective-C, C++, etc. sont des langages qui vous permettrons de programmer des applications pour smartphone, tablettes ou iPad ou encore iPhone.
  • Le développement d’application de gestion: les applications de gestion sont utilisées dans les entreprises et là vous devez maitriser des domaines relatifs à la gestion de bases de données et d’outils informatiques d’aides à la décision (OLAP et OLTP). Vous devez avoir trop des connaissances poussées en base de données (Relationnel et orientée objet). Donc apprenez le langage SQL et un langage de programmation parmi ceux qui sont ci-haut cité.

Comment apprendre seul la programmation alors ?

La question n’a pas encore été répondu, vous savez déjà le domaine dans lequel vous voulez avancer mais jusque-là aucune ligne ne vous a montrer la meilleure façon pour apprendre seul la programmation d’une manière autonome. Sans plus tarder nous donnons la solution à ce petit souci :

  • Premièrement soyez ami de l’internet car la plupart de ce que vous connaîtrez c’est là que vous le trouverez
  • Trouver des sites offrants des cours de programmation comme : OpenClassrom, Coursera, developpez.com et commencer déjà à prendre des inscriptions sur des forums de programmeurs.
  • En parlant toujours de l’internet, YouTube vous sera d’une grande utilité car plusieurs chaines existent et vous y trouverez des bons tutoriels pour apprendre seul la programmation et cela dans n’importe quel langage.

Commencer à Pratiquer

Ne perdez plus le temps passer directement à l’apprentissage et pratiquer plus car tous les grands programmeurs que vous connaissez ont un jour était débutant comme vous et c’est en pratiquant au jour le jour que vous deviendrez un professionnel dans le domaine.

Les outils pour une autoformation en programmation

Tout d’abord vous aurez besoin de quelques outils physique (Hard) et Logiciels (Soft) vous aurez entre autre besoin de :

  • Un ordinateur, ce n’est pas une condition nécessaire car actuellement il est possible de produire du code sans l’aide d’un ordinateur, par exemple avec un smartphone et vous pourrez tester. Mais pour une meilleure condition de travail, personnellement je recommande l’utilisation d’un ordinateur car il présente plusieurs avantages.
  • Un smartphone : avec un ordinateur c’est mieux mais lorsque vous avez aussi un téléphone intelligent vous aurez plusieurs avantages surtout si vous voulez évolué dans le développement des applications mobiles. Il est possible de tester ses applications avec un ordinateur à l’aide des émulateurs et simulateurs (si vous êtes intéressé par les émulateurs le lien ci-après vous sera d’une importance capitale)

Voir aussi : Les Meilleurs Emulateurs iOS pour Ordinateurs sous Windows

  • Plusieurs logiciels de développement, vous serez amené à utiliser plusieurs applications pour être un développeur complet, je préfère faire une section entière consacré aux logiciels pour vous aider à y voir plus claire.

Logiciels à utiliser pour l’apprentissage de la programmation

Si vous vous attendez à une liste des logiciels qui va vous permettre d’apprendre seul la programmation, et bien changer l’idée car je vais vous donner plutôt une liste d’outils indispensables pour le développement des programmes informatiques. Et sans tarder voici une liste des logiciels indispensables pour le codage :

  • Un éditeur de texte: je vous le donne en premier car il vous sera d’une très grande importance pour vos codes surtout pour la programmation web. Vous pouvez choisir entre le notepad++, Commodo, Sublime Text, JEdit et plusieurs autres car il y’en a des centaines et chaque personne fait un choix en fonction de ses goûts et préférences, personnellement j’utilise Sublime Text
  • Un IDE: Integrated Développement Environnement en anglais, il peut être soit un compilateur ou un interpréteur, ce logiciel permet en plus de l’édition de code, de tester les programmes qu’on réalise. La plupart de fois ces logiciels dépendent du langage qu’on utilise. Par exemple vous utiliserez le Visual Studio pour le développement en dotNet (C#, VB, Visual C++, ASP.NET, etc.) ou le NetBeans, Eclipse pour ceux qui développement en JAVA ou encore le CodeBlocks pour le C et C++. Il existe aussi une panoplie des logiciels compilateurs et/ou interpréteur qui peuvent vous aider à arriver à vos fins.
  • Un émulateur : Vous aurez besoin d’un émulateur ou d’un simulateur pour les tests de vos applications et programme développé surtout pour le monde du développement d’application mobile. Et pour le développement des logiciels pour d’autres environnement par exemple quand vous développé des logiciels utilisables sous Linux alors que votre système d’exploitation est le Windows.

Recommandez pour vous : Les Meilleurs Emulateurs Android pour PC Windows

  • Un SGBD : Un système de gestion de base de données, c’est un logiciel qui comme le nom l’indique vous permettra de gérer vos bases de données, (Vous pouvez créer, modifier, supprimer, bref faire la mise à jour de vos données) les plus populaire sont des SGBD utilisant le langage SQL comme MySQL, Oracle et le Microsoft SQL Server

Conclusion

La fin de l’article arrive enfin et il était question de vous montrer comment s’autoformer en matière de programmation informatique plus spécifiquement dans le domaine du développement logiciel car il existe plusieurs programmations de type informatique.

Personnellement j’œuvre dans la programmation web (ASP.NET, PHP, JavaScript et tout ce qui vas avec)et la programmation orienté objet (C# et le Java) et j’espère avoir donné suffisamment de suggestions dans le contenu pour apprendre seul la programmation mais s’il arrive que vous ne compreniez pas encore tout totalement ou vous avez toujours des zones d’ombres, vos interventions sont les bienvenues dans la zone de commentaires…

A plus…

Non classé

About the author

Eric Bacishoga est un créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Il rédige généralement des conseils pratiques, des tutoriels notamment sur les ordinateurs, réseaux sociaux, Android, iPhone, Internet, etc. mais également des conseils sur le blogging.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *