PHP vs Python vs ASP.NET : Choisir Un Langage de Programmation Web - GalaTruc

PHP vs Python vs ASP.NET : Choisir Un Langage de Programmation Web – GalaTruc

Une comparaison du PHP vs Python vs ASP.NET qui sont tous des langages permettant de faire le développement des applications web est l’objectif de cet article. Pour un peu de culture La programmation web est cette technique qui consiste à créer des sites internet statiques ou dynamiques avec ou sans une connexion à une base des données (une définition simple). Il existe plusieurs techniques permettant de faire des applications informatiques mais celle qui nous intéresse c’est celle permettant de faire des applications web.

Deux types de sites web sont fonctionnels sur internet comme présenté dans le paragraphe précédent. Un site web statique qui est celui pour lequel les contenus de pages ne peuvent pas se mettre à jours automatiquement c’est-à-dire que seul le Webmaster à le droit de modifier le contenu d’une page. L’autre type de site est le site web dynamique qui permet à un utilisateur de modifier le contenu d’une page. Signalons aussi que les sites de type statique sont en voie d’extinction car ils deviennent de plus en plus rares.

Lire : Comment Créer et Réussir Son Projet De Site Web ou de Blog

Principaux Langages de Programmation Web

Plusieurs langages informatiques permettent de faire la programmation web et la plupart de ces langages de programmation fonctionnent très bien comme :

  • Java
  • JavaScript
  • C++
  • Perl
  • Swift

Pour une brève présentation des langages sujet de notre article s’impose pour cette confrontation de PHP vs Python dans la prochaine sous-section.

Le langage de Programmation Web PHP

Le PHP qui signifie « Hypertext Preprocessor » est un langage de script qui fonctionne avec le HTML, est pour une petite histoire ce langage a été développé par Rasmus Lerdoff et la première version de ce langage est apparu en 1995. Il a été spécialement conçu pour la création des pages web dynamique et s’exécute du coté serveur (un serveur HTTP pour plus de précision).

Ce langage permet de faire des applications couplées à un serveur web ou un serveur local comme MAMP pour le MAC, XAMP, WAMP ou LAMP ; il permet de réaliser des applications en ligne de commande, des services web, etc. Plusieurs sites, Framework, CMS (comme WordPress) utilisé sur le net ont été développé avec le PHP pour exemple Facebook, Wikipédia et plusieurs autres milliers.

Et Langage Python alors dans ce comparatif Python vs PHP vs ASP.NET ?

Python est un langage orienté objet et interprété multiplateforme qui est sorti pour la première fois en 1991. Ce langage de programmation web a été développé par Guido Van Rossum. Il est un langage de haut niveau permettant de réaliser des applications de bureau pour ordinateurs (Windows, OS X, Plusieurs distributions Linux), des applications mobiles pour Android ou iOS, sans oublier qu’il est aussi un langage de programmation web et il gagne aussi en popularité. Python est généralement simple à apprendre.

ASP.NET, Le Langage de Programmation Web de Microsoft

Microsoft a aussi développé un langage de programmation nommé ASP.NET, qui comme le nom l’indique fait partie de la plate-forme nommé « .NET » qui regroupe l’ensemble des produits et de technologies informatiques permettant de rendre les applications facilement portables sur internet. Il est un langage de programmation qui utilisé avec le C#, Visual Basic.Net ou tout autre langage du .Net permet de produire des pages Web dynamiques et faire des applications Web, apparu en 2002. Signalons que ce langage fonctionne aussi avec le HTML pour afficher les pages web.

Comparaison Entre PHP vs Python vs ASP.NET

Voyons maintenant le comparatif entre les différents langages de programmation web qui permettent de produire presque la même chose.

Simplicité et Flexibilité

Les langages PHP et Python sont globalement simple à apprendre même pour les « personnes qui n’ont jamais codé dans leurs vies » ou débutant dans la programmation. Mais notez que cela est relatif car dépendant d’une personne à une autres car il je connais des personnes qui se sont bien sorti avec l’ASP.NET sans passer par les deux. Les deux langages sont utilisés pour la résolution de plusieurs problèmes dans le développement web.

Lire aussi : Les Méthodes Pour Apprendre Seul La Programmation

Si vous pensez que le langage ASP.NET est aussi simple à apprendre pour ceux qui n’ont jamais fait de la programmation, eh ben sachez qu’il est un peu plus complexe et difficile à apprendre si l’on n’a pas des bases ou une petite notion de codage.

Développement Web

Le PHP est utilisé à plus de 80% sur internet pour les applications web qui fonctionnent du coté serveur, la raison de ce grand pourcentage est liée au fait qu’il est arrivé ancien dans le type des langages spécialisés dans le développement web, l’existence d’une communauté qui s’assure toujours de la popularité du PHP en proposant toujours plus de fonctionnalités et d’innovations.

Les autres langages de programmation web se partagent le 20% qui reste et malheureusement le Python lui n’est utilisé jusque-là qu’aux environs 1% sur le net mais il est largement utilisé pour les autres domaines et d’ailleurs quand on regarde l’utilisation des langages de programmation d’une manière générale le Python vient toujours avant le PHP.L’ASP.NET se taille aussi petit à petit de la place dans le monde du développement Web.

Hébergement Web

Il n’est pas surprenant de comprendre que le PHP est supporté par la majorité des entreprises qui offrent le service d’hébergement web car il est largement rependu. Le langage ASP.NET et le Python ne sont pas encore supportés par plusieurs hébergeurs mais ils arrivent aussi lentement, donc ne vous découragez pas si c’est le chemin que vous empruntez dans la programmation.

Quel est le meilleur langage alors entre le PHP, Python et ASP.NET

PHP et ASP.NET sont des langages de programmation spécialisés dans le développement Web. Et comme ci-haut signalé le PHP est le langage de programmation web le plus utilisé pour la production des pages web dynamiques.

Le Python est un langage généraliste qui permet grâce à des librairies ou bibliothèques spécialisées de faire le développement des applications web. Notons qu’il est encore utilisé pour :

  • Les analyses scientifiques (codage des algorithmes complexes et fonctions analytiques)
  • Intelligence artificiel et apprentissage machine
  • Automatisation du coté serveur
  • etc.

Pour un nouveau développeur Web qui ne sait pas encore quel langage choisir le PHP est une bonne option pour plusieurs raisons que nous avons évoqué dans notre article consacré au PHP vs Python vs ASP.NET car bien que fonctionnelles les langages comme Python ou ASP.NET marchent bien dans plusieurs domaines mais n’ont pas encore eu une bonne place sur le Web.

Personnellement j’utilise le langage ASP.NET pour des raisons personnels alors que je suis conscient qu’il n’est pas aussi largement utilisé comme le PHP et voilà pourquoi vous aussi comme moi pouvez choisir d’utiliser l’un de ces langages car vous avez aussi vos préférences.

About the author

Eric Bacishoga est un créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Il rédige généralement des conseils pratiques, des tutoriels notamment sur les ordinateurs, réseaux sociaux, Android, iPhone, Internet, etc. mais également des conseils sur le blogging.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *