Comment et Pourquoi Installer WAMP Server sous Windows ?

Êtes-vous parmi ceux qui veulent se lancer dans la programmation WEB mais qui éprouvent des difficultés lorsqu’ils veulent Installer WAMP Server ?

Ou pensez-vous qu’une simple erreur de manipulation lors de l’installation de WampServer peut tout foutre en l’air ?

Il est vrai que c’est un outil très important pour la programmation web.

Parce que vous ne pouvez pas programmer en PHP sous Windows si vous n’avez pas WampServer ou l’une de ses alternatives.

Mais sachez que même si ce nom un peu bizarre peut vous donner un tout petit peu la trouille… Ce billet vous apportera des réponses.

Ainsi, que vous soyez pro ou débutant vous allez avoir diverses informations du genre :

  • C’est quoi exactement WampServer ?
  • Comment installer WAMP Server sous Windows ?
  • Que peut-on faire avec ce serveur local ?

C’est encore flou je sais mais pas de panique…

Les détails arrivent dans les sections qui suivent.

Ainsi, avant de voir comment installer WAMP Server sous Windows, voyons d’abord c’est quoi WampServer et mais surtout son utilité.

C’est quoi et pourquoi Installer WAMP Server ?

Wamp Server logo

Pour commencer, WampServer est un progiciel conçu spécifiquement pour le système d’exploitation Windows.

L’acronyme WAMP veut dire : « Windows Apache MySQL Php ».

Il s’agit d’un outil qui se compose du serveur web Apache, d’une base de données Mysql et du langage de programmation PHP.

WampServer est utilisé le plus dans le développement Web.

Il vous permet de lire et tester les pages web en local… C’est-à-dire sur votre machine sans recourir à un hébergeur web.

Comme dit plus haut, pour exécuter du PHP sous Windows, vous êtes obligé d’avoir WampServer bien installé dessus ou ses alternatives.

Une fois un logiciel du type serveur installé, votre ordinateur peut se comporter comme un serveur.

Voir Aussi :   10+ Meilleures Chaines YouTube en français pour Apprendre le Développement Web

Pourquoi alors installer Wampserver ?

Question

Il est vrai que les serveurs distants dans lesquels les sites Web sont hébergés utilisent aussi les mêmes outils que ceux que comportent notre WampServer.

Pour cela ces serveurs utilisent Apache pour délivrer des pages Web aux visiteurs qui les demandent. Dans cette situation, le client envoi une requête via le navigateur et le serveur Apache se charge de lui présenter la page qu’il va voir par le biais de son navigateur.

Comme vous travaillez en local… L’outil Apache intégré dans WampServer dont nous parlons, se charge de vous afficher les pages que vous avez en local sur votre ordinateur.

Cependant, qu’il soit en local ou chez un hébergeur, Apache lui se charge de n’afficher que les des pages statiques, c’est-à-dire le HTML. Et c’est là que PHP entre maintenant en jeu.

S’il faut le dire dans les termes simples, PHP peut être considéré comme un outil complémentaire à Apache. C’est bien le PHP qui permet à APACHE de lire maintenant des pages dynamiques.

Et pour finir, MySQL est un gestionnaire de base des données ou SGBD. MySQL facilite la gestion rationnelle (ajout, modification et suppression) de vos données.

Bref, on utilise WampServer pour le développement web et c’est un outil sans lequel vous ne pouvez pas programmer en PHP sous Windows.

Est-il possible d’installer chacun de ces outils à part ?

sondage rémunéré

Sans nul doute, chacun de ses outils qui compose WampServer peut être installé à part.

Mais imaginez qu’à chaque fois qu’on veut tester une page Web, il faut lancer PHP ou Apache, ceci parait visiblement très fastidieux.

C’est dans cet esprit que WampServer a été développé, ils les placent tous dans un même paquet dans le seul et unique but de faciliter l’expérience utilisateur.

Télécharger WampServer pou ordinateur Windows

Contrairement à d’autres logiciels que vous téléchargez sur internet, WampServer respecte les spécifications de l’architecture du système d’exploitation, à savoir 32 et 64 Bits.

Le paragraphe précédent veut dire qu’avant de télécharger WampServer, rassurez-vous de connaitre si votre système d’exploitation est de 32 ou 64 bits.

Voir Aussi :   Meilleures Idées de cadeaux de Noël 2021 et Nouvel An 2022 sur le plan High-Tech
  • Pour commencer, allez sur le site Officiel de WampServer
  • Sur le site officiel de WampServer, cliquez sur le bouton de téléchargement qui correspond à la version de votre système d’exploitation
Télécharger WampServer sur Winows: Télécharger WampServer
  • Un clic sur un de ces boutons ouvrira une page web avec des avertissements et un formulaire à compléter.  Lisez ces modalités et cliquez sur passer au téléchargement direct
Téléchargement de Wamp Server sous Windows

Comment Installer WAMP Server sous Windows

Bravo, vous avez réussi à télécharger WampServer pour Windows, temps maintenant de voir comment installer WAMP Server comme un pro.

Mais bien avant cela, quelques spécifications sont requises avant d’installer WAMP Server.

Vous devez installer ou avoir installés les paquets redistribuables de Microsoft Visual Studio 2012, avec les sous programmes vc_redist.x86, vcredist_x86 et vcredist_x86_2.

S’il existe dans votre machine une version préinstallée de WampServer, pensez à le désinstaller avant d’installer le nouveau.

Supprimer aussi le répertoire contenant le dossier d’installation pour éviter les erreurs lors du démarrage de WampServer

Si vous avez fait tout cela, voici alors comment installer WAMP Server sur un PC Windows :

  • Trouvez le fichier que vous avez téléchargé et exécutez le. Sur la boite de dialogue qui s’ouvre vous demandant si vous voulez apporter les modifications à votre ordinateur, cliquez sur Oui
  • Sélectionnez ensuite la langue avec laquelle vous souhaitez configurer WampServer et cliquez sur OK. Je choisis le Français pour mon cas.
  • Sur la nouvelle fenêtre, apparait un contrat de licence, prenez soin de le lire et cochez le bouton radio je comprends et j’accepte les termes du contrat de licence puis cliquez sur Suivant
Installer Wamp Server  sous Windows
  • La nouvelle fenêtre affiche les informations que vous devez scrupuleusement lire. Ceci pour « éviter les problèmes avec WampServer » et dès que vous finissez, cliquez sur Suivant
Comment Installer Wamp Server sur Windows
  • Ensuite sélectionnez l’emplacement sur lequel vous souhaitez installer Wamp et cliquez sur Suivant. Je vous conseille de ne pas modifier l’emplacement et laissez celui par défaut
emplacement de l'installation de WampServer
  • Suivez le reste des étapes et dès que vous terminez l’installation, choisissez le navigateur et l’éditeur de texte avec lesquels vous souhaitez que Wamp fonctionne et cliquez enfin sur terminer
Dernière étape pour installer Wamp Server sous Windows
  • C’est tout, vous avez réussi à installer WAMP Server sur votre ordinateur Windows, temps maintenant de vérifier si tout s’est bien passé.
Voir Aussi :   5 Applications pour Nettoyer et Optimiser un smartphone ou une tablette Android

Voici comment vérifier si l’installation de WampServer s’est bien déroulée

C’est à ce niveau que la plupart d’utilisateurs se heurtent à des difficultés et ceci peut vous freiner pendant un long moment.

En principe, lorsque vous terminez l’installation et que vous lancez WampServer, vous devez vous rendre dans la barre d’état pour voir si les services sont bien lancés.

Si tout est bien, vous verrez l’icône de WampServer en couleur verte.

Démarrage de WampServer

Si c’est le cas pour vous, cela signifie que tout s’est bien passé, commencez à utiliser WampServer.

Sinon si lors du démarrage de WampServer, celui-ci s’arrête à la couleur rouge ou orange, cela signifie qu’il y a un souci.

Vérifiez s’il n’y a pas de fichiers orphelins que vous avez laissez dans le répertoire du précédent Wamp.

Ou si le problème persiste, pensez à redémarrer les services du serveur.

Alternatives à Wamp Server

WampServer est le serveur local le plus utilisé du système d’exploitation Windows. Ils en existent d’autres qui peuvent rendre un service plutôt sympa comme WAMP.

Parmi ces alternatives, vous pouvez trouver :

  • XAMPP
  • EasyPHP
  • Laragon
  • AMPPS Stack
  • Fenix Web Server
  • WindowsWAMP

Conclusion

WampServer est vraiment un outil sans pareil vers lequel vous devez vous tourner. Un outil sans lequel vous ne pouvez rien faire en tout ce qui concerne le Web sur votre ordinateur.

Si vous souhaitez débuter en WordPress , WampServer est outil dont vous aurez inévitablement besoin ou ses alternatives.

Sur MacOS, vous pouvez utiliser MAMP comme serveur local et ceux qui sont sur la distribution Linux peuvent utiliser LAMP

J’éspére que vous avez appris comment installer WAMP Server sur votre ordinateur Windows
A très bientôt pour le prochain billet.

Laisser un commentaire