Guide Complet

Comment faire le choix d’une imprimante qui répond le mieux à vos besoins ?

Actuellement on a tous tendance à négliger l’importance de certains périphériques et on ne se limite qu’à des sujets comme : les logiciels, applications mobiles, ordinateurs, tablettes et smartphones. Mais c’est rare de trouver des guides exclusifs sur comment bien faire le choix d’une imprimante, un scanneur, un routeur, etc. alors qu’ils sont très utiles.

Comme on ne peut pas traiter tous ces appareils en une fois, c’est ainsi que nous allons commencer par vous guider sur le choix d’une imprimante.

Il est très facile de passer des heures à créer quelque chose sur son ordinateur. Qu’il s’agisse de la rédaction d’une longue lettre, de votre premier livre ou retoucher les images, vous finirez par vous heurter à un seul et même problème : sortir votre produit fini de votre ordinateur.

En d’autres termes le sortir sur un support physique comme un papier ou même du plastique. Et c’est là que vous trouverez que vous serez obligé de passer par une imprimante.

Mais le choix d’une imprimante peut être difficile, vu le nombre d’options disponibles sur le marché, sans parler des termes bizarres qui ne font que compliquer le processus.

C’est dans cet esprit que nous avons élaboré un guide d’achat rapide pour le choix d’une imprimante personnelle.

Dans ce guide vous trouverez aussi des explications simples de certains des termes les plus courants et des recommandations qui peuvent vous servir et vous sortir de la confusion !

C’est quoi une Imprimante ?

C’est quoi une Imprimante ?

Comme toujours commençons par la définition du premier concept.

Ce n’est pas facile de définir facilement une imprimante, mais d’une manière simple sachez que c’est une machine, un périphérique de sortie permettant d’obtenir un document sur un support physique à partir d’un modèle informatique du document (PDF, Photo, DOCX, Page Web, etc.).

Ce support physique peut-être du papier (le plus populaire), mais également d’autres formats comme le plastique, céramique, tissu, etc. voire même que d’autres propose une technologie plus futuriste avec l’impression 3D.

Pour être clair, on ne verra pas comment choisir tous les types d’imprimantes. Mais nous nous traiteront uniquement de celles qui proposent l’impression des documents sur sur papier.

Types d’imprimantes de base

Avant de mettre le pied dans un magasin qui vend des imprimantes, vous devez savoir qu’il existe essentiellement deux types d’imprimantes pour les consommateurs :

  • L’imprimante à jet d’encre
  • Et l’imprimante Laser.
Voir Aussi :   Comment Bien Gérer Le Stockage Interne De Son Smartphone ou Tablette ?

Voyons alors plus précisément la différence entre les deux plus un petit bonus de culture.

Les imprimantes à jet d’encre

Les imprimantes à jet d'encre

Depuis les années 90, les imprimantes à jet d’encre se sont imposées comme standard d’imprimante personnelle.

Elles sont relativement peu chères et de qualité correcte.

Le principe d’impression simple est le suivant :

Il y a des réservoirs avec les couleurs, la tête d’impression est constituée de plusieurs canaux contenant de l’encre. L’encre est chauffée et dépose des gouttes sur le papier.

Une imprimante à jet d’encre est le type le plus souvent utilisé pour imprimer et photocopier dans le cadre domestique. Votre imprimante photo ou imprimante tout-en-un typique est très probablement une imprimante à jet d’encre.

Les imprimantes à jet d’encre sont équipées d’au moins quatre couleurs d’encre : cyan (bleu), magenta (rouge), jaune et noir.

Les trois couleurs peuvent être fournies dans des cartouches séparées ou regroupées en une seule.

Une imprimante à jet d’encre met rapidement l’encre sur la page et ne nécessite généralement qu’un temps de séchage très court. Vous pouvez vous attendre à ce que l’encre soit sèche au toucher lorsqu’elle sort de votre imprimante.

Les Imprimantes laser

Les Imprimantes laser

Les imprimantes laser sont ce que nous avons l’habitude de voir dans les bureaux.

Désormais disponibles pour un usage domestique, elles utilisent un tambour et une cartouche de toner plus sophistiqués pour ajouter la poudre de toner à la page avec le design adéquat.

Vous verrez probablement des imprimantes laser pour usage domestique qui ne font que des impressions en noir et blanc, mais il existe aussi des options qui propose l’impression en couleur.

Bonus : Les imprimantes ZINK

Une autre technologie d’impression est l’imprimante ZINK (Zero-Ink), qui utilise une méthode d’impression thermique pour activer le papier. Il n’y a pas d’encre dans ce processus car c’est le papier spécial qui fait les couleurs et les motifs. Cette option d’impression est disponible dans certaines imprimantes portables et dans les produits combinés appareil photo/imprimante, tels que l’imprimante photo HP Sprocket.

La HP Sprocket peut facilement se glisser dans un sac à main ou un sac à dos, et ne prend pas plus de place qu’un smartphone.

Avec ce type d’appareils vous pouvez imprimer à partir de votre appareil mobile connecté.

Les autres types d’imprimantes

Il existe plusieurs autres types qui sont devenus obsolètes comme c’est les cas des :

Comment bien faire le choix d’une imprimante ?

Comment bien faire le choix d’une imprimante ?

Tout comme le choix d’un bon ordinateur ou d’un smartphone (iOS ou Android) dépends des besoins, le choix d’une imprimante dépend fortement de son usage.

Faire le choix d’une imprimante simple

Si vous souhaitez simplement mettre des lettres sur papier ou imprimer des pages web occasionnellement, vous voudrez probablement utiliser une imprimante à jet d’encre.

Voir Aussi :   Les technologies du futur utilisé dans les entreprises depuis ces dernières années

Ces imprimantes peuvent coûter généralement entre 70 et 200 euros. Mais beaucoup d’entre elles sont dotées d’autres fonctionnalités supplémentaires qui peuvent faire varier le coût.

Signalons également que les cartouches d’encre peuvent être chères.

Que choisir pour une impression d’un grand nombre de page ?

Si vous écrivez un roman ou si vous êtes un étudiant qui imprime des travaux sans fin et que le nombre des pages peut rapidement s’accumuler.

Pour ce cas, nous vous recommandons de tourner votre choix vers une imprimante laser.

Le coût initial est légèrement plus élevé comparativement à une imprimante à jet d’encre.

Heureusement, vous économiserez beaucoup d’argent sur les frais d’encre, car les cartouches de toner doivent être remplacées beaucoup moins fréquemment.

Vous trouverez des bons cartouches et toner sur le site de TonerPartenaire.

Le choix d’une imprimante-photocopieuse est-il viable ?

Le choix d’une imprimante-photocopieuse est-il viable ?

A court d’espace ou d’argent ?

Eh bien, sachez que vous pouvez faire le choix d’une imprimante tout-en-un.

Celle-ci combine un scanner et une photocopieuse (plus parfois un télécopieur) avec une imprimante à jet d’encre ou laser ordinaire.

Coûtant relativement moins-cher, elles sont devenues si populaires qu’il peut être difficile d’acheter une imprimante sans toutes ces fonctionnalités !

Dois-je choisir une imprimante filaire ou sans fil ?

 Si vous comptez la garder près de votre ordinateur et l’utiliser principalement vous-même, une version câblée plus traditionnelle (et moins chère) (c’est-à-dire avec un fil entre l’ordinateur et l’imprimante) vous conviendra probablement.

Toutefois, si vous souhaitez placer votre imprimante dans une autre pièce et/ou la partager avec d’autres personnes, une version sans fil sera probablement la meilleure option.

Dans ce dernier cas, vous devez toutefois vous assurer que votre connexion wifi est adéquate.

Quelle imprimante choisir pour la photo ?

Êtes-vous un photographe en herbe ou même un peu plus sérieux que cela ?

Eh ben, si c’est le cas, vous aimerez probablement imprimer vos propres photos.

Le type d’imprimante habituel est parfaitement capable d’imprimer une photo sur papier, mais pour obtenir l’aspect brillant de la photo traitée en laboratoire, vous aurez besoin d’une imprimante photo spécialisée.

Le coût varie beaucoup, mais vous devriez pouvoir vous en procurer une pour environ 60 euros.

Mais n’oubliez pas que généralement vous ne pourrez pas utiliser cette imprimante pour imprimer des documents !

Qu’en est-il des encres et toners lors du choix d’une imprimante ?

encre et toner

De nombreux imprimeurs utilisent trois couleurs d’encre : Cyan, magenta et jaune, ou CMJ pour l’impression en couleur.

Souvent, ces imprimantes utilisent une cartouche d’encre tricolore (parfois appelée réservoir d’encre) et une cartouche d’encre noire séparée pour l’impression monochrome. D’autres ajoutent du noir pour créer un modèle quadrichrome, CMJN, pour produire des images à fort contraste.

Voir Aussi :   Mac vs PC : Quel Ordinateur Choisir Entre OS X ou Windows ?

Il est utile de réfléchir aux coûts de remplacement lorsque vous choisissez une imprimante et à la quantité d’encre que vous allez utiliser pour imprimer en moyenne.

S’il s’agit d’une imprimante couleur, utilise-t-elle des cartouches d’encre individuelles ? Si elle n’utilise que des cartouches tricolores, vous devrez remplacer toute la cartouche lorsqu’une seule couleur sera épuisée. En revanche, cela peut ne pas poser de problème si vous prévoyez d’utiliser votre imprimante principalement pour des impressions en noir et blanc.

Les imprimantes des supermarchés d’aujourd’hui sont équipées de cartouches extra-larges, ou de réservoirs d’encre rechargeables, ce qui vous permet d’imprimer plus de pages avec moins de changements de cartouches, ou d’abandonner complètement les cartouches sur certains modèles qui utilisent des bouteilles en plastique rechargeables à bas prix.

Vous pouvez également passer sur le site de TonerPartenaire pour trouver du toner en fonction de votre modèle.

Conclusion

Il existe une panoplie d’imprimantes, toutes dotées de caractéristiques différentes, faire le bon choix d’une imprimante n’est pas très aisé surtout pour les non-initiés. Mais espérons que ce guide vous aura mis sur le bon chemin.

Vous devez savoir que chacun a des attentes très différentes lorsqu’il achète une nouvelle imprimante, et il n’existe pas de conseil unique pour en choisir une.

En fait, vous constaterez peut-être que vos besoins changent d’une année à l’autre, eux aussi. Pour vous assurer que vous achetez l’imprimante la mieux adaptée à votre mode de vie, vous devez avoir une idée de ce dont vous ne pouvez pas vous passer et des caractéristiques qui peuvent être négociables.

En général, il est possible d’obtenir tout ce que vous voulez dans une imprimante.

Toutefois, si le prix est votre principale préoccupation, soyez prêt à classer vos caractéristiques préférées par ordre d’importance. Des modèles sont publiés chaque année, de sorte que ce qui n’est pas inclus dans les nouvelles imprimantes de cette année pourrait devenir une réalité très bientôt. N’oubliez pas les ventes et les promotions qui peuvent vous aider à passer au niveau d’impression supérieur pour un prix bas.

Pour faciliter la comparaison des imprimantes, pensez à visiter différents modèles en magasin.

Vous pouvez aussi utiliser un outil de comparaison en ligne comme le dénicheur et choisir les options en fonction de vos caractéristiques essentielles, telles que le volume d’impression, la technologie et la connectivité.

Enfin, demandez si possible de voir l’imprimante en action. Parce qu’il n’y a rien de plus rassurant que de faire l’expérience de l’impression par soi-même.

Une démonstration vous permettra de savoir ce que vous ne pouvez pas dire en deviner en regardant la boîte, comme le silence de l’impression et l’aspect de vos photos dans les différents modes d’impression.

Eric Bacishoga

Eric Bacishoga est un créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il rédige généralement des conseils pratiques, des tutoriels notamment sur les ordinateurs, réseaux sociaux, Android, iPhone, Internet, etc. mais également des conseils sur le blogging.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer