TutorielWindows

Comment restaurer les paramètres d’usine de Windows 10 ?

Repartir de zéro n’a jamais été une très mauvaise idée même sur le plan informatique. La remise à zéro d’un ordinateur sous Windows peut s’avérer être le dernier recours pour résoudre certains maux, heureusement, il est possible de restaurer les paramètres d’usine de Windows 10 facilement comme d’ailleurs pour les autres systèmes d’exploitation et cela en quelques-clics.

Si vous vous demandez pourquoi parler de la restauration de Windows 10 et pas d’autres versions.

C’est justement parce que depuis le début de l’année 2018, Windows 10 est devenu le système d’exploitation le plus utilisé sur la planète car ayant dépassé son petit frère Windows 7 qui d’ailleurs n’est plus supporté par Microsoft depuis le 14 janvier 2020.

Voilà pourquoi, il serait inadéquat de parler d’autres versions de Windows autre que le Win10.

Avant de vous montrer pas-à-pas comment procéder pour restaurer les paramètres d’usine dans Windows 10, commençons par vous donner les quelques raisons pour lesquelles la réinitialisation de votre système d’exploitation peut-être bénéfique.

Encore une chose…

Pensez aussi à sauvegarder vos données car la restauration remettra votre ordinateur à l’état d’usine, c’est-a-dire que vous perdrez toutes les informations stocké sur votre disque dur après l’opération.

Quand doit-on restaurer les paramètres d’usine de Windows 10 ?

Capture Windows 10

Commençons par les bases…

Pour qu’un ordinateur fonctionne, il y’a deux parties essentielles qui communiquent à savoir le Hardware (la partie physique) et le software (la partie logicielle).

Voir Aussi :   Comment créer une clé USB Bootable avec Rufus Portable sous Windows

Entre les deux parties se situe le système d’exploitation qui s’assure de la bonne communication entre le Hard et le Software.

Le système d’exploitation est très souvent sujet à des mises à jours, et c’est de là que les premiers pépins peuvent subvenir.

Pourquoi ?

Parce qu’après une mise à jour, plusieurs modifications se passent notamment dans le fonctionnement de vos logiciels mais il arrive de fois que ces modifications apportées deviennent incompatibles avec le matériel à votre possession et là, vous observerez des dysfonctionnements.

Et là qu’est-ce qu’il faudra faire ?

Eh bien sans trop penser, une fois que vous avez la possibilité, restaurer les paramètre d’usine de votre ordinateur.

En plus, il existe des virus qui une fois installé sur votre système exigent une seule solution la restauration des paramètres d’usine.

Mais aussi un mauvais fonctionnement de votre ordinateur après installation d’un logiciel très lourd peut pousser à une réinitialisation du système. Juste parce qu’il peut s’avérer que même après désinstallation du logiciel en question le PC reste toujours dans un mauvais état.

A part la résolution d’une panne de fonctionnement plusieurs autres raisons sont valables comme par exemple :

  • Aider un proche qui a une panne avec son OS ;
  • Faire des tests ;
  • Pousser sa curiosité à la limite ;
  • Etc.

Comment faire alors pour restaurer les paramètres d’usine dans Windows 10 sans logiciel ?

Comme dit ci-haut, réinitialiser ou restaurer votre Windows 10 à l’état d’usine le ramènera à l’état dans lequel il était quand il été neuf. C’est-à-dire qu’il supprimera toutes les mises à jours et même les logiciels de base que vous avez installé.

Voir Aussi :   Optimiser Son PC : Top 5 Meilleures Applications Alternatives à CCleaner

Ainsi, ce tutoriel vous permettra de restaurer les paramètres d’usine de votre ordinateur sous Windows 10. Et sans plus tarder voici les étapes :

1. Aller au menu démarrer et cliquer sur l’icone des paramètres ;

Paramètres Windows 10 - restaurer les paramètres d'usine dans Windows 10 sans logiciel

2. Dans les paramètres cliquez sur : « Mise à jour et Sécurité »

Comment restaurer les paramètres d’usine de Windows 10

3. Ensuite, cliquez sur : « Récupération »

Comment restaurer les paramètres d’usine de Windows 10

4. Puis sur « Commencer » ou “Mise en route” selon la version de votre Windows 10

Comment restaurer les paramètres d’usine de Windows 10

5. Choisir si on veut garder ou supprimer les fichiers

Pour ce cas on choisi : « supprime tout » parce que l’objectif est restaurer les paramètres d’usine, c’est-à-dire à neuf.

Remettre à zero un PC Windows 10

6. Ensuite, vous allez choisir si vous voulez uniquement supprimer les fichiers du lecteur sur lequel est installé Windows ou si vous allez supprimer ceux qui sont présent sur tous les lecteurs. J’ai choisi « Tous les fichiers » car je veux que tout soit supprimés.

Comment réinitialiser les paramètres d’usine de Windows 10

Si vous continuer à lire donc vous êtes décidé à restaurer les paramètres d’usine de Windows

7. Il vous sera encore demander de reconfirmer si vous voulez réellement supprimer les fichiers ou si vous voulez nettoyer complètement votre Windows 10.

Supprimer les fichiers Windows

8. Le Pop-up représenté à l’image ci-après vous sera présenté, choisissez « Réinitialiser » et après votre PC va redémarrer.

réinitialiser les paramètres Windows

Après redémarrage votre PC prendra un peu du temps pour restaurer les paramètres d’usine Windows 10 mais ne craignez rien même si ça traine.

Conclusion

Le présent tutoriel avait pour objectif de vous montrer comment faire d’une manière simple et sans logiciel pour réinitialiser un OS Windows 10.

Voir Aussi :   7 Meilleures alternatives à iTunes pour Windows

Remettez votre ordinateur ou tout simplement système d’exploitation Windows 10 qu’en dernier recours.

C’est-à-dire uniquement dans le cas où :

  • Vous êtes en présence des dysfonctionnement sévères ;
  • Incompatibilité logiciel/matériel ;
  • Un virus très dangereux pour votre PC ;
  • Ou encore dans le cas d’une mise à jour foireuse ;

En cas de complication avec cette opération de remise à zero d’un système d’exploitation Windows 10, prière de nous le signaler en commentaire.

Vous pouvez également vous servir des commentaires pour toute expression, avis et ajout.

Tags

Eric Bacishoga

Eric Bacishoga est un créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il rédige généralement des conseils pratiques, des tutoriels notamment sur les ordinateurs, réseaux sociaux, Android, iPhone, Internet, etc. mais également des conseils sur le blogging.

Articles similaires

4 commentaires

  1. Bonjour , j’essayais de réinstaller mon pc ( Windows 10) et j’avais eu un problème de charge et mon pc refuse de redemanderai , a chaque fois que j’allume l’ordinateur, quand j’appuie sur une touche, sa fait un bruit.
    Comment faire pour débloquer que ça ?
    Aidez moi

    1. Bonjour Junior, je ne comprends pas très bien votre panne mais j’aimerais savoir si vous avez accès à vos paramètres du BIOS. si oui allez dans les options d’amorçage et choisissez la méthode que vous voulez utiliser comme l’installation par clé USB par exemple pour ça utiliser Rufus ou la méthode utilisant ISO to USB
      Sans oublier dans les paramètres du BIOS de désactiver le “Boot Secure”.
      Consulter un labo de maintenance pour qu’on vous dise si ce n’est pas une panne physique car vous pouvez aussi chercher à résoudre votre problème d’une manière logiciel alors que c’est votre ordinateur qui a besoin de subir des changements de certains composants.

  2. bonjour j’ai réinitialisé mon PC suivant votre “procédure” car je n’arrivais pas à installer Microsoft Office Starter 2010 mais après cette manipulation, je n’arrive toujours pas à l’installer!
    De quoi cela peut-il venir?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer