Mac OSOrdinateurWindows

Photoshop vs Lightroom : Quel est le logiciel de traitement photo à choisir quand on est débutant ?

Vous voulez aussi savoir quel est le meilleur logiciel pour ordinateur adapté au traitement des photos quand on est débutant entre Photoshop vs Lightroom ? Eh bien ne vous inquiétez pas car c’est exactement le sujet que nous allons traiter ensemble et à la fin de ce billet vous saurez exactement sur quel logiciel vous tourner pour avoir des jolies photos.

Il est vrai que dans la majeure des situations, tout début n’est pas aisé. Cela ne s’applique pas uniquement à certains domaines de la vie. Mais la règle reste aussi valable dans la capture des photos, surtout lors de leurs traitements. Qu’on soit en présence des logiciels d’édition simples ou complexes, il faut maitriser certaines bases de débutant. Et c’est souvent le cas avec la collection d’Adobe.

Voilà pourquoi, si vous avez commencé à tester votre appareil photo et que vous avez pris quelques photos, il y a de fortes chances que vous cherchiez des moyens d’ajouter une touche professionnelle à vos photos en les retouchant.

La retouche photo se fait avec bons outils notamment du bon matériel informatique comme un ordinateur ou un smartphone puissant mais également des logiciels. Cependant, choisir le bon logiciel peut être difficile, étant donné la pléthore de choix disponibles sur le marché.

Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur logiciel de retouche photo, deux noms ressortent le plus : Adobe Photoshop et Lightroom.

Bien que pour les non-initiés les deux puissent sembler similaires, ils présentent de nombreuses différences.

Voilà pourquoi, nous allons découvrir ensemble le quel est le bon pour les débutants entre Lightroom vs Photoshop.

Quelle est la différence entre Adobe Photoshop vs Lightroom ?

Avant de voir ce qu’est chaque logiciel d’une manière spécifique sachez que les deux produits viennent tous d’une seule et unique entreprise : Adobe Inc.

Voir Aussi :   PowerShell vs CMD : La Différence entre CMD vs PowerShell ISE Sous Windows 7, 10, 8.1 et 8

Adobe est une entreprise informatique derrière plusieurs logiciels dédiés à la créativité comme : InDesign, Illustrator, Adobe Premiere ProAfter Effects, Adobe Audition et plusieurs autres sans oublier les deux produits objets de ce post à savoir Adobe Photoshop et Lightroom.

Lightroom et Photoshop ont tous deux l’avantage d’être disponibles pour les deux systèmes d’exploitation le plus populaires du monde à savoir Windows et MacOS.

Voyons maintenant d’une manière plus spécifique la différence entre Photoshop et Adobe Lightroom.

C’est quoi Adobe Photoshop ?

Logo Photoshop
source : logo-marque.com

Dans ce duel Adobe Photoshop vs Lightroom, Photoshop lui n’a pas besoin d’être présenté. Il a acquis une réputation dans le secteur de l’édition photo depuis très longtemps. A tel point qu’il est devenu synonyme de retouche photo.

Créé comme un simple outil d’édition d’images, il a évolué en une suite logicielle d’édition dotée de solides capacités de retouche.

Photoshop n’est pas seulement utilisé par les photographes, mais aussi par les graphistes, les concepteurs de sites web, les architectes et les éditeurs. Ses fonctionnalités étendues grâce aux plugins vous offrent le contrôle ultime pour manipuler vos photos.

Qu’est-ce qu’Adobe Lightroom ?

Logo Lightroom
source : logo-marque.com

Souvent considéré comme un sous-ensemble de Photoshop, Adobe Lightroom possède des fonctionnalités spécifiques que Photoshop n’a pas.

Créé pour gérer un grand nombre d’images et les conserver au même endroit, il possède une interface simple qui le rend facile à utiliser.

Les outils de retouche photo sont faciles à trouver et simples à utiliser, même pour un débutant. En tant que logiciel basé sur une base de données, Lightroom dispose également de fonctionnalités intégrées permettant d’ajouter des informations aux images.

Quelles sont les exigences communes liées à l’édition d’images pour débutants ?

Sur cette même voie visant à finir par vous montrer le meilleur éditeur des photos pour ordinateurs entre Photoshop et Lightroom, voyons d’abord les conditions que doivent remplir les bons logiciels de traitements d’images pour débutants :

La facilité d’utilisation

Si vous êtes novice en matière de retouche photo, vous préférerez sans doute un outil de retouche sans courbe d’apprentissage compliqué.

De plus, vous voudrez un logiciel qui a une interface simple avec des outils d’édition faciles à trouver. Ainsi, cette mise en page simple et intuitive, vous permettra de réaliser des retouches en quelques minutes.

Le traitement par lots

Il vous arrivera aussi de cliquer sur de nombreuses photos et que vous souhaiterais les traiter par lots. Eh bien, pour ça vous aurez besoin d’un logiciel de retouche qui offre un fonctionnement fluide même quand vous serez obligé de traiter plusieurs photos en une seule fois.

Voir Aussi :   Les meilleurs émulateurs Android gratuits pour PC Windows

Vous allez devoir également vous assurer que votre logiciel est préréglé pour en simplifier l’utilisation.

Donc, le traitement par lots fait aussi partie des exigences que doit remplir un bon logiciel de retouche photo dédié aux débutants.

Un flux de travail simple

Lorsque vous commencez, vous devez choisir un logiciel qui a un flux de travail simple. Et vos besoins en matière de montage sont faciles à trouver et à mettre en œuvre.

Retouches

Capture Adobe Lightroom vs Photoshop
source : phototrend.fr

La retouche est essentielle dans le domaine de l’édition de photos. Du niveau de base au niveau avancé, vos besoins en matière de retouche peuvent varier, ou même ne pas être nécessaires. Tout dépend de votre choix.

Vous devez choisir un logiciel qui s’adapte à vos besoins de retouche.

Heureusement que la plupart des logiciels de retouche proposent des retouches de base. Toutefois, si vous souhaitez des retouches plus poussées, vous devrez utiliser des logiciels de retouche plus robustes.

Montage

Vous voulez assembler plusieurs éléments pour former une seule image ? Eh bien, certains logiciels vous permettront de le faire plus facilement que d’autres.

Tout ce dont vous aurez besoin c’est d’un logiciel d’édition puissant qui présente des fonctionnalités complexes et plus avancées.

Alors comment choisir le bon logiciel d’édition de photos (Lightroom vs Photoshop) ?

Adobe Photoshop vs Lightroom

Si vous confondez toujours Adobe Photoshop et Adobe Lightroom, voici quelques conseils qui vous aideront à choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Commencez par faire une liste

Avant de choisir entre Photoshop ou Lightroom, vous devez vous assurer d’avoir une idée précise de ce que vous voulez. Essayez de dresser une liste exhaustive de toutes vos exigences pour un traitement des photos.

Faites des recherches sur Photoshop vs Lightroom

Comme mentionné précédemment, Photoshop et Lightroom sont les deux logiciels d’édition photos les plus utilisés dans le monde.

Si vous voulez vous limiter à un seul logiciel, vous devez rechercher et comprendre la différence entre les deux d’une manière approfondie et faire votre choix en fonction de vos besoins

Comparer les différentes caractéristiques

Il existe de nombreuses ressources en ligne qui comparent les caractéristiques de Photoshop vs Lightroom.

Voir Aussi :   5 Solutions pour désinstaller un programme récalcitrant complètement sous Windows 10, 8, 7, XP

Essayez de lire un comparatif fiable établi par des experts de la photographie comme par exemple le site phototrend.fr pour vous faire une opinion bien précise.

PS : Je ne suis pas un expert très avancé dans l’utilisation de Photoshop ou Lightroom. Mais je sais utiliser les fonctionnalités de base de ces deux produits d’Adobe.

Que choisir entre Photoshop vs Lightroom ?

Verdict

Photoshop et Lightroom sont deux programmes complètement différents.

Photoshop est destiné à un travail de loisir profond avec une seule image, tandis que Lightroom est conçu pour le post-traitement rapide des images et l’édition de grands blocs de photos, lorsque la majeure partie du travail a déjà été effectuée pendant la prise de vue et que seule une correction de base des couleurs est nécessaire.

Si vous photographiez tout en RAW, imprimez ou publiez des photos avec peu ou pas de post-production d’image, et que la seule méthode de retouche d’image est la correction des imperfections de la peau, le cadrage et la correction des couleurs, Lightroom est le meilleur choix.

Si vous êtes un professionnel de l’édition et de la retouche photo, que vous prenez et traitez une à deux photos par jour à un rythme lent, Photoshop est une bonne variante pour vous.

Toutefois, si vous prenez beaucoup de photos et les retouchez avec beaucoup de soin, il est fort probable que vous aurez besoin des deux outils, Photoshop et Lightroom.

Conclusion sur le choix entre Photoshop vs Lightroom

En fin de compte, ce qui compte pour un photographe, c’est un logiciel de retouche photo fiable.

Selon les experts de Shotkit, si vous venez de vous lancer dans le métier de photographe, vous aurez peut-être besoin d’un logiciel de retouche photo intuitif. Ils suggèrent de commencer avec Lightroom au début. Et une fois que vous aurez pris conscience de toutes ses forces et limites, vous pourrez ajouter Photoshop au mélange lorsque vous aurez besoin d’une manipulation plus avancée des photos.

Toutefois, n’oubliez pas que le choix final dépend fortement de vos besoins réels et de vos préférences.

En cas de soucis, de question, d’ajouts ou rectification, vous avez l’espace dédiés aux commentaires comme toujours pour vous exprimer.

Eric Bacishoga

Eric Bacishoga est un créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il rédige généralement des conseils pratiques, des tutoriels notamment sur les ordinateurs, réseaux sociaux, Android, iPhone, Internet, etc. mais également des conseils sur le blogging.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer