Comment bien choisir un ordinateur portable sans être expert en informatique ?

Comment bien choisir un ordinateur portable sans être expert en informatique ?

Choisir un ordinateur portable (un laptop ou encore un ultrabook ) est très facile même quand on n’est pas informaticien et/ou voire même quand on pas les notions de base sur les outils High tech.

Il vous faut seulement avoir suffisamment d’informations pour savoir interprétés les données qui vous sont fournies sur les emballages d’ordinateurs portables ou sur les sites de commerce avant de faire son achat.

Si vous avez un expert informaticien près de chez-vous ou un ami qui s’y connait bien avec les ordinateurs, bien choisir un ordinateur portable ne peut pas vous causer de souci.

Tout ce qu’il faut est de savoir chercher les bonnes informations sur le type de laptop qui répondra le mieux possible à vos besoins.

Ainsi, une fois que vous avez une idée parfaite sur les caractéristiques du produit qu’il vous faudra, savoir où et comment trouver ne sera pas difficile.

Voyons alors ensemble quelles sont les caractéristiques que vous devez rechercher dans un ordinateur portable.

Quelles sont les aspects personnels à prendre en compte pour bien choisir un ordinateur portable ?

Savoir : « comment choisir un ordinateur portable ? » n’est pas la vraie question, la bonne question est celle de savoir « A quoi va me servir mon ordinateur portable et combien je suis prêt à débourser pour ça ? » qui est important

Vous comprenez que deux conditions qui peuvent être un vrai problème dans votre démarche viennent d’être soulevé et qui peuvent rendre le choix de votre ordinateur portable encore plus difficile à savoir :

  • L’utilité et
  • Le prix

On peut alors commencer par les aspects que vous devez tenir en compte pour bien choisir un ordinateur portable.

Le prix peut ou ne pas vous empêcher de bien choisir votre ordinateur portable

La première de chose qu’il faut mettre en tête est de savoir combien d’argent vous êtes prêt à payer pour un ordinateur portable.

Pour le choix d’un ordinateur portable vous trouverez que le prix est la variable principale et c’est en fonction de ce dernier que trouver le bon ordinateur portable ne sera pas une difficulté.

Le prix peut ou ne pas vous empêcher de bien choisir votre ordinateur portable

Heureusement que certaines personnes ont des grands budgets et peuvent se permettre d’acheter tout ce qui leurs passent par la tête. Donc si vous faites partie des personnes sans difficulté financière, savoir le prix d’un ordinateur ne vous prendra pas trop la tête.

Cependant, si vous avez des difficultés budgétaires ou êtes plutôt du genre à surveiller vos dépenses à la loupe, il vous faudra aussi tenir compte de cet aspect à savoir vos moyens financiers.

L’utilité de votre ordinateur portable compte pour son choix

Quand on sait exactement quoi chercher et à quoi ça va exactement servir alors on sait trouver un bon ordinateur portable et utilitaire.

Savoir l’utilité de votre ordinateur portable est une avancée de taille dans votre démarche de la recherche d’un ordinateur portable parfait et qui répondra bien à tous vos besoins.

Ainsi, un utilisateur qui cherche un laptop pour les jeux (Gaming) ou le traitement des vidéos et photos devra faire attention à certains aspects comme la carte graphique par exemple contrairement à une personne qui cherche un ordinateur pour des taches bureautiques.

Quel doit être mon système d’exploitation ?

Oui, savoir l’environnement qui sera nécessaire au fonctionnement de votre laptop est trop important. C’est pourquoi à ce niveau vous devez également bien choisir votre système d’exploitation.

Ici, il est uniquement question de gout personnel de l’utilisateur qui va utiliser l’ordinateur portable. C’est un aspect purement lié à la psychologie de l’utilisateur et mieux encore l’habitude de l’utilisateur.

Certaines personnes se trouvent à l’aise avec Windows, d’autres sont encore mieux avec Mac OS et il y’a aussi d’autres utilisateurs qui se trouve très à l’aise avec les distributions Linux. A vous alors de savoir votre camp.

Cependant, si c’est votre première fois que vous allez vous choisir un laptop alors lisez totalement l’article sur comment bien choisir un système d’exploitation et/ou le billet sur la différence entre Mac OS et Windows.

Quel sont les aspects techniques à considérer pour bien choisir un ordinateur portable ?

Choisir Un Système d'exploitation Pour Son Ordinateur Et/ou Smartphone [Guide Complet]

Quand il faut choisir un ordinateur portable, il faut maintenant tenir compte des aspects techniques lié à la conception du matériel par tel ou tel autre fabricant.

Vous trouverez que cette section dépend fortement de ce qui vient d’être dit précédemment à savoir :  le prix, l’utilité et le système d’exploitation à installer sur votre laptop.

Bien choisir le processeur de son ordinateur portable

Le processeur ou CPU (Central Process Unit) est comparable à un cerveau pour votre laptop et/ou desktop. Un processeur de meilleure qualité est ce qu’il vous faut.

Plus un CPU est récent, plus c’est mieux tout simplement parce que le monde de la tech est en perpetuelle évolution.

Cependant il faut très bien prendre soins de savoir sa fréquence. Parce qu’il doit être le critère numéro un que vous devez prendre en compte pour bien choisir un ordinateur portable (laptop).

Vous pouvez avoir une mémoire vive puissante et qu’au finish cela ne serve à grande chose car l’outil sensé coordonner l’exécution des instructions et le traitement des informations se retrouverez impuissant et comme résultat vous aurez des faibles performances.

Bien choisir le processeur de son ordinateur portable

Un processeur de 2,5 ou même 2 GHz est celui qui est actuellement recommandé suite à l’évolution et le type des logiciels qu’on trouve actuellement sur le marché.

Dans le même ordre d’idée plus un processeur a suffisamment de cœurs plus c’est mieux.

Donc un processeur Intel Core i7 ou i5 Quad-cores (4 cœurs) ou octacores (8 cœurs) est plus recommandable, et même les CPU AMD fonctionnent aussi très bien.

Tout ce que vous devez éviter est le choix d’un processeur Dual Core (2 cœurs) actuellement, raisons pour laquelle vous devez bien vérifier les informations qui vous sont présentées.

La mémoire vive ou RAM

Une mémoire RAM (Random Access Memory) défini littéralement comme « mémoire à accès aléatoire » est celle qui stocke les informations utiles au fonctionnement des applications, plus une mémoire vive a une grande taille de stockage plus c’est bon.

Actuellement, on trouve des ordinateurs avec 32 Go de RAM mais il existe toujours sur les marchés des laptops ou ultrabooks de 2, 4, 6, 8 et 16 Go de mémoire vive.

La meilleure qualité du couple CPU-RAM garanti les meilleures performances, car plus vous en avez suffisamment, plus votre laptop court moins de risque de planter.

Une RAM de 8 Go est le minimum recommandable actuellement si vous êtes dans la capacité de vous l’offrir. Pour des travaux classiques et qui ne demandent pas assez de ressources, une RAM de 4 Go peut faire l’affaire.

Toutefois si vous êtes à mesure de vous payer tout ce que vous voulez, choisissez un PC portable avec 8Go pour avoir une meilleure expérience.

Choisir un bon ordinateur implique aussi le choix d’un bon disque de stockage

Choisir un bon ordinateur implique aussi le choix d’un bon disque de stockage

Un citoyen lambda, tiens d’abord compte de l’espace de stockage d’un disque dur ou SSD alors qu’en réalité un disque dur n’est là conventionnellement que pour stocker vos données.

Le disque dur possédant un grand espace de stockage ne fera pas du mal mais sachez qu’il est possible d’utiliser d’autres périphériques comme un disque dur externe, des cartes SD, etc.

Mais n’oubliez pas de vérifier le type de disque dur installé sur ce laptop, vous devez savoir si c’est un SSD ou un HDD.

Un disque SSD fonctionne comme les clé USB contrairement aux disques durs (HDD) qui sont mécanique et donc plus gourmands en matière de consommation d’énergie.

Comprenez qu’un disque SSD est à privilégier pour bien choisir un ordinateur portable. Et comme c’est relativement cher, un SSD de 256 Go est optimal pour les ultrabooks.

L’écran et le processeur graphique

Chuwi, écran et le processeur graphique

Bien choisir un ordinateur portable revient à choisir le bon calibre d’écran qui convient le plus à vos besoins.

Généralement, vous devez choisir un ordinateur portable possédants un écran entre 13 et 17 pouces. Un Laptop de 14 ou 15 pouces avec un écran Full HD de 1920 x 1080 est passable.

Si vous êtes fans des jeux vidéo prenez bien soins de choisir un laptop avec une puissante carte graphique, le plus populaire est le NVIDIA GeForce. Sans oublier le taux de rafraichissement qui doit être autour de 120Hz

Choisir un laptop en fonction de son autonomie

Au début il était difficile de trouver des ordinateurs portables avec 6 heures d’autonomies en utilisation normale.

Mais actuellement, on trouve de plus en plus d’ordinateurs avec des très bons batteries et qui sont à mesure d’aller jusqu’à 7 heures en lecture vidéo et qui vont jusqu’à 12 heures d’utilisations normale pour les ultrabooks hauts de gamme.

Vous devez tenir compte de l’autonomie de votre laptop avant de le choisir ou passer à l’achat.

Un ordinateur portable qui fonctionne plus longtemps quand on est en incapacité de trouver une prise de courant électrique du secteur est à privilégier.

Poids

Ultraportable Teclast

Sur le plan taille, Il existe :

  • Des ordinateurs portables classiques qui pèsent généralement entre 2 et 5 kg,
  • Les mini-laptops avec moins de 2 kilogrammes et avec un écran entre 9 et 13 pouces
  • Et des ordinateurs ultraportables qui sont entre 700 et 1, 5 kg mais avec de petites épaisseurs.

Vous comprenez que tout cela est généralement fonction de la taille de l’écran, la longueur, la largeur, l’épaisseur mais également du poids.

Sans oublier que tout est aussi fonction de votre goût mais plusieurs préfèrent de plus en plus les ordinateurs moins encombrants avec moins de 2 kilogrammes.

Il existe des ultrabook à moins de 500 euros qui vont jusqu’à 8 heures d’autonomies mais cependant ces sont des marques chinoises bas de gamme, très peu populaires comme Teclast, Jumper, Chuwi, etc.

Mais d’autres grandes maisons produisent des ultrabooks de bonnes qualités mais qui sont relativement plus cher comme le surface de Microsoft, le dernier MacBook Pro ou Air d’Apple, le IdeaPad de Lenovo, ou encore les Swift d’Acer, et plus encore.

Bien choisir la marque de votre ordinateur

Bien choisir la marque de votre ordinateur

Cette partie est déjà introduite dans la section précédente car vous venez de comprendre qu’il existe certaines marques qui sont plus populaires que les autres.

C’est tout à fait normal et humains. Plusieurs personnes ont souvent peur de l’inconnu et c’est la raison pour laquelle les petites marques bien que produisant des bons produits doivent faire encore plus de promotion pour pouvoir rivaliser avec les grands.

L’exemple le plus palpable est le Xiaomi qui produit des bons ordinateurs ultraportables mais qui n’a toujours pas réussi à bien cerner le marché des tablettes ou PC portables.

Les marques les plus populaires restent Acer, Asus, Lenovo, HP, Dell, Lenovo et le MacBook d’Apple. Sans oublier MSI dans la catégorie Gaming.

Mais également, au tout bas niveau de l’échelle les produits Teclast, Chuwi, Jumper, et d’autres marques méconnues mais qui se débrouillent trop bien.

Autres critères pour choisir un ordinateur portable

Les autres critères à prendre en compte sont par exemple :

  • La connectivité (le support du Bluetooth, Wifi)
  • Le nombre et le type des ports USB (Type A ou Type C) disponible,
  • La disposition des touches du clavier (AZERTY ou QWERTY) la présence ou pas du pavée numérique,
  • La taille de la souris intégrée (TouchPad)
  • Le temps de charge de l’ordinateur ;
  • Etc.

De toute les façons vous allez choisir un ordinateur en fonction de vos goûts, de son utilités et plus important, en fonction du budget disponible.

Synthèse sur le choix d’un laptop

Enfin de vous permettre de bien choisir un ordinateur portable, laptop ou ultrabook vous devez tout d’abord tenir compte de ce qui vous est présenté au-dessus.

Synthèse sur le choix d'un ordinateur

Pour rendre plus facile et simple le choix d’un PC portable, un tableau synthétique basé sur la marque, utilité et les spécifications vous est proposé :

Utilité Marque Spécificités
Gaming MSI, Acer, Asus, LenovoCPU : Core i5 ou i7,
RAM : 8Go DDR4
Ecran : Full HD 15 pouces
Stockage : 128 Go SSD
Bureautique HP, Dell, Lenovo, Asus, MacBookCPU : Core i5, i7, AMD, Celeron
RAM : 4Go DDR4
Ecran : Full HD 15‘’
Stockage : 128 Go SSD
Multimédia, Internet, etc. Toutes les marquesCPU : Core i5, i7, AMD, Celeron
RAM : 6Go DDR4
Ecran : FHD ou 4K
Stockage : 500 Go ou 1To HDD
ProgrammationMacBook Pro, Dell, HP, LenovoCPU : Core i5, i7, AMD
RAM : 8 ou 16 Go DDR4
Ecran : Full HD 15‘’
Stockage : 256 Go SSD
Graphisme MacBook Air, Asus, Acer, HP, Lenovo, DellCPU : Core i5, i7, AMD
RAM : 8 ou 16 Go
Ecran : 4K 15‘’
Stockage : 256 Go à 1To SSD

Signalons que les données du tableau présenté ne sont pas exhaustives et ne prennent pas en compte tous les aspects de choix surtout sur le plan marque parce qu’actuellement les grands construisent des modèles pour différents types d’utilisateurs.

Contrairement à cet article, le présent billet ne prends pas en compte certains aspects comme la tactilité de l’écran, les PC 2 en 1, etc.

Mais si vous êtes créateur de contenu sur internet et produisez des vidéos vous avez besoins du bon matériel qui soit à mesure de supporter différents logiciels qui sont de nature gourmand en ressources.

Vous pouvez toujours compléter cette liste en fournissant d’autres informations en relation avec le sujet.

About the author

Eric Bacishoga est un créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Il rédige généralement des conseils pratiques, des tutoriels notamment sur les ordinateurs, réseaux sociaux, Android, iPhone, Internet, etc. mais également des conseils sur le blogging.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *