Android vs iOS : Quel smartphone choisir pour un usage personnel

Android vs iOS : Quel smartphone choisir pour un usage personnel

Le vieux débat sur le choix entre Android vs iOS (iPhone) est toujours présent dans l’esprit de plusieurs personnes. Et il semble que le duel entre le système d’exploitation d’Apple et celui de Google continue à faire couler encre et salive.

Si vous avez à faire le choix entre l’OS Android et iPhone OS (iOS), vous devez d’abord décider quelles sont les caractéristiques et besoins les plus importants pour lesquels, vous devez acheter tel ou tel autre smartphone.

Raison pour laquelle, les informations ci-dessous devraient vous aider à faire votre choix, mais si vous ne savez pas quelle sont les fonctionnalités importantes pour vous, vous risquez d’avoir un sérieux problème.

Android vs iOS : Que doit-on savoir ?

La première chose que vous devez savoir est qu’Apple est très propriétaire de son système d’exploitation, tandis qu’Android a vu le jour dans le cadre d’une alliance ouverte de 84 entreprises d’électronique, soutenue par Google, avec pour objectif de développer un système d’exploitation cohérent.

Android est un système d’exploitation très flexible, cause pour laquelle même si Google l’a acheté, d’autres développeurs peuvent l’utiliser.

Android

A titre d’exemple, Samsung utilise Android sur les smartphones Galaxy, mais également d’autres firmes comme LG, Xiaomi, Sony, OnePlus, Vivo, Huawe dans le passé, et plusieurs autres et même les smartphones bas de gamme.

L’iPhone quant à lui est spécifique à Apple, ce qui met l’iOS en concurrence directe avec tous les autres fabricants de smartphones.

C’est l’une des raisons pour lesquelles Android dépasse les appareils d’Apple en termes de ventes. L’un des problèmes du SE iOS (iPhone OS) est sa compatibilité limitée avec les appareils portables non-Apple.

logo Apple

Tout comme, il existe un débat au sujet de Windows vs Mac OS, (oublions un peu les distributions Linux pour les PC), dans le domaine du mobile les deux systèmes Android vs iOS se retrouvent avec quelques divergences mais aussi convergence sur certains aspects.

Voyons alors quelques différences entre Android vs iOS (Dans ce post, de fois iOS sera appelé à défaut iPhone OS qui était le nom de la première version iOS, même si l’on sait que c’est le même système d’exploitation utilisé pour faire fonctionner les tablettes d’Apple ou iPads)

Différences entre iPhone et Android

Différences entre iPhone et Android

Interface Android vs iOS

Si vous préférez une interface simple, alors l’iPhone OS offre un système de menu simple et propre que les nouveaux utilisateurs des smartphones apprécieront.

IOS est beaucoup plus facile à utiliser qu’un appareil sous Android. Cependant, si vous aimez fouiller dans les menus pour trouver l’application ou la fonction que vous recherchez, alors l’Android OS vous fera baver !

Malheureusement, la simplicité n’est souvent pas l’unique meilleure chose qu’on recherche sur un smartphone. Un système de menus trop simple peut laisser de nombreuses autres options derrière lui, comme un clavier Qwerty ou Azerty.

Interface Android vs iOS

L’interface Android est idéale pour la saisie Qwerty ou Azerty, plutôt que le type de clavier qui rend beaucoup de gens fous lorsqu’ils essaient d’être rapides avec la rédaction des messages, en faisant des erreurs suite à l’utilisation d’un écran en verre ou en plastique.

Android facilite l’utilisation d’un véritable clavier avec de vraies touches où votre doigt ne glisse pas sur le plastique.

Vous pouvez acheter un certain nombre de smartphones offrant de véritables claviers physiques qui se glissent sous l’écran tactile. C’est un avantage même s’il devient de plus en plus rare.

Malheureusement iOS (iPhone OS) ne prends toujours pas actuellement cela en charge.

Un système d’exploitation multitâche

Sur ce point, les smartphones sous Android sont encore meilleurs sur le plan multitâche. Les versions plus récentes d’iOS ont amélioré le multitâche par rapport aux versions précédentes, mais Apple limite toujours l’iPhone à son Apps store.

Ce qui minimise un peut les capacités de l’iPhone sur ce plan multitâche, car le multitâche dépend de la classification de l’Apps store.

Un système d’exploitation multitâche

Cela peut alors compromettre considérablement la vitesse et l’efficacité de l’utilisation des plusieurs apps. Et à ce niveau Android gagne à chaque fois. C’est l’ancienne fixation d’Apple sur ses propres magasins qui empêche l’OS d’être utilisé à sa pleine capacité.

Android, par contre, n’a pas de telles restrictions, et bien que ce ne soit pas l’idéal, c’est quand même préférable comparativement aux multiples restrictions imposées par Apple.

Le Samsung Galaxy, par exemple, utilise le système d’exploitation Android et offre une meilleure expérience du multitâche comparativement à un iPhone de la même année.

Organisation et gestion des fichiers Android vs iPhone OS

L’utilisation des répertoires ou dossiers n’a été introduit qu’à la sortie de l’iPod Touch alors que le système d’exploitation Android proposé une meilleure gestion des fichiers dès le début.

Ainsi, les smartphones Android ont une longueur d’avance dans l’organisation des fichiers sur les appareils portables.

Bien que de nombreuses personnes n’ont pas besoin de dossiers sur leur smartphone, mais si cette fonctionnalité est essentielle pour vous, alors Android l’emporte haut la main.

Les applications disponibles iOS vs Android

Les applications disponibles iOS vs Android
source : www.apptweak.com

Sans aucun doute, l’Android bat l’iOS haut la main ! Cela n’est pas dû à une quelconque différence technique entre les deux systèmes d’exploitation, mais simplement au fait qu’Android est Open source.

Même si Android appartient à Google, les développeurs peuvent l’utiliser pour générer des applications.

Vous trouverez une application pour à peu près tout ce qui est compatible avec l’Android OS, tandis que les applications iPhone doivent être approuvées par Apple.

Oui, il existe de nombreuses applications iPhone disponibles sur le marché (sur l’Apple App Store). Il est plus possible de trouver des apps payants chez Apple que chez Android mais pour être juste, il existe aussi plusieurs applications iPhones gratuites.

Cependant, avec Android, vous pouvez trouver des applications n’importe où en ligne, les télécharger et les installer sur votre appareil.

Et ce nombre tant de plus en plus à être illimité et adapté au système d’exploitation Android. Si vous souhaitez qu’une application exécute une tâche spécifique, vous avez beaucoup plus de chances de la trouver pour Android que pour n’importe quel appareil Apple !

Les autres caractéristiques de choix et synthèse entre Android vs iOS

  Android iOS
Propriétaire Google Apple Inc.
Année de publication 2008 2007
Dernière version Android 10 iOS 13.3
Personnalisation Très personnalisable Limité
Licence Open Source Propriétaire
Langues Plus de 100 langues 34 langues
Assistant Google Assistant Siri
Marché d’application Google Play Apple App Store
Applications disponibles Plus de 2 millions Plus d’1 million
Famille d’OS Linux OS X et Unix
Sécurité Sécurisé Très sécurisé
Implémentation Smartphones (Samsung, Xiaomi, …), Tablettes, Montres, TV, etc. iPhone, iPad, iPod Touch, Apple TV
Service cloud par défaut Google Drive iCloud

Bien sûr que d’autres caractéristiques comme la qualité de camera, le stockage, la mémoire vive, la capacité de la batterie ou encore le type de processeur dépend d’un fabricant à un autre et/ou de la nature du matériel à disposition de l’utilisateur.

Quel est le meilleur : Android ou l’iOS ?

Le duel Android vs iOS se finit toujours et dépend extrêmes en fonction des préférences personnelles de tel ou tel utilisateur.

Quel est le meilleur ?

Les fans d’Apple préféreront l’iOS (iPhone OS) car il s’intègre parfaitement aux autres produits Apple tels que les ordinateurs iMac et MacBook, iPod, iPad et même les Apple Watch.

De plus, la boîte de réception unifiée est très pratique offre quelque chose que les smartphones Android n’ont pas nativement. Donc pour ça vous devez trouver une application qui offre cette fonctionnalité.

L’écosystème Apple reste meilleur au niveau de la compatibilité de ses différents appareils qui fonctionnent parfaitement bien ensemble.

Mais tout ce qui concerne la synchronisation entre les logiciels Google, Android l’emporte car il existe une synchronisation en temps réel des vos données entre par exemple du Chrome de votre ordinateur et le chrome de votre Tablette sous Android.

Chacun d’entre eux offre d’excellentes options de jeu, bien que la nature open source de l’OS Android le poussera probablement en tête à ce niveau.

Conclusion

En conclusion, il y a très peu de choses entre les deux, bien que la nature open source d’Android offre la possibilité d’une gamme plus diversifiée d’applications. Avec l’iPhone, vous êtes limité aux applications et autres logiciels qu’Apple approuve, tandis qu’Android est ouvert à tous ceux qui veulent utiliser le système d’exploitation pour concevoir une application.

Ce qui rends Android un système d’exploitation plus adaptés aux geeks et curieux.

Android vs iOS anciennement iPhone OS : fondamentalement, le choix vous appartient et les différences ne sont pas suffisantes pour placer l’un beaucoup plus haut que l’autre.

Les fans d’Apple n’utiliseront rien d’autre, même s’ils se limitent à la version actuelle de l’iPhone, tandis que les utilisateurs d’Android apprécieront la disponibilité de différents modèles de smartphone.

Pour des personnes avec des budgets serrés ou qui ne veulent pas dépenser tout un salaire dans un smartphone, la grande variété d’appareils sous Android permet de trouver différents prix ce qui rends Android plus accessible qu’Apple iOS.

About the author

Eric Bacishoga est un créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Il rédige généralement des conseils pratiques, des tutoriels notamment sur les ordinateurs, réseaux sociaux, Android, iPhone, Internet, etc. mais également des conseils sur le blogging.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *