Tutoriel

Comment combiner ou fusionner plusieurs fichiers PDF avec/ou sans logiciels dédiés ?

Les fichiers PDF font désormais partie de notre vie et sont présents dans presque tous les domaines de l’internet car utilisé pour l’envoie ou la réception des documents officiels, contrats de location, accords commerciaux, etc. Cependant, il faut parfois convertir les PDF en document Word, combiner ou fusionner plusieurs fichiers PDF en un seul et de fois modifier le document en question sans le convertir.

Le seul souci est que ces types des documents peuvent souvent poser des problèmes lorsqu’on veut les exploiter, surtout quand on ne possède pas les outils adaptés.

Mais avant d’aller plus loin voyons d’abord pourquoi et quand la combinaison de plusieurs fichier PDF en un seul peut s’avérer important.

Pourquoi Fusionner plusieurs PDF en un seul fichier et c’est quoi un PDF ?

Une dose de culture fait toujours du bien… Toutefois, si vous le voulez, vous pouvez toujours sauter cette section car elle n’est là qu’à titre informatif uniquement.

C’est quoi un fichier PDF ?

Lecteur PDF - Logiciels indispensables

Le « PDF » signifie « Portable Document Format » et c’est un format inventé par l’entreprise Sun Microsystems.

Les documents ou fichier PDF ont tous l’extension « .pdf ». C’est cette extension qui permet à votre gestionnaire des fichiers d’associer un fichier à un programme ou une application de lecture en fonction de votre appareil (Ordinateur, Tablette ou Smartphone).

Cependant, sachez qu’il existe des logiciels qui peuvent faire la lecture de plusieurs types des fichiers comme par exemple le lecteur multimédia VLC qui permet la lecture de la plupart des fichiers multimédias MP3, MP4, AVI, FLV, etc.

Ce format est très vite devenu populaire, parce qu’il permettait à un document de conserver la mise en forme et la mise en page mais surtout de le rendre portable (comme d’ailleurs c’est dit dans le sigle) et facile à envoyer.

Ce qui s’est avéré très important parce qu’à l’époque de son invention un fichier Word ou tout autre document pouvait changer d’apparence en fonction de la version et du logiciel utilisé pour sa lecture.

Voire même qu’un document pouvait changer d’aspect en fonction des styles par défaut dans le logiciel de traitement de texte installé sur son ordinateur.

Si vous ne me croyez pas, ouvrez n’importe quel document au format « .DOC » ou « DOCX » avec WordPad préinstallé sur votre ordinateur (si vous êtes sous Windows) et rentrez me dire en commentaire si je n’avais pas raison.

Bref, il était possible d’avoir un document mais qui pouvait avoir une toute autre apparence et différente de celui de sa création, lors de la lecture.

Voir Aussi :   Comment sauvegarder Windows 10 sur un disque externe - Avis Sur AOMEI Backupper

Voilà pourquoi il fallait répondre à ce problème par une solution, c’est l’origine du format PDF. Aujourd’hui, vous pouvez facilement lire un document avec l’apparence que son créateur lui a donné.

Pourquoi combiner plusieurs PDF ?

Pourquoi, Question

Le format PDF était bon mais malheureusement, comme la création d’une solution peut aussi créer une toute autre forme de problème, un nouveau souci est très vite apparu.

A son invention un document PDF n’était pas modifiable… Et d’ailleurs jusqu’aujourd’hui il faut toujours passé par quelques manipulations modifier un PDF.

Maintenant, imaginons que le créateur ait commis une erreur lors de la rédaction du document et qu’il l’ait déjà converti en PDF. La solution était de recontacter le créateur de lui dire ce qu’il devait corriger puis de renvoyer le fichier PDF avec modification. Ce qui n’est pas très pratique par exemple quand le créateur créait un document et devenait injoignable.

Il fallait aussi donc résoudre ce souci. Mais là n’est pas le problème de cet article.

Pourquoi fusionner plusieurs PDF en un seul ?

Cette question n’a toujours pas été répondu oui.

Il est vrai que plusieurs logiciels et lecteurs PDF permettent de transformer un fichier PDF en un document Word modifiables. Mais de fois cette solution ne fonctionne pas aussi. C’est par exemple, lorsque les fichiers ont des mises en forme et mises en page complexes qui peuvent être altérées si on passe par la modification. Vous verrez l’exemple plus bas.

Et bien sûr d’autres raisons que je ne saurais énumérer…

Fusionner plusieurs document PDF vous permettra ainsi d’envoyer un seul fichier au format PDF sur un site web qui n’accepte pas l’envoi des fichiers comme le ZIP ou tout autre format compressé ou archive.

4 Méthodes pour fusionner les fichiers PDF

Il y’a toujours différentes solutions pour résoudre un problème mais les méthodes qui vous sont présentées dans cet article vont vous permettre de fusionner les fichiers PDF en seul fichier de sortie d’une manière très simples et facile à réaliser même pour les non-initiés à l’informatique.

Ainsi, nous allons procéder de la méthode la plus complexe à la plus simple. Et la dernière est ma préférée et surtout très facile à faire en quelques clics.

Comment Fusionner Plusieurs Fichiers PDF avec Adobe Acrobat Reader DC ?

Comment Fusionner Plusieurs Fichiers PDF avec Adobe Acrobat Reader DC ?

Adobe Acrobat Reader fait partie des lecteurs PDF le plus utilisés actuellement dans le monde

Etapes à suivre pour combiner plusieurs fichiers PDF

Pour combiner plusieurs fichiers PDF avec Acrobat Reader DC vous ouvrez le logiciel en question et suivez les étapes ci-après :

  • Cliquez sur « Outils » dans la partie haute à gauche de votre écran
Etapes à suivre pour combiner plusieurs fichiers PDF
  • Ensuite fait un clic sur combiner les fichiers
Fusionner plusieurs fichiers pdf en un seul fichier de sortie
  • Vous pouvez également vous servir du raccourci situé dans la partie basse gauche de votre fenêtre pour l’opération.
Fusionnner les PDF
Combiner les PDF avec Adobe
  • Dans les deux cas, si votre compte Adobe n’est pas connecté, Acrobat Reader DC va vous rediriger vers leur site pour vous demander de vous connecter mais aussi pour souscrire à un abonnement si vous n’en avez pas…
Voir Aussi :   Programmer Un Message : 2 Méthodes Simples Pour Envoyer Un SMS Automatique Sous Android

Bon arrêtons par ici, car on vous demandera de souscrire à une offre ce qui rend cette solution difficile à réaliser pour les personnes aux moyens limités.

Heureusement, il est possible de le faire facilement et gratuitement, en plus sans rien dépenser.

Mais si vous voulez toujours allez plus loin voici un lien vers le site d’adobe pour voir comment ça se passe avec cette méthode.

Comment Fusionner les fichiers PDF avec PDF Creator ?

Comment Fusionner les fichiers PDF avec PDF Creator ?

Vous pouvez également vous servir d’un autre logiciel tiers pour combiner ou fusionner plusieurs fichiers PDF en un seul fichier de sortie.

Commencez par télécharger PDF Créator. Ensuite, suivez la méthode qui est très simple et bien expliquée ici.

Fusionner plusieurs fichiers PDF avec Microsoft Office Word.

Si vous avez votre ordinateur, Microsoft Word vous permettra aussi de fusionner plusieurs fichiers PDF en un seul fichier.

Pour ce tuto, on a utilisé le système d’exploitation Windows mais la méthode est équivalente sous MacOS et d’autres systèmes d’exploitation. Il est uniquement question d’avoir la suite bureautique Office installée sur votre appareil.

Procédure

Commencez par ouvrir Microsoft Word et créer un nouveau document. C’est ce document qui sera votre fichier de sortie que vous allez enregistrer au format PDF.

Comment fusionner plusieurs fichiers pdf avec Microsoft Word

Attention : En créant votre fichier, enregistrez-le sur votre disque dur car autrement quand vous allez Ouvrir votre Fichier PDF avec Word, il risque de s’ouvrir dans le document que vous avez créé.

Ensuite allez à l’emplacement de votre document mais toutefois laissez ouverte la fenêtre du document que vous avez créé.

1. Faire un clic droit sur le fichier PDF en question à l’aide de l’explorateur des fichiers ou sur le bureau (selon l’emplacement de votre fichier PDF).

2. Cliquez sur « ouvrir avec »

Comment Fusionner les fichiers PDF

3. Dans la liste d’option choisir « Word ». et si Word n’est pas visible cliquez sur « Choisir une autre application », S’il n’est toujours pas visible cliquez sur « Plus d’option » et vous le retrouverez plus bas dans la liste.

Ouvrir un PDF avec Word

4. Une fois le fichier ouvert, le logiciel vous avertira que vous allez rendre le fichier modifiable, et vous n’aurez qu’à accepter en cliquant sur « OK ».

Ouvrir un document PDF avec Word

5. Vous allez maintenant faire le raccourci clavier « Ctrl + A » pour tout sélectionner.

6. Ensuite « Ctrl + C » pour copier les éléments de votre document.

7. Suivra le changement de fenêtre pour coller (Ctrl + V) ce que vous avez copié dans le premier fichier que vous avez créé au début de la procédure.

8. Après faite Ctrl + Entrée pour faire un saut de page.

Vous allez devoir recommencer l’opération à partir de l’étape 1 pour tous les fichiers PDF que vous voulez combiner ensemble.

Pour finir vous allez enregistrer votre premier fichier que vous avez créé au format PDF. Pour cette fin :

  • Cliquer sur « Fichier » ;
  • Puis allez dans « Enregistrez sous » ;
  • Ensuite sur « Parcourir » ;
  • Changer le format du « DOCX » vers le « PDF ».
  • Et c’est tout.
Voir Aussi :   Spotify Premium Gratuit pour iOS & APK 2020

Avantage et désavantages de la méthode

AvantagesInconvénients
Réalisable avec Microsoft Word qui est fait partie des logiciels de base indispensables pour un ordinateur.Fusionner plusieurs fichiers PDF avec Word se fait en plusieurs étapes ce qui n’est pas facile à réaliser pour un débutant.
N’exige pas de connexion InternetPossibilité d’altération de la mise en forme originelle du document et de fois l’impossibilité de traiter les documents scannés.

Si vous comparez le fichier d’origine avec ce que Word vous donnera pour la première fois vous trouverez qu’il y’aura trop des changements.

Puisqu’il y’aura trop d’éléments qui seront déplacés comme c’est le cas sur les captures d’écrans qui vous est présentée ci-après et donc il vous faudra faire trop d’ajustements ce qui n’est pas une tâche facile surtout si on est débutant…

Voici la preuve :

Le PDF ouvert avec Microsoft Word
le pdf orginal dans Adobe Acrobat Reader DC
Fusionner PDF Word
Le PDF ouvert avec Microsoft Word

Vous comprenez que la méthode n’est pas aussi très simple car elle exige plus d’attention et peut relativement prendre plus de temps.

Et l’opération risque d’être encore plus fastidieuse lorsqu’on est en présence des plusieurs fichiers complexe.

Raison pour laquelle il faut penser à une toute autre façon de fusionner les PDF en un seul fichier le plus simplement possible.

Place à la méthode suivante

Utiliser un site web en ligne pour fusionner les fichiers PDF

Site internet

La méthode la plus simple de cette liste est d’utiliser un site web pour fusionner plusieurs fichiers PDF en un seul fichier.

Plusieurs sites permettant de combiner plusieurs fichiers PDF existent, mais pour la réalisation de ce tutoriel on a utilisé le site web : « ilovepdf.com »

Procédure

1. Allez au site ilovepdf.com et cliquez sur Fusionner PDF.

Utiliser un site web en ligne pour fusionner les fichiers PDF

2. Ensuite cliquez sur “SELECTIONNER PDF pour commencer à téléverser les fichiers un à un.

Utiliser un site web en ligne pour fusionner les fichiers PDF

2.1. Ou Tout simplement sélectionner les différents fichiers PDF à combiner et faire un glisser déposer.

Utiliser un site web en ligne pour fusionner plusieurs fichiers PDF

Après, il sera le temps de ranger les différents fichiers selon l’ordre voulu

Combiner les fichiers PDF
  • Et pour finir cliquer sur « Fusionner »
Créer le fichier PDF

Le site va convertir vos fichiers et après vous aurez la possibilité de les télécharger sur votre appareil. Vous pouvez aussi le stocker sur le cloud (Google Drive ou Dropbox) ou même générer un lien.

Télécharger les fichiers fusionés

Avantages et inconvénients de la méthode

AvantagesDésavantages
Tous les sites qui permettent de fusionner des PDF sont très facile à utiliserVous pouvez attendre longtemps pour le traitement des fichiers de grandes tailles.
Conservation des mises en page et mises en forme d’origine de chaque document 
Multiplateforme c’est-à-dire que vous pouvez vous servir de cette méthode sous Android, Windows, MacOS, Linux ou encore iOS. 

Alternatives à ILovePDF pour la combinaison de PDFS

Vous pouvez aussi vous servir d’autres sites pour convertir vos fichiers.

Les sites alternatifs à I Love PDF sont :

Conclusion

Espérons que vous n’aurez plus jamais des soucis pour ce qui est de la fusion des PDF. Que vous soyez sous Windows, Mac OS, iOS, Android, ou même sous une des distributions linux, une solution vous sûrement été présentée.

Parmi les différentes solutions proposées, il existe des méthodes plus complexes que les autres et d’autres plus facile à appliquer.

Personnellement je vous recommander l’utilisation des différents outils accessibles en ligne.

Utilisez l’espace l’espace des commentaires pour nous faire part de vos impressions, problème dans la démarche ou suggestion. Surtout n’hésitez pas à nous faire part d’autres méthodes permettant de fusionner plusieurs fichiers PDF, si vous en avez.

Eric Bacishoga

Eric Bacishoga est un créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il rédige généralement des conseils pratiques, des tutoriels notamment sur les ordinateurs, réseaux sociaux, Android, iPhone, Internet, etc. mais également des conseils sur le blogging.

Articles similaires

3 commentaires

  1. Aw, this was a really nice post. Spending some
    time and actual effort to create a good article… but what can I say…
    I put things off a lot and never manage to get nearly anything done.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer