InternetSmartphones

Comment trouver un répéteur ou amplificateur 4G (LTE), 3G, 2G ou GSM ?

Nous sommes à un niveau où la technologie ne cesse de nous surprendre avec des innovations surtout dans le domaine de la téléphonie qui a énormément évolué. Et comme, traité dans un sujet sur les technologies futuristes, la 4G s’est largement démocratisé et bien que la 5G avance aussi à grand pas, l’utilisation de certains opérateurs obligent des outils supplémentaires tel qu’un répéteur ou un amplificateur de signal à certains endroits de la planètes.

Eh bien, malgré toutes les avancées dont nous sommes tous actuellement témoins, le signal 4G d’un opérateur téléphonique varie toujours en fonction de l’emplacement géographique de l’appareil sensé capter le signal en question.

D’ailleurs cela ne s’applique pas uniquement au réseau 4G mais aussi au réseau 3G, 2G et GSM qui ne font pas exception à cette règle.

C’est ainsi qu’en cas de difficulté de connexion à un réseau comme Orange par exemple, il vous faudra vous servir d’un amplificateur 4g orange ou d’autres méthodes susceptibles de vous aider à amplifier votre signal.

Quand avez-vous besoin d’un amplificateur 4G ?

Pourquoi, Question

Vous aurez besoin d’un amplificateur 4G Orange quand vous vous trouverez en difficulté de bien capter le signal 4G du réseau Orange. Aussi simple que ça.

Donc si vous habitez ou si vous vous trouvez souvent dans certains endroits qui sont généralement en manque de couverture comme souvent c’est le cas des :

  • Habitations souterraines ou caves ;
  • Bateaux ;
  • Campagnes ;
  • Etc.

Eh ben, dans toutes ces situations vous aurez besoins d’un amplificateur de signal pour pouvoir utiliser votre smartphone, tablette, routeur Wifi Orange, ou tout autre appareil nécessitant la couverture d’un réseau cellulaire.

Voir Aussi :   Travail à domicile : Les meilleures idées pour travailler de chez-soi pendant un confinement

Tout ce qu’il vous faudra c’est capter le signal en question même au niveau le plus faible et l’amplifier.

Cependant, la question qui n’est toujours pas répondue est seule de savoir comment savoir qu’on a besoin d’un amplificateur ?

Pour répondre à cette préoccupation, vous pouvez premièrement vous fier à ce que présente l’indicateur de réseau sur la barre d’Etat de votre smartphone.

amplificateur 4G - Signal Reseau

Mais, comme il peut arriver votre smartphone vous indique une bonne qualité du réseau alors qu’il n’est pas bon en soi, pour palier à ce souci, vous pouvez estimer la qualité des appels que vous recevez ou que vous passez pour vous en apercevoir.

Vous pouvez également tester le débit internet avec des sites comme speedcheck.org ou fast.com d’Amazon.

Donc, si vous vous trouvez à chaque fois dans le besoin de changer d’emplacement pour passer un appel ou pour avoir un bon signal réseau, c’est clair qu’il vous faut un amplificateur 4G Orange ou de tout autre réseau.

Comment fonctionne un amplificateur 4G

Je vais vous épargner de l’ensemble du charabia technique en relation avec le réseau et vous dire l’essentiel à savoir sur les amplificateurs : GSM, 3G, 4G ou même 5G car ils fonctionnent tous de la même façon.

Un Kit Amplificateur est composé d’un module et de 2 types antennes :

  • Une antenne réceptrice qui se place à l’extérieur pour capter un signal
  • Une ou plusieurs antennes émettrices qui se placent à l’intérieur pour partager un signal amplifier.
Kitt Amplificateur 4G
source : www.myamplifiers.com

En ce qui concerne le fonctionnement :

L’antenne extérieure capte le signal GSM, 2G, 3G ou 4G de votre opérateur et le transmet à l’aide d’un câble au module qui traite le signal en question et qui a son tour le transmet à l’aide d’un autre câble coaxial à l’antenne placé à l’intérieur sur un mur ou un plafond pour qu’il sert vos différents appareils (smartphone, tablette, flybox, etc) en réseau.

C’est aussi simple que ça mais pour être plus explicite l’image ci-après vous aidera à mieux comprendre car une image vaut 1000 mots dit-on.

amplificateur 4G
source : www.myamplifiers.com

Comment trouver un amplificateur 4G Orange ou pour tout autre opérateur ?

Plusieurs fabricants vous permettront d’avoir tous les types d’amplificateurs (Wi-Fi, 5G, 4G, 3G, 2G ou GSM) mais si vous êtes dans le besoin d’avoir un amplificateur 4G Orange, vous pouvez vous tourner vers MyAmplifiers.com mais aussi d’autres sites pour comparer les prix et choisir celui qui vous convient le mieux.

FAQ sur les Amplificateurs réseaux

Comment puis-je installer un amplificateur réseau ?

Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour pouvoir installer un amplificateur 4G.

Voir Aussi :   Top 5 meilleurs services VPN pour une navigation anonyme sur Internet

Il vous faudra uniquement brancher les différents composants dans le bon ordre et le tour sera joué.

Mais si toutefois vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux ayant trait au bricolage, vous pouvez toujours vous faire aider par quelqu’un de plus expérimenté que vous.

Quels sont les alternatifs à un amplificateur 4G ?

Oui, il peut arriver aussi que vous n’ayez pas besoin d’un amplificateur.

Que pouvez vous faire alors dans cette situation ?

Eh bien, il vous faudra mettre en place certaines techniques pour survivre sans amplificateur réseau.

C’est comme par exemple il vous faudra toujours vous déplacer vers un endroit avec la meilleure couverture, ainsi :

  • Si vous êtes dans un immeuble mal couvert par le réseau il vous faudra soit à chaque fois monter sur le toit ou vous approcher d’une fenêtre pour chercher un signal.
  • Dans un sous-sol ou une cave vous devez toujours monter à la surface ;
  • Si c’est dans un bateau ou un sous-marin, je ne trouve pas d’autres solutions à part l’installation d’un amplificateur. (Bon de toutes les façons ça sera à vous de voir quoi faire dans la mesure du possible)

N’est-il pas dangereux d’utiliser un amplificateur réseau ?

Quand il s’agit du débat sur la dangerosité des ondes produits par les antennes des différents opérateurs téléphoniques, c’est toujours une discussion interminable. Parce que d’une part certains experts affirment qu’ils sont dangereux à très long terme et d’autres tentent de convaincre en affirmant que c’est dangereux sur tout quand il s’agit de la 5G.

Si vous l’avez bien compris, avec un amplificateur vous installez une antenne cellulaire dans votre maison.

Voir Aussi :   Travail à domicile : Les meilleures idées pour travailler de chez-soi pendant un confinement

Et pour la question de savoir si c’est dangereux…

Personnellement, je suis toujours partisan du camp qui voit le danger à très long terme, en tout cas jusqu’à preuve du contraire.

Conclusion

L’introduction des sujets particuliers qui sont rarement traités par les blogueurs et Youtubeurs Tech est ce qu’on tente actuellement d’aborder.

Comme toujours vous avez la possibilité de poster votre opinion sur le sujet et sur ce format en commentaire.

Si un sujet sur les équipements réseaux comme les routeurs, commutateurs, antennes, fibres optiques et consorts vous intéressent vous pouvez toujours nous faire signe pour qu’on aborde plus souvent cet angle.

Mais pourquoi alors ?

Eh bien uniquement parce que le concept de réseau ne se limite pas uniquement au sujet ayant trait à un amplificateur 4G, 3G ou autre.

Salut à bientôt !

Eric Bacishoga

Eric Bacishoga est un créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il rédige généralement des conseils pratiques, des tutoriels notamment sur les ordinateurs, réseaux sociaux, Android, iPhone, Internet, etc. mais également des conseils sur le blogging.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer