Connect with us

Hi, what are you looking for?

Guide Complet

Le développement logiciel : Voici tout ce qu’il faut vraiment savoir et comprendre

Le développement logiciel : Tout ce qu’il faut vraiment savoir et comprendre

Le développement logiciel est l’un des concepts les plus discutés de nos jours et c’est un terme qui peut prêter à confusion pour certains.

Si vous vous intéressez à l’informatique ou que vous êtes constamment connecté sur internet, vous avez surement un jour entendu parler du développement logiciel.

Mais connaissez-vous les concepts qui sont liés, ce que vous devez savoir quant à ce et d’autres mots pairs qui y sont liés ?

C’est le sujet qui va attirer notre attention aujourd’hui, vu combien le développement logiciel est devenu si important.

Nous allons aborder différents aspects du développement logiciel, a quoi ça sert exactement et pourquoi c’est si important.

Si vous ne le savez pas encore, le métier du développeur est de plus en plus valorisé actuellement à l’heure du numérique.

Ceci parce que nombreuses entreprises, de près ou de loin veulent rendre informatique, la gestion des ressources disponibles.

Ce qu’il faut savoir sur le développement logiciel

comprendre Développement logiciel

On s’en va pour aborder différents concepts qui vous aideront à comprendre c’est quoi le développement logiciel. Ce qu’il faut comprendre quand on parle du métier des développeurs logiciels, qui peuvent développer les logiciels et quels logiciels peut-on développer.

1.      Programmeurs

Développement logiciel

Les programmeurs sont les personnes qui écrivent les codes qui, par la suite deviennent des logiciels. 

Ils utilisent des langages de programmation pour créer le logiciel. Comprenons donc que sans programmeurs et langage de programmation, il n’y aurait pas de logiciel.

Ces deux aspects c’est-à-dire programmeurs et langage de programmation constituent en soi la partie la plus importante du développement logiciel.

Si le travail d’un programmeur consiste à écrire du code, ces codes servent à résoudre un problème spécifique. C’est ce problème que nous appelons dans un sens très précis logiciel.

Voir Aussi :   Comment sauvegarder Windows 10 sur un disque externe - Avis Sur AOMEI Backupper

Il est important de noter que la plupart des programmeurs sont autodidactes, ils apprennent seuls via les chaines YouTube d’apprentissage de la programmation, des forums, …

Cependant, certaines écoles disposent des programmes qui enseignent la programmation à qui le veut.

2.      Ingénieurs logiciels

apprendre des nouvelles compétences

Eh bien, vous allez me demander s’il existe des programmeurs et des ingénieurs logiciels, euh, oui, je vais m’expliquer.

Ce qu’il faut savoir, est que plusieurs étapes entrent en jeu pour arriver à concevoir un logiciel qui répond aux besoins de l’utilisateur.

Et avant de passer à l’étape de la programmation, c’est-à-dire formaliser les étapes précédentes, l’ingénieur logiciel doit passer à la modélisation.

Les ingénieurs logiciels sont les personnes qui conçoivent le logiciel. Ils utilisent leurs connaissances en informatique, en mathématiques et en ingénierie pour créer le logiciel. Sans eux, le logiciel ne serait pas conçu correctement. 

Ils sont responsables de s’assurer que le logiciel est conçu pour répondre aux besoins de l’utilisateur. 

Les ingénieurs logiciels sont la deuxième partie la plus importante du processus de développement logiciel. Leur travail consiste à concevoir le logiciel afin qu’il soit utilisable et efficace. 

La plupart du temps, ils travaillent en étroite collaboration avec les programmeurs pour s’assurer que le logiciel est conçu correctement.

Pour un ingénieur logiciel, ne pas avoir des connaissances en programmation est un détail de dernier niveau.

Par contre dans le processus de développement logiciel, un ingénieur logiciel est censé avoir des connaissances en mathématique, analyse, logique, …

Comprendre le développement logiciel : Quels logiciels peut-on développer ?

programmes ou logiciels de base indispensables

Plusieurs types de logiciels peuvent être développés par les ingénieurs logiciels et les programmeurs.

Il faut comprendre que sans les logiciels, nous n’utiliserions pas ou jamais d’ordinateur. Oui, même les systèmes d’exploitation aussi comme Windows, MacOs ou Linux sont aussi des logiciels.

Temps maintenant d’apprendre quels types ou catégories de logiciels peuvent être développés dans le développement logiciel.

Logiciels d’application

Adobe Photoshop vs Lightroom

Vous en avez déjà entendu parler ? Je ne sais pas mais tout vaut la peine de vous donner un éclaircissement quant à ce.

Voir Aussi :   Optimiser Son PC : Top 5 Meilleures Applications Alternatives à CCleaner

Les logiciels d’applications sont ceux qui répondent directement aux besoins des utilisateurs. Et on en parle de plus en plus dans le développement logiciel.

C’est ce type de logiciels que la plupart de gens connaissent.

Dans cette catégorie de logiciels, vous trouvez les logiciels de traitement de texte comme Word, des navigateurs Web, les clients de messagerie, des lecteurs multimédias, …

Pour arriver à produire un quelconque logiciel d’application, le processus du développement logiciel fait intervenir nombreux acteurs.

Dans le développement logiciel, le logiciel d’application est si important car il permet aux gens de faire leur travail, d’être productif.

Logiciel système

Les Meilleurs Distributions Linux 2019 Alternatives à Windows Et Mac OS
Capture : Cent OS

Encore appelé logiciel de base ou encore système d’exploitation, il s’agit du type de logiciel ou environnement pour l’exécution d’autres logiciels. Ici nous voyons les logiciels d’application.

Il comprend le système d’exploitation, qui est le type de logiciel système le plus important.

En plus du système d’exploitation, vous trouvez les pilotes de périphérique, les serveurs, les systèmes de fenêtrage, etc.

C’est le fondement sur lequel d’autres logiciels sont construits et sans elle, aucuns des autres logiciels ne pourraient fonctionner. 

Disons que ce type de logiciel fournit également les services de base dont d’autres logiciels ont besoin pour s’exécuter, tels que la gestion de la mémoire, la gestion des processus, etc.

Logiciel de programmation

Apprendre Seul La Programmation : Les Meilleures Méthodes Pour Apprendre à Coder

Le logiciel de programmation sert à écrire le code qui deviendra le logiciel. 

Il comprend des compilateurs, des débogueurs et d’autres outils utilisés pour créer le logiciel. Sans logiciel de programmation, il n’y aurait aucun moyen de créer le logiciel. 

Il s’agit d’un autre type de logiciel le plus important après le logiciel système. Le logiciel de programmation permet la création de tous les autres types de logiciels.

En fait, Il permet également la modification de logiciels existants, c’est ici qu’on parle des mises à jour logicielles.

Voir Aussi :   Avis Sur AOMEI Partition Assistant Pour Gérer Les Partitions De Disques Durs Sous Windows

Logiciel embarqué

Développement logiciel

Le logiciel embarqué est un type de logiciel qui est intégré dans le matériel. Il comprend des éléments tels que le BIOS, le micrologiciel et d’autres types de logiciels intégrés au matériel. 

C’est le quatrième type de logiciel le plus important après le logiciel système, le logiciel de programmation et le logiciel d’application

La raison pour laquelle il est si important est qu’il permet l’utilisation de matériel. 

C’est le logiciel qui permet d’utiliser le matériel. Il permet également de mettre à jour le matériel sans avoir à le remplacer. 

Avec le logiciel intégré, il est possible de maintenir le matériel à jour avec les dernières fonctionnalités et corrections de bogues.

Et pour finir avec le développement logiciel

Voilà ce qu’il y avait à partager avec vous sur le développement logiciel et les concepts qui vont avec.

Sans le types de logiciel que nous venons de donner dans l’article, on ne parlerait pas du développement logiciel.

En termes de rappel, disons que les programmeurs et les ingénieurs logiciels constituent la partie la plus importante du processus de développement des logiciels.

Ceci parce qu’ils s’assurent que le logiciel est créé et développé dans le strict respect des spécifications.

Enfin, deux concepts clés sont à ne pas oublier dans le développement des logiciels. Il s’agit du maitre d’œuvre et du maitre d’ouvrage.

En parlant du maitre d’ouvrage, on fait allusion à la personne physique ou morale dont le besoin est d’avoir un logiciel pour l’exécution des taches ou d’une quelconque gestion.

Le maitre d’œuvre quant à lui est aussi une personne physique ou morale, chargée par le maitre d’ouvrage de développer le logiciel en raison de ses compétences.

C’est au niveau du maitre d’œuvre que nous voyons donc les ingénieurs logiciels, et les programmeurs.

Tout en espérant que cet article vous a plu, nous vous fixons rendez-vous pour un prochain.

A très bientôt.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Téléchargement

KMSPico est un activateur Office 2019, 2016, 2013 et 2010 gratuit le plus populaire. Signalons aussi d’entrain de jeu que télécharger KMSpico 2022 vous...

Téléchargement

GBWhatsApp 2022 APK est l’une des meilleures applications modifiées de WhatsApp les plus rependues. WhatsApp est l’une des meilleures applications de messageries et d’appels...

Téléchargement

Vous cherchez la dernière version du célèbre gestionnaire de téléchargements Internet Download Manager Crack ? IDMan 6.41 build 2 ou encore IDM Crack 2022...

Téléchargement

Vous avez un souci avec l’activation de Windows 10, 8.1, 8, 7, Office 2019, 2016 ou 2013 ? Une réponse satisfaisante vous sera proposée dans...