Le développement logiciel est l’un des concepts les plus discutés de nos jours et c’est un terme qui peut prêter à confusion pour certains.
Si vous vous intéressez à l’informatique ou que vous êtes constamment connecté sur internet, vous avez surement un jour entendu parler du développement logiciel.
Mais connaissez-vous les concepts qui sont liés, ce que vous devez savoir quant à ce et d’autres mots pairs qui y sont liés ?
C’est le sujet qui va attirer notre attention aujourd’hui, vu combien le développement logiciel est devenu si important.
Nous allons aborder différents aspects du développement logiciel, a quoi ça sert exactement et pourquoi c’est si important.
Si vous ne le savez pas encore, le métier du développeur est de plus en plus valorisé actuellement à l’heure du numérique.
Ceci parce que nombreuses entreprises, de près ou de loin veulent rendre informatique, la gestion des ressources disponibles.
Ce qu’il faut savoir sur le développement logiciel
On s’en va pour aborder différents concepts qui vous aideront à comprendre c’est quoi le développement logiciel. Ce qu’il faut comprendre quand on parle du métier des développeurs logiciels, qui peuvent développer les logiciels et quels logiciels peut-on développer.
1. Programmeurs
Les programmeurs sont les personnes qui écrivent les codes qui, par la suite deviennent des logiciels.
Ils utilisent des langages de programmation pour créer le logiciel. Comprenons donc que sans programmeurs et langage de programmation, il n’y aurait pas de logiciel.
Ces deux aspects c’est-à-dire programmeurs et langage de programmation constituent en soi la partie la plus importante du développement logiciel.
Si le travail d’un programmeur consiste à écrire du code, ces codes servent à résoudre un problème spécifique. C’est ce problème que nous appelons dans un sens très précis logiciel.
Il est important de noter que la plupart des programmeurs sont autodidactes, ils apprennent seuls via les chaines YouTube d’apprentissage de la programmation, des forums, …
Cependant, certaines écoles disposent des programmes qui enseignent la programmation à qui le veut.
2. Ingénieurs logiciels
Eh bien, vous allez me demander s’il existe des programmeurs et des ingénieurs logiciels, euh, oui, je vais m’expliquer.
Ce qu’il faut savoir, est que plusieurs étapes entrent en jeu pour arriver à concevoir un logiciel qui répond aux besoins de l’utilisateur.
Et avant de passer à l’étape de la programmation, c’est-à-dire formaliser les étapes précédentes, l’ingénieur logiciel doit passer à la modélisation.
Les ingénieurs logiciels sont les personnes qui conçoivent le logiciel. Ils utilisent leurs connaissances en informatique, en mathématiques et en ingénierie pour créer le logiciel. Sans eux, le logiciel ne serait pas conçu correctement.
Ils sont responsables de s’assurer que le logiciel est conçu pour répondre aux besoins de l’utilisateur.
Les ingénieurs logiciels sont la deuxième partie la plus importante du processus de développement logiciel. Leur travail consiste à concevoir le logiciel afin qu’il soit utilisable et efficace.
La plupart du temps, ils travaillent en étroite collaboration avec les programmeurs pour s’assurer que le logiciel est conçu correctement.
Pour un ingénieur logiciel, ne pas avoir des connaissances en programmation est un détail de dernier niveau.
Par contre dans le processus de développement logiciel, un ingénieur logiciel est censé avoir des connaissances en mathématique, analyse, logique, …
Comprendre le développement logiciel : Quels logiciels peut-on développer ?
Plusieurs types de logiciels peuvent être développés par les ingénieurs logiciels et les programmeurs.
Il faut comprendre que sans les logiciels, nous n’utiliserions pas ou jamais d’ordinateur. Oui, même les systèmes d’exploitation aussi comme Windows, MacOs ou Linux sont aussi des logiciels.
Temps maintenant d’apprendre quels types ou catégories de logiciels peuvent être développés dans le développement logiciel.
Logiciels d’application
Vous en avez déjà entendu parler ? Je ne sais pas mais tout vaut la peine de vous donner un éclaircissement quant à ce.
Les logiciels d’applications sont ceux qui répondent directement aux besoins des utilisateurs. Et on en parle de plus en plus dans le développement logiciel.
C’est ce type de logiciels que la plupart de gens connaissent.
Dans cette catégorie de logiciels, vous trouvez les logiciels de traitement de texte comme Word, des navigateurs Web, les clients de messagerie, des lecteurs multimédias, …
Pour arriver à produire un quelconque logiciel d’application, le processus du développement logiciel fait intervenir nombreux acteurs.
Dans le développement logiciel, le logiciel d’application est si important car il permet aux gens de faire leur travail, d’être productif.
Logiciel système
Encore appelé logiciel de base ou encore système d’exploitation, il s’agit du type de logiciel ou environnement pour l’exécution d’autres logiciels. Ici nous voyons les logiciels d’application.
Il comprend le système d’exploitation, qui est le type de logiciel système le plus important.
En plus du système d’exploitation, vous trouvez les pilotes de périphérique, les serveurs, les systèmes de fenêtrage, etc.
C’est le fondement sur lequel d’autres logiciels sont construits et sans elle, aucuns des autres logiciels ne pourraient fonctionner.
Disons que ce type de logiciel fournit également les services de base dont d’autres logiciels ont besoin pour s’exécuter, tels que la gestion de la mémoire, la gestion des processus, etc.
Logiciel de programmation
Le logiciel de programmation sert à écrire le code qui deviendra le logiciel.
Il comprend des compilateurs, des débogueurs et d’autres outils utilisés pour créer le logiciel. Sans logiciel de programmation, il n’y aurait aucun moyen de créer le logiciel.
Il s’agit d’un autre type de logiciel le plus important après le logiciel système. Le logiciel de programmation permet la création de tous les autres types de logiciels.
En fait, Il permet également la modification de logiciels existants, c’est ici qu’on parle des mises à jour logicielles.
Logiciel embarqué
Le logiciel embarqué est un type de logiciel qui est intégré dans le matériel. Il comprend des éléments tels que le BIOS, le micrologiciel et d’autres types de logiciels intégrés au matériel.
C’est le quatrième type de logiciel le plus important après le logiciel système, le logiciel de programmation et le logiciel d’application.
La raison pour laquelle il est si important est qu’il permet l’utilisation de matériel.
C’est le logiciel qui permet d’utiliser le matériel. Il permet également de mettre à jour le matériel sans avoir à le remplacer.
Avec le logiciel intégré, il est possible de maintenir le matériel à jour avec les dernières fonctionnalités et corrections de bogues.
Et pour finir avec le développement logiciel
Voilà ce qu’il y avait à partager avec vous sur le développement logiciel et les concepts qui vont avec.
Sans le types de logiciel que nous venons de donner dans l’article, on ne parlerait pas du développement logiciel.
En termes de rappel, disons que les programmeurs et les ingénieurs logiciels constituent la partie la plus importante du processus de développement des logiciels.
Ceci parce qu’ils s’assurent que le logiciel est créé et développé dans le strict respect des spécifications.
Enfin, deux concepts clés sont à ne pas oublier dans le développement des logiciels. Il s’agit du maitre d’œuvre et du maitre d’ouvrage.
En parlant du maitre d’ouvrage, on fait allusion à la personne physique ou morale dont le besoin est d’avoir un logiciel pour l’exécution des taches ou d’une quelconque gestion.
Le maitre d’œuvre quant à lui est aussi une personne physique ou morale, chargée par le maitre d’ouvrage de développer le logiciel en raison de ses compétences.
C’est au niveau du maitre d’œuvre que nous voyons donc les ingénieurs logiciels, et les programmeurs.
Tout en espérant que cet article vous a plu, nous vous fixons rendez-vous pour un prochain.
A très bientôt.