Logiciels statistiques : Les Meilleurs Logiciels Pour Une Analyse de Données

Les meilleurs logiciels statistiques pour une analyse de données

Les logiciels statistiques sont dans la catégorie des programmes informatiques permettant de faire la statistique ou une analyse de données sur ordinateur.

Cette fameuse partie des sciences mathématiques permettant de faire une collecte, des analyses et une interprétation des données. L’utilisation d’un logiciel permet d’être plus fiable, plus exactes car le processeur d’un ordinateur permet actuellement de faire des calculs trop complexes ce qui veut dire qu’on devient plus efficace.

La plupart des statisticiens pensent que l’utilisation de tel ou tel logiciel statistique importe peu car l’essentiel c’est d’interpréter les chiffres et les graphiques qu’on obtient grâce à ces logiciels, pour cela il faut savoir ce qu’on fait avec ces logiciels statistiques. 

Cette liste de meilleurs logiciels statistiques vous aidera à faire un choix dans la multitude des logiciels statistiques développés. Il est clair que ce n’est pas pour rien qu’ils sont si populaires.

Je ne dis pas que je vais vous dire c’est quoi une variance, une covariance, une corrélation, ni encore à quoi ça sert. Je ne dis pas aussi que je vais vous montrer comment faire une ANOVA (Analyse de la variance), une AFC (Analyse Factorielle en Composante) ou moins encore une ACP (Analyse en Composante Principale). Il est vrai que plusieurs logiciels statistiques vous permettront en quelques clics de trouver des résultats pour différents test (Khi-deux, Student, etc.)

C’est quoi la différence entre “La statistique” et “Les statistiques” dans une analyse de données ?

Il y’a une légère différence entre le mot « statistique » quand il est pris au singulier avec l’article défini et quand il est au pluriel.

“La statistique” fait allusion à la partie de la mathématique, c’est donc la science. Tandis que « une statistique » ou « les statistiques » sont des mots permettant de faire allusions aux données traités ou à traiter.

La statistique pris comme science a plusieurs parties comme :

  • La statistique descriptive qui permet de faire des analyses et de traitement des données qui sont limité. Donc on a accès à tous les individus ou encore toute la population.
  • La statistique inférentielle, encore appelé statistique mathématique celle-ci est utilisé lorsqu’on n’a pas accès à toute la population, on fait le traitement sur des échantillons. Signalons qu’il vous faudra de notions de probabilités car faisant appel aux phénomènes aléatoires (le hasard intervient dedans).
  • La statistique univariée.
  • La statistique multivariée.

Espérant que vous avez une idée sur la différence résidant entre la statistique et une ou les statistiques nous pouvons maintenant voir les meilleurs logiciels statistiques et qui sont les plus utilisés par les statisticiens professionnels pour une analyse de donnés

Top 8 meilleurs logiciels statistiques pour une analyse de données efficace

Bien qu’ayant un peu traîné, la section consacrée aux logiciels statistiques est enfin là. Dans les lignes ci-haut il a été question de vous montrer la définition d’un logiciel statistique mais aussi la statistique et ses nuances.

Et voyons maintenant l’essentiel de ce post.

Microsoft Excel

logo Microsoft Excel - logiciel Statistique

Excel n’est pas à vous présenter car il fait partie de la suite bureautique Microsoft Office.

Comme son nom l’indique il est le fruit du géant de la Tech Microsoft. Ce logiciel a une interface simple et convivial ne permettant pas uniquement de faire des simples calculs. Car après  la réalisation d’une masque de saisie pour l’encodage de vos données statistiques, vous pouvez faire toutes vos analyses avec ce logiciel si vous vous y connaissez. C’est d’ailleurs la raison de sa présence à la première place dans cette liste des meilleurs logiciels statistiques.

Avec Microsoft Excel vous pouvez faire la préparation d’une base de données. Celle-ci c’est-à-dire la BD, sera utilisable par presque tout les autres logiciels de traitement statistique comme SPSS, Stata, Epi Info, et autres.

Stata : Un des meilleurs logiciels statistiques

logo stata - analyse de données

Le dernier paragraphe de la section précédente a introduit Stata et les autres applis de cette liste.

Stata est un logiciel multiplateforme fonctionnant sous Windows, MacOs et Lunix. Stata est parmi les meilleurs logiciels statistiques développé par la maison StataCorp.

Plus utilisé par des économiste, épidémiologiste et autres domaine Stata permet une analyse de données puissante et efficace. Il offre deux interfaces, l’une en ligne de commande et l’autre permettant l’utilisation des feuilles de calculs comme on le fait avec Microsoft Excel.

IBM SPSS Statistics

Icon IBM SPSS - logiciel statistique

Un logiciel statistique développé par IBM utilisé principalement pour les personnes s’intéressant aux sciences sociales. SPSS permet par des simples clics d’obtenir des résultats complexes pour une analyse statistique de données.

Signalons qu’il existe un logiciel nommé IBM SPSS Modeler qui permet aussi de produire des modèles et des tendances dans les données.

R

logo R

R en soit est un langage de programmation et un logiciel dédié aux manipulations statistiques pour une analyse des données efficace.

Deux auteurs (Ross Ihaka et Robert Gentleman) sont à la base de ce logiciel qui permet aux fans du clavier de se retrouver dans leurs aises.

Le logiciel est principalement utilisé en ligne de commande. R est parmi les logiciels statistiques populaires et multiplateformes fonctionnant sous Windows, OS X, OpenBSD, GNU/Linux, FreeBSD et plusieurs autres distributions.

SAS : Un autre parmi les meilleurs logiciels statistiques

sas - logiciels statistiques

Statistical Analysis System ou SAS en abrégé est un langage de programmation destiné à la manipulation des statistiques. Signalons que ce logiciel statistique est propriétaire bien que présentant deux versions gratuites pour étudiant.

Le SAS University Edition et le SAS OnDemand for Academics sont accessibles à distances via un navigateur web.

Statistica : logiciels statistiques de StatSoft

logiciels statistiques

Ce nom designe un ensemble des produits développé par la société StatSoft. Ces logiciels d’analyse de données statistiques permettent de faire de l’exploration de données (appelé data mining) et de l’informatique décisionnel.

Un petit tour au site de Statistica vous permettra de découvrir d’autres produits spécialisés de StatSoft.

Tanagra

Tanagra est aussi un logiciel de data mining destiné à l’enseignement et la recherche, comprenez que le logiciel est gratuit. Pour tout téléchargement essayer ce lien.

GenStat

Un logiciel de statistique généraliste largement utilisé dans l’agriculture. GenStat permet de faire aussi une analyse de données pertinente.

Conclusion sur les logiciels statistiques

Pour une meilleure analyse de données, d’autres logiciels statistiques sont à votre disposition. Des Applications comme Eviews, Statistix, MatLab, StatGraphics et plusieurs autre, fournissent du bon boulot. Il est vrai qu’on ne peut pas finir toute la liste car ils existe par milliers et qui sont indispensable pour votre étude.

Vous êtes étudiant à la recherche d’un outil pour l’analyse et le traitement des données fruit de vos recherches ou bien si vous êtes un professionnel œuvrant dans le monde statistique. J’espère que cet article vous a été d’une utilité capitale.

Pour ce qui est du choix, personnellement je préfère le logiciel R parce que j’adore les codes. Le Logiciel Statistique SPSS d’IBM permet d’aboutir à des grandes réalisations parce que trop simple simplicité.

J’ai aussi essayer Stata et j’ai pas été trop déçu car il est utilisable avec des commandes intuitives. On s’y retrouve facilement.

Merci de partager avec d’autres personnes œuvrant dans un domaine d’analyse de données. Une présentation d’autres logiciels intéressants en commentaire peuvent nous faire du bien.

About the author

Eric Bacishoga est un créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Il rédige généralement des conseils pratiques, des tutoriels notamment sur les ordinateurs, réseaux sociaux, Android, iPhone, Internet, etc. mais également des conseils sur le blogging.

Commentaires

  1. Merci pour les commentaires et les orientations par rapports aux software en analyses des données. Moi personnellement j’adore Eviews pour sa simplicité et sa capacité à traiter des données en séries temporelles et panel de manière pro et satisfaisante. Merci aussi pour les sites des orientations vers les sites de téléchargements de ses logiciels. Par contre, l’article gagnera aussi en réputation en incluant à sa dimension d’analyse les comparaisons pointues des options d’analyses des données qualitatives, quantitatives mais aussi mixes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *