Guide Complet

Maintenir Votre Ordinateur : 25 Conseils De Maintenance Informatique Pour Un PC En Bon Etat – Partie 2

Eh oui, il était question de la partie hardware dans la première partie de cet article, voyons maintenant comment maintenir votre ordinateur en bon état dans sa partie logicielle. Comme dit précédemment la maintenance informatique est l’autre préoccupation des sciences informatiques permettant de garder en bon état un système informatique et cette partie ne concerne pas uniquement la partie matérielle.

Il est clair qu’on peut faire de la maintenance informatique sans avoir à toucher sur un tournevis, une pince, ou un quelconque appareil de mesure. Un ordinateur peut aussi se réparer avec quelques outils et techniques logiciels. Contrairement à la courte liste des conseils (8 au total) donné dans la première partie, la présente est plus détaillé et vous permettra toujours d’avoir un système informatique logiciel plus sûr et rapide.

Voir Aussi : Les Meilleurs Logiciels indispensables Pour Votre Ordinateur Windows

Les Conseils Pour Maintenir Votre Ordinateur Au Niveau Logiciel

Et c’est parti déjà pour cette liste des conseils qui vous aideront à bien maintenir votre ordinateur au dans sa partie non physique donc que vous ne touchez pas directement mais que vous manipulé grâce à vos périphériques d’entrée comme le clavier et/ou la souris :

1.      Mettez régulièrement à jour vos logiciels

Vous devez toujours exécuter les dernières versions du logiciel. Cela pourrait ne pas être possible si vous utilisez une version crackée. En effet, nous ne recommandons pas non plus l’utilisation de logiciels piratés. Ainsi, disions-nous, des mises à jour logicielles régulières vous aideront à résoudre de nombreux problèmes, tels que les attaques de programmes malveillants et l’exploitation de vulnérabilités et failles logicielles. En outre, dans la plupart des cas, les développeurs incluent des correctifs, des mises à niveau de performances et d’autres modifications nécessaires dans les cycles de mise à jour. Comprenez que c’est important pour maintenir votre ordinateur.

2.      Utiliser des produits logiciels enregistrés

Ceci est une autre étape pour être en sécurité et le rester. Et vous devriez le faire aussi dans le cas des produits matériels. De cette façon, vous pouvez bénéficier de tous les avantages d’une garantie, d’un support client, etc. Cela nous amène évidemment à une autre idée qui est celle de ne pas utiliser des logiciels piratés.

Bien sûr qu’il existe quelques-uns qui sont sans danger comme Internet Download Manager et la plupart de ce que je propose, mais c’est important de le savoir pour votre sécurité

Voir Aussi :   Partie 2 : Guide Complet Sur Le Cloud Computing Ou Informatique En Nuage 2019

3.      Sauvegarder vos données

Ce n’est pas vraiment un conseil de maintenance, mais une partie intégrante de notre Guide de maintenance des ordinateurs portables. Les choses qui peuvent arriver lors de l’utilisation de votre PC sont imprévisibles. Donc, vous devriez prendre suffisamment de précautions pour protéger vos données. Une chose que vous pouvez faire est de faire quelques sauvegardes régulières de vos fichiers importants. Nous vous recommandons de le faire à un rythme hebdomadaire. Si vous utilisez un outil de sauvegarde de données professionnel pour votre PC, ce n’est pas un problème. Toutes vos informations seront automatiquement sauvegardées.

Voir aussi : Les Meilleures Applications Cloud Pour Votre Appareil iOS et Android

4.      Utiliser un logiciel antivirus

Nous avons toujours élevé la voix pour dire que la sécurité informatique est un sujet à prendre trop au sérieux pour maintenir son ordinateur. Si vous utilisez Windows 10, vous pouvez avoir deux options : tout d’abord, vous pouvez utiliser le Microsoft Windows Defender, qui est l’antivirus par défaut et qui fonctionne plutôt bien. Ou bien si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires, vous devez vous procurer une suite antivirus tierce auprès de Bitdefender, Norton, Kaspersky, Avast et de nombreux autres développeurs. Ces suites aideront votre ordinateur à éliminer de nombreuses menaces numériques, à la fois hors ligne et en ligne.

Lire aussi : Les Meilleures Applications Antivirus Lites Pour Android

5.      Effectuer des analyses antivirus

Les analyses antivirus ne servent pas uniquement à détecter les virus éventuellement présents. La plupart des suites de protection ont la possibilité de trouver des problèmes majeurs dans votre ordinateur, en particulier en ce qui concerne les fichiers indésirables. Avant d’effectuer l’analyse, assurez-vous d’exécuter les dernières définitions de virus et la base de données. Des analyses antivirus régulières sont un moyen efficace de rester en sécurité et de préserver la confidentialité et la sécurité de votre ordinateur.

6.      Installer les mises à jour Windows

Pour ceux qui possèdent un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable Windows, il s’agit d’un excellent moyen de protection. Encore une fois, vous devez exécuter la version authentique de Microsoft Windows. C’est un fait que ces mises à jour consomment beaucoup de données et d’espace. Au final, cependant, vous aurez un PC plus rapide et sécurisé. Microsoft publie toujours des mises à jour de correctifs pour protéger votre PC des menaces et des vulnérabilités potentielles. Maintenir votre ordinateur demande aussi de supporter quelques coûts

7.      Utiliser un logiciel anti-malware

Il existe une légère différence entre un logiciel anti-virus et un logiciel anti-malware. Car tous les logiciels malveillants ne sont pas des virus, mais l’inverse est vrai car tous les virus sont des logiciels malveillants. Il est donc possible que votre programme antivirus ne puisse parfois pas détecter tous les types de programmes malveillants. Dans ces cas, vous pouvez utiliser des logiciels anti-malwares tels que Malwarebytes. Si vous avez besoin d’un nettoyage en profondeur de votre PC, ces outils vous aideront.

Voir aussi : Comment Supprimer Le Virus Qui Transforme Vos Executables En 0 octet

8.      Mettez à jour vos pilotes de périphériques

De nos jours, les périphériques sont également utilisés pour la furtivité des données. Donc, pour des raisons de protection avancée, vous devriez avoir les versions à jour des pilotes de périphérique sur votre ordinateur. Cela s’applique à presque tous les appareils, de la souris à la carte graphique. Les pilotes mis à jour améliorent les performances et permettent également de résoudre les problèmes. En bref, ils peuvent très bien gérer la partie logicielle et maintenir votre ordinateur en très bon état.

Voir Aussi :   Maintenir Son Ordinateur : 25 Conseils De Maintenance Informatique Pour Un PC En Bon Etat (Partie 1)

9.      Se débarrasser des fichiers inutiles

Les fichiers indésirables sont une des raisons du ralentissement du PC et de la baisse des performances. Donc, pour des performances stables, vous devez supprimer les fichiers indésirables régulièrement. Ceux-ci incluent des fichiers temporaires et d’autres objets obsolètes. Le problème est qu’ils peuvent consommer beaucoup de ressources système. Il est donc logique d’utiliser un outil tel que CCleaner et de se débarrasser de ce genre de choses inutiles. Si vous le pouvez, vous devez également utiliser un utilitaire de nettoyage de registre Windows.

Voir Aussi : Comment Supprimer Les Fichiers Indésirables Sous Windows 7, 8, 8.1 et 10 Sans Logiciel

10.  Défragmenter le disque dur

11.  Désinstaller les logiciels non utilisés

Au fil du temps, vous auriez installé un grand nombre de programmes sur votre ordinateur. La plupart d’entre eux seraient devenus inutiles aussi. Dans ce cas, vous devriez faire un effort pour supprimer les logiciels non utilisés. Cette astuce vous aidera à obtenir la meilleure vitesse et les meilleures fonctionnalités pour votre ordinateur. En outre, ces programmes indésirables peuvent être utilisés à des fins d’espionnage et de vol de données. Et, oui, vous pouvez également économiser de l’espace de stockage.

Voir Aussi : Comment Supprimer Totalement Un Logiciels Qui Refuse De Se Désinstaller Sous Windows

12.  Vérifier les programmes qui se démarrent automatiquement

Êtes-vous confronté à un temps de démarrage plus long sur votre ordinateur portable ? Les programmes à démarrage automatique peuvent en être l’une des raisons. De temps en temps, vous devriez voir quels logiciels ont tous les droits pour le démarrage automatique. Assurez-vous que vous avez réellement besoin de ces programmes pour qu’ils se démarrent automatiquement. Si vous ne le faites pas, vous avez d’autres raisons de les supprimer. Cela peut vous aider à réduire le temps de démarrage et à libérer davantage de ressources système.

13.  Réinitialisez votre PC, si vous le pouvez

C’est une option viable si vous utilisez Microsoft Windows 10. Dans ce système d’exploitation, il existe une option intégrée pour la réinitialisation de PC. Vous pourrez réinstaller le système d’exploitation Windows sans avoir réellement besoin des CD ou des ISO. Si vous constatez que votre ordinateur ralentit de jour en jour, vous pouvez essayer de le réinitialiser. Nous avons essayé cela sur nos ordinateurs et les résultats ont été impressionnants. Vous risquez de perdre vos données personnelles, mais une simple sauvegarde vient palier au problème lié à la perte des données.

Voir : Comment Restaurer et Réinitialiser Les Paramètres d’Usine De Windows 10

14.  Faire une vérification de la batterie

Si vous ne le saviez pas, Windows dispose d’un utilitaire intégré pour analyser la santé de votre batterie. Vous pourrez ainsi connaître la capacité actuelle, les schémas de charge et l’amortissement de la valeur de la batterie. En fonction des résultats, vous pouvez modifier les modes de charge. Si vous vous attendez à voir votre ordinateur portable avec une meilleure batterie, ce conseil de maintenance vous aidera sûrement à maintenir votre ordinateur.

Voir Aussi :   Dix faits surprenants sur les virus informatiques

15.  Les gros fichiers inutilisés

L’une des choses qui ralentira le plus souvent des ordinateurs de très bonne qualité est l’encombrement inutile et indésirable. Les fichiers d’installation téléchargés, les fichiers de musique non-désirés et les collections de films excessives font souvent partie des données à blâmer pour la lenteur de la puissance de traitement des ordinateurs tenez compte de ça lorsque vous voulez maintenir votre ordinateur efficacement. Il vaut mieux désencombrer régulièrement votre ordinateur afin d’éviter tout problème.

Bien que cela semble inutile, votre ordinateur fonctionnera mieux avec 50% de la mémoire pleine. Si vous avez besoin d’espace de stockage supplémentaire, il est judicieux d’investir dans un disque dur externe et de le déconnecter lorsqu’il n’est pas utilisé. Une bonne quantité d’espace de stockage libre est toujours recommandée sur tout ordinateur, qu’il s’agisse de Windows ou de Mac. Si vous n’utilisez pas fréquemment de gros fichiers, vous pouvez les supprimer. Alternativement, vous pouvez conserver ces fichiers sur un disque dur externe.

Surtout n’essayez pas de stocker des fichiers multimédias dans le lecteur d’installation du système d’exploitation (nous parlons de Windows). Conservez toujours plus d’espace libre dans le lecteur C de votre ordinateur.

16.  Jetez régulièrement un coup d’œil au gestionnaire de tâches

À l’aide du Gestionnaire des tâches Windows, vous pouvez connaître les programmes lourds que vous avez installés. Si vous suspectez des activités inhabituelles sur votre ordinateur, vous devez ouvrir le Gestionnaire des tâches. Si vous êtes sous Windows 10, l’interface utilisateur du gestionnaire de tâches est quelque chose de cool. Vous pouvez en apprendre davantage sur les performances, l’utilisation du disque, le réseau, etc. de plus, si certains programmes fonctionnent de manière étrange, vous devez être particulièrement vigilant pour maintenir votre ordinateur.

17. Utiliser le stockage Cloud

De nombreux services offrent un stockage en nuage gratuit pour tous. Tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet et un identifiant de messagerie. Vous pouvez donc utiliser cet espace de stockage pour sauvegarder des données ou pour un simple stockage. Supposons que vous ayez quelques photos d’un vieil album. Au lieu de les stocker localement, vous pouvez les télécharger sur le Web. Cela économise votre espace de stockage local mais augmente également la sécurité et l’accessibilité.

Résumé – Conseils de maintenance informatique

Voici donc les simples conseils de maintenance pour un meilleur fonctionnement de votre ordinateur. Dans cette liste, nous avons essayé de couvrir presque tous les aspects et les bonnes techniques pour maintenir son ordinateur en bon état, qu’il s’agisse de la partie matérielle (physique) ou de logicielle (software).

Nous vous recommandons de consacrer du temps pour cela, chaque semaine ou chaque mois. Et, croyez-nous, vous verrez des résultats impressionnants à long terme.

Si vous êtes un geek, cependant, vous pouvez faire beaucoup d’autres choses. Mais, celui-ci est destiné aux utilisateurs ordinaires, et s’il y’a des termes ou des informations incompréhensibles, les commentaires nous permettront de vous venir en aide dans la mesure du possible.

Tags

Eric Bacishoga

Eric Bacishoga est un créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il rédige généralement des conseils pratiques, des tutoriels notamment sur les ordinateurs, réseaux sociaux, Android, iPhone, Internet, etc. mais également des conseils sur le blogging.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer