ApplicationsInternetRevueSites Web

Comment accéder à une messagerie professionnelle et une suite collaborative avec Zimbra ?

Toute entreprise a besoin d’une solution capable d’aider à ses équipe de collaborer sur l’exécution des différents projets, raison pour laquelle une option Open-source et moins coûteuse offert par Ikoula existe à travers la Messagerie Zimbra et sa suite Collaborative riche en fonctionnalités.

Dans la prochaine section nous verrons d’une manière plus précise c’est que la messagerie Zimbra mais avant commençons par le service qui permet d’héberger la solution star de ce post.

Comme dit dans l’intro, Zimbra est offert par Ikoula qui est une plateforme française créée en 1998 qui propose plusieurs services comme :

  • L’infogérance ;
  • Location des serveurs dédiés et VPS ;
  • Hébergement des sites web et solutions E-Commerce ;
  • Services Cloud ;
  • Réseau (VPN, Firewall, …) ;
  • Etc.

Bien sûr sans oublier le service de Messagerie professionnelle Zimbra qui fait aujourd’hui objet de ce post.

Avant d’aller plus loin sur les détails voyons d’abord quelques généralités sur le service de messagerie en question pour en appréhender le sens.

C’est quoi Zimbra Messagerie ?

Logo Zimbra Messagerie

Comme présenté dans l’intro, Zimbra est une suite collaborative dédiée aux entreprises, c’est-à-dire, un ensemble d’outils permettant :

Avec Zimbra, vous avez la possibilité de synchroniser tous vos comptes avec vos appareils mobiles (smartphones et/ou tablettes) dans le but de vous faciliter l’accès à ce dernier à l’aide d’une application de messagerie ou carrément à l’aide de votre navigateur via un Webmail.

Signalons que Zimbra peut-être accessible via d’autres services d’hébergement…. Pour en savoir plus sur Zimbra, vous pouvez vous servir de ce lien

Quels sont les avantages et Inconvénient de la Messagerie Zimbra ?

C’est connu de tous, bien qu’un outil informatique soit utilitaire, il présente toujours deux facettes.

Voir Aussi :   Travail à domicile : Les meilleures idées pour travailler de chez-soi pendant un confinement

L’une qui présente les avantages et bienfaits de la solution en question. Et bien sûr l’autre qui présentent les limites et inconvénients liés à l’utilisation de l’outil en question.

Comme c’est toujours bien de commencer par les bonnes nouvelles débutons par les bienfaits de la messagerie Zimbra d’Ikoula.

Avantages de Zimbra by Ikoula

avantage

Présenté ci-haut comme une suite collaborative et messagerie, Zimbra est un outil professionnel qui a plusieurs avantages.

Le plus important est la centralisation des tous les outils en un seul endroit ce qui est très important en termes de productivité et d’efficacité dans une entreprise.

Vous avez ainsi la possibilité de :

  • Gérer facilement vos calendriers ;
  • Partager de fichiers et documents essentiels ;
  • Envoyer et recevoir des emails professionnels ;

Et bien évidement le fait que la solution soit Open-source, Zimbra vous offre une possibilité d’extensibilité de fonctionnalités à l’aide de sa marketplace et cela quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez.

S’attardant toujours sur les fonctionnalités d’extensibilités, vous avez aussi le pouvoir d’ajouter des tiers services telles que Dropbox, Slack, et même Zoom pour votre travail à la maison ou à distance.

En plus c’est un outil facilement personnalisable et simple d’utilisation.

En ce qui concerne la facturation, elle se fait à la consommation ce qui permet de bien gérer et suivre l’utilisation de votre budget.

Inconvénients de la messagerie Zimbra

Inconvénient ou désavantage

Comme dit, Zimbra n’est pas aussi parfait car personnellement j’ai certains trucs à reprocher à cette suite collaborative comme : le manque de la possibilité de prendre une période d’évaluation gratuite qui permettrait de juger si le service correspond réellement à ce qui est décrit sur son site avant de passer à l’achat est un manquement grave à mon avis.

Heureusement, que vous avez toujours la possibilité de nous dire en commentaire si le service est bon comme décrit. Tout simplement parce que, je suis conscient que mon avis sur la messagerie Zimbra ne peut pas suffire à lui seul.

Voir Aussi :   Top 3 Niches Les Plus Dangereuses du Web Mais Qui Paient Mieux

Comment accéder à Zimbra Messagerie ?

C’est bien de montrer les avantages et l’utilité de Zimbra pour votre entreprise, mais c’est encore mieux quand il faut accéder aux différents services et commencer à les utiliser.

Pour débuter, vous devez choisir le pack qui vous convient et sur base des prix ci-après :

Après avoir choisi cliquer sur « Commander »

Choisir la période, vous avez le choix entre le tarif mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel. Si c’est votre première utilisation, je vous proposerais de commencer par un tarif mensuel pour tester si le service vous conviendra.

Ensuite, vous devoir choisir le type de compte que vous voulez créer. Mais également fournir l’ensemble d’informations privées à votre sujet ou entreprise.

Vous allez ainsi fournir :

  • Une adresse mail ;
  • Nom
  • Prénom
  • Choisir et confirmer un mot de passe. Veuillez à créer un mot de passe sécurisé.
  • Numéro de téléphone ;
  • Adresse (Ville, Etat ou Région, Code Postal, Pays)

Il vous sera également demandé d’indiquer la source de vos connaissances sur Ikoula.

Vous allez aussi confirmer que vous n’êtes pas un robot grâce à un captcha.

Et pour finir, la messagerie Zimbra va vous demander d’accepter les conditions générales de vente.

Complément d'informations privées - Messagerie Zimbra

Avant de cliquer sur le bouton « Continuer », assurez-vous d’avoir lu et compris les conditions. Voici le lien pour y accéder.

Vous aurez ainsi la possibilité de finaliser avec les paiements et d’accéder à votre tableau de bord.

Signalons que vous pouvez aussi vous inscrire grâce à votre compte Google ou LinkedIn.

Les services Zimbra

victoire

Zimbra Webmail

Qui vous permet d’envoyer, recevoir et créer facilement des mails professionnels bref de mieux collaborer avec vos équipe.

Zimbra Connect

Vous n’avez plus besoin de passer par des groupes WhatsApp, Telegram, Signal ou même Skype pour chater au sujet d’une ou plusieurs tâches et l’état d’avancement du projet. Grâce à cette solution de chat qui vous est proposé nativement par Zimbra Connect vous avez plus d’options.

Voir Aussi :   Comment trouver un répéteur ou amplificateur 4G (LTE), 3G, 2G ou GSM ?

Vous avez ainsi la possibilité de :

  • Faire des chats individuels ou de groupe ;
  • Partager des fichiers entre collaborateurs ;
  • Partager les écrans
  • Voire même que vous avez la possibilité de faire des conférences vidéo en groupe ;

Zimbra Drive

Vous avez également un espace qui vous permet de stocker vos fichiers et bien évidement de les partager avec d’autres collaborateurs qu’ils soient internes ou externes à votre entreprise.

Zimbra Docs

Avec cette option vous n’avez même pas besoin de la suite bureautique Office, car on dirait que c’est une alternative presque parfaite d’Office 365.

Vous avez ainsi la possibilité de créer, modifier ou partager des documents grâce à l’outil Writer, exploiter les feuilles de calculs et tableurs avec Calc. Travailler vos présentations avec Impress. Et pour finir Zimbra Briefcase pour créer et importer des fichiers depuis Zimbra.

Conclusion & Avis

Il est vrai que l’un des secrets de réussite d’une entreprise réside dans la bonne communication. Raison pour laquelle on doit également avoir les bons outils adaptés et capables de booster la productivité, l’esprit d’équipe et l’éfficacité des collaborateurs en leurs offrants toutes les fonctionnalités nécessaires et basiques. Et c’est exactement ce que fait la messagerie professionnelle Zimbra d’Ikoula.

Signalons que certaines fonctionnalités cités ci-haut sont disponible dans la version basique et d’autres uniquement dans les versions professionnelles (Il y’en a deux : Pro et Pro Plus).

Avant de finir, signalons que Zimbra s’appuie sur la fiabilité des infrastructures d’IKOULA. Et le fait qu’il soit hébergée en France, cette messagerie garantie aux entreprises une protection des données compatible avec les lois européennes et françaises.

N’est-ce pas génial ?

Alors quel est aussi votre avis sur la messagerie Zimbra proposé par Ikoula ?

A vous le clavier pour vous exprimer.

Eric Bacishoga

Eric Bacishoga est un créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il rédige généralement des conseils pratiques, des tutoriels notamment sur les ordinateurs, réseaux sociaux, Android, iPhone, Internet, etc. mais également des conseils sur le blogging.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer