Une bonne maintenance d’un ordinateur permet d’avoir une meilleure vitesse dans l’exécution des programmes ou logiciels, c’est-à-dire, un meilleur fonctionnement. Comprenez qu’il devient plus performant. C’est pour cette raison que vous devez comprendre que maintenir son ordinateur en bon état est une préoccupation à prendre aussi très au sérieux !
La plupart des personnes ont tendance à jeter leurs ordinateurs s’ils commencent à manifester des lenteurs dans l’exécution de certaines tâches en essayant d’opter pour des ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau plus récents.
Il se trouve qu’il arrive des fois que le problème est plus lié à une mauvaise maintenance de votre ordinateur.
De plus, la plupart d’utilisateurs du monde entier ont besoin de conseils de maintenance informatique bien conçus pour une utilisation quotidienne.
Ainsi, pour vous aider, nous avons créé une liste des conseils de maintenance informatique pour garder toujours en bon état pour votre ordinateur qu’il soit portable ou Desktop.
Ces conseils sont très simples mais peuvent vous aider beaucoup… Cette liste reprend des conseils de maintenance au niveau matériel dans la première partie et la deuxième partie de cet article se concentre plus sur la partie logicielle.
En fin de compte, vous pouvez non seulement garder votre ordinateur en bonne santé, mais également bénéficier d’une assistance logicielle plus rapide.
Assurez-vous de suivre ces étapes et vous verrez les différences, à coup sûr.
8 Conseils pour maintenir son ordinateur en bon état physiquement
D’une manière générale, la maintenance informatique est l’ensemble des méthodes, techniques et pratiques permettant de garder un système informatique en bon état.
Un système informatique est constitué des plusieurs matériels mais l’ordinateur est l’unique partie qui nous intéresse dans ce billet.
Et sans tarder voici les conseils pour toujours maintenir son ordinateur physiquement en bon état :
1. Lutter contre la poussière
Le premier conseil pour maintenir son ordinateur en bon état est de lutter contre la poussière qui est l’un des grands ennemis de votre ordinateur et d’ailleurs tout appareil électronique parce qu’une accumulation excessive de la poussière peut entraîner des problèmes de ralentissement de l’ordinateur et un dysfonctionnement du matériel.
2. Ouvrez et nettoyez régulièrement, surtout si si vous avez un Ordinateur de bureau (Desktop)
Si vous vous y connaissez un peu en montage et démontage des composants informatique d’un ordinateur de bureau vous pouvez ouvrir le boitier de votre PC et vérifier s’il existe une accumulation de poussière sur diverses pièces. Vous devriez jeter un coup d’œil aux emplacements de mémoire vive, au processeur et à la carte mère. Si vous trouvez des composants sales, vous pouvez utiliser un kit de nettoyage informatique dédié. Nous ne recommandons pas le nettoyage des mains car cela peut s’avérer dangereux.
Ce même conseil peut s’appliquer pour maintenir son ordinateur portable mais il faudra bien maitriser ce que vous serez en train de faire, car un Laptop a des composants plus compacts.
3. Maintenir son ordinateur c’est aussi utiliser un bon flux d’électricité
Les adaptateurs de charge pour ordinateur portable permettent d’optimiser la tension et l’intensité électrique que reçoit votre Laptop pour fonctionner. Vous n’avez peut-être pas cette option sur le Desktop. Notez qu’une quantité incorrecte d’énergie peut causer des problèmes.
Ainsi, il sera d’une importance capitale d’utiliser un stabilisateur d’énergie électrique pour lutter contre les dégâts probables pour garder votre PC en bon état.
4. Réinstallation des composants de votre PC
Cet avantage est disponible pour les utilisateurs de Desktop. Vous devriez également une idée de base de la configuration d’un ordinateur (montage et démontage).
Si votre réponse est oui pour les deux préoccupations précédentes (vous avez un ordinateur de bureau et vous savez le monter et le démonter) alors vous pouvez installer et réinstaller votre Desktop de temps en temps.
Vous pouvez brancher et débrancher votre disque dur, votre lecteur de CD ou la carte graphique pour vous assurez qu’il n’y a pas d’accumulation de poussière pour maintenir votre ordinateur en bon état et cela rendra votre PC plus sain.
5. Utilisez un tapis de refroidissement pour ordinateurs portables
Si vous utilisez plus les ordinateurs portables pour des tâches de performances lourdes, il produira beaucoup de chaleur.
Le problème est que vous gardez votre ordinateur portable tout le temps sur le bureau et comme conséquence la chaleur ne pourra pas circuler et sortir. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser un support de refroidissement.
Ces supports sont livrés avec des ventilateurs alimentés par USB qui vous aideront à éliminer la chaleur supplémentaire de votre ordinateur portable et le garder en bon état.
Vous pouvez obtenir un de ces produits pour moins de 20 $ si vous le souhaitez. Consultez les avis des meilleurs systèmes de refroidissement pour maintenir son ordinateur portable.
6. Attention à l’utilisation excessive des claviers externes
Ceci est un autre conseil de maintenance informatique pour les utilisateurs d’ordinateurs portables. Vous utilisez peut-être un clavier externe pour plus de confort.
Cela dit, vous devez également souvent utiliser le clavier intégré. Cela m’est arrivé de temps en temps.
Je n’ai pas utilisé le clavier pendant longtemps et j’ai dû remplacer les touches par la suite. C’est correct de choisir des externes, mais n’oubliez pas ceux par défaut.
Maintenant, comment nettoyer un clavier ?
Pour vous répondre vous pouvez utiliser de l’air comprimé ou un aspirateur doux pour éliminer la poussière. C’est de loin le moyen le plus sûr, le meilleur de nettoyer un clavier et maintenir son ordinateur (votre PC) en bon état.
7. Maintenir son ordinateur en améliorant la taille de RAM
Si vous utilisez des programmes gourmands en mémoire vive, tels que Google Chrome, Logiciels de montages Photos et Vidéos, eh bien sachez que vous aurez besoins de plus de RAM.
Cela permettra d’améliorer efficacement les performances de votre PC.
Tout d’abord, vous devez vous assurer qu’il y a un emplacement supplémentaire pour la RAM. Sinon, vous pouvez remplacer la barrette de RAM existante par une équivalente de taille améliorée et compatible avec votre matériel.
C’est l’une des raisons pour lesquelles votre ordinateur n’est pas stressé. Lorsque la mémoire libre est suffisante, vous n’aurez aucun problème à effectuer plusieurs tâches à la fois.
8. Une Coque et/ou une mallette
Les coques peuvent êtres d’une importance capitale pour votre ordinateur en cas de chute mais celles-ci favorisent le réchauffement des composants ce qui nous a pousser de le mettre en dernière position.
C’est à vous de voir si vous pouvez opter pour ou contre cette solution.
Pour un ordinateur portable, une bonne mallette permettra de maintenir son ordinateur en très bon état lorsqu’il s’agira de se déplacer pour un voyage ou pour tout autre activité de la vie demandant d’avoir son ordinateur en permanence car il ne sera pas très bon de se déplacer avec un ordinateur dans la main car il sera très vulnérables et exposé aux chocs.
17 Conseils pour bien maintenir son ordinateur au niveau logiciel
Il est clair qu’on peut faire de la maintenance informatique sans avoir à toucher sur un tournevis, une pince, ou un quelconque appareil de mesure. Un ordinateur peut aussi se réparer avec quelques outils et techniques logiciels.
Contrairement à la courte liste des conseils (8 au total) donné dans la première partie, la présente est plus détaillé et vous permettra toujours d’avoir un système informatique logiciel plus sûr et rapide
Et c’est parti déjà pour cette liste des conseils qui vous aideront à bien maintenir votre ordinateur au dans sa partie non physique donc que vous ne touchez pas directement les composants mais que vous manipulé grâce à vos périphériques d’entrée comme le clavier et/ou la souris.
1. Mettez régulièrement à jour vos logiciels
Vous devez toujours exécuter les dernières versions du logiciel. Cela pourrait ne pas être possible si vous utilisez une version crackée.
En effet, nous ne recommandons pas non plus l’utilisation de logiciels piratés.
Ainsi, disons nous, des mises à jour logicielles régulières vous aideront à résoudre de nombreux problèmes, tels que les attaques de programmes malveillants et l’exploitation de vulnérabilités et failles logicielles.
En outre, dans la plupart des cas, les développeurs incluent des correctifs, des mises à niveau de performances et d’autres modifications nécessaires dans les cycles de mise à jour.
Comprenez que c’est important de mettre vos logiciels à jour surtout votre antivirus pour maintenir votre ordinateur en bon état.
2. Utiliser des produits logiciels enregistrés
Ceci est une autre étape pour être en sécurité et le rester. Et vous devriez le faire aussi dans le cas des produits matériels.
De cette façon, vous pouvez bénéficier de tous les avantages d’une garantie, d’un support client, etc. Cela nous amène évidemment à une autre idée qui est celle de ne pas utiliser des logiciels piratés.
Bien sûr qu’il existe quelques-uns qui sont sans danger comme Internet Download Manager et la plupart de ce que je propose, mais c’est important de le savoir pour votre sécurité
3. Sauvegarder vos données
Ce n’est pas vraiment un conseil de maintenance, mais une partie intégrante de notre Guide de maintenance des ordinateurs portables. Les choses qui peuvent arriver lors de l’utilisation de votre PC sont imprévisibles.
Donc, vous devriez prendre suffisamment de précautions pour protéger vos données. Une chose que vous pouvez faire est de faire quelques sauvegardes régulières de vos fichiers importants.
Nous vous recommandons de le faire à un rythme hebdomadaire. Si vous utilisez un outil de sauvegarde de données professionnel pour votre PC, ce n’est pas un problème. Toutes vos informations seront automatiquement sauvegardées.
4. Utiliser un bon logiciel antivirus pour bien maintenir son ordinateur
Nous avons toujours élevé la voix pour dire que la sécurité informatique est un sujet à prendre trop au sérieux pour maintenir son ordinateur.
Si vous utilisez Windows 11, vous pouvez avoir deux options : tout d’abord, vous pouvez utiliser le Microsoft Windows Defender, qui est l’antivirus par défaut et qui fonctionne plutôt bien.
Ou bien si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires, vous devez vous procurer une suite antivirus tierce auprès de Bitdefender, Norton, Kaspersky, Avast et de nombreux autres développeurs.
Ces suites aideront votre ordinateur à éliminer de nombreuses menaces numériques, à la fois hors ligne et en ligne.
5. Effectuer des analyses antivirus régulièrement
Les analyses antivirus ne servent pas uniquement à détecter les virus éventuellement présents.
La plupart des suites de protection ont la possibilité de trouver des problèmes majeurs dans votre ordinateur, en particulier en ce qui concerne les fichiers indésirables.
Avant d’effectuer l’analyse, assurez-vous d’exécuter la dernière version de votre antivirus pour pouvoir attraper plusieurs types et nombre de virus car la base virale sera à jour.
Ainsi, des analyses antivirus régulières sont un moyen efficace de rester protégé, préserver la confidentialité et la sécurité de votre ordinateur.
6. Installer les mises à jour Windows
Pour ceux qui possèdent un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable Windows, il s’agit d’un excellent moyen de protection. Encore une fois, vous devez exécuter la version authentique de Microsoft Windows.
C’est un fait que ces mises à jour consomment beaucoup de données et d’espace.
Au final, cependant, vous aurez un PC plus rapide et sécurisé. Microsoft publie toujours des mises à jour de correctifs pour protéger votre PC des menaces et des vulnérabilités potentielles.
Surtout n’oubliez pas que maintenir votre ordinateur demande aussi de supporter quelques coûts.
7. Utiliser un logiciel anti-malware
Il existe une légère différence entre un logiciel anti-virus et un logiciel anti-malware. Car tous les logiciels malveillants ne sont pas des virus, mais l’inverse est vrai car tous les virus sont des logiciels malveillants.
Il est donc possible que votre programme antivirus ne puisse parfois pas détecter tous les types de programmes malveillants. Dans ces cas, vous pouvez utiliser des logiciels anti-malwares tels que Malwarebytes.
Si vous avez besoin d’un nettoyage en profondeur de votre PC, ces outils vous aideront.
8. N’oubliez pas les mises à jour de vos pilotes pour maintenir son ordinateur
De nos jours, les périphériques sont également utilisés pour la furtivité des données. Donc, pour des raisons de protection avancée, vous devriez avoir les versions à jour des pilotes de périphérique sur votre ordinateur.
Cela s’applique à presque tous les appareils, de la souris à la carte graphique. Les pilotes mis à jour améliorent les performances et permettent également de résoudre les problèmes. En bref, ils peuvent très bien gérer la partie logicielle et maintenir votre ordinateur en très bon état.
9. Se débarrasser des fichiers inutiles
Les fichiers indésirables sont une des raisons du ralentissement du PC et de la baisse des performances.
Donc, pour des performances stables, vous devez supprimer les fichiers indésirables régulièrement. Ceux-ci incluent des fichiers temporaires et d’autres objets obsolètes. Le problème est qu’ils peuvent consommer beaucoup de ressources système.
Il est donc logique d’utiliser un outil tel que CCleaner et de se débarrasser de ce genre de choses inutiles. Si vous le pouvez, vous devez également utiliser un utilitaire de nettoyage de registre Windows.
10. Défragmenter le disque dur
11. Désinstaller les logiciels non utilisés
Au fil du temps, vous auriez installé un grand nombre de programmes sur votre ordinateur. La plupart d’entre eux seraient devenus inutiles aussi.
Dans ce cas, vous devriez faire un effort pour supprimer les logiciels non utilisés.
Cette astuce vous aidera à obtenir la meilleure vitesse et les meilleures fonctionnalités pour votre ordinateur.
En outre, ces programmes indésirables peuvent être utilisés à des fins d’espionnage et de vol de données. Et, oui, vous pouvez également économiser de l’espace de stockage.
12. Vérifier les programmes qui se démarrent automatiquement
Êtes-vous confronté à un temps de démarrage plus long sur votre ordinateur portable ?
Les programmes à démarrage automatique peuvent en être l’une des raisons. De temps en temps, vous devriez voir quels logiciels ont tous les droits pour le démarrage automatique.
Assurez-vous que vous avez réellement besoin de ces programmes pour qu’ils se démarrent automatiquement.
Si vous ne le faites pas, vous avez d’autres raisons de les supprimer. Cela peut vous aider à réduire le temps de démarrage et à libérer davantage de ressources système.
13. Réinitialisez votre PC, si vous le pouvez
C’est une option viable si vous utilisez Microsoft Windows 10 et 11. Dans ces deux systèmes d’exploitations, il existe une option intégrée pour la réinitialisation de PC.
Vous pourrez réinstaller le système d’exploitation Windows sans avoir réellement besoin des CD ou des ISO. Si vous constatez que votre ordinateur ralentit de jour en jour, vous pouvez essayer de le réinitialiser.
Nous avons essayé cela sur nos ordinateurs et les résultats ont été impressionnants.
Vous risquez de perdre vos données personnelles, mais une simple sauvegarde vient palier au problème lié à la perte des données.
14. Faire une vérification de la batterie
Si vous ne le saviez pas, Windows dispose d’un utilitaire intégré pour analyser la santé de votre batterie. Vous pourrez ainsi connaître la capacité actuelle, les schémas de charge et l’amortissement de la valeur de la batterie.
En fonction des résultats, vous pouvez modifier les modes de charge. Si vous vous attendez à voir votre ordinateur portable avec une meilleure batterie, ce conseil vous aidera sûrement à maintenir votre ordinateur.
15. Retirer les gros fichiers inutilisés pour bien maintenir son ordinateur
L’une des choses qui ralentira le plus souvent des ordinateurs de très bonne qualité est l’encombrement inutile et indésirable.
Les fichiers d’installation téléchargés, les fichiers de musique non-désirés et les collections de films excessives font souvent partie des données à blâmer pour la lenteur de la puissance de traitement des ordinateurs tenez compte de ça lorsque vous voulez maintenir votre ordinateur efficacement.
Il vaut mieux désencombrer régulièrement votre ordinateur afin d’éviter tout problème.
Bien que cela semble inutile, votre ordinateur fonctionnera mieux avec 50% de la mémoire pleine. Si vous avez besoin d’espace de stockage supplémentaire, il est judicieux d’investir dans un disque dur externe et de le déconnecter lorsqu’il n’est pas utilisé.
Une bonne quantité d’espace de stockage libre est toujours recommandée sur tout ordinateur, qu’il s’agisse de Windows ou de Mac. Si vous n’utilisez pas fréquemment de gros fichiers, vous pouvez les supprimer. Alternativement, vous pouvez conserver ces fichiers sur un disque dur externe.
Surtout n’essayez pas de stocker des fichiers multimédias dans le lecteur d’installation du système d’exploitation (nous parlons de Windows). Conservez toujours plus d’espace libre dans le lecteur C de votre ordinateur.
16. Jetez régulièrement un coup d’œil au gestionnaire de tâches
À l’aide du Gestionnaire des tâches Windows, vous pouvez connaître les programmes lourds que vous avez installés. Si vous suspectez des activités inhabituelles sur votre ordinateur, vous devez ouvrir le Gestionnaire des tâches.
Si vous êtes sous Windows 11, l’interface utilisateur du gestionnaire de tâches est quelque chose de cool.
Vous pouvez en apprendre davantage sur les performances, l’utilisation du disque, le réseau, etc. de plus, si certains programmes fonctionnent de manière étrange, vous devez être particulièrement vigilant pour maintenir votre ordinateur.
17. Utilisez le stockage Cloud pour bien maintenir son ordinateur
De nombreux services offrent un stockage en nuage gratuit pour tous. Tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet et un identifiant de messagerie. Vous pouvez donc utiliser cet espace de stockage pour sauvegarder des données ou pour un simple stockage. Supposons que vous ayez quelques photos d’un vieil album.
Au lieu de les stocker localement, vous pouvez les téléverser sur le Web avec des applications de stockage Cloud chez OneDrive, Google Drive, Mediafire, etc.
Cela économise votre espace de stockage local mais augmente également la sécurité et l’accessibilité.
Les derniers mots sur comment garder ou maintenir son ordinateur (PC) toujours en bon Etat
Voici donc les simples conseils de maintenance pour un meilleur fonctionnement de votre ordinateur. Dans cette liste, nous avons essayé de couvrir presque tous les aspects et les bonnes techniques pour maintenir son ordinateur en bon état, qu’il s’agisse de la partie matérielle (physique) ou de logicielle (software).
Nous vous recommandons de consacrer du temps pour cela, chaque semaine ou chaque mois. Et, croyez-nous, vous verrez des résultats impressionnants à long terme.
Si vous êtes un geek, cependant, vous pouvez faire beaucoup d’autres choses. Mais, celui-ci est destiné aux utilisateurs ordinaires.
S’il y’a des termes ou des informations incompréhensibles pour vous, l’espace de commentaires nous permettra de vous venir en aide dans la mesure du possible.
Vous pouvez déjà donner vos réactions en commentaire pour d’autres ajouts relatifs à cette thématique incontournable pour tout informaticien mais qui est cette fois destinée aux personnes ordinaires (qui n’ont pas des connaissances très poussées en informatiques)
Salut à Bientôt !