Sites WebTop

15 Sites pour télécharger des images gratuites et libres de droit

Les sites permettant de télécharger des images gratuites existent. Vous savez ou pas qu’une bonne banque  pour trouver des photos gratuites directement ligne est importante pour les fans de belles images ou même vidéos.

Des sites comme Pixabay ou Unsplash vous donne la possibilité de télécharger gratuitement des images mais aussi celle d’utiliser librement ces photos sous différentes résolutions et d’une très bonne qualité, cela pour des fins personnelles ou professionnelles.

Faire le choix d’un site parmi les meilleurs sites qui proposent des photos gratuites et libres s’avère être importante pour les blogueurs, journalistes, auteurs, graphistes, annonceurs et autres types des professionnels.

C’est ainsi qu’il vous sera présenté quelques sites pour télécharger des images gratuites qui permettent d’avoir des illustrations pour vos différents produits, pages et articles.

Mais peut-on parler des photos gratuites sans pour autant parler des licences pour les logiciels d’ordinateurs ?

La réponse est “NON” et c’est pourquoi, nous devons faire une petite pause sur la licence “CC0“.

C’est quoi la licence Creative Commons Zero ?

La licence CC0 qui signifie “Creative Commons Zero” est une autre forme de licence qui permet aux différents titulaires de droits d’auteur de renoncer au maximum à ceux-ci dans la limite des lois applicables, afin de placer son œuvre au plus près du domaine public.

Voir Aussi :   6 Meilleures Alternatives à Apple HomePod

C’est-à-dire que si vous placez votre oeuvre sous la licence CC0, vous donnez l’oeuvre en question d’une manière bénévole à une communauté. Ainsi les internautes comme moi peuvent l’utiliser sans même vous informer ou verser quelques sous dans votre compte bancaire.

Raison pour laquelle moi et d’autres créateurs de contenu sur Internet pouvons aller chercher des images gratuites, les modifier, les réutiliser gratuitement et voir même se faire de l’argent avec sans que le véritable auteur ne gagne rien.

Vous l’avez peut-être bien compris, cette licence ne s’applique pas uniquement aux photos mais dans bien plus de domaines comme la musique, la vidéo, etc.

Vous avez eu votre dose de culture, on peut maintenant voir la liste de quelques meilleurs sites pour télécharger les images gratuites et libres de droit donc sous licence CC0.

Les meilleurs sites pour télécharger des images gratuites et libres

Trouver des belles images gratuites à utiliser est trop facile avec certains sites de téléchargement gratuit et qui sont spécialement dédiés aux images.

Et l’avantage avec ces sites est que les propriétaires de dites illustrations gratuites on renoncé à leurs droits d’auteurs et d’ailleurs c’est la raison pour laquelle elle sont encore appelé “images libres de droit”.

Sans trop nous attarder sur certains détails, voyons maintenant les meilleurs sites pour trouver des images gratuites pour vos grands ou petits projets :

1. Pixabay

Pixabay

Pixabay est parmi les meilleurs sites ou banques d’images qui offre des photos gratuites. Il a été développé par Hans Braxmeier et Simon Steinberger en 2010 à Ulm en Allemagne.

Depuis sa création, il n’a pas cessé de croître parce qu’il est actuellement l’un des meilleurs sites de partages de photos, vecteurs et illustrations. Une simple recherche par mot-clé produit de très bon résultat.

Pixabay permet ainsi de faire le téléchargement gratuit des images et même des vidéos. La plupart de mes illustrations viennent de ce site qui continue à croître d’une manière exponentielle.

Voir Aussi :   Sites pour télécharger des logiciels Windows, MacOS et Linux gratuitement en 202O

2. Pexels est aussi une des alternatives à Pixabay pour des photos gratuites

Pexels est aussi une des alternatives à Pixabay pour des photos gratuites

Il est aussi parmi les meilleures banques d’images gratuites et libres disponibles en ligne pouvant vous permettre de télécharger des photos gratuites. Les illustration de Pexels sont aussi placé sous la licence CC0.

Pexels permet d’avoir des bonnes images pour vos affaires professionnels ou personnels.

Ceci me permet de vous dire sans avoir la mointre crainte qu’il est le concurrent direct de Pixabay en matière de photographie.

3. Unsplash pour des belles images gratuites

Unsplash pour des belles images gratuites

Unsplash mérite une meilleure place dans ce classement des meilleurs sites de téléchargement des images gratuites  même s’il n’est pas trop accueillant pour les francophone car il est totalement en anglais.

Il vous suffira de connaitre quelques mots-clés sur ce que vous cherchez en anglais et vous ne serez pas déçus suis sûr.

Si vous êtes à la recherche des photos libres de droit et gratuites vous en aurez sûrement en fonction de votre thématique.

4. Stocksnap.io permet aussi de trouver des images libres de droit

Stocksnap.io permet aussi de trouver des images libres de droit

Stocksnap est un site offrant aussi des belles images gratuites pour vos projets personnels et professionnel. Tout comme Unsplash, il est également disponible en anglais uniquement.

5. Burst est un site intéressant pour télécharger des images gratuites et libres

Burst est un site intéressant pour télécharger des images gratuites et libres

Burst est une autre banque complète de Shopify en anglais qui permet de télécharger des photos libres et gratuites que vous pouvez aussi essayer sur votre site e-commerce, votre blog professionnel ou personnel. Il regroupe des photos par catégories.

6. New Old Stock pour des photos gratuites Vintage

New Old Stock pour des photos gratuites Vintage

New Old Stock est le meilleur candidat dans la catégories des meilleurs sites pour trouver des images gratuites mais avec une particularité. La particularité en question est qu’il propose des photos vintages.

Faites aussi un petit tour au site NOS et voyez ce que vous pouvez avoir surtout pour des trucs personnels qui datent des années 80 ou avant.

Voir Aussi :   10 Meilleurs médias et réseaux sociaux indispensables pour vos besoins

7. Freepik est parmi les meilleurs sites pour trouver des images gratuites.

Parler des sites de téléchargement d’images gratuites sans parler de Freepik serait péché. Tout simplement parce que freepik permet de télécharger des photos sous format PNG, JPG, PSD, icones des vecteurs et plus encore.

Contrairement aux autres sites de téléchargement, celui-ci ne presente pas un contenu totalement gratuit ou accessible librement car certaines photos exigent d’avoir un compte premium.

Si vous êtes designer mais vous avez parfois de pannes d’imagination eh bien freepik est une très bonne source d’idées pour trouver de l’inspiration.

8. Wikimedia Commons pour des images gratuites sous licence CCO

Comme le nom l’indique le site Wikimedia Commons est un bon site pour trouver des superbes photos gratuites sous la licence CC0 pour n’importe quel type de projet.

Autres sites de téléchargement gratuit pour des photos gratuites et libres de droit

Les sites qui proposent un téléchargement gratuit d’images de bonne qualité sont loin d’être tous cité dans ce court article. Il existe plusieurs autres banques d’images que vous pouvez essayer et voir ce qu’ils vous donneront.

Prenons à titre d’exemples des sites comme :

Conclusion

La plupart des illustrations utilisé sur ce blog viennent de Pixabay. Mais, comme il arrive de fois que Pixabay à lui seul soit insuffisant, cette liste de meilleurs sites pour trouver des photos gratuites peut s’avérer être d’une utilité majeure.

Vous savez maintenant où trouver des sites intéressants pour avoir des photos gratuites sans craindre les droits d’auteurs.

Vous constaterez que certains sites présentés sur cette page sont en anglais. Bien sûr qu’il existe aussi ceux qui sont multilingues.

Comme toujours vous pouvez participer en partagent avec nous vos avis, suggestions, ou remarques pour rendre plus facile la vie de la communauté française du Web.

Tags

Eric Bacishoga

Eric Bacishoga est un créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il rédige généralement des conseils pratiques, des tutoriels notamment sur les ordinateurs, réseaux sociaux, Android, iPhone, Internet, etc. mais également des conseils sur le blogging.

Articles similaires

6 commentaires

    1. Oui, il est même excellent… je l’utilise aussi… je montre une autre façon de faire dans le cas où vous ne trouvez pas d’illustrations en relation avec ce que vous imaginez en utilisant pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer