Connect with us

Hi, what are you looking for?

Guide Complet

Internet des Objets (Internet of Things IoT) : C’est quoi exactement, quels sont les avantages et inconvénient ?

Internet des Objets (Internet of Things IoT) : C’est quoi exactement, quels sont les avantages et inconvénient ?

Internet des Objets (IdO) et/ou Internet of Things (IoT) sont des mots qui deviennent de plus en plus courants et utilisés par les médias tech…

Mais savez-vous c’est quoi exactement ?

En réalité, si vous recherchez les mots : « Internet des objets » dans n’importe quel moteur de recherche, vous obtenez une tonne des résultats mais souvent plusieurs de ces résultats ne donnent pas des bonnes explications autour de ce sujet…

Voilà pourquoi, on va essayer de donner plus de clartés avec cet article qui est beaucoup plus à caractère instructif pour nos lecteurs.

Aujourd’hui, nous allons vous parler de l’IdO (Internet des objets) et comment la technologie de l’Internet des objets va rendre notre vie plus mieux et plus facile.

L’Internet des objets est un concept technologique grâce auquel tout notre travail et habitudes seront automatisé.

IoT a été présenté dans le passé dans un article sur les technologies futuristes mais cela n’a pas été totalement creusé…

Voilà pourquoi sans plus perdre votre temps, on va commencer par les rudiments et en donnant plus de détails sur cette thématique de l’Internet des objets.

C’est quoi l’Internet of Things (IoT) ou Internet des objets (IdO) ?

L’Internet des objets plus connu dans sa forme anglaise comme IoT (Internet of Things) est le concept qui vous dit ce qui se passerait si tous les objets physiques du monde étaient amenés à être interconnecté grâce à Internet pour faciliter une utilisation quotidienne aussi bien dans les maisons que pour le travail.

Dans la situation où ces objets sont tous connectés à l’internet… Tous ces appareils connectés peuvent s’identifier les uns les autres.

Donc d’une manière simple, c’est un concept dans lequel tous vos appareils qui fonctionnent avec des interrupteurs doivent être connectés à l’internet, ou ils peuvent être connectés les uns aux autres.

Ces appareils comprennent tous les articles d’usage quotidien tels que les smartphones, les cafetières, les machines à laver, les casques, les lampes et tous les appareils portables.

Ainsi, l’internet des objets (IoT) est un concept dans lequel les objets peuvent interagir entre eux et avec d’autres appareils.

L’internet des objets avec un scénario simple.

Pour vous aider à mieux comprendre le concept de l’IdO, prenons l’exemple d’un dispositif qui vous permettra de le comprendre clairement dans le cas figure un bracelet ou une montre connectée.

Bracelet connecté Mi Band 5

Supposons que vous êtes sur votre lit le matin mais au moment du réveil, vous vous endormiez encore soudainement. Dans cette situation, les capteurs présents dans le bracelet sur votre poignet ressentent des activités inhabituelles, des changements dans votre rythme cardiaque ou une augmentation de votre respiration…

Votre bracelet va vibrer très fort afin d’attirer votre attention et vous réveiller de votre sommeil tout en ne sachant pas ce qui vous arrive.

Maintenant, dès que vous allez déverrouillez votre smartphone vous trouverez une notification vous demandant de prendre par exemple 2 comprimés de paracétamol pour calmer cette perturbation.

En même temps… Le même appareil a enregistré tous vos signaux et les a envoyés à votre médecin.

Sur base de données que les médecins ont reçu… Ils font quelques analyses et si vous êtes dans une situation qui exigent votre présence immédiate à l’hôpital, ils enverront les urgences chez vous pour vous amener à l’hôpital.

Signalons que dans la même situation vous recevrez aussi une notification vous indiquant que les urgences sont en route vers chez vous.

Une fois à l’hôpital on vous soigne et lorsque vous rencontrez votre médecin, il vous annonce avec joie que votre état de santé est meilleur qu’avant et que vous n’avez plus à vous inquiéter.

C’est là que le médecin vous apprend que vous avez eu une grave crise cardiaque, mais grâce à un traitement opportun, un problème majeur a été évité.

Avec ce scenario, espérons que vous avez compris comment ce concept peut sauver de vie et comment l’IoT peut rendre notre vie plus facile et meilleure.

Origine du concept

A la base en 1999, c’est l’auteur à succès et scientifique Anglais Kevin Ashton qui a été le premier à utiliser les termes : « Internet of Things » traduits littéralement en français par « Internet des Objets ».

Kevin Ashton - Premier à utiliser le terme Internet des Objets- Internet of things IoT
source : audible.fr

Signalons, cependant que bien que les termes : « Internet des objets » ait été introduit pour la première fois en 1999… Ces applications elles n’étaient pas nouvelles, car à l’époque certains concepts de l’IoT étaient déjà connus du grand public comme par exemple :

Quels appareils peuvent être connecté à l’Internet des Objets

Quels appareils peuvent être connecté à l’Internet des Objets

La réponse est simple : de nombreux appareils peuvent faire partie de l’IoT. Il suffit juste que les appareils ou objets en question soient dotés d’un interrupteur et qu’il y’ai la possibilité de les connecté à un réseau internet.

D’une manière générale, tout appareil qui peut être connecté à un appareil ayant une adresse IP.

En même temps, grâce à la présence du protocole IPv6 ou Internet Protocol Version 6, il est devenu très facile d’attribuer des adresses IP aux appareils. Car suites aux bienfaits et multiples possibilités qu’offre l’IPv6, il est possible de connecter plusieurs appareils entre eux.

Pour être plus explicite on peut citer les exemples ci-après :

  • Les vêtements connectés dans cette catégorie on peut citer les montres connectées (Apple Watch), les lunettes intelligentes, les bandes de fitness (Xiaomi Mi Fit), etc.
  • Maisons connectées : Interconnexions des appareils (robot aspirateur, frigo, TV, lumière électriques, prises, interrupteurs, HomePod, etc.) que vous utilisez dans votre maison comme par exemple éteindre la lumière de votre chambre sans quitter votre lit avec votre smartphone et une ampoule connectée…
  • Voitures connectées : Véhicules qui peuvent se connecter à l’internet et/ou communiquer entre elles pour éviter des collisions et dépassement de vitesses.
  • Villes connectées : Compteurs intelligents qui peuvent facilement mesurer la consommation d’eau, de gaz et d’électricité.

Pour qu’il y’ait communication entre les différents objets, ils doivent être connecté à un réseau. Ainsi, sur le plan opérationnel on peut trouver les réseaux ci-après et leurs exemples d’application :

  • BAN (Body Area Network) : Vêtements connectés ;
  • LAN (Local Area Network) : Maison Intelligente ;
  • WAN (Wide Area Network) : Voiture connectée et ;
  • VWAN (Very Wide Area Network) : La ville intelligente.

Conclusion

Avant de finir, expliquons maintenant se fait la synchronisation…

Ici, on est autour des grandes entreprises qui font tout pour être au centre de cette évolution qui n’est qu’à ses débuts.

Ainsi, vous verrez par exemple, Google proposer Google Home pour l’interconnexion de tous vos équipements domestiques… Google Auto pour connecter votre voiture. Voilà pourquoi Google va utiliser tout ce qu’il possède comme données sur vous pour vous garder chez eux.

C’est la même philosophie qu’utilise les systèmes des écosystèmes comme on l’observe actuellement chez Apple, Xiaomi, Amazon, etc. pour vous garder dans un certain confort avec des appareils qui communiquent facilement entre eux.

Espérons que vous avez trouvez ces informations intéressantes et que vous pouvez maintenant expliquer clairement les bienfaits de l’Internet des objets.

Toutefois quand on s’autorise certaines libertés avec la tech c’est d’autres aspects qu’on expose comme par exemple ses habitudes et sa vie privée aux méga sociétés de la tech qui utiliseront les données collectées sur vous pour par exemple vous cibler avec de la publicité…

Comme toujours vous avez aussi l’espace des commentaires pour vous exprimer aussi à ce sujet qui n’est autre que l’Internet des objets.

Voir Aussi :   5 Conseils pour Accélérer votre Ordinateur Sous Windows
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Téléchargement

KMSPico est un activateur Office 2019, 2016, 2013 et 2010 gratuit le plus populaire. Signalons aussi d’entrain de jeu que télécharger KMSpico 2023 vous...

Téléchargement

Vous cherchez la dernière version du célèbre gestionnaire de téléchargements Internet Download Manager Crack ? IDMan 6.41 build 3 ou encore IDM Crack 2022...

Téléchargement

GBWhatsApp 2022 APK est l’une des meilleures applications modifiées de WhatsApp les plus rependues. WhatsApp est l’une des meilleures applications de messageries et d’appels...

Téléchargement

Vous avez un souci avec l’activation de Windows 10, 8.1, 8, 7, Office 2019, 2016 ou 2013 ? Une réponse satisfaisante vous sera proposée dans...