Gmail : Comment envoyer un mail avec accusé de réception

Que vous soyez professionnel ou particulier, il est normal que vous utilisiez souvent un service de messagerie pour envoyer vos courriers électronique…. Sauf qu’avec Gmail, envoyer un mail avec accusé de réception n’est pas disponible par défaut.

C’est bien évidement très étonnant…

C’est vrai, Gmail fait partie de meilleurs services de messagerie dédiés aux professionnels et particuliers.

Ce service est également le plus populaire au monde… Malheureusement, Google ne vous permet pas nativement d’avoir une idée sur l’état de réception de votre courrier. Parce qu’il ne vous permet pas de vous rassurer qu’il a bien été lu par votre destinataire.

Autrefois, on a vu ensemble une méthode simple pour créer un compte Gmail. Et aujourd’hui on va aller un peu plus loin pour une meilleure utilisation du compte en question.

D’ailleurs, Google n’est pas seul…

C’est également le cas pour nombreux services de messagerie électronique… Le destinataire doit répondre pour savoir qu’il a bien lu le mail.

Raisons pour laquelle, nombreuses solutions permettant d’envoyer un mail avec accusé de réception dans Gmail ont été pensées pour les utilisateurs. Vous pourrez donc envoyer un mail et dès que le destinateur l’ouvre, vous aurez une notification.

Ainsi donc, après avoir lu l’ensemble de ce billet, grâce à cette méthode très simple… Vous allez être à mesure d’envoyer des mails avec accusé de réception dans Gmail.

C’est parti…

Contenu

Voir Aussi :   Comment Activer Office 2019, 2016, 2013 & Windows 11, 10, 8, 7 avec KMS Auto Plus 2022 ?

Envoyer un mail avec accusé de réception dans Gmail

Pour envoyer un mail avec accusé de réception, vous aurez besoin d’ajouter un plugin ou extension au navigateur.

Nombreuses extensions vous permettent de le faire, pour les besoins de cet article, nous allons utiliser Boomerang et Streak.

1. Comment activer un accusé de réception dans Gmail avec Boomerang ?

Premièrement, commencer par ajouter l’extension Boomerang à votre navigateur. Une fois sur le site officiel de Boomrang, cliquez sur Installez-le dans votre Gmail.

Activé accusé de réception dans Gmail

Si vous êtes sur Chrome comme moi, vous serez redirigé vers le Chrome Web Store, cliquez sur Add to Chrome. Signalons cependant que la méthode est exactement la même pour tous les navigateurs basés sur Chromium. C’est le cas par exemple de Microsoft Edge, Firefox, Brave, etc.

Vous devez maintenant activer Boomerang pour autoriser l’accusé de réception dans Gmail. Dans cette situation, Gmail s’ouvrira automatiquement… Et sur la nouvelle fenêtre, cliquez sur « Sign With Google« .

Activer accusé de réception dans Gmail avec Boomerang

Sélectionnez ensuite le compte avec lequel vous souhaitez utiliser Boomerang pour activer l’accusé de réception dans Gmail.

Utilisez Boomerang pour activer l'accusé de réception des mails dans Gmail

Sur la nouvelle fenêtre, accordez toutes les autorisations en cliquant sur « Permettre« . Comme, Gmail est maintenant ouvert… Ecrivez votre message comme vous l’avez toujours fait et cliquez sur l’icône bleue en bas à droite.

envoyer un mail avec accusé de réception

Un clic à cette icone fera apparaitre un texte à la fin de votre message. Ce message vous indique qu’une confirmation de lecture vous sera envoyée.

Attention : Notez que le destinataire peut annuler l’accusé de réception en cliquant sur le lien.

envoyer un mail avec accusé de réception

C’est tout, lorsque le destinataire ouvrira votre mail, Boomerang vous enverra à son tour un email de confirmation de lecture.

envoyer un mail avec accusé de réception

2. Utilisez le plugin Streak pour envoyer un mail avec accusé de réception

Streak est un autre outil à usage professionnel, mais qui peut tout de même servir à usage personnel.

Voir Aussi :   Les Meilleurs Podcasts Tech Français d'Actualité sur Les Nouvelles Technologies

Il s’agit également d’une extension gratuite disponible pour les navigateurs Chrome et Safari pour Mac. En l’installant, vous allez activer l’accusé de réception des mails dans Gmail.

Installer Streak dans Google Chrome

Rendez-vous sur le site officiel de Streak et cliquez sur le bouton ADD TO CHROME. Ou cliquez tout simplement sur le bouton ci-dessous pour ajouter Streak dans Chrome.

Suivez toutes les étapes comme pour la première astuce et vous allez arriver dans Gmail. Sur la nouvelle fenêtre cliquez sur l’option 2: Email Tracking

Il est maintenant temps d’activer le suivi de vos mails pour recevoir les accusés de réception de vos mails.

Comme Boomerang, écrivez votre message et Streak vous demandera si vous voulez activer le suivi de vos mails par defaut. Accepter en cliquant sur Turn on Tracking by Default.

Ainsi, vous pouvez, pour chaque message activer ou désactiver le suivi à travers le bouton de suivi… Il s’ajoutera sur les outils Gmail.

Après l’envoi du message… Allez dans le dossier Messages envoyés, vous remarquez une icône en forme d’œil à droite du message.

Si le message a été ouvert, l’icone prendra la couleur verte… Dans le cas contraire, elle aura la couleur grise.

Conclusion

Envoyer un mail avec accusé de réception dans Gmail reste une pratique importante… Surtout, lorsque vous suivez de près vos activités en ligne.

Pour Streak, vous pouvez toujours avoir l’accusé de réception même lorsque votre destinataire ne l’installe pas.

Si vous utilisez Outlook comme service de messagerie électronique, vous n’avez pas besoin d’une extension c’est natif dans Outlook.

Voir Aussi :   Spotify Premium Gratuit pour iOS & APK 2022

Cependant, la fonction d’accusé de réception des mails est disponible dans Gmail pour les professionnels en version Pro.

Que pensez-vous alors de cette fonctionnalité ? N’est-elle pas importante ?

Comme toujours vous avez la possibilité d’apporter votre avis ou une toute autre solution en utilisant l’espace des commentaires.

A bientôt

Image par défaut
Yves Andema
Publications: 12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.