Saviez-vous qu’Edge n’est le plus le même que celui qu’on a connu quand il est apparu avec la première version de Windows 10 ? Eh bien parce qu’actuellement, plusieurs astuces Microsoft Edge permettent désormais d’utiliser ce navigateur d’une manière beaucoup plus avancée.
En effet, depuis que le navigateur est basé sur chromium, il a intégré des nouvelles fonctionnalités et est devenu plus rapide.
Le Edge qui prenait en charge EdgeHTML était très peu utilisé et n’apparaissait pas dans la liste des meilleurs navigateurs Web, aujourd’hui Microsoft Edge basé sur Chromium devient incroyable sur plus d’un plan.
Avec cette montée, nous vous apportons de découvrir dans cet article les meilleures astuces Microsoft Edge bon à savoir mais surtout comment les utiliser pour une navigation plus aisée.
Microsoft Edge dans la cour des grands, il peut facilement être comparé à Google Chrome, Firefox, Brave et les autres.
Signalons que les astuces Microsoft Edge proposés dans ce post fonctionnent encore plus mieux si vous avez la dernière version installée.
Si vous n’avez pas la dernière version de Microsoft Egde installé sur votre ordinateur, nous montrons plus bas dans cet article un bonus sur comment le mettre à jour.
Meilleures astuces Microsoft Egde à découvrir en 2024
Parmi des milliers des fonctionnalités incroyables qu’offre Microsoft Edge, nous présentons dans ce billet de blog certaines qui vous intéresseraient.
1. Onglets verticaux : Meilleure astuce pour Microsoft Edge
Il vous est arrivé d’avoir marre de plusieurs onglets ouverts dans votre navigateur ?
Notons que de fois, ça complique la navigation.
Avec le nouveau Edge basé sur Chromium, une solution vous est proposée. Il s’agit de vous servir des onglets verticaux.
L’idée ici c’est d’organiser les onglets sous la forme d’une ligne verticale sur le côté gauche en rendant l’interface de navigation encore plus simple.
Pour activer les onglets verticaux dans Microsoft Edge, c’est très simple…
Il suffit de démarrer Microsoft Edge, dans le coin supérieur gauche, vous verrez une icône vous permettant de passer des onglets horizontaux aux onglets verticaux.
Vous pouvez aussi activer les onglets verticaux en pressant le raccourcis clavier Ctrl+Maj+ », » (La combinaison control, shift(maj) et virgule). C’est plus pratique.
L’icône sur laquelle vous devez cliquer pour activer les onglets verticaux n’apparaitra que si vous avez le navigateur Microsoft Edge à jour.
2. Prenez des captures d’écran de pages Web
Nativement Microsoft Edge possède un outil intégré vous offrant la possibilité de faire des captures d’écran des pages Web sans passer par un plugin quelconque.
Vous avez le choix entre prendre une capture d’écran d’une partie de la page Web ou de la page entière.
Pour prendre une capture d’écran de la page Web sur Microsoft Edge, appuyez simultanémentsur Ctrl + Maj + S, puis cliquez et faites glisser sur la page Web pour sélectionner la partie que vous souhaitez capturer.
Si vous décidez de prendre une capture d’écran de la page Web complète, sélectionnez l’option Capturer la page complète.
Vous pouvez également cliquer sur le menu (trois points horizontaux) et sélectionner Capture Web . Une fois cela fait, vous pouvez soit copier la capture d’écran, soit ajouter des notes à la capture d’écran.
Si vous sélectionnez l’option Capture d’annotation, vous pouvez enregistrer la capture d’écran sur votre PC à l’aide du bouton Enregistrer.
N’est-ce pas géniale cette astuce Microsoft Edge ?
3. Résoudre des équations mathématiques à l’aide de Math Solver
Avec le nouveau Microsoft Edge, vous n’avez plus à télécharger séparément l’outil Microsoft Math Solver pour résoudre vos équations Mathématiques.
Tout est désormais disponible pour vous, Avec Microsoft Math Solver, vous pouvez résoudre vos équations mathématiques avec la facilité dans Microsoft Edge.
Microsoft Math Solver vous permet de capturer la photo d’une équation et de lui proposer une solution. Vous pouvez également écrire votre propre équation et Microsoft Math Solver le résoudra pour vous.
Pour accéder à Math Solver, rendez-vous dans le menu des paramètres > Outils supplémentaires > Résolveur des problèmes mathématiques. Pour commencer, faites glisser et sélectionnez une partie de l’équation à l’écran ou saisissez votre propre équation.
Continuons aves d’autres astuces Microsoft Edge
4. Épingler des sites Web à la barre des tâches ou au Finder pour Mac
Nous avons tous cette liste des sites que nous visitons régulièrement, qu’il s’agisse des sites d’actualités sportives, technologiques, médicales, et autres.
Alors, pourquoi les saisir manuellement à chaque fois que nous voulons les consulter alors qu’il est possible de les épingler directement dans la barre de tache avec Microsoft Edge ?
Eh ben oui, cela est possible
Bref, les sites que vous épingler sur votre barre de tache sont accessibles tels qu’ils se présentent sans installer les versions PWA.
Pour épingler un site Web sur votre barre des tâches si vous êtes sous Windows ou votre Finder si vous êtes sous Mac OS, procédez comme suit :
- Cliquez sur le menu (à trois points horizontaux) dans le coin supérieur droit.
- Dans l’option outils supplémentaires, sélectionnez Épingler à la barre des tâches si vous êtes sous Windows ou, Épingler au Finder si vous êtes sur un Mac.
- Donnez lui un nom et appuyez sur le bouton Épingler pour épingler le site Web à la barre des tâches ou au Finder.
5. Économisez des ressources avec la fonctionnalité onglets en veille
Les onglets consomment des ressources même lorsqu’ils ne sont pas actifs. Le navigateur Edge intègre une fonctionnalité appelée « Sleeping Tabs » traduit littéralement « onglets en veille » en Français.
Lorsque Sleeping Tabs est activé, Edge met les onglets en mode veille après un certain temps lorsqu’ils sont inactifs.
Ainsi, l’onglet consomme moins de ressources lorsqu’on ne l’a pas utilisé depuis un certain temps.
Vous pouvez également personnaliser la période d’inactivité dans les paramètres et également ajouter des exceptions à certains sites Web.
Pour personnaliser et activer les onglets en veille, il n’y a absolument rien de compliqué, le processus reste simple :
Rendez-vous dans Menu (toujours les trois points horizontaux) > Paramètres > Système et performances > Optimiser les performances.
Alternativement, vous pouvez vous diriger vers edge://settings/system à partir de la barre d’adresse pour accéder aux paramètres de Sleeping Tabs.
6. Effectuez une recherche dans la barre latérale
Avec Microsoft Edge, il est possible d’effectuer une recherche d’un mot ou d’une phrase toute entière dans la barre latérale sans avoir besoin de quitter l’onglet sur lequel vous travaillez.
Cette fonctionnalité très utile vous aide à avoir les résultats de vos recherches sans avoir vous déplacer d’un onglet à un autre.
Pour effectuer la recherche dans la barre latérale, Voici comment procéder :
- Sélectionnez le mot ou la phrase dont vous souhaitez effectuer la recherche
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le mot sélectionné
- Dans le menu contextuel, sélectionner Rechercher « votre mot ou phrase » dans la barre latérale.
C’est de cette façon que vous pouvez effectuer une recherche dans la barre latérale avec Microsoft Edge.
Cependant, notons que vous aurez les résultats en fonction du moteur de recherche par défaut du navigateur.
Cette méthode est l’une de mes meilleures astuces Microsoft Edge que j’utilise tout le temps.
7. Mise à jour facile des mots de passe
Microsoft Edge tout comme les autres navigateurs web joue également bien le rôle de gestionnaire de mot de passe.
Je ne dis pas pour cet effet qu’il remplace un logiciel ou plugin de gestion des mots passe tout fait mais facilite quand même la tache tant soit peu.
En fait, avec Microsoft Edge, vous n’avez plus à saisir manuellement vos identifiants de sécurité. Il fait lui-même le travail à votre place et va même jusqu’à vous proposer des nouveaux mots de passe forts et sécurisés.
Bonus : Mettre à jour le navigateur pour profiter de toutes les astuces Microsoft Edge
Chose promise, chose faite, dit-on, si votre navigateur Microsoft Edge n’est pas à jour, il est possible de le mettre directement à jour sans perturber la navigation.
Pour mettre Edge à jour, voici comment vous y prendre :
- Dans votre navigateur, cliquez sur les 3 points du menu
- Plus bas, sélectionnez Paramètres
- Dans la nouvelle fenêtre, plus bas encore, sélectionnez à propos de Microsoft Edge
- Edge vous indiquera qu’il est à jour si c’est le cas. Si c’est ne pas le cas, il recherchera la dernière mis à jour et l’installera.
Lorsque toutes les mises à jour sont installées, il vous sera demandé de relancer Microsoft Edge en cliquant sur le bouton correspondant, et le tour est joué.
Pour finir avec les astuces Microsoft Edge pour 2024
Avec la dernière mise à jour de Edge, les choses deviennent encore et encore plus sympa.
D’autres fonctionnalités sont disponibles comme :
- L’options de lecture à haute voix disponibles dans plus de 50 langues ;
- Vous pouvez également organiser vos idées en collection
- Et bien d’autres.
Bref, Microsoft Edge rattrape son retard par rapport à la concurrence petit à petit .
Ces quelques astuces Microsoft Edge vous permettront de gagner en productivité et vont sûrement changer votre expérience avec ce navigateur.
Ainsi, sur ces mots nous vous fixons rendez-vous dans un prochain billet.