Home Programmation 5 Meilleurs langages de programmation facile à apprendre

5 Meilleurs langages de programmation facile à apprendre

0

Bien choisir un ou plusieurs langages de programmation est nécessaire pour espérer un minimum de réussite de son projet informatique. Il est prouvé que la programmation informatique s’avère très importante et une notion de grande valeur dans le développement des systèmes d’informations informatisées.

C’est ainsi qu’apprendre à coder ou programmer reste l’une des notions incontournables dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication même en 2024.

La révolution technologique continue de changer notre monde du jour au lendemain avec une évolution presque constante.

Les langages de programmation quant’à eux nous laisse toujours sans voix avec différentes approches.

Il est clair que la multitude des langages de programmation actuellement disponible sur le marché informatique contribue significativement aux à l’avancé des systèmes informatiques. Systèmes qui sont de plus en plus puissants grâce :

  • Aux différentes nouveautés qu’ils implémentes ;
  • A la multiplicité des fonctionnalités ;
  • A la facilité d’apprentissage ;
  • Etc.

Compte tenu de l’importance que présente actuellement différents langages de programmation, nous nous avons trouvé nécessaire de vous présenter une liste de 5 meilleurs langages de programmation faciles à aborder mais également très demandés sur le marché de l’emploi.

Le présent billet de blog vous permettra de trouver facilement un bon langage de programmation adapté à un besoin spécifique.

Comprenez déjà que quelque soit la taille de vos projets informatiques (grandes ou petites), s’ils présentent une nécessité d’un minimum de codage, ce post vous mettra sur la bonne voie.

Comme le présente le titre, l’apprentissage et la simplicité d’un langage de programmation sont aussi pris en compte mais commençons par les bases.

Langage humain ? Ou Langage de programmation ?

Voir

Un langage de programmation est différent du langage humain. Il est définit comme une notation conventionnelle destinée à formuler des algorithmes dans le but de produire des programmes.

Un code sera alors traduit par un compilateur ou interpréteur selon le langage et la technologie.

La programmation informatique en soi, est une notion délicate d’écriture des lignes des codes qui a pour objectif de produire des programmes informatiques, elle est de fois appelée codage.

Comprenez que pour écrire une application (pour smartphone ou ordinateur) ont doit faire usage d’un ou plusieurs langages de programmation.

Meilleurs langages de programmation facile en 2024

Parlant d’un bon langage de programmation c’est plusieurs critères qui entrent en jeu.

Mais aussi pour parler d’un meilleur langage de programmation, on se base sur plusieurs critères comme par exemple :

  • La robustesse du langage ;
  • La disponibilité de la documentation ;
  • Facilité d’apprentissage ;
  • La productivité ;
  • Portabilité et flexibilité du langage,
  • Les Frameworks et librairies disponibles
  • Mais également d’autres critères à découvrir ici.

Tenant compte des certains de ces critères, voici le top 5 des langages de programmation en 2024

Python : Un des meilleurs langages de programmation facile à apprendre et polyvalents

Python est un langage de programmation numéro 1  sur le plan de la facilité d’apprentissage mais qui est utilisé seulement à environs 40 % au niveau mondial.

Python regorge en lui des multiples avantages comme sa flexibilité mais également un domaine d’application beaucoup plus large orientée vers le développement web.

Mais aussi dans l’étude des données scientifiques et également dans le développement de l’intelligence artificielle.

Avantages de Python comme langage de programmation

Python présente plusieurs avantages comme :

  • Création et utilisation facile des classes et objets selon les règles de la POO ;
  • Disponibilité des librairies ;
  • Lisibilité facile des codes ;
  • Adaptabilité facile des applications complexes ;
  • Idéal pour la construction et le test des prototypes idées ;
  • Open-source avec une communauté très active ;
  • Support disponible et multiplate-formes
  • Très facile à apprendre et à utiliser.

Inconvenients du langage de programmation Python

  • Pas facile à utiliser pour le développement mobile ;
  • Python est relativement lent du fait qu’il s’agit d’un langage de programmation interprété ;
  • La couche d’accès à la base de données est à peu près immature
  • Le filage n’est pas bon à cause du GIL (Global Interpreter Lock)

JavaScript : Un Langage de programmation futuriste

JavaScript fait partie des langages de programmation largement utilisés dans le monde pour la conception des applications et sites web. Son champ d’action ne se limite pas seulement au niveau du web, c’est un langage du futur dit-on, il est énorme et flexible. Actuellement il est utilisé à plus de 67 % au niveau mondial.

Le Javascript joue un rôle très important dans le développement web.

Très nécessaire pour la présentation de la partie cliente dite frontend (ce que vous voyez sur les sites et applications) mais aussi de la partie serveur dite backend (pour l’administration).

Bien que complexe, le JavaScript est relativement facile à  apprendre.La demande de cette compétence ne cesse d’accroître et c’est l’un des langages de programmation qui payent bien sur le marché. Très puissant et très flexible, autour de JavaScript se trouve aussi une grande communauté active.

Voilà les bonnes raisons pour lesquelles l’apprentissage d’un langage de programmation comme JavaScript ou ses dérivées est important.

Java et Kotlin : Langages de programmation Pour Le Mobile

source : hackr.io

Bon pour le développement d’applications mobiles (Android), le Java occupe à lui seul 41,1% et Kotlin 6,4%.

Bien que Java dépasse Kotlin par son utilisation et sa grande communauté en développement mobile, kotlin gagne aussi petit à petit la confiance des développeurs avec l’utilisation de firebase.

Swift occupe aussi 6.6% du marché, il est dédié au développement iOS et est basé sur objective-C.

Langage de programmation C#

L’un des très bons langages pour le développement des applications de Bureau (surtout pour Windows). Mais également les smartphones Android et iOS avec Xamerin.

Le C# est facile à apprendre avec une grande communauté et une bonne documentation.  Statistiquement le C# s’utilise à environ 30% des parts du marché des langages de programmation.

Dans à peu près la même catégorie se trouve, le C++ et C des langages de programmation très robuste pour la conception des systèmes informatiques. Connus pour être à la base des systèmes d’exploitation populaires comme le système d’exploitation Windows, Linux, et plusieurs autres applications de bureau.

PHP

Le PHP est un langage très puissant qui est le plus utilisé actuellement sur plusieurs sites web actuel.

Couplés avec le HTML, CSS comme langage de description de données mais aussi JS, le PHP joue très bien le rôle d’un langage Backend c’est à dire un langage qui s’exécute du coté serveur.

Il occupe 26,64 % du marché. Le PHP est apprécié par les développeurs car ce langage est facile à apprendre, il possède également une grande communauté des contributeurs actif et une très bonne documentation. Le PHP fonctionne très bien avec des système de gestion de base de données utilisant le SQL pour les requêtes.

Des langages comme ASP.NET, Python essaient de se débrouiller dans le domaine du web mais le fameux PHP s’est largement accaparé une bonne partie du Web.

Sans oublier que le PHP est à la base de la création des CMS comme WordPress et certains réseaux sociaux notamment Facebook, lui qui offre actuellement plusieurs fonctionnalités avec trois version : Messenger, mobile et web.

Quel est le langage de programmation qu’il faut choisir ?

Pour faire le choix, il vous faudra savoir exactement dans quel domaine vous voulez évoluer ?

C’est ainsi que pour la programmation des applications mobiles, le Java avec Android Studio sera votre meilleur choix. Pour le développement des applications bureautique, le C# fonctionnera bien pour Windows mais cependant n’oubliez pas que le C++ reste toujours d’actualités.

Pour le Web apprenez : le HTML/CSS pour la mise en forme et la mise en page et le JavaScript (AngularJs) est un bon choix avec des notions de PHP.

Si vous êtes attiré par la vie des Geeks et un codage passe partout le Python est à prendre très au sérieux.

Une autre connaissance de choix à ne pas négliger est l’administration et la conception des bases de données. Elle est indispensable pour chaque projet de programmation sans oublier une bonne dose de la sécurité informatique pour l’attribution des droits d’accès aux données.

Alors quel est votre avis sur ce top 5 des meilleurs langages de programmation en 2024 ?

Les langages de programmation comme Python, Java, JavaScript et le C# sont toujours les plus utilisés. Ces langages paient bien ceux qui les maîtrisent.

La dernière décision sur le choix n’appartient qu’à vous. A bientôt pour d’autres trucs et astuces informatiques !

No Comments

Leave A Reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile