Quelles sont les meilleures tendances technologiques pour l’année 2020 ?

Quelles sont les meilleures tendances technologiques pour l’année 2020 ?

Plusieurs tendances technologiques sortent du lot au début de chaque année. Et d’habitudes comme pour les autres années précédentes, 2020 s’annonce aussi riche en innovation comme toutes les autres années.

Au début de chaque année s’organise un grand salon High-tech à Las-Vegas. Dans ce salon sont dévoilées les grandes innovations par certains fabricant technologiques notables comme Samsung, Mercedes, LG, SONY, etc. Mais également une présence des centaines des Start-Ups qui viennent du monde entier pour présenter différents produits.

Le « Consummer Electronics Show » ou CES s’organise chaque année à Las Vegas depuis 1967 par le CTA.

Les informations présente dans ce post sont basées sur une analyse des tendances technologiques du CES 2020 mais aussi d’autres annonces des années passées 2018 et 2019.

Cependant, il y’a d’autres événements qui s’organiseront au courant de l’année et qui permettront aux différentes firmes de continuer à s’affirmer sur le devant de la scène sur le plan du High-tech.

5 meilleures tendances technologiques 2020

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ne cessent d’évoluer. Tout commence avec la popularisation des ordinateurs et les téléphones, puis l’invention de l’internet et son utilisation dans tous les domaines de la vie et plusieurs autres qui ne cesse de s’élargir du jour au lendemain.

Il n’est pas question de vous présenter l’évolution de l’informatique mais si le sujet vous intéresse vous pouvez trouver l’histoire de Windows sur ce blog.

Voir Aussi :   Protection De La Vie Privée Sur Internet : Guide Complet Pour Protéger Vos Données En Ligne

Les meilleures tendances technologiques 2020 sont principalement les suivantes :

L’Internet 5G : la meilleure des tendances technologiques 2020

L’Internet 5G : la meilleure des tendances technologiques 2020

Le débat sur la 5G a été très palpitant depuis l’année 2018 mais 2020 a toujours été attendu comme l’année du déploiement effectif de la connexion 5G pour un usage populaire.

Cette nouvelle génération de l’internet est sensée offrir une vitesse relativement plus élevée en téléchargement et téléversement par rapport à ses prédécesseurs.

Depuis le début 2019 presque tous les fabricants chinois comme Huawei, Xiaomi, Oppo, Vivo ou encore One Plus et même Samsung produisent des smartphones supportant l’internet 5G.

On vient de parler des smartphones qui supporte la 5G mais sachez que cette invention concerne un domaine très précis bien qu’utilisable dans d’autres. Et la 5G a été élaboré pour l’internet des objets (IoT). Cette connexion est sensée permettre une meilleure interaction entre différents appareils connectés.

Voici un tableau comparatif des différentes générations des réseaux mobiles :

Génération Réseau Fréquences Débit
Deuxième génération 2G 900 et 1800MHz 9.6Kb/s
  GPRS 900 et 1800MHz 40 à 171 Kbit/s
Troisième géneration 3G 1900 et 2100MHz 1.9Mbit/s
  H+ 1900 et 2100MHz 42Mbit/s
Quatrième génération 4G LTE 800, 1800 et 2600 MHz 150Mbit/s
  4G+ 800, 1800 et 2600 MHz 1Gbits/s
Cinquième génération 5G 1452- 1492MHz  

Source : echosdunet.net

Pensez-vous aussi que la 5G sera l’une des meilleures tendances technologiques grand public pour l’année 2020 ? ou vous trouvez-aussi qu’il y’a plusieurs choses qui se cache derrière cette technologie ?

Peut-on parler des tendances technologiques 2020 et oublier les écrans pliables ?

source : ZDNet.fr

Les smartphones ont changé les habitudes de plusieurs personnes et consommateurs high-tech du monde. Tous les sites d’actualité technologique ne cessent de donner des informations sur différentes sorties de ces appareils.

Voir Aussi :   PowerShell vs CMD : La Différence entre CMD vs PowerShell ISE Sous Windows 7, 10, 8.1 et 8

C’est sûr que c’est l’univers des ordinateurs, smartphones et tablettes qui va encore subir une métamorphose avec les écrans pliables.

Quelques exemples sont déjà sortis même s’ils ne sont pas encore à la portée de tout le monde comme le FlexPai de Royole, Fold de Samsung ou encore le Mate X de Huawei.

Ces quelques réalisations ont montré ce que pourrait ressembler les tendances technologiques de l’année 2020 au sujet des écrans pliables.

Sans oublier que Lenovo a montré un prototype de ce qui semblera être le premier ordinateur portable qui utilisera cette technologie des écrans pliables pour le PC au CES 2020.

Il faut aussi noter le retour probable de Motorola sur la scène avec un tout nouveau Razr.

Les utilités de cette technologie seront notables comme par exemple :

  • La transformation d’un smartphone en tablette avec un simple dépliement
  • Rendre plus compacte la mobilité d’un smartphone
  • Etc.

Les voitures électriques autonomes et intelligentes

Le domaine des voitures électriques est aussi en plein essor, ce sont les grands constructeurs comme Mercedes Benz ou Sony qui continue la série avec des nouveaux modèles des voitures de plus en plus autonomes, intelligentes et écologiques comme la Vision S du CES 2020.

Quelles sont les meilleures tendances technologiques pour l’année 2020 ?
Sony Vision S

Lutter contre les gaz à effet de serres qui ont plusieurs impacts sur le sort de la planète est dorénavant le souci de plusieurs fabricants des véhicules qui ne cessent de produire des nouveaux modèles de voitures, bicyclettes et autres outils de mobilité et cela d’une manière régulière.

L’utilisation de cette technologie 2020 sera trop essentielle pour les personnes à mobilité réduites.

Voir Aussi :   Android vs iOS : Quel smartphone choisir pour un usage personnel

Il faut croire qu’ils sont désormais plusieurs à vouloir faire comme Tesla Motors du célèbre Elon Musk l’homme qui a l’ambition de coloniser la planète rouge sans parler des autres projets de ses entreprises.

La Télévision et les écrans dans les maisons font aussi partie des tendances technologiques 2020

Les écrans changent aussi de forme et de technologie avec l’évolution. Les écrans à tube cathodique en noir et blanc puis en couleur suivi par les écrans plats LCD, les écrans incurvés.

La Télévision et les écrans dans les maisons font aussi partie des tendances technologiques 2020

Les différentes technologies HD, Full HD et 4K ou encore les écrans Amoled et Full Amolled sans oublier les micro LCD et l’actuel 8K qui sont en évolution constante et implémentés sur plusieurs appareils.

Au cours du CES 2019, LG a présenté un écran qui s’enroulait dans sa base, sans oublier les autres produits qui ont été présentés au cours du CES 2020 comme, par exemple, les écrans extensibles pouvant s’imbriqués jusqu’à atteindre des plus grandes hauteurs.

Nous attendons plus de cette année 2020 car les tendances technologiques sont nombreuses.

tendance technologique 2020 : les smartphones

smartpone iphone

Parler des tendances technologiques sans parler des smartphones est une grave erreur.

Plusieurs smartphones sont attendus comme par exemple : une sortie probable d’un nouvel iPhone (iPhone 9 ou iPhone SE 2) qui rependrait le design d’ancien iPhones (7 et 8) avec toutes les spécifications des iPhones 10 et 11.

Sans oublier les nouveaux :

  • Samsung Galaxy S, Note ou A
  • Huawei avec ses différentes gammes : Mate, P, Y etc.
  • Google avec les Pixels
  • Xiaomi Mi, Redmi
  • Motorola

Bien sûr les autres fabricants comme OnePlus, Oppo, Vivo, OnePlus, Sony, etc. qui sont dans une course et qui ne cessent d’inonder le marché par leurs produits.

Conclusion

Le CES 2020 a présenté plusieurs objets et qui vont faire probablement partie des meilleures tendances technologiques ou qui ne sortiront peut-être jamais.

Les autres annonces du CES 2020 sont :

  • Les portes intelligentes
  • Les écrans pour gaming
  • Plusieurs robots domestiques
  • La patate connectée
  • Et plusieurs autres annonces

Peut-être que certaines technologies seront utilisées en 2020 et peut-être que d’autres seront utilisé dans les années à venir et feront aussi parti des technologies futuristes.

Auteur

Eric Bacishoga est un créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Il rédige généralement des conseils pratiques, des tutoriels notamment sur les ordinateurs, réseaux sociaux, Android, iPhone, Internet, etc. mais également des conseils sur le blogging.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *