Home Tutoriel Comment créer une clé USB Bootable avec Rufus Portable sous Windows

Comment créer une clé USB Bootable avec Rufus Portable sous Windows

2

Rufus Portable 4.5 est un utilitaire qui permet de créer une clé USB bootable sous Windows 10, 8.1, 8 ou 7 facilement. L’utilitaire en question est parmi les meilleurs logiciels spécialisés dans la décompression des fichiers ISO raison pour laquelle, il est parmi les utilitaires Windows les plus populaire. Cependant, avant de vous dire comment l’utiliser mais aussi la possibilité de télécharger Rufus Portable 4.5 qui est la dernière version 2024 de ce dernier, voyons d’abord en détail la spécialité de ce logiciel.

Commençons par vous dire que Rufus est un acronyme signifiant : « Reliable USB Formatting Utility with Source ». Cela signifie littéralement en français : « Utilitaire fiable de formatage USB avec les codes sources ».

Le Logiciel Rufus a été publié pour la première fois le 12 avril 2011 par Pete Batard. Il est écrit en C et est actuellement entretenu par Akeo Consulting qui s’occupe des mises à jour et de l’optimisation de ce dernier.

L’utilitaire en question est un logiciel libre c’est-à-dire qu’il est le fruit d’un projet Open Source sous licence GNU ou Licence publique générale.  Comme dit dans le titre Rufus Portable 4.5 permet de rendre bootable une Clé USB.

Le présent tutoriel a pour but ultime de vous montrer comment créer une clé USB démarrable facilement avec Rufus Portable 4.5.

Quels sont les avantages de Rufus Portable ?

Rufus Portable présente plusieurs avantages en ce qui est de la création des clés USB Bootable dont voici quelques-uns :

  • Rufus Portable est totalement gratuit
  • Une faible taille d’environs 1Mo
  • Compatible avec toutes les versions de Windows (à savoir Windows 11, 10, 8, 8.1 et 7)
  • Rapide
  • Fiable et sûr sans virus.
  • Simple et intuitif
  • Disponible en plusieurs langues
  • Etc.

Inconvénients

Inconvénients

Chaque chose présentant des avantages présente également aussi quelques désavantages. Rufus Portable n’est pas sans inconvénients comme par exemple :

  • Officiellement Rufus portable ou final n’est disponible que pour les produits Microsoft (Windows 11, 10, 8.11, 8 et 7)
  • La perte des données sur la Clé après qu’elle soit transformé en support de démarrage.
  • Désolé, rien d’autre à signaler

Pour accéder à cet utilitaire vous devez télécharger Rufus Portable car vous ne pouvez pas utiliser ce que vous ne possédez pas.

Télécharger Rufus Portable 2024 dans sa version 4.5 pour Windows

Eh oui, pour rendre une clé USB bootable, vous devez commencer par télécharger Rufus Portable gratuitement dans sa version 4.5.

 Nom du fichier Rufus Portable
Version 4.5
Prix Gratuit
OS Windows 10, 8.1, 8 et 7
Développeur Akeo Consulting
Taille 1,1Mo
Langue Multilingue

Servez-vous du bouton ci-après pour le téléchargement :

Après téléchargement suivez les étapes qui suivent pour créer une clé USB Bootable simplement.

Comment créer une clé USB bootable avec Rufus Portable 4.5 ?

Trop simple, si vous avez déjà vos fichiers. Vous pouvez maintenant suivre la procédure qui suit :

  1. Décompressez les fichiers d’installation avec un des multiples logiciels de décompression disponible pour Windows.
  2. Branchez la clé USB que vous voulez rendre bootable. Pour éviter toute confusion ne branchez que la clé que vous allez utiliser. Toutefois vous pouvez laisser les autres supports USB branché si vous êtes sûr que vous ne vous créerez pas des confusions.
  3. Double-cliquez sur le fichier exécutable Rufus Portable « rufus-4.5p.exe ». Il vous sera demandé l’autorisation pour l’exécution du logiciel et cliquez sur « OUI ».
  4. Choisissez la clé USB à rendre bootable.

5. Ensuite, choisissez l’option d’image. Rufus Portable va vous proposer « image Disque ou ISO » et « Free DOS », choisissez l’option par défaut qui est généralement : « Image Disque ou ISO »

6. Ensuite cliquez sur le bouton « SELECTION » à droite. L’explorateur Windows va s’ouvrir vous permettre d’aller à emplacement du fichier image (ISO Windows 10, 8, 8.1, Windows 7 ou encore les fichiers ISO de distributions Linux tel que Ubuntu ou Linux Mint, etc.).

7. Après avoir cliqué sur ouvrir, choisissez maintenant le schéma de partition GPT ou MBR. Si votre ordinateur est très récent optez pour le GPT. Dans le cas où vous êtes en possession d’un ancien modèle choisissez plutôt le MBR.

8. Pour le système de destination ne modifiez rien ;

9. Dans la partie option de formatage, vous pouvez modifier le nom du volume et mettre ce que vous voulez. Mais je vous conseille de ne rien modifier car de toute les façons ce n’est pas trop important.

En revanche pour le système fichier je vous conseille de choisir le format NTFS car celui-ci est passe partout.

10. Pour la taille d’unité d’allocation laissez aussi cette option par défaut et d’ailleurs ne changer plus rien.

Cliquez alors sur « DEMARRER »

Suivra l’apparition d’une boite de dialogue d’avertissement qui vous dira que vous allez perdre toutes vos données.

Cliquez sur OK et la création de votre Clé USB Bootable débutera.

Tout ce qui reste à faire est d’attendre environ 15 minutes pour que l’opération se termine. Après une autre boite de dialogue s’affichera et vous donnera les détails sur la Clé USB bootable que vous venez de créer puis après cliquez sur « FERMER ».

Cliquez encore sur « FERMER ». Et c’est fini vous venez de finir la création de votre clé USB de démarrage sous Windows.

Alternatives à Rufus Portable 4.5 pour la Création d’une Clé USB Bootable

Rufus n’est pas la seule option disponible pour créer des Flash disk ou clés USB Bootable.

Comme solution alternatives vous pouvez utiliser un autre utilitaire comme ISO to USB qui est aussi simple à utiliser.

Vous pouvez également vous servir de :

FAQ sur la création d’une clé USB Bootable sous Windows

Voici les réponses aux questions sur l’utilisation de Rufus Portable pour Windows

Question 1 : Rufus Portable présente quel danger pour mon ordinateur ?

Réponse 1 : Aucun danger parce que l’utilitaire ne contient pas de virus, il est sain.

Question 2 : Que faire parce que lors de l’installation un message d’erreur me demande de changer le type de partition ?

Réponse 2 : Pour cette préoccupation changez ce qui était à l’étape 7. Si précédemment vous avez choisi « MBR ». Choisissez le « GPT » puis continuer avec les autres étapes.

Question 3 : Rufus Portable est-il fonctionnel sous Ubuntu ou tout autre système d’exploitation ?

Réponse 3 : Non, les fichiers d’installations proposées dans ce post sont uniquement fonctionnels sur les systèmes d’exploitation Microsoft.

Conclusion

Lors du démarrage de votre ordinateur, interrompez le processus de démarrage, aller dans le BIOS et desactiver le mode « Secure Boot ».

Signalons que le présent tutoriel a été executé avec le système d’exploitation Windows 10. Cependant, les instructions et étapes présentées reste valable pour les autres OS Microsoft à savoir Windows 7, 8, 8.1 ou Windows 11. Si vous avez suivi toutes les étapes vous allez rendre votre clé USB bootable avec Rufus Portable.

Assurez-vous aussi d’avoir fait une sauvegarde des données sur votre clé USB parce qu’après l’opération tout sera perdu.

2 Comments

Leave A Reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile