Saviez-vous qu’il est possible de restaurer une publication supprimée sur Instagram (image ou vidéo) après sa suppression ?
Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus populaires actuellement pour poster des photos, vidéos et statuts (texte, vidéo et photo) sur Internet.
Bien qu’une version web existe, il est plus pratique d’accéder à ce réseau via smartphone car à la base l’application a été conçus pour Android et iOS.
Si on tient compte du nombre d’installations de l’application, il n’est même plus important de vous le présenter. Mais par contre, il est plus qu’important de vous montrer comment récupérer ou restaurer une publication supprimée sur Instagram.
Vous savez pourquoi ?
Eh bien, tout simplement parce qu’il peut arriver qu’on supprime une photo, une vidéo de son fil d’actualité ou même de son statut accidentellement.
Fort heureusement, les développeurs de l’application (Facebook) ont pensée à une option de récupération des publications supprimées. Et cela en quelques clics seulement.
Vous permettant ainsi de restaurer un post, une story, ou une vidéo IGTV.
Comme vous savez déjà de quoi on va parler… Ne perdons plus le temps, commençons et apprenons comment restaurer une publication supprimée sur Instagram en quelques étapes simples.
Comment alors récupérer ou restaurer une publication supprimée sur Instagram ?
Avant de commencer…
Je tiens à préciser que vous ne pouvez récupérer un post supprimé qu’avant 30 jours de suppression. La situation est également valable pour les photos et vidéos publiées sur le fil d’actualité mais aussi des vidéos IGTV.
Mais par contre pour les stories Instagram, vous ne pouvez les restaurer que dans les 24 heures qui suivent leurs suppressions. Toutefois, si vous avez activé la fonctionnalité d’archivage des Stories, alors l’option de 30 jours s’appliquera également aux Stories.
Ceci dit voyons alors comment récupérer une publication supprimée d’Instagram en quelques étapes.
Tutoriel pour récupérer une publication Instagram supprimée
Premièrement, commencez par ouvrir l’application Instagram.
Ensuite, allez sur la page de profil.
Une fois sur votre page de profil, appuyez sur le menu en haut à droite.
Cliquez sur l’option « Paramètres » dans la liste.
Une fois dans les paramètres, cliquez sur l’option « Compte ».
Dans les paramètres du compte ouvrez le menu « Supprimé récemment ».
Ici, vous trouverez toutes vos publications supprimées, y compris les posts, les stories, les réels et les vidéos IGTV.
Cliquer sur la publication que vous voulez restaurer puis sur le menu à 3 points juste dans la partie supérieure droite de votre publication à réstaurer.
A cette étape choisissez « Restaurer » pour récupérer la publication Instagram en question. Si vous choisissez « Supprimer » la publication sera supprimé pour de bon et vous n’aurez plus jamais la possibilité de la récupérer.
Maintenant, dans la boite de dialogue qui s’affiche, confirmer la restauration de votre publication Instagram.
Après avoir cliqué, vous serez dirigé vers la page qui vous demandera de choisir la méthode qui vous permettra de recevoir l’OTP en vue de la confirmation. A cette étape vous avez le choix entre votre numéro de téléphone et votre Adresse mail. Pour mon cas j’utilise mon adresse mail.
Il est maintenant temps de se diriger vers la boite de réception de votre adresse mail ou SMS selon la méthode choisie et copier l’OTP.
Vous n’avez plus qu’à coller l’OTP et après la vérification, la publication Instagram supprimée sera restaurée sur votre page de profil.
Conclusion
Voilà donc comment vous pouvez restaurer des posts supprimés sur Instagram dans les 30 jours suivant leur suppression.
Cette fonctionnalité est l’une des meilleures fonctionnalité d’Instagram très utile mais malheureusement méconnues par plusieurs.
Vous savez désormais quoi faire lorsque vous serez dans une position ou vous auriez supprimé n’importe quels posts ou stories accidentellement.
N’oubliez pas, comme mentionné plus haut, vous pouvez seulement récupérer ou restaurer une publication supprimée sur Instagram dans les 30 jours qui suivent sa suppression. Après les 30 jours, les photos, vidéos et stories supprimées seront définitivement effacées des serveurs d’Instagram. Et donc, vous ne pourrez plus jamais faire une restauration.
Quoi qu’il en soit, c’est de cette façon que vous pouvez restaurer les publications supprimés sur Instagram.
Et si vous avez des questions, faites-le nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous.