AndroidiOS

Comment augmenter l’autonomie de la batterie de votre smartphone ?

Améliorer ou augmenter l’autonomie de la batterie de son smartphone qu’il soit sous Android ou iOS est une préoccupation de plusieurs personnes.

Les smartphones sont parmi les outils technologiques les plus utilisés du monde. Sauf qu’il y’a un hick, tous les smartphones ne permettent pas d’avoir plusieurs heures d’autonomie batterie.

Il est vrai que la question est de plus en plus prise au sérieux avec les dernières sorties d’appareils électroniques (smartphones et tablettes). C’est le cas par exemple d’Apple avec les récents iPhones et iPad ou Samsung avec ses Samsung Galaxy.

L’un de défis du moment est de produire des smartphones qui se chargent dans trop peu de temps mais qui vous offre une autonomie relativement longue.

Qui ne peut pas aimer avoir un iPhone ou un appareil Android qu’il charge pendant 15 mins pour être chargé à 100% et que l’appareil reste fonctionnel pendant plus d’une semaine ?

C’est encore un rêve mais peut-être qu’il y’a une technologie du futur et très proche qui rendra cela possible.

Vous pouvez améliorer l’autonomie de votre iPhone ou Android en suivant ce quelques conseils.

Comment augmenter l’Autonomie de la batterie de son Smartphone ?

Comment augmenter l’Autonomie de la batterie de son Smartphone ?

Comme dit, les astuces de ce post vous permettront d’améliorer l’autonomie de la batterie de votre smartphone. Ce n’est pas magique mais avec un peu de chance c’est possible.

Voir Aussi :   La Différence Entre Le MTP, PTP Et Le Stockage De Masse USB

Eh bien, si vous appliquez les techniques de cette section vous pouvez gagner quelques minutes voire quelques heures en plus.

Alors comment faire avec son iPhone et/ou Android pour augmenter l’autonomie de la batterie ?

1. Désactiver les données mobiles

Désactiver les données mobiles - Augmenter l'autonomie de votre smartphone

Lorsque vous n’utilisez pas l’internet, ou vos données sur votre smartphone, désactiver l’utilisation des données mobiles et ne l’utilisez qu’en cas de nécessité.

Cela présente un double avantage :

  • L’économie de votre forfait internet ;
  • Mais aussi, vous améliorer l’autonomie de la batterie de votre smartphone.

2. Utiliser l’Internet 2G

Internet 2G

Vous vous demandez pourquoi je n’ai pas fusionné ce paragraphe avec celui que vous venez de lire ci-haut, sachez tout simplement que la connexion 3G ou 4G consomme plus votre batterie que la connexion 2G.

Si vous pensez que vous ne pouvez pas désactiver les données mobiles comme moi pour plusieurs raisons que j’ignore alors celle-ci est une option pour vous.

Ainsi, vous avez la possibilité d’augmenter l’autonomie de la batterie de votre iPhone, Samsung ou toute autre marque sans être privé d’internet.

Malheureusement cette méthode n’est pas sans conséquence, la vitesse de votre connexion Internet sera de très mauvaise qualité. C’est pourquoi je ne vous conseil pas cette option en 2020.

3. Augmenter l’autonomie de votre batterie avec des applications

Il existe des applications dédiées à cette fin. Ces applications vous permettront d’allonger l’autonomie de votre smartphone.

Une longue liste de ces types d’applications existent mais vous pouvez essayer celles reprises ci-après :

Mais également d’autres applications Android qui permettent d’optimiser votre batterie voire même que certains antivirus permettent de le faire pour Android.

Voir Aussi :   Les meilleurs émulateurs Android gratuits pour PC Windows

4. Désactiver la Connexion Wifi

Désactiver votre connexion Wifi pour augmenter l'autonomie de la batterie de votre smartphone

Lorsque vous n’êtes pas connecté à un réseau Wifi ou savez que vous êtes dans une zone qui n’est pas couverte par l’un des réseaux Wifi enregistrés sur votre smartphone, il est recommandé de désactiver votre carte Wifi car elle consomme passivement l’énergie de votre batterie.

5. Arrêter la luminosité Automatique

La luminosité de votre écran est d’ailleurs la plus grande cause de la consommation de l’énergie de votre portable. Si vous voulez toujours augmenter l’autonomie de la batterie de votre smartphone, il serait mieux que vous désactiviez la luminosité automatique.

Utilisez la luminosité la plus basse surtout dans des zones sombres.

Une bonne luminosité est aussi mieux pour vos yeux et pas uniquement pour la batterie.

6. Limiter le Nombre d’Applications en Arrière-Plan

Comment augmenter l’Autonomie de la batterie de son Smartphone ?

Plusieurs personnes négligent l’énergie passive que l’exécution en arrière-plan certaines applications consomment.

Limiter à 2 le nombre d’applications à exécuter en arrière-plan et vous allez voir par vous même.

7. Utiliser Un Arrière-Plan Sombre

Cette recommandation rentre dans la même ordre d’idée que la consommation dû à la luminosité.

Un arrière-plan sombre permet d’économiser l’énergie. Signalons que l’utilisations des arrières plans animés ou des diaporamas ne permettent pas d’allonger l’autonomie de la batterie de votre smartphone.

Bonus pour améliorer l’Autonomie de votre batterie Android ou iPhone

Pour augmenter l’autonomie de son smartphone, vous pouvez désactiver votre Bluetooth et le GPS. Mais aussi l’utilisation du mode économie d’énergie vous donnera quelques avantages.

Pour une charge plus rapide de votre smartphone, mettez-le en mode avion s’il ne peut pas s’éteindre en chargeant. Et surtout n’ayez pas l’habitude de décharger complétement votre smartphone pour le recharger ou de le recharger jusqu’à 100%.

Voir Aussi :   Les meilleures alternatives à App Store pour télécharger les apps iOS sans jailBreak

Appliquez les conseils contenus dans ce post, il est sûr que vous allez obtenir quelques heures plus. Egalement, si vous ne le savez pas, la connexion Wifi consomme moins la batterie qu’une connexion internet utilisant les données cellulaires.

Dites-nous quelle est votre méthode propre à vous pour augmenter l’autonomie de votre Android.

Eric Bacishoga

Eric Bacishoga est un créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il rédige généralement des conseils pratiques, des tutoriels notamment sur les ordinateurs, réseaux sociaux, Android, iPhone, Internet, etc. mais également des conseils sur le blogging.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer