Accélérer Windows 10 : Les Bons Conseils Pour Booster Votre PC Sans Logiciel

C’est parti encore pour des nouvelles techniques pour optimiser son OS Windows 10. Il sera encore question de maintenance de votre ordinateur et aujourd’hui on verra comment booster Windows 10 sans logiciel.  Le besoin se fait encore plus ressentir quand on est sensé utilisé des programmes gourmands en ressources comme par exemples un logiciel pour la programmation, ou même jouer à des jeux vidéo. Ces programmes en plus d’exiger un bon processeur, une bonne capacité de RAM exige aussi un système d’exploitation optimisé.

Tout évolue continuellement en matière de technologie : les matériels physiques sans oublier les logiciels ! Voilà que même Windows 10 ne fait pas exception à la règle. C’est particulièrement vrai pour le temps de démarrage. Si vous êtes passé de Windows 7 à Windows 10 par une mise à niveau ou même une de version antérieure, vous serez agréablement surpris de la rapidité avec laquelle votre machine est prête à fonctionner surtout au niveau de démarrage.

Il est vrai que Windows 10 est la version la plus réussie de toutes les autres. Cependant, il y a toujours d’autres facteurs de performance qu’il faut prendre en compte après la mise en service pour Accélérer Windows 10.  Même la dernière version, la plus brillante de Windows n’est pas à l’abri des ralentissements. Nous avons compilé dix conseils que vous pouvez utiliser sans avoir à faire des manipulations trop spéciales pour rendre plus rapide votre ordinateur sous Windows 10.

La Faille Dans Avec Les Sujets « Comment Optimiser Windows 10 »

Le problème avec de nombreuses histoires montrant comment accélérer Windows 10 est qu’elles vous disent de désactiver certaines des fonctions les plus amusantes du système d’exploitation, comme les animations visuelles. Dans ce post, il vous sera comment accélérer votre système Windows 10 sans compromettre son apparence et ses fonctionnalités.

La plupart sont également gratuits, mais certains impliquent de dépenser un peu d’argent comptant en logiciel ou en matériel. Pour les personnes qui ont des machines plus anciennes et moins puissantes qui veulent qui veulent augmenter la vitesse de leur ordinateur mais qui ne se soucient pas des bonus supplémentaires, quelques conseils vers la fin peuvent améliorer les performances du système au détriment des certains effets visuels.

Il n’est pas recommandé d’utiliser un nettoyeur de registre ou un logiciel de défragmenteur tiers. Encore moins les logiciels d’optimisation gratuits. Beaucoup de ces publicités qui vous disent ” Accélérez votre PC ” vous amène à installer des logiciels malveillants. Microsoft ne supporte catégoriquement pas l’utilisation des nettoyeurs de registre. Quant à la fragmentation, l’utilitaire de défragmentation de disque intégré de Windows 10 est tout ce dont vous avez besoin.

Dans la plus importante des recommandations est de garder votre système d’exploitation à jour. Cela semble peut-être un peu trop évident pour être inclus ci-dessous comme une étape distincte. Rendez-vous périodiquement à la section Mise à jour de Windows de l’application dans « Paramètres » pour voir s’il y a d’éventuelles mises à jour de sécurité et de fiabilité que vous devriez installer. Faites ceci même si vous ne voulez pas encore une grosse mise à jour de fonctionnalité. Il est possible de retarder ces mises à jour majeures dans la même section des Paramètres.

Comment Accélérer Windows 10 Sans Logiciels ?

Accélérer Windows 10 : Les Bons Conseils Pour Booster Votre PC Sans Logiciel

Plusieurs résultats intéressants à des requêtes comme : « accélérer Windows 10 », « Booster Windows 10 » ou encore « rendre rapide Windows 10 » sont disponible dans les pages Google. Les présentes recommandations ou tout simplement astuces pour optimiser votre ordinateur sont d’ordre physique et logiciels.

Quand un appareil est bien maintenu, il fonctionne trop bien. Si la maintenance vous intéresse trop vous pouvez jeter un œil sur nos deux Guides ci-après :

Voir Aussi :

Après lecture s’il arrive que vous ayez vos propres conseils pour accélérer Windows 10, n’hésitez pas à poster vos suggestions dans la section des commentaires plus basse. Et commençons déjà par voir les techniques pour rendre plus rapide son ordinateur

1. Désinstaller Les Logiciels Inutiles Permet De Booster Un PC

Bien que la situation s’améliore progressivement, les logiciels préinstallés inutilement par les fabricants continuent d’être un problème avec certains nouveaux ordinateurs. Il y a quelques années, un Lenovo était installé près de 20 programmes d’aide, qui apparaissaient et interrompaient parfois et de manière indésirable ce qui se faisait sur ordinateur. Plus récemment, le nombre de logiciels préinstallés et inutiles a chuté. Un nouvel ordinateur portable HP ne comprend que neuf applications, alors qu’un modèle Asus récent lui n’a que cinq de ces programmes. Même Microsoft n’est pas irréprochable dans ce jeu, bien que, y compris un couple de jeux de King et peut-être quelques logiciels de réalité mixte pas du tout intéressant pour les uns.

Pour supprimer un programme :

  • Cliquer simplement avec le bouton droit de la souris sur n’importe quelle application non désirée dans « Démarrer » et choisir « Désinstaller». Ceci désinstallera immédiatement le programme.
  • Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et choisir « programmes et fonctionnalités» dans la fenêtre de paramètre vous pouvez supprimer n’importe quel programme par un clic.
  • Ou tapez simplement « Programmes» dans la zone de recherche Cortana à côté du bouton Démarrer et choisir « ajouter ou supprimer des programmes ».

Vous pouvez généralement trouver les coupables en triant par nom la liste des applications installées. D’autres bonnes options sont de trier par récent pour voir s’il n’y a pas des programmes qui ont été installés à votre ainsi ; ou par Taille, pour se débarrasser des logiciels des grande taille qui occupe inutilement votre disque.

Voir Aussi : Comment Supprimer Complètement Un Logiciel Qui Refuse De Se Désinstaller

Lorsque vous avez trouvé des applications indésirables que vous ne voulez pas, il vous suffit de les sélectionner et de cliquer sur Désinstaller. Malheureusement, vous ne pouvez en supprimer qu’un à la fois, donc réservez une demi-heure ou plus pour ce projet si vous avez un tas de des logiciels indésirables. N’oubliez pas de supprimer aussi les logiciels qui ne vous servent plus à rien. N’épargnez même pas les logiciels que vous ne voulez pas qui ont été installés avec un de vos programmes préféré s’il ne vous sert à rien. Cela vous aidera à accélérer Windows 10 ou tout simplement booster votre ordinateur.

Gardez à l’esprit qu’avec Windows 10, il existe deux types d’applications : les applications de bureau traditionnelles et les applications moderne qu’on obtient avec Windows Store. Vous verrez les deux types dans la page « Applications et fonctionnalités » de l’application Paramètre. Mais pour les applications classiques, Le Panneau de configuration est toujours disponible, vous pouvez désinstaller les bons vieux programmes de bureau. Dans l’un ou l’autre, vous pouvez trier par taille, date d’installation ou nom, ou rechercher une application particulière.

L’une des raisons pour lesquelles la suppression d’applications améliore les performances est que de nombreux programmes chargent les processus au démarrage et prennent en charge des cycles précieux de RAM et du processeur ou CPU. Lorsque vous êtes dans la section « Programmes et fonctionnalités » vous pouvez également cliquer sur Activer ou désactiver les fonctions Windows et parcourir la liste pour voir s’il y a quelque chose que vous n’utilisez pas.

2. Limiter Le nombre Des Processus Qui S’exécutent Au Démarrage

Comme mentionné précédemment, beaucoup de programmes installent des processus secondaires qui s’exécutent chaque fois que vous démarrez votre PC, et certains d’entre eux ne sont même pas utile sur votre système tout le temps. Comparé à Windows 7, dans lequel vous deviez exécuter l’utilitaire « MSCONFIG », Windows 10 (et Windows 8.x avant) vous offre un moyen plus facile de limiter ce qui s’exécute au démarrage à partir du Gestionnaire des tâches mis à jour.

Accélérer Windows 10 : Les Bons Conseils Pour Booster Votre PC Sans Logiciel

La façon la plus simple d’ouvrir le « Gestionnaire des tâches » est d’appuyer sur Ctrl+Shift+Esc. Passez à l’onglet « Démarrage », et vous verrez tous les programmes qui se chargent au démarrage de Windows. La boîte de dialogue a même une colonne qui vous montre l’impact de démarrage pour chacun. La colonne « Etat » indique si le programme peut être exécuté au démarrage ou non. Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur n’importe quelle entrée pour modifier ce statut. C’est généralement assez facile de voir des choses que l’on ne veut pas voir courir. Par exemple, si vous n’utilisez jamais iTunes, vous n’avez probablement pas besoin d’iTunesHelper en permanence et bien d’autres logiciels. C’était une autre astuce pour accélerer Windows 10 avec le Gestionnaire de tâche.

3. Nettoyez votre disque Pour Optimiser Votre Espace

Dans le menu Démarrer, tapez « Nettoyage de disque ». Cela ouvre l’utilitaire de nettoyage de disque fiable qui fait partie de Windows depuis plusieurs générations du système d’exploitation. Le Disk Cleanup trouve les fichiers indésirables tels que :

  • Les fichiers temporaires
  • Les pages Web hors ligne
  • Les fichiers d’installation sur votre PC

Il vous propose de les supprimer tous en un clic. Vous constaterez peut-être même que votre corbeille peut prendre votre espace pour rien. Cependant, cela n’aura généralement un effet perceptible sur la vitesse que si votre disque dur est presque plein.

Accélérer Windows 10 : Les Bons Conseils Pour Booster Votre PC Sans Logiciel

Si vous n’avez pas programmé la défragmentation du disque régulièrement, configurez-la dans l’outil « Optimiser les lecteurs », que vous pouvez trouver en tapant son nom dans la zone de recherche Cortana à côté du bouton Démarrer. Notez que si votre disque principal est un SSD, alors vous n’avez pas besoin de vous soucier la défragmentation, puisqu’il n’y a pas de pièces mobiles pour lire le disque.

4. Ajouter Plus de RAM

Une opération de maintenance physique Windows 10 gère la mémoire plus efficacement que les versions précédentes du système d’exploitation, mais plus de mémoire peut toujours potentiellement accélérer les opérations sur le PC.

Cependant, Pour de nombreux périphériques Windows d’aujourd’hui, tels que les tablettes Surface Pro, l’ajout de RAM n’est pas une option. Les jeux et les ordinateurs portables professionnels permettent encore souvent des mises à niveau de RAM, mais cela devient de plus en plus rare.

Les nouveaux ultrabooks et décapotables plus minces sont habituellement fixes. Si vous utilisez toujours un ordinateur de bureau, il est toujours possible d’ajouter de la RAM. Les sites Web des plus grands fabricants de RAM (Crucial, Kingston, Corsair) offrent tous des moteurs de recherche de produits qui vous montrent quel type de RAM votre PC prend, et les prix sont assez raisonnables. Vous pouvez obtenir 8 Go de RAM DDR4 haute performance pour environ 60 $.

5. Installer Un Disque Dur SSD, Si Possible

Le démarrage de Windows n’est pas avantageux, mais le chargement et l’utilisation d’applications exigeantes telles qu’Adobe Photoshop sont beaucoup plus rapides avec un SSD. Les applications de Windows Store peuvent même facilement être déplacées d’un disque dur en rotation vers un disque dur SSD dans Applications et Fonctionnalités.

Pour accélérer le système Windows 10, il est judicieux de remplacer votre disque dur de démarrage interne, et si vous utilisez un ordinateur portable, cela peut également être une option. Mais un SSD externe avec une connexion USB 3.0 peut également vous donner un surcroît de vitesse dans les applications qui utilisent beaucoup de stockage.

6. Rechercher Les virus Et logiciels espions

Pour ce faire, vous pouvez utiliser Windows Defender intégré ou une application tierce. Parmi les programmes de nettoyage de logiciels malveillants, Malwarebytes Anti-Malware peut bien faire l’affaire, en plus il est gratuit ! Mais n’oubliez pas non plus d’utiliser une protection en temps réel contre les logiciels malveillants. Certains produits Anti-Virus ont une empreinte plus légère sur les performances du système que d’autres, et le plus léger de tous, est Webroot SecureAnywhere AntiVirus. Les logiciels antivirus de Bitdefender et Kaspersky se débrouille aussi très bien comme Antivirus.

Voir Aussi : Les Meilleures Applications Antivirus Légères Pour Android

7. Changer les paramètres d’alimentation en haute performance pour optimiser la vitesse

Bien sûr, ce n’est pas un bon choix si vous voulez économiser de l’électricité, mais cela pourrait augmenter votre vitesse de calcul. Allez au Panneau de configuration > Système et sécurité > Options d’alimentation. De là, cliquez sur la flèche déroulante sur le côté droit pour “Afficher les plans supplémentaires”, puis choisissez « Haute Performance. »

8. Utilisez l’outil de dépannage des performances

Dans la boîte de recherche de Cortana à côté du bouton Démarrer, tapez « Performance et intégrité du logiciel » et dans le sous Système et sécurité, vous verrez le choix Vérifier les problèmes de performance. Exécutez le dépanneur et il se peut qu’il trouve la cause profonde de votre ralentissement. Pour faire bonne mesure, parcourez les autres outils de dépannage.

Vous pouvez aller également à la page Système et sécurité > Sécurité et maintenance de l’ancien panneau de configuration, cliquez sur Maintenance, puis cliquez sur Démarrer la maintenance. Cela se produit automatiquement selon un calendrier, mais si vous vivez des ralentissements, cela vaut la peine d’essayer pour Accélérer Windows 10.

9. Modifier L’Apparence Des Options De Performance

Accélérer Windows 10 : Les Bons Conseils Pour Booster Votre PC Sans Logiciel

Vous pouvez facilement accéder à ce paramètre en tapant « Régler l’apparence et les performances de Windows » dans Cortana. Dans la boîte de dialogue, vous pouvez utiliser le bouton radio en haut intitulé « Ajuster Afin d’obtenir les meilleures performances ». Ou vous pouvez sélectionner « Paramètres personnalisés » puis passer dans la longue liste de cases à cocher pour configurer en fonction de ses goûts. Si vous choisissez le bouton global le plus performant, vous perdrez tous les effets visuels. Par exemple, vous ne verrez pas le contenu d’une fenêtre que vous déplacez, mais simplement un rectangle représentant les bords de la fenêtre. Maintenir les effets que vous aimez cocher dans la boîte de dialogue est probablement une meilleure façon de procéder. Vous pouvez également accéder à cet outil à partir de la nouvelle application Paramètres et en recherchant “maintenance” ou “performance”.

10. Arrêtez L’exécution Des Mises à Jour Pour accélérer Windows 10

Arrêtez les mises à jour à partir de l’utilitaire “services.msc” pour accélérer Windows 10. Tout simplement parce que L’exécution des mises à jour en arrière plan occupe le processeur et une bonne partie de votre RAM. Plus haut, il vous a été demandé de toujours avoir un système d’exploitation à jour mais ça ne signifie pas vous devez toujours avoir un système d’exploitation qui installe les mises à jours à chaque instant. Vous pouvez tout simplement vous fixer un horaire consacrer son temps à la maintenance de votre ordinateur.

Conclusion Sur Comment Accélérer Windows 10

L’article était long mais intéressant, une présentation détaillée de chaque étape s’est avérée importante, pour vous aider à accélérer Windows 10 ou tout simplement booster la vitesse d’exécution des tâches de votre ordinateur.

Un tout petit dernier astuces dans cet article! Tapez “Effectuer les taches de maintenance” dans la barre de Cortana et effectuer une maintenance logicielle en un clic. Tous les conseils ci-haut exposés peuvent aider à accélérer Windows 10. Et toutes fois comme demandé avant même l’exposé des étapes, vous pouvez aussi ajouter en commentaires quelques techniques permettant d’ accélérer Windows 10 ou tout autre système d’exploitation.

Non classé

About the author

Eric Bacishoga est un créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Il rédige généralement des conseils pratiques, des tutoriels notamment sur les ordinateurs, réseaux sociaux, Android, iPhone, Internet, etc. mais également des conseils sur le blogging.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *