Guide Complet

Maintenir Son Ordinateur : 25 Conseils De Maintenance Informatique Pour Un PC En Bon Etat (Partie 1)

Une bonne maintenance d’un ordinateur permet d’avoir une meilleure vitesse dans l’exécution des programmes ou logiciels, c’est-à-dire, un meilleur fonctionnement de ce dernier. Comprenez qu’il devient plus performant. C’est cette raison que vous devez comprendre que maintenir son ordinateur en bon état est une préoccupation à prendre aussi très au sérieux !

La plupart des personnes ont tendance à jeter leurs ordinateurs s’ils commencent à manifester des lenteurs dans l’exécution de certaines tâches en essayant d’opter pour des ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau plus récents. Il se trouve qu’il arrive des fois que le problème est plus lié à une mauvaise maintenance de votre ordinateur. De plus, la plupart des utilisateurs du monde entier ont besoin de conseils de maintenance informatique bien conçus pour une utilisation quotidienne. Pour vous aider, nous avons créé une liste des conseils de maintenance informatique pour garder toujours en bon état pour votre ordinateur qu’il soit portable ou Desktop.

Ces conseils sont très simples mais peuvent vous aider beaucoup, cette liste reprend des conseils de maintenance au niveau matériel et la deuxième partie de cet article se concentre plus sur la partie logicielle. En fin de compte, vous pouvez non seulement garder votre ordinateur en bonne santé, mais également bénéficier d’une assistance logicielle plus rapide. Assurez-vous de suivre ces étapes et vous verrez les différences, à coup sûr.

Les Conseils Pour Maintenir Son Ordinateur En Bon Etat Physiquement

D’une manière générale, la maintenance informatique est l’ensemble des méthodes, techniques et pratiques permettant de garder un système informatique en bon état. Un système informatique est constitué des plusieurs matériels mais l’ordinateur est l’unique partie qui nous intéresse dans ce billet. Et sans tarder voici les conseils pour toujours maintenir son ordinateur en bon état :

Voir Aussi :   Alternatives à WhatsApp : 7 Meilleures Applications Gratuites Pour Chat et Appels

1.      Lutter contre la poussière

Le premier conseil pour maintenir son ordinateur en bon état est de lutter contre la poussière qui est l’un des grands ennemis de votre ordinateur et d’ailleurs tout appareil électronique parce qu’une accumulation excessive de la poussière peut entraîner des problèmes de ralentissement de l’ordinateur et un dysfonctionnement du matériel.

2.      Ouvrez et nettoyez régulièrement, si vous avez un Ordinateur de bureau (Desktop)

Si vous vous y connaissez un peu en montage et démontage des composants informatique d’un ordinateur de bureau vous pouvez ouvrir le boitier de votre PC et vérifier s’il existe une accumulation de poussière sur diverses pièces. Vous devriez jeter un coup d’œil aux emplacements de mémoire vive, au processeur et à la carte mère. Si vous trouvez des composants sales, vous pouvez utiliser un kit de nettoyage informatique dédié. Nous ne recommandons pas le nettoyage des mains car cela peut s’avérer dangereux.

Ce même conseil peut s’appliquer pour maintenir son ordinateur portable mais il faudra bien maitriser ce que vous serez en train de faire, car un Laptop a des composants plus compacts

3.      Utiliser un bon flux d’électricité

Les adaptateurs de charge pour ordinateur portable permettent d’optimiser la tension et l’intensité électrique que reçoit votre Laptop pour fonctionner. Vous n’avez peut-être pas cette option sur le Desktop. Notez qu’une quantité incorrecte d’énergie peut causer des problèmes. Ainsi il sera d’une importance capitale d’utiliser un stabilisateur d’énergie électrique pour lutter contre les dégâts probables pour garder votre PC en bon état.

Lire aussi : Les Meilleurs Trucs Et Astuces Pour Augmenter L’autonomie De son Smartphone

4.      Réinstallation des composants de votre PC

Cet avantage est disponible pour les utilisateurs de Desktop. Vous devriez également une idée de base de la configuration d’un ordinateur (montage et démontage). Si votre réponse est oui pour les deux préoccupations précédentes (vous avez un ordinateur de bureau et vous savez le monter et le démonter) alors vous pouvez installer et réinstaller votre Desktop de temps en temps. Vous pouvez brancher et débrancher votre disque dur, votre lecteur de CD ou la carte graphique pour vous assurez qu’il n’y a pas d’accumulation de poussière pour maintenir votre ordinateur en bon état et cela rendra votre PC plus sain.

Voir Aussi :   Comment bien choisir un ordinateur portable sans être expert en informatique ?

5.      Utilisez un tapis de refroidissement pour ordinateurs portables

Si vous utilisez plus les ordinateurs portables pour des tâches de performances lourdes, il produira beaucoup de chaleur. Le problème est que vous gardez votre ordinateur portable tout le temps sur le bureau et comme conséquence la chaleur ne pourra pas circuler et sortir. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser un support de refroidissement. Ces supports sont livrés avec des ventilateurs alimentés par USB qui vous aideront à éliminer la chaleur supplémentaire de votre ordinateur portable et le garder en bon état. Vous pouvez obtenir un de ces produits pour moins de 20 $ si vous le souhaitez. Consultez les avis des meilleurs systèmes de refroidissement pour maintenir son   ordinateur portable.

6.      Attention à l’utilisation excessive des claviers externes

Ceci est un autre conseil de maintenance informatique pour les utilisateurs d’ordinateurs portables. Vous utilisez peut-être un clavier externe pour plus de confort. Cela dit, vous devez également souvent utiliser le clavier intégré. Cela m’est arrivé de temps en temps. Je n’ai pas utilisé le clavier pendant longtemps et j’ai dû remplacer les touches par la suite. C’est correct de choisir des externes, mais n’oubliez pas ceux par défaut.

Maintenant, comment nettoyer un clavier ? Pour vous répondre vous pouvez utiliser de l’air comprimé ou un aspirateur doux pour éliminer la poussière. C’est de loin le moyen le plus sûr, le meilleur de nettoyer un clavier et maintenir son ordinateur (votre PC en bon état).

7.      Améliorez votre RAM

Si vous utilisez des programmes gourmands en mémoire vive, tels que Google Chrome, il s’agit d’un moyen efficace d’améliorer les performances. Tout d’abord, vous devez vous assurer qu’il y a un emplacement supplémentaire pour la RAM. Sinon, vous pouvez remplacer la barette de RAM existante par une équivalente de taille améliorée et compatible avec votre matériel. C’est l’une des raisons pour lesquelles votre ordinateur n’est pas stressé. Lorsque la mémoire libre est suffisante, vous n’aurez aucun problème à effectuer plusieurs tâches à la fois.

Voir Aussi :   PHP vs Python vs ASP.NET : Choisir Un Langage de Programmation Web - GalaTruc

8.      Une Coque et/ou une mallette

Les coques peuvent êtres d’une importance capitale pour votre ordinateur en cas de chute mais celles-ci favorisent le réchauffement des composants ce qui nous a pousser de le mettre en dernière position. C’est à vous de voir si vous pouvez opter pour ou contre son utilisation.

Pour un ordinateur portable, une bonne mallette permettra de maintenir son ordinateur en très bon état lorsqu’il s’agira de se déplacer pour un voyage ou pour tout autre activité de la vie demandant d’avoir son ordinateur en permanence car il ne sera pas très bon de se déplacer avec un ordinateur dans la main car il sera exposé aux chocs et très vulnérables.

Conclusion Partielle Pour toujours Maintenir Son PC en Bon Etat

Le titre de la section l’indique bien et avez bien vu que c’est une conclusion partielle concernant cette liste de 8 conseils parmi les 25 que vous propose le grand titre pour maintenir son ordinateur en bon état que vous soyez sous Windows, Mac OS ou Linux tout simplement parce que c’est la deuxième partie qu’on donne les meilleurs conseils pour maintenir son pc en bon état dans sa partie logicielle.

Vous pouvez déjà donner vos réactions en commentaire pour d’autres ajouts relatifs à cette thématique incontournable pour tout informaticien mais qui est cette fois destinée aux personnes ordinaires (qui n’ont pas des connaissances très poussées en informatiques)

Maintenir Son Ordinateur : 25 Conseils De Maintenance Informatique Pour Un PC En Bon Etat – Part 2

Tags

Eric Bacishoga

Eric Bacishoga est un créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il rédige généralement des conseils pratiques, des tutoriels notamment sur les ordinateurs, réseaux sociaux, Android, iPhone, Internet, etc. mais également des conseils sur le blogging.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer