Home Mobile Android L’Evolution des Versions Android : De Cupcake à Android 14

L’Evolution des Versions Android : De Cupcake à Android 14

0

L’historique des versions Android est aussi très fascinante et riche. En quelques années Android a su faire faces aux différents OS mobiles comme le fameux Windows Phone, BlackBerry OS, Symbian de Nokia ou même iOS d’Apple.

C’est la distribution Linux la plus répandue et l’OS mobile le plus populaire loin devant iOS et iPad OS.

Signalons que la popularité d’Android est dû au fait qu’il est disponible pour plusieurs marques et appareils… Et non parce qu’il est Open Source contrairement à ce qu’on pourrait penser.

Eh bien, parce que si c’était lié à sa nature : « Open Source », on aurait Ubuntu ou tout autre distribution Linux sur la majorité d’ordinateurs… Alors que Windows et Mac OS domine le marché et pourtant tous deux sous une licence propriétaire.

Cependant, notons que la fermeture peut être parmi les raisons qui peuvent freiner l’utilisation d’un système pour les uns comme ça été le cas pour Windows Phone de Microsoft et qui d’ailleurs s’est craché. Et pour d’autres, cette fermeture peut faire à ce qu’un OS soit aimé comme par exemple c’est le cas pour les Apple Fun boys et Fun girls qui se sentent attiré par iOS et iPad OS.

Dans ce post, il est question de faire une revue sur toutes les versions Android déjà publié… Et donc on arrête d’abord avec les autres OS mobiles… Mais si jamais vous voulez en apprendre plus sur d’autres vous pouvez toujours le signaler via l’espace des commentaires.

Ainsi ensemble on va :

  • Découvrir les différents noms qu’ont porté toutes les versions Android ;
  • Les fonctionnalités qu’a apporté individuellement chaque version par rapport à sa précédente ;
  • Et bien plus d’anecdotes.

La naissance d’Android

Historique de versions Android

Au départ, c’est un ancien ingénieur américain d’Apple nommé Andy Rubin qui est à la base du projet Android, quand il se donne pour mission de réaliser un système d’exploitation mobile open source, flexible et adaptable à différents types d’appareils.

Cela pour faire concurrence aux OS mobiles de Microsoft, Nokia et Research In Motion (RIM) la maison à l’origine de BlackBerry OS.

La vraie histoire des versions Android commence bel et bien en 2005 quand Google va acquérir Android Inc. Pour un montant de 50 millions de dollars américains.

En effet Google voulait un OS mobile qui aurait son moteur de recherche par défaut pour l’avoir sur plusieurs appareils… D’ailleurs cet objectif sera atteint car dès la publication de la première version Google Search sera l’application installé par défaut.

Bien qu’acquis en 2005, la première version d’Android sortira sur le HTC Dream (T-Mobile G1) en date du 23 septembre 2008 à cette époque le monde des smartphones était dominé par BlackBerry… Et Apple commençait déjà à gagner de popularité petit à petit.

Mais au fil du temps c’est Android qui finira par dominer le marché comme nous le verrons dans la suite de cette historique des versions Android.

D’autres constructeurs tenteront de faire face à Android et iOS mais ne réussiront pas.

C’est ainsi que Microsoft va tenter avec le Windows Phone en 2010 mais c’était déjà tard bien qu’adoptant une tout autre approche.

BlackBerry lança des modèles sous Android à partir de 2015 et abandonna BlackBerry OS… Et malgré cela, la fin sera inéluctable lorsque l’aventure BlackBerry se termine totalement le 4 janvier 2022.

Avant de finir avec cette section signalons que ces sont les collègues d’Andy Rubin qui lui ont surnommé : « Android » dès ses débuts à Apple en 1989.

Liste des versions Android et Fonctionnalités

On sait déjà comment Android est né, il est maintenant temps d’aller beaucoup plus en détail en donnant l’apport de chaque version Android à sa sortie.

1.     Android 1.1

L’histoire des versions Android comme système d’exploitation mobile, débutent avec une version sans nom de code et sortira sur le smartphone G1 de T-Mobile qui était puissant à cette époque.

C’est ainsi qu’à cette époque cette version sortira avec les fonctionnalités ci-après :

  • Android Market sortira avec cette première version et aura la particularité d’être ouvert c’est-à-dire proposer des applications sans restriction contrairement à ce que proposait l’App Store.
  • C’est aussi avec cette version que va voir le jour la première version de Google Map ;
  • Notons également la sortie du navigateur web le plus convivial de cette époque ;
  • Enfin, c’est avec Android 1.1 que Google va expérimenter la synchronisation de données.

2.     Android 1.5 Cupcake

Publié le 27 avril 2009, C’est avec Cupcake que les versions Android vont avoir les noms de desserts et cette tradition va perdurer jusqu’à la version 10.

Il s’agit de la première mise à jour majeure et c’est cette version qui sera la première qui prendra en charge le clavier virtuel.

En termes des fonctionnalités avec la version Android 1.5 on va avoir :

  • L’ajout de l’enregistrement vidéo dans l’application camera avec la possibilité de télécharger directement les vidéos sur YouTube ;
  • L’apparition des raccourcis et Widget qui vont être très important même jusqu’aujourd’hui en matière de personnalisation ;
  • Notons également l’amélioration de la vitesse du navigateur mais également la prise en charge du « copier-coller ».

3.     Version Android 1.6 Donut

Parlant toujours des versions Android notons également la sortie de Donut qui est sortie le 15 septembre 2009.

Cette dernière a proposé aussi quelques fonctionnalités en itération de celles de précédentes versions notamment :

  • Le support de plusieurs résolutions d’écran, ce qui permettra à Android de fonctionner sur une large gamme d’écrans ;
  • Notons l’ajout du moteur de synthèse vocale ;
  • L’indicateur d’utilisation de la batterie ;
  • Sans oublier la prise en charge des smartphones CDMA.

En bref, la version Android Donut a contribué à améliorer l’expérience des utilisateurs en élargissant la compatibilité matérielle, en fournissant des informations sur la batterie…. Mais aussi en offrant des fonctionnalités de synthèse vocale.

4.     Android 2.0 et 2.1 Eclair

La sortie de 2.0 quant à elle, n’a pas tardé parce qu’elle est apparue un mois après CupCake,  le 27 octobre 2009.

Et la version 2.1 sera également disponible à partir du 12 janvier 2010.

Android Eclair va corriger les bugs des anciennes versions et comme toujours cette version va apporter des nouveautés…

Ainsi on peut par exemple citer :

  • La refonte visuelle du navigateur web qui va se doter d’une toute nouvelle barre d’adresse et proposera désormais des miniatures pour un aperçu ;
  • L’apport du support multi-touch ;
  • Une boite de réception unifiée pour les mails ;
  • Mais aussi une fonction de recherche dans les messages texte.

5.     Android 2.2 Froyo

L’évolution ne va également pas tarder pour la version Froyo qui va sortir au mois de mai 2010 apportant encore plus de fonctionnalités inédites :

  • Le flash sera utilisable pour la capture vidéo ;
  • C’est à partir de cette version Android qu’il sera désormais possible d’utiliser son smartphone comme point d’accès pour partager l’Internet avec d’autres appareils ;
  • La compatibilité Bluetooth a été améliorée pour les autres équipements ;
  • L’ouverture Android Market sur le Web ;

6.     Version Android 2.3 Gingerbread

Gingerbread est publié en décembre 2010 et va apporter énormément de nouveauté pour l’époque comme :

  • L’améliorations pour les jeux surtout au niveau du graphisme ;
  • La version Android 2.3 a permis également d’améliorer l’interface utilisateur en le rendant plus fluide et plus réactive ;
  • L’amélioration du clavier virtuel et l’ajout de la saisie vocale ;
  • Gingerbread a également permis une meilleure gestion de l’énergie consommé ;
  • Notons également la prise en charge du NFC (Near Field Communication) et l’amélioration de la connectivité Wi-Fi et Bluetooth ;
  • Et plusieurs autres fonctionnalités.

7.     Versions Android 3.0 et 3.1 Honeycomb

C’est le 22 février 2011 que cette version va voir le jour et c’est une version qui est sortie spécialement pour prendre en charge les écrans des tablettes.

C’est ainsi que Honeycomb va proposer d’autres fonctionnalités comme :

  •  L’amélioration des performances graphiques ;
  • La prise en charge de la 3D ;
  • L’accès au Cloud qui permettait de stocker, gérer et transférer leurs données ;
  • Signalons aussi plusieurs optimisations pour les développeurs notamment le SDK de HoneyComb qui va encourager les développeurs à créer des applications plus adaptées aux grands écrans (YouTube et Gmail sont repensée).
  • Les boutons physiques vont être abandonnés laissant passe aux boutons dans l’écran ;
  • On va trouver la navigation par onglets sur les navigateurs web ;

8.     Android 4.0 Ice Cream Sandwich

De toutes les versions Android sortie jusque-là au paravent aucune n’a été présenté dans la conférence Google I/O.

C’est donc la première version qui a été présenté en mai 2011 le Google I/O et cette dernière est encore venue enrichir Android. Et sera disponible le 18 octobre 2011

Les nouveautés majeures de cette version sont :

  • Une refonte majeure de l’interface d’Android avec l’introduction du thème Holo. Ce qui a permis une expérience plus cohérente pour les tablettes et smartphones ;
  • L’apparition de la reconnaissance faciale pour le déverrouillage du Smartphone et tablette ;
  • L’amélioration du clavier en y apportant une correction automatique plus précise, la saisie gestuelle et la prise en charge de la saisie vocale directement avec le clavier ;
  • La refonte de l’application caméra pour une utilisation plus intuitive et l’ajout du mode panorama ;
  • Notons également l’amélioration du multitâche, de la connectivité (NFC pour les paiements sans contact, Wi-Fi et Bluetooth) mais aussi des nouvelles API pour les développeurs. 

9.     Versions Android 4.1, 4.2 et 4.3 Jellybean

Jellybean voit le jour en juin 2012 et vient aussi avec son lot des fonctionnalités bien que les numéros de ces versions Android soient plus proches de ICS.

C’est ainsi qu’avec JellyBean on aura :

  • L’apparition de Google Now, qui permettra d’afficher les informations pertinentes en fonction de l’historique de recherche de l’utilisateur ;
  • L’outil « Panorma » va évoluer et deviendra « Photo Sphere » et permettra de prendre des photos à 360° ;
  • Notons également la prise en charge de la technologie Miracast qui permettait la transmission vidéo sans fil basé sur la norme Wi-Fi 802.11n ;
  • L’introduction de la fonctionnalité « Day Dream » qui permettait d’afficher soit des articles Google Currents (remplaçant de Google+ qui a aussi été abandonné) ou soit un panorama des photos sur l’écran de verrouillage ;
  • C’est aussi avec cette version que le système d’exploitation Android sera multi-utilisateurs permettant ainsi à une organisation ou une famille de partager une seule tablette ou un smartphone grâce à plusieurs comptes utilisateurs.

10.  Android 4.4 KitKat

La version 4.4 d’Android est sortie le 31 octobre 2013 et a marqué un tournant important dans l’évolution des systèmes d’exploitation mobiles…

C’est ainsi qu’Android KitKat a été une version majeure qui a apporté des améliorations significatives en termes de performance, de fonctionnalités et d’utilisation.

KitKat a apporté des nouvelles fonctionnalités telles que :

  • Optimisation des performances pour les appareils à faible mémoire vive allant même en dessous de 512 MB ;
  • Le mode immersif qui a permis une meilleure une expérience de lecture, de jeu ou de visionnage de films plus captivante en masquant tout sauf le contenu principal.
  • La commande vocale « Ok Google » a été intégrée pour lancer des recherches vocales ou exécuter des commandes sans toucher l’écran.
  • KitKat a également amélioré l’intégration avec le stockage cloud, offrant la possibilité d’ouvrir et de sauvegarder des fichiers directement depuis des services de cloud ou l’appareil lui-même.
  • La gestion des appels a été rendue plus intelligente avec un identifiant d’appelant qui recherche des correspondances dans Google Maps pour les numéros non enregistrés dans les contacts.
  • En outre, la nouvelle architecture ouverte pour les paiements NFC a permis des transactions plus fluides et sécurisées.

11.  Android 5.0 Lollipop

Continuons la liste de ces versions Android avec Lollipop, qui est sortie initialement le 12 novembre 2014. Qui sera suivi par une itération 5.1, présentée le 9 mars 2015.

Cette version est considérée comme la plus grande refonte de ce système d’exploitation et a introduit plusieurs avancées :

  • Le Material Design, une nouvelle interface plus intuitive et épurée avec des transitions et animations plus fluides ;
  • Les notifications plus intelligentes : affichage plus riche et interactif… Avec une possibilité de répondre directement à une notification même quand l’écran est verrouillé
  • Une nouvelle interface pour le multitâche permettant de visualiser plusieurs applications en même temps ;
  • Après l’ajout de « OK Google » dans la version Android précédente, l’assistant est devenu plus pertinent avec plus d’options de contrôle de l’appareil et permettait d’effectuer des recherches vocales plus poussées ;
  • Un verrouillage d’écran repensé et plus sécurisé avec d’autres options de personnalisation ;
  • Le mode économie d’énergie amélioré ;

12.  Version Android 6.0 Marshmallow

La version Android 6.0 Marshmallow a été annoncé en date du 28 mai 2015 dans la conférence Google I/0 et sera ouvert pour les bêtatesteurs mais la version officielle sera publiée le 29 septembre 2015.

Marshmallow a apporté une multitude de fonctionnalités innovantes lors de son lancement.

Voici un aperçu détaillé de ce que cette version avait à offrir :

  • Assistance contextuelle : Google on Tap offrait des informations basées sur le contexte actuel de l’utilisateur sans interrompre leur activité, activée par une pression prolongée sur le bouton Accueil.
  • Interaction vocale : Marshmallow permettait des dialogues avec les applications via un service d’interaction vocale amélioré.
  • Partage direct : Simplification du partage de contenu avec les contacts appropriés et dans l’application adéquate.
  • Gestion de la batterie : Introduction de la fonctionnalité Sommeil pour économiser la batterie en mode veille et limitation de l’impact des applications rarement utilisées.
  • USB de type C : Support du format USB de type C pour un câble unique pour l’alimentation et le transfert de données, plus un rechargement rapide de la batterie.
  • Sécurité renforcée : Les applications demandaient des autorisations au besoin, avec la possibilité pour les utilisateurs de les refuser tout en utilisant l’application. Gestion avancée des autorisations pour toutes les applications.
  • Capteurs d’empreintes digitales : Utilisation pour déverrouiller l’appareil, effectuer des achats sur Google Play, authentifier des transactions et payer en magasin.
  • Performances et productivité : Amélioration des performances des applications, réduction de l’utilisation de la mémoire pour un multitâche plus rapide, compatibilité avec les stylets Bluetooth, meilleure gestion du texte et options de sélection de texte intelligentes.
  • Amélioration du système : Les liens vers les applications permettaient une gestion automatique des URL Web par les applications, offrant un accès direct sans passer par le site Web mobile.

13.   Android 7.0 Nougat

La mise à jour Nougat officiellement publié le 22 août 2016, a apporté aussi à son tour plusieurs nouveautés, notamment :

  • Multitâche amélioré : Nougat a rendu le multitâche plus intuitif et flexible. La multifenêtre permet de lancer deux applications côte à côte, améliorant la productivité. La fonction “Passer rapidement d’une application à l’autre” facilite la navigation entre les deux dernières applications utilisées.
  • Économie d’énergie : Le mode Doze a été optimisé pour économiser davantage la batterie lorsque l’appareil est en mouvement. Il met l’appareil en sommeil profond lorsqu’il n’est pas utilisé.
  • Notifications enrichies : Les notifications sont plus interactives. Vous pouvez répondre directement depuis la barre de notifications sans ouvrir l’application. Les notifications groupées organisent les messages et alertes.
  • Personnalisation accrue : Nougat offre plus d’options de personnalisation. Réorganisez les tuiles dans la fenêtre de configuration rapide pour un accès facile aux paramètres. Ajustez la taille d’affichage selon vos préférences.
  • Sécurité renforcée : Nougat introduit des niveaux de sécurité supplémentaires, notamment le chiffrement des données et des mises à jour plus rapides et sécurisées grâce au nouveau compilateur JIT.
  • Support de la réalité virtuelle : Le mode VR est compatible avec les téléphones prenant en charge Daydream, offrant une expérience immersive.
  • Économiseur de données : Pour les utilisateurs soucieux de leur consommation, Nougat limite l’utilisation des données en arrière-plan, réduisant la consommation de données mobiles.
  • Support multilingue : Nougat permet de sélectionner plusieurs langues simultanément, idéal pour les utilisateurs multilingues ou les voyageurs.

En résumé, Android 7.0 Nougat a apporté des améliorations significatives qui ont non seulement amélioré l’efficacité et la personnalisation, mais ont également renforcé la sécurité et l’expérience utilisateur globale.

Ces fonctionnalités ont jeté les bases pour les versions ultérieures d’Android, en continuant à évoluer et à s’adapter aux besoins des utilisateurs.

14.  Android 8.0 Oreo

Sortie officiellement le 21 août 2017, Android 8.0 Oreo a apporté une multitude de nouvelles fonctionnalités et améliorations qui ont significativement enrichi l’expérience utilisateur, notamment :

  • Meilleure Autonomie avec Vitals : Google a introduit Vitals, un ensemble d’outils pour améliorer la performance et l’autonomie des appareils. Oreo limite les activités en arrière-plan, réduisant la consommation de batterie.
  • Notifications Améliorées : Repensées pour offrir une expérience riche et organisée, les badges de notification permettent de voir les notifications non lues directement sur les icônes des applications, à la manière d’iOS.
  • Picture-in-Picture (PiP) : Regardez une vidéo dans une petite fenêtre tout en naviguant dans d’autres applications, améliorant le multitâche et l’expérience de visionnage.
  • Sélection de Texte Intelligente : Optimisée avec des actions intelligentes, comme lancer une adresse dans Google Maps ou composer un numéro de téléphone directement.
  • Icônes Adaptatives : Offrent une expérience visuelle cohérente sur différents lanceurs d’applications, avec des formes variées selon les préférences des utilisateurs.
  • API de Remplissage Automatique : Pour améliorer la saisie des formulaires, Oreo introduit une API de remplissage automatique, permettant aux gestionnaires de mots de passe de remplir automatiquement les formulaires.
  • Performances Accrues : Grâce à Vitals, les démarrages sont plus rapides et la gestion des applications en cours d’exécution est améliorée.
  • Sécurité Renforcée : Google Play Protect et d’autres mesures protègent contre les logiciels malveillants et les menaces à la sécurité.
  • Mises à Jour Android Plus Faciles : Project Treble simplifie le processus de mise à jour du système d’exploitation.
  • Support du Bluetooth 5 et des Codecs Audio de Haute Qualité : Amélioration de la connectivité sans fil et de la qualité sonore.

Bref, Android 8.0 Oreo a marqué un tournant important dans le développement d’Android, en se concentrant sur la vitesse, l’efficacité et la convivialité.

15.  Android 9.0 Pie – historique des versions Android

Continuons cette liste des fonctionnalités et versions Android avec le fameux Android 9.0 Pie…   Également connu sous le nom d’Android Pie, a été officiellement publié le 6 août 2018.

Voici un résumé des fonctionnalités majeures de cette version :

  • Design Revu : Android Pie a apporté des transitions animées plus fluides, des notifications améliorées et un menu de réglages redessiné. L’interface s’adapte nativement aux encoches présentes sur de nombreux smartphones récents.
  • Navigation par Gestes : Exit la barre de navigation traditionnelle ! Android Pie propose une navigation par gestes, différente de celle de l’iPhone X. Le bouton « home » est le seul survivant.
  • Adaptation à l’Intelligence Artificielle : Android Pie intègre l’intelligence artificielle pour optimiser les performances et la batterie.
  • Menu de Réglage du Son Vertical : Un nouveau menu de réglage du son vertical facilite l’ajustement du volume.
  • Icônes Adaptatives : Les icônes s’adaptent à différents lanceurs d’applications.
  • Bien-Être Numérique : Android Pie propose des outils pour gérer le temps passé sur les applications et encourager une utilisation plus consciente.
  • Mises à Jour Plus Faciles : Project Treble simplifie le processus de mise à jour du système d’exploitation.
  • Support du Bluetooth 5 et des Codecs Audio de Haute Qualité : Amélioration de la connectivité sans fil et de la qualité sonore.

Android Pie est disponible pour les smartphones Pixel, Essential Phone, Nokia et OnePlus, avec un déploiement progressif sur d’autres appareils.

16.  Android 10

Android 10, également connu sous le nom d’Android Q, a été officiellement publié le 3 septembre 2019 sur les smartphones Pixel. Voici les fonctionnalités majeures de cette version :

  • Prise en charge native des smartphones pliables : Android 10 optimise les applications pour les écrans pliables et les appareils avec plusieurs écrans.
  • Live Caption : Cette fonctionnalité sous-titre automatiquement les vidéos, podcasts et messages audio, même hors ligne.
  • Réponse suggérée : Android 10 recommande des actions en plus de suggérer des réponses aux messages.
  • Amplificateur de son : Améliore l’audio pour mieux entendre les sons environnants.
  • Navigation par gestes : Android 10 a introduit un système de navigation par gestes entièrement repensé, permettant aux utilisateurs de naviguer dans l’interface de manière plus intuitive et fluide. Avec des balayages simples, on peut revenir à l’écran précédent, accéder à l’écran d’accueil ou ouvrir le multitâche.
  • Thème sombre : Le thème sombre est une autre fonctionnalité très attendue qui a été implémentée dans Android 10. Il permet non seulement de réduire la fatigue oculaire dans des environnements peu éclairés mais aussi d’économiser la batterie sur les appareils avec des écrans OLED.
  • Confidentialité renforcée : Vous contrôlez mieux vos données grâce à de nouvelles options intelligentes.
  • Mises à jour de sécurité via le Google Play Store : Les correctifs de sécurité sont plus rapides et faciles à installer.
  • Mode Sans distractions : Réduisez les interruptions en activant ce mode.
  • Sous-titres instantanés : Sous-titre automatiquement le contenu multimédia en cours de lecture.
  • Nouveaux Emojis : Android 10 a également introduit une collection de nouveaux emojis, y compris des options non-genrées, permettant une expression plus inclusive et diversifiée.
  • Etc.

Android 10 est disponible sur plusieurs smartphones, et la liste des appareils compatibles continue de s’étendre.

17.  Android 11

Android 11, également connu sous le nom d’Android R, a été officiellement publié le 8 septembre 2020.

Ainsi, les quelques fonctionnalités clés de cette version sont :

  • Gestion des Conversations : Toutes vos conversations sont centralisées dans une interface unique, vous permettant de consulter et de répondre aux messages provenant de différentes applications de chat. Signalons aussi qu’avec cette version Android, on peut épingler des conversations pour qu’elles restent visibles au-dessus des autres applications grâce aux bulles.
  • Enregistreur d’Écran Intégré : Android 11 propose un enregistreur d’écran natif qui vous permet de capturer ce qui s’affiche sur votre téléphone sans installer d’application tierce.
  • Sélection de Texte Améliorée : Vous pouvez sélectionner du texte depuis vos applications et même copier, enregistrer et partager des informations entre différentes applications.
  • Réponses Suggérées : Android 11 suggère automatiquement des réponses en fonction du contexte de la conversation. Les mots et emojis adaptés sont toujours à portée de main.
  • Mode Sommeil Automatique : Le mode sombre s’active automatiquement selon l’heure de la journée.
  • Mises à Jour de Sécurité via le Google Play Store : Les correctifs de sécurité sont plus rapides et faciles à installer.
  • Prise en Charge des Smartphones Pliables : Android 11 optimise les applications pour les écrans pliables et les appareils avec plusieurs écrans.
  • Amplificateur de Son : Améliore l’audio pour mieux entendre les sons environnants.
  • Bien-Être Numérique : Des outils pour gérer le temps passé sur les applications et encourager une utilisation plus consciente.
  • Réponse aux Conversations depuis les Notifications : Vous pouvez répondre directement aux messages sans ouvrir l’application concernée.

18.  Android 12

Continuons cette liste de versions Android avec l’itération 12 qui est sorti en date du 19 octobre 2021 sous le nom de code « Snow Cone ».

La mise à jour a été initialement déployée sur les Google Pixel 6 et 8 Pro et a été plus tard devrait arriver sur d’autres modèles de smartphones d’ici la fin de l’année.

Voici quelques-unes des nouveautés apportées par Android 12 :

  • Comme à chaque fois, le design a été revisité avec l’introduction du « Material You » qui propose un thème qui s’adapte au fond d’écran du smartphone, mais également des animations plus fluides et soignées.
  • Notons aussi que la version Android 12 a mis l’accent sur la sécurité et la protection de la vie privée des utilisateurs avec une nouvelle interface pour la gestion.
  • Des notifications moins intrusives en mode paysage.
  • L’introduction du mode à une main Pour les smartphones avec grand écran.
  • C’est Android 12 qui va donner également la possibilité de mettre à jour le système via le Google Play Store.

19.  Android 13 – Versions Android

Avec la version Android 13 (Tiramisu), c’est un système d’exploitation assez mâture qui est sortie au mois de sortie le 15 août 2022 sur les smartphones Pixels…

Et qui sera plus tard disponible pour les smartphones Samsung, Xiaomi, Oppo, Asus, Motorola, etc. en janvier 2023.

C’est avec cette version que Google va apporter encore plus d’amélioration notamment avec :

  • L’amélioration du Design Material You introduit avec la version 12 surtout coté gestion des couleurs en fonction des thèmes ;
  • Android 13 permettait de configurer une langue spécifique pour chaque application ;
  • Signalons également une mise à jour du lecteur multimédia pour une meilleure expérience utilisateur ;
  • Des fonctionnalités supplémentaires pour la gestion de notifications ;
  • La prise en charge de l’audio spatial qui offre une bien meilleure qualité sonore ;
  • Notons également la prise en charge de l’audio Bluetooth Low Energy (LE)
  • Sans oublier l’amélioration du multitâche pour les tablettes et grands écrans ;
  • Et plusieurs autres améliorations ;

20.  Android 14 – Versions Android

« UpsideDownCake » est le nom de code de la version Android 14 dévoilé le 4 octobre 2023 a également permis d’ajouter d’autres fonctionnalités rendant cette dernière encore plus intéressante.

C’est ainsi que cette version a permis d’avoir les fonctionnalités ci-après :

  • Sur le plan personnalisation, la taille de police a été accrue pouvant désormais être ajusté jusqu’à 200 % par rapport à Android 13, qui se limitait à 130 % sur les appareils Pixel.
  • Notons également l’intégration de plus en plus visible de l’Intelligence Artificielle au système Android notamment la possibilité de générer des thèmes et fonds d’écran.
  • Mises à jour de confidentialité avec la protection accentuée sur vos données personnelles et votre santé.
  • Une qualité photo améliorée des photos prises avec votre appareil. Vous pouvez vous attendre à des images plus nettes et plus détaillées.
  • Signalons également les fonctionnalités d’accessibilité étendues ;
  • Etc.

Tableau Synthétique sur la sortie des Versions Android

Nom de CodeNuméro de la versionDate de sortie initiale
Version sans nom (« petit four » à l’interne)1.19 février 2009
Android Cupcake1.527 avril 2009
Android Donut1.615 septembre 2009
Android Eclair2.0 à 2.127 octobre 2009
Android Froyo2.2 à 2.2.320 mai 2010
Android Gingerbread2.3 à 2.3.76 décembre 2010
Android Honeycomb3.0 à 3.2.622 février 2011
Android Ice Cream Sandwich4.0 à 4.0.418 octobre 2011
Android Jellybean4.1 à 4.3.19 juillet 2012
Android KitKat4.4 à 4.4.431 octobre 2013
Android Lollipop5.0 à 5.1.112 novembre 2014
Android Marshmallow6.0 à 6.0.15 octobre 2015
Android Nougat7.0 à 7.1.222 août 2016
Android Oreo8 à 8.121 août 2017
Android Pie9.06 août 2018
Android Q10.03 septembre 2019
Android 11118 septembre 2020
Android 12124 octobre 2021
Android 131315 août 2022
Android 14144 août 2023

Conclusion sur l’évolution des versions Android

Après un voyage sur l’historique des différentes versions Android…. On a bien compris que cette aventure commence bien avant son association avec Google.

Fondé en 2003, Android Inc. a été acquis par Google en 2005, marquant le début d’une ère nouvelle pour le système d’exploitation mobile.

La première version commerciale, Android 1.0, a été lancée en septembre 2008 et depuis lors, Android a connu de nombreuses mises à jour, chacune apportant des améliorations et de nouvelles fonctionnalités.

Ces versions Android ont souvent été nommées d’après des desserts, suivant un ordre alphabétique, une tradition qui a commencé avec la version 1.5 surnommée « Cupcake ».

Après que plusieurs OS mobiles (BlackBerry, Windows Phone, Symbian, etc.) aient tentés de dominer le marché, aujourd’hui, seuls : Android et les OS d’Apple (iOS et iPad OS) ont survécu et dominent le marché de Smartphones et tablettes.

L’évolution d’Android au fil des années a été marquée par des avancées significatives, des améliorations de performances et des fonctionnalités innovantes.

Depuis sa première version en 2008, Android a parcouru un long chemin, passant des noms de desserts aux numéros de version, tout en restant le système d’exploitation mobile le plus utilisé dans le monde.

Que nous réserve l’avenir pour Android ? Seul le temps nous le dira, mais une chose est sûre : l’histoire continue d’être écrite

No Comments

Leave A Reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile