TopWindows

10 Astuces CMD ou invite de commandes Windows que vous ignorez peut-être

Windows possède une invite de commandes depuis très longtemps, c’est d’ailleurs l’un de plus puissants outils à avoir traversé toutes les versions des systèmes d’exploitation Windows. Bien, qu’à première vue, le CMD (Invite de commandes) peut ressembler à un monde en noir et blanc pour certains utilisateurs d’une part, d’autre part les utilisateurs expérimentés connaissent la puissance de l’invite de commandes.

Vous n’avez donc pas besoins d’être un geek ou hacker pour maitriser les différentes astuces CMD qui vous sont proposées dans ce contenu.

Cependant, si vous faite partie des ceux qui ne se contentent pas uniquement des clics et l’utilisation d’une interface graphique pour faire certaines tâches et que tapoter votre clavier vous procure un plaisir (comme c’est mon cas) alors vous devez essayer d’améliorer votre expérience dans l’utilisation de l’invite de commandes Windows.

Comme certaines astuces de l’invite de commandes peuvent aider à économiser quelques clics supplémentaires, nous allons vous montrer quelques trucs et commandes qui peuvent vous faciliter la vie.

N’oubliez pas de consulter notre liste de commandes CMD Windows de A à Z, si ça vous tente bien sûr.

Comment accéder à l’invite de commandes Windows ?

Cette section est purement à caractère informatif. C’est-à-dire, vous pouvez la sauter si vous le voulez car une chose sûre est que plusieurs utilisateurs Windows connaissent très bien comment y accéder.

Par contre, si vous êtes parmi les personnes qui ne savent pas comment s’y prendre pour lancer le cmd, vous pouvez vous pouvez passer par deux chemins :

  • Taper « CMD » dans la barre de recherche de Windows. Ensuite, faite un clic droit de la souris sur : « invite de commandes » et choisissez : « exécuter en tant qu’administrateur ».
Ouvrir CMD - Commandes CMD
  • Une autre manière d’accéder à l’invite de commandes est de démarrer Windows Run en faisant le raccourci : Windows + R. Puis il vous faudra taper : « cmd » et appuyez sur la touche Entrée. Pour ce cas vous ouvrez le CMD mais pas avec les privilèges d’administrateur.
Windows Run + Commandes CMD

Les deux méthodes sont fonctionnelles pour Windows 10 ou une version antérieure

Voir Aussi :   Top 15 sites de Streaming gratuit inédits que vous ignorez peut-être

Signalons également, que si vous ouvrez l’invite de commandes en tant qu’administrateur vous aurez la possibilité d’utiliser beaucoup plus des commandes CMD. Bien évidemment, si vous êtes administrateur de votre système sinon un mot de passe vous sera démandé.

Un conseil au passage :

Si vous ne maitrisez pas très bien les différentes commandes, n’ouvrez pas l’invite de commandes avec les privilèges d’administrateur car vous pouvez modifier certaines fonctionnalités sensibles de votre système d’exploitation.

Les 10 astuces CMD (Invite de commandes) que vous devriez savoir

1. Historique des commandes

Il est possible d’accéder à l’historique des commandes CMD que vous avez tapé. Cela s’avérera utile lorsque vous chercherez une commande que vous avez utilisée dans le passé, mais dont vous ne vous souvenez pas.

doskey /history

2. Exécution de plusieurs commandes CMD

Si vous ressentez le besoin d’exécuter deux commandes l’une après l’autre, vous pouvez le faire facilement.

C’est l’une des astuces CMD qui peuvent vous paraitre simple mais qui peut avoir une très grande utilité. Pour cette fin, il vous suffit de mettre “&&” entre chaque commande et de gagner du temps. Par exemple, voici comment exécuter ipconfig et paint.

ipconfig && mspaint

Pour information, la commande : « ipconfig » permet de montrer toutes les informations relatives à votre adresse IP. Elle vous indiquera l’adresse IPv6, l’adresse IPv6 temporaire, l’adresse IPv4, le masque de sous-réseau, la passerelle par défaut, etc.

Et le mspaint ouvre tout simplement l’application Paint qui se trouve installé par défaut dans la majorité des versions Windows.

3. Utiliser l’invite de commandes pour voir la liste des pilotes installé sur son PC

Avec une simple commande vous pouvez voir tous les pilotes installés sur votre ordinateur. Il vous suffira d’exécuter la commande « Driverquery » et vous obtiendrez une liste de tous les pilotes avec leur nom, leur type et d’autres informations.

voir les pilotes d'un PC avec l'invite de commande

Vous vous demandez ça peut servir à quoi ? Et dans quelle situation ceci peut être utile ?

Eh bien je n’ai pas de reponse mais continuons avec la suite.

4. Envoyer les résultats d’une commande au presse-papiers

Il est possible de sauvegarder le résultat d’une commande en faisant un copier-coller ce qui est à mon avis une petite perte de temps.

Pourquoi, parce que vous pouvez facilement stocker les résultats d’une commander dans le presse-papiers en tapant la commande en question suivi de la barre verticale (|) puis du mot « clip ». Pour avoir la barre verticale sur un clavier AZERTY, il vous suffit de faire la combinaison « AltGr + 6 ».

Par exemple pour envoyer les résultats de sortie de la commande ipconfig vous exécuterez la commande ci-après :

Voir Aussi :   Defrag Windows 10 : Comment Défragmenter Un Disque Dur Facilement ?

ipconfig | clip

Normalement l’invite de commandes ne vous affichera rien.

Commande CMD IP Config

Mais si vous faite un Ctrl + V vous allez coller les résultats dans un fichier .txt par exemple. Vous aurez une capture semblable à celle-ci après :

resultat d'une commande envoyé dans le presse papier avec l'invite de commandes

5. Arrêter l’exécution d’une commande dans l’invite de commandes

C’est l’une des astuces CMD qui peuvent vous secourir lorsque par exemple vous avez lancé une commande mais que vous trouvez que ce n’était pas ce que vous vouliez et que vous devez arrêter son exécution à tout prix.

Pour ce faire, vous devez faire le raccourci Ctrl + C.

Cependant, ayez à cœur que cette astuce n’est pas un tour de magie qui peut défaire une chose irréversible. C’est-à-dire que l’invite de commandes arrêtera l’exécution de la commande mais à l’instant t où vous appliquerez le raccourci.

Donc, si par exemple vous êtes entrain d’effacer définitivement les fichiers dans un répertoire avec la commande rd. Vous ne retrouverez plus les fichiers perdus.

6. Comment colorer votre invite de commandes ?

Colorer l'invite de commande

Vous pouvez modifier les couleurs de l’invite de commandes et du texte pour avoir un aspect visuel beaucoup plus attrayant.

Vous pouvez par exemple utiliser la commande : « color ». Mais perso, je propose de passer par l’interface graphique pour avoir plus d’options comme la transparence.

Faite un clic droit sur les coins supérieurs de la fenêtre de l’invite de commande et sélectionnez Propriétés. Là, trouvez l’onglet « Couleurs » vous pouvez changer les couleurs de texte et de fond selon vos préférences.

Modifier les couleurs du CMD ou invite de commandes

Signalons que vous aurez également la possibilité de changer la taille de l’invite de commande, les différentes polices et plus encore.

7. Créer un point d’accès Wi-Fi directement avec une invite de commandes

Pour créer un point d’accès Wi-Fi avec l’invite de commandes vous devez taper les commandes ci-après :

netsh wlan set hostednetwork ssid=GalaTruc key=12345678

Cette ligne vous permettra de configurer un réseau ayant pour nom « GalaTruc » et la clé de sécurité sera : « 12345678 ». Maintenant, pour démarrer le réseau il vous faudra taper ce qui suit :

netsh wlan start hostednetwork

Et pour arrêter le réseau en question, il vous faudra stopper le réseau en tapant :

netsh wlan stop hostednetwork

Si les commandes ne sont pas fonctionnelles du premier coup, allez dans votre panneau de configuration, chercher l’option « Modifier les paramètres de l’adaptateur » dans l’option « Réseau et partage ». Là, cliquez sur la désignation de la connexion que vous utilisez et cliquez sur Propriétés. Trouvez maintenant l’onglet de partage et cochez l’option « Autoriser les autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion internet de cet ordinateur ».

Et retaper les commandes ci-haut présentés.

Voir Aussi :   5 Solutions pour désinstaller un programme récalcitrant complètement sous Windows 10, 8, 7, XP

Toutefois, si vous êtes sous Windows 10 vous n’avez même pas à entrer ces lignes de commandes. Cliquez sur l’icone qui vous permet de vous connecter à internet dans la zone de notification (la partie droite de votre barre de tache) puis cliquez sur « point d’accès sans fil mobile »

8. Scanner les fichiers du système pour détecter les problèmes

La commande sfc /scannow lance un outil de vérification des fichiers système qui analyse les fichiers système de Windows et recherche les problèmes. Si certains fichiers sont manquants ou corrompus, cette commande les corrige.

sfc /scannow

9. Commencez à utiliser des fichiers BATCH

Vous savez peut-être déjà que les fichiers batch peuvent vous faciliter la vie lorsque vous devez traiter plus souvent plusieurs commandes.

Par exemple, si vous avez l’habitude d’utiliser les mêmes commandes CMD, vous pouvez créer un fichier batch (.bat) et vous débarrasser de la tâche de les taper encore et encore. Il vous suffira d’exécuter le fichier de commandes.

Une méthode sur la création d’un fichier batch est bien expliquée dans l’article sur la suppression des fichiers inutiles sous Windows.

10. Résoudre les problèmes avec le cache DNS

Vous ne savez peut-être pas ce que c’est le DNS, mais sachez que c’est une chose qui joue un rôle très important lorsque vous utilisez Internet.

Mais pour faire simple, sachez que pour accéder plus rapidement aux sites web, votre ordinateur conserve généralement un cache de résolution DNS local. Mais il arrive parfois que le cache soit corrompu ce qui peut faire à ce que vous n’accédiez pas à vos sites préférés.

Dans ce cas, vous pouvez l’une solution envisageable est de vider le cache DNS pour sauver la situation.

Rien de surprenant, car il est tout à fait possible de se servir de l’invite de commandes Windows avec l’utilitaire Ipconfig pour supprimer le cache DNS. Il vous suffit de taper la commande :

ipconfig /flushdns

Conclusion

L’invite de commandes ou CMD est un puissant outil disponible pour toutes les versions du système d’exploitation Windows. Le CMD peut être comparable au Terminal qui permet d’exécuter certaines tâches en ligne de commande disponible pour plusieurs distributions Linux.

Les astuces sont là pour vous faciliter la vie, mais malheureusement, il arrive de fois que certaines astuces compliquent encore plus la vie.

Alors que pensez-vous, existe-t-il des commandes CMD présentées dans le but de vous faciliter la vie ou ces dernières compliquent encore plus l’utilisation de Windows ? Si vous avez aussi des astuces qui vous facilite l’utilisation de l’invite de commandes dans Windows, vous avez l’espace de commentaire pour vous exprimer.

Eric Bacishoga

Eric Bacishoga est un créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il rédige généralement des conseils pratiques, des tutoriels notamment sur les ordinateurs, réseaux sociaux, Android, iPhone, Internet, etc. mais également des conseils sur le blogging.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer