Nous vivons à une époque où la digitalisation devient un standard. Cela nous pousse souvent à croire qu’une imprimante et/ou le support papier sont voués à disparaître.
Que nenni, les impressions physiques occupent toujours aujourd’hui une place importante auprès des entreprises.
Dans de nombreuses situations, un imprimeur vous sera toujours d’une grande utilité. Il peut d’ailleurs aider l’ensemble de vos équipes dans l’exécution de leur tâche.
C’est ainsi que nous faisons le point dans cet article sur les différentes raisons qui font de l’imprimante votre meilleur allié au bureau.
Quelle est l’utilité d’une imprimante pour une PME ?
Malgré la numérisation de nombreux documents d’entreprise, l’imprimante demeure indispensable pour assurer le bon déroulement de certaines tâches.
En effet, certains documents demandent à être imprimés pour des raisons pratiques, mais aussi d’administrations.
Par exemple, les contrats de travail, les factures ou les bons de commande conviennent mieux au format imprimé.
En outre, utiliser une imprimante constitue un gain de temps considérable. Grâce à ce matériel, vous n’aurez plus à écrire à la main vos paperasses.
De plus, vous pouvez imprimer plusieurs exemplaires en même temps, ce qui permet également de réduire les coûts liés à l’impression.
Toutefois, il vous faut investir dans une imprimante laser couleur si vous prévoyez une utilisation intensive de l’appareil.
En effet, ce sont des modèles plus appropriés pour les entreprises en raison de leur solidité, mais surtout pour leur performance.
Comment choisir une imprimante pour une PME ?
En fonction de la gamme ou du modèle, les fonctionnalités d’une imprimante ne sont pas toutes identiques. Donc, avant de choisir un modèle pour votre startup, il faut au préalable définir vos besoins en impression.
Si vous souhaitez une machine qui soit en mesure d’imprimer une grande quantité de papier, préférez une imprimante matricielle. Ce type d’imprimante vous permettra de produire une grande quantité d’exemplaires de document. En revanche, elles sont assez bruyantes et il vous faut compter jusqu’à 3000 € pour acquérir ce type d’imprimeur.
En revanche, pour une utilisation ponctuelle limitée à quelques documents, un modèle d’entrée de gamme est approprié. Vous pouvez investir dans une imprimante à jet d’encre avec des prix très abordables sous la barre des 100 €. Ce type d’imprimante nécessite toutefois beaucoup d’entretien pour être opérationnelle en tout temps. Vous aurez notamment à charger son encre régulièrement.
Enfin, pour un rapport qualité/vitesse d’impression, les imprimantes laser couleur ou monochrome sont d’excellentes options. En revanche, ces modèles d’imprimeurs peuvent devenir particulièrement chers.
Pour en apprendre plus lisez le billet sur comment choisir une imprimante en fonction de vos besoins.
L’avantage des modèles d’imprimantes multifonctions
Qu’il s’agisse d’une imprimante laser couleur, à jet d’encres ou matricielle, la plupart d’entre elles sont aujourd’hui multifonctions. C’est-à-dire que les imprimantes ne se contentent pas d’imprimer.
Vous pouvez également les utiliser pour photocopier, pour scanner ou pour envoyer un fax.
Ainsi, grâce à ce type d’imprimeur « tout-en-un », vous n’aurez pas à investir dans 4 appareils différents.
Cela vous permet donc de réaliser des économies, car vous aurez besoin d’au minimum l’un d’entre eux.
Ces modèles vous évitent aussi de faire de la place dans votre bureau pour placer 4 différents appareils.
Ces modèles peuvent être compacts et ne sont pas encombrants dans vos locaux.
Enfin, pour trouver l’appareil idéal pour votre PME, n’hésitez pas à faire un comparatif de différents produits.