Comment élaborer un meilleur programme interne de protection contre la fraude ?

Tous les ans en France, les entreprises perdent au moins 5 % de leur chiffre d’affaires à cause de la fraude. Tous les secteurs sans exception aucune sont concernés. Si cela devait continuer comme cela, les entreprises finiraient par faire faillite. Vous devez alors élaborer au plus vite un programme interne sophistiqué qui vous protégera contre la fraude.

Pour y arriver, tenez compte des pistes développées ici. 

Utiliser des outils pour protéger votre identité en ligne 

Aujourd’hui, presque toutes les entreprises ont une identité en ligne. Les activités de certaines firmes se déroulent même uniquement en ligne.

Si c’est votre cas, vous devez vous protéger au maximum afin d’éviter les cyberattaques qui peuvent porter préjudice à votre entreprise. Commencez déjà par mettre à jour votre logiciel VPN pour Windows. Ce type de logiciel garantit la sécurité de votre système. En effet, vous ne pouvez pas compter sur Windows defender pour assurer cette sécurité. Il ne pourra pas vous protéger aujourd’hui où vous êtes constamment confronté à des menaces en ligne.

Il suffit d’une petite faille pour que vos données personnelles et vos activités en ligne tombent dans les mains des personnes malveillantes.

Le logiciel VPN dont il s’agit ici est un antivirus tout-en-un.

Ce type d’antivirus comprend :

  • un pare-feu ;
  • un logiciel anti-espion ;
  • un filtre contre l’hameçonnage ;
  • un intercepteur de messages frauduleux, etc.
Voir Aussi :   Les meilleures extensions Google Chrome pour les médias et réseaux sociaux

Il fournit une protection de la vie privée mais aussi contre les vers, les virus, les chevaux de Troie, les adwares, les attaques réseau, etc.

C’est donc un outil qui garantit la sécurité complète de votre PC. Il détectera toute activité frauduleuse et réagira en conséquence. Ce type d’antivirus fonctionne comme un protecteur d’identité avancé. Il arrêtera les logiciels malveillants.

Cet outil va également vous alerter lorsque vous vous rendez sur des sites de phishing. Avec un protecteur d’identité, vous pouvez surfer en toute quiétude sur internet. Votre entreprise ne pourra être attaquée et vos données ne pourront être dérobées. 

Informez vos collaborateurs sur les bons gestes pour éviter ces attaques 

Le Freelancing : un mode de travail idéal pour les missions en Digital et IT

Vos collaborateurs qui devront réaliser des activités en ligne au nom de votre entreprise doivent également respecter des règles de comportements strictes pour que les fraudes soient évitées. Il faudra donc les enseigner sur ces points. Par exemple, ils ne doivent pas faire confiance aux informations qu’ils ne pourront pas vérifier, qu’il s’agisse d’un lien, d’un courrier électronique, etc. 

De plus, ils ne doivent pas ouvrir ces fichiers et ces liens dont ils ne connaissent pas la source. Vous devez faire bien attention, car les cybercriminels peuvent bien falsifier l’adresse de l’expéditeur. Vous devrez donc faire preuve de prudence lorsque vous voudrez ouvrir des messages de vos amis et collègues que vous n’attendiez pas. 

Gardez à l’esprit que les compagnies antivirus et les spécialistes de la sécurité des technologies de l’information fournissent régulièrement des informations sur les nouvelles techniques d’arnaques mises en œuvre par les cybercriminels. Vous pouvez mettre en place une cellule qui assurera cette veille. Ainsi, vous serez informés des nouveaux types de fraudes en ligne. Puisque celui qui a l’information a le pouvoir, il vous sera plus facile de ne pas tomber dans leurs pièges. 

Voir Aussi :   Télécharger Mindomo pour Windows, Mac OS, Linux et Android - Dernière version

Des mesures organisationnelles 

fonctionnalité

Par ailleurs, vous devez mettre en place des mesures organisationnelles. Dans le cas d’espèce, vous allez restreindre l’accès à des sites web à certains collaborateurs.

L’idée est d’attribuer des droits individuels sur ce qu’un collaborateur peut faire sur un ordinateur.

En effet, la fraude peut provenir de l’intérieur de votre entreprise. En mettant en place une telle tactique, vous saurez celui fait quoi et sur quel ordinateur. Il sera plus facile de tracer l’auteur d’un acte malveillant. 

Autres mesures pour se protéger de la fraude 

Vous devez installer un système sophistiqué de contrôle des stocks dans votre entreprise. De cette façon, vous pourrez détecter plus facilement la fraude. Il existe deux modèles de systèmes de contrôle qui sont très efficaces aujourd’hui. Il s’agit du :

  • COSO (Committe of Sponsoring Organizations of the Treadway Commssion) ;
  • et du COBIT (Control Objectif for Information and Related Technology).

Ces derniers répondent à des principes et vous en sortirez très bien en les respectant. Il est aussi important de limiter l’accès aux terminaux des cartes de crédit et de débit. Si vous êtes propriétaire d’un magasin de vente en détail par exemple, faites tout pour que vos terminaux de cartes de crédit ne soient pas à la portée de tout le monde. Il faudra les verrouiller lorsque vous ne vous en servez pas. Pour finir, vous devez installer des systèmes de sécurité dans votre entreprise.

Vous aurez ainsi vos yeux sur l’entreprise même en votre absence. Vous réussirez donc à prévenir les fraudes dans votre entreprise. 

Voir Aussi :   Logiciels de compression, décompression et archivage gratuits
Image par défaut
Eric Bacishoga

Eric Bacishoga est un créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Il rédige généralement des conseils pratiques, des tutoriels notamment sur les ordinateurs, réseaux sociaux, Android, iPhone, Internet, etc. mais également des conseils sur le blogging.

Publications: 162

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.