Android

La Différence Entre Le MTP, PTP Et Le Stockage De Masse USB

Lorsqu’on connecte un appareil Android (smartphone ou tablette) à un PC, généralement différentes modes de transfert de données se présentent. Chacune de ses options à ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Dans ce tutoriel explicatif, nous allons expliquer les 3 principaux modes de connexion qui se présentent lorsqu’un smartphone est connecté sur un PC par un câble USB.  La différence entre MTP et PTP mais aussi le Stockage de masse USB sont les préoccupations de ce billet dédié à Android.

Bien que toute la technologique actuelle tend vers un mode de connexion sans fils, certaines personnes utilisent toujours la méthode classique du câble USB branché entre le smartphone ou tablette et l’ordinateur. C’est ainsi que ce billet explicatif, vas tout simplement vous montrer la différence entre les trois modes de transfert de données Android. Voyons maintenant la différence entre le MTP, PTP et USB Mass Storage pour accéder à votre stockage interne.

Voir Aussi : Comment Bien Gérer Le Stockage Interne De Son Smartphone Ou Tablette

La différence entre le MTP, PTP et Le Stockage De Masse USB ?

Un smartphone lorsqu’il est connecté à un PC, présente généralement différentes options à sélectionner. Les sections ci-après vous permettrons d’avoir désormais, une idée claire sur le MTP vs PTP vs le stockage de masse USB comme modes de transfert de données pour Android.

La Différence Entre Le MTP, PTP Et Le Stockage De Masse USB Android - Modes de transfert de données Android

C’est Quoi Le MTP (Media Transfer Protocol) Sur Android, Ses Avantages et Inconvénients ?

Dans les versions plus récentes d’Android, le MTP est le protocole utilisé par défaut pour établir une connexion avec l’ordinateur. Lorsque nous établissons une connexion via MTP, notre appareil est pris comme un “appareil multimédia” pour le système d’exploitation. Permettant ainsi l’utilisation d’autres applications comme le Lecteur Windows Media ou iTunes.

Voir Aussi :   10 Meilleures applications de transfert des fichiers alternatives à ShareIt pour Android

Fondamentalement, MTP est l’un des modes de transfert de données,  où l’ordinateur n’a aucun contrôle sur le périphérique de stockage à tout moment. Ce qui signifie que les appareils se comportent de la même manière que dans une connexion client-serveur.

Un peu de culture dans cette page de différence entre le MTP, PTP et le stockage de masse USB. voici ce qui se passe étape par étape lorsque nous connectons notre appareil Android à un ordinateur :

  • Tout d’abord, nous connectons l’appareil Android à l’ordinateur avec un câble USB.
  • Ensuite, nous ouvrons la mémoire de stockage.
  • L’appareil envoie la liste de ses fichiers à l’ordinateur.
  • Maintenant, l’ordinateur envoie une demande de téléchargement de fichier
  • Ensuite, l’appareil envoie simplement une copie du fichier, qui est téléchargé par le câble vers l’ordinateur.
  • Une liste de fichiers est maintenant transférée et la connexion est fermée en attendant une réponse.

Dans le cas où on veut envoyer un fichier :

  • Une demande de transfert de fichiers est envoyée.
  • Ensuite, l’appareil Android l’accepte simplement.
  • Après l’étape ci-dessus, le fichier commence simplement à être envoyé.

Cependant, la vitesse de ce protocole est bien inférieure à la vitesse offerte par le protocole de stockage de masse. ce protocole de stockage fera partie de ce comparatif sur la différence entre le MTP, PTP et USB Mass Storage. Signalons toujours que la vitesse de transfert du MTP dépende également du périphérique connecté.

La Différence Entre Le MTP, PTP Et Le Stockage De Masse USB Android - Modes de transfert de données Android

De plus, pour ce qui est inconvénients du protocole MTP. Signalons que le MTP est plus instable que le stockage de masse. Ce mode de transfert de données est beaucoup moins compatible parce que dépendant des Pilotes MTP propriétaires pour fonctionner. Ce qui génère des problèmes d’incompatibilité avec certains systèmes d’exploitation comme MacOs. Le problème devient plus accentué avec plusieurs distributions linux.

Voir Aussi :   Télécharger Psiphon 3 Pour PC Windows, Android et iOS - GalaTruc

Voir Aussi : Comment Choisir Un Système D’exploitation Pour Son Smartphone Ou Ordinateur

Le Protocole PTP (Picture Transfer Protocol) sur Android Alors ?

Continuons avec ce comparatif visant à montrer la différence entre le MTP, PTP et le stockage de masse. Signalons que c’est le type de transfert de données le moins utilisé par les utilisateurs Android. Lorsque ce mode de transfert de données Android est sélectionné, l’appareil Android est affiché sur l’ordinateur comme une caméra. Généralement, lorsque nous connectons les caméras, l’ordinateur offre simplement le support PTP et MTP en même temps.

En mode PTP (Picture Transfer Protocol), le smartphone se comporte simplement comme un appareil photo sans support MTP. Ce mode n’est fondamentalement recommandé que si l’utilisateur souhaite transférer des photos facilement car il nous permet de transférer des photos de l’appareil à l’ordinateur sans avoir besoin d’utiliser un logiciel ou un outil supplémentaire.

Le Stockage De Masse USB, dans ces modes de transfert de données Android ?

Ce type de connexion est le plus sans aucun doute l’un des plus utiles, des plus compatibles et des plus faciles à utiliser dans les modes de transferts de données pour Android. L’appareil se connecte simplement comme une mémoire USB ou un disque dur externe classique. Permettant ainsi de travailler avec l’espace de stockage interne ou carte SD de l’appareil sans problème. Vous avez compris que dans le cas où l’appareil dispose d’une carte mémoire externe, il est également monté indépendamment comme un autre périphérique de stockage.

Le principal problème de ce type de connexion est que lorsqu’il est connecté à l’ordinateur et activé, les données ne sont plus disponibles sur le smartphone jusqu’à ce que la mémoire de masse de l’ordinateur soit déconnectée. Ce qui peut également causer une défaillance de certaines applications Android lorsqu’elles tentent d’accéder à ses données.

Voir Aussi :   7 Meilleures applications pour enregistrer un appel sous Android facilement

Voir Aussi : La Différence Entre Le USB Type-C vs Micro USB

Pour Conclure

Les versions les plus récentes d’Android ont augmenté la sécurité de données stockées sur les smartphones et les tablettes. Mais ces versions ont éliminé la compatibilité avec le stockage de masse USB.  Donc ne soyez pas surpris parce qu’on a que les connexions MTP et PTP, mais cependant chacun avec ses avantages et inconvénients respectifs. L’option qui permettait d’activer le stockage de masse USB a été remplacé par « Charger le téléphone ». Et tout à coup la question de savoir s’il méritait sa place sur cette page qui visait à montrer la différence entre le MTP, PTP et le stockage de masse USB.

Alors, que pensez-vous de ça ? Vous n’avez qu’à partager vos points de vue et vos pensées dans la section des commentaires ci-dessous. Et si vous avez aimé ce tutoriel explicatif, n’oubliez pas de partager cet article avec vos amis et votre famille.

Eric Bacishoga

Eric Bacishoga est un créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il rédige généralement des conseils pratiques, des tutoriels notamment sur les ordinateurs, réseaux sociaux, Android, iPhone, Internet, etc. mais également des conseils sur le blogging.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer