Connect with us

Hi, what are you looking for?

Guide Complet

5 Conseils pour Accélérer votre Ordinateur Sous Windows

Conseils pour Accélerer votre ordinateur facilement

Travailler avec un ordinateur lent peut être assez désagréable, que ce soit soudainement ou progressivement au fil du temps. Il est étonnant de constater à quelle vitesse les choses ralentissent, même si votre ordinateur portable ou PC est bien entretenu. Cette page s’adresse à vous si vous utilisez Windows 11, 10, 8 ou 7 et que vous vous demandez : « Pourquoi mon ordinateur portable est-il si lent ?« 

Heureusement, vous avez encore le temps d’entretenir votre PC.

En vérité, il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour améliorer un peu ses performances. Même l’ordinateur le plus lent peut remplir ses fonctions précédentes avec un petit nettoyage facile et d’autres procédés techniques.

1. Fermez les applications de la barre d’état système

Si votre ordinateur démarre lentement, il est possible que trop d’applications soient lancées simultanément avec Windows. Souvent, les programmes de la barre d’état système démarrent au moment du démarrage et continuent de s’exécuter lorsque vous utilisez l’ordinateur.

  • Cliquez sur la flèche pointant vers le haut sur le côté droit de votre barre des tâches pour accéder à ces éléments.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les applications en cours d’exécution pour les arrêter si ce n’est pas nécessaire.
Boite d'outils Windows

2. Désactiver les programmes qui s’exécutent au démarrage

Développement logiciel

Tout comme les programmes qui s’exécutent dans la barre d’état système, les programmes qui démarrent automatiquement sur votre ordinateur peuvent le ralentir. Certains ne sont peut-être pas nécessaires, mais d’autres, comme les logiciels antivirus, peuvent être utiles.

Pour les lancer, utilisez Ctrl+Shift+Escape ou l’option : « Gestionnaire des tâches » du menu contextuel de la barre des tâches. Vous pouvez inspecter chaque chose qui s’exécute au démarrage, ainsi que son impact, en allant dans l’onglet Démarrage.

Décidez lesquels d’entre eux n’ont pas besoin de démarrer automatiquement en les parcourant. Si vous pouvez désactiver l’un des programmes à fort impact, les performances de ce processus seront considérablement améliorées. Mais n’oubliez pas que certaines de ces applications sont nécessaires au fonctionnement de Windows.

Par exemple, il est généralement préférable d’ignorer celles dont Microsoft est l’éditeur. Si vous n’êtes pas sûr, ignorez-les ou faites une recherche sur Google pour en savoir plus.

Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris et de sélectionner : « Désactiver » pour désactiver. N’oubliez pas que vous ne faites qu’empêcher le programme de démarrer.

3. Mettez à jour vos programmes, vos pilotes et Windows

Mac vs PC : Quel Ordinateur Choisir Entre OS X ou Windows ?

Vous avez probablement entendu dire que c’est une bonne idée pour la sécurité de maintenir vos logiciels à jour. C’est exact, et cela peut aussi améliorer les performances. Lorsqu’une mise à jour est disponible, Windows vous en informe automatiquement. Veillez simplement à ne pas remettre à plus tard cette opération.

Vous pouvez toujours vérifier si vous pensez avoir manqué une mise à jour. Sélectionnez Paramètres ou l’icône des paramètres dans : « Démarrer » puis sélectionnez : « Mises à jour Windows » sous « Mises à jour et sécurité« .

Outre la mise à jour de votre système d’exploitation Windows, vous devez choisir un service VPN gratuit à utiliser sur Windows, une fois de plus, la sécurité et les performances en bénéficieront. Une courte recherche en ligne devrait vous permettre de savoir quelle version vous devez utiliser si vous pensez avoir manqué une mise à jour.

4. Supprimez les fichiers inutiles

supprimer les fichiers inutiles - fichiers PDF

Nos ordinateurs s’encombrent un peu comme nos armoires et nos tiroirs. Même si vous ne les voyez pas, vous savez qu’ils sont là et qu’ils peuvent nuire aux performances de votre ordinateur. Cela est particulièrement vrai si vous travaillez fréquemment avec de nombreux fichiers volumineux, tels que des photos haute résolution, des fichiers audio et des films.

Prenez l’habitude de supprimer régulièrement des fichiers et des dossiers, puis de vider la corbeille pour libérer de l’espace. Lorsque vous effectuez cette opération fréquemment, vous avez plus de chances de vous souvenir exactement du contenu des fichiers et des dossiers et de moins craindre de détruire accidentellement des informations cruciales.

5. Recherchez les logiciels qui consomment des ressources.

Les meilleurs programmes ou logiciels Antivirus gratuits et payants

Si vous remarquez que votre ordinateur est soudainement beaucoup plus lent, il y a probablement un programme spécifique à blâmer. Allez dans votre gestionnaire de tâches et regardez ce qui consomme vos ressources pour identifier le coupable.

Sélectionnez le Gestionnaire des tâches en faisant un clic droit dans la barre des tâches. Pour en savoir plus sur les programmes en cours d’exécution sur votre ordinateur, cliquez sur Plus de détails. Par défaut, il devrait afficher l’onglet Processus.

La liste peut être triée en cliquant sur chaque en-tête pour voir quels programmes utilisent le plus une ressource donnée. Si quelque chose doit être fermé, pensez à le faire en fermant d’abord l’application elle-même. Revenez à la page du Gestionnaire des tâches, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’application et sélectionnez Terminer la tâche si elle ne se ferme pas.

Voir Aussi :   Quelles sont les critères d’un bon mot de passe ?
1 Comment

1 Comment

  1. Kalosale Muchanga

    27 novembre 2022 at 7:09

    Merci beaucoup monsieur pour cet article, vous venez encore de n’ajouter plus sur cette notion.

    D’autres méthodes alternatives pour rendre votre ordinateur rapide,

    https://schoolinformatique.com/rendre-un-ordinateur-plus-rapide/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Téléchargement

KMSPico est un activateur Office 2019, 2016, 2013 et 2010 gratuit le plus populaire. Signalons aussi d’entrain de jeu que télécharger KMSpico 2023 vous...

Téléchargement

Vous cherchez la dernière version du célèbre gestionnaire de téléchargements Internet Download Manager Crack ? IDMan 6.41 build 3 ou encore IDM Crack 2022...

Téléchargement

GBWhatsApp 2022 APK est l’une des meilleures applications modifiées de WhatsApp les plus rependues. WhatsApp est l’une des meilleures applications de messageries et d’appels...

Téléchargement

Vous avez un souci avec l’activation de Windows 10, 8.1, 8, 7, Office 2019, 2016 ou 2013 ? Une réponse satisfaisante vous sera proposée dans...