Comment désactiver le téléchargement automatique des médias WhatsApp sur Android et Windows ?

Saviez-vous que désactiver le téléchargement automatique des médias WhatsApp peut vous aider à mieux gérer votre espace de stockage ?

Et cela que vous soyez utilisateur Android ou Windows.

En effet, depuis de nombreuses années WhatsApp s’est hissé à une place de choix en devenant l’application de messagerie instantanée la plus populaire du monde… Cette application permet aux utilisateurs de partager des photos, vidéos, messages vocaux et documents.

Malheureusement, par défaut, WhatsApp télécharge automatiquement ces médias sur votre appareil lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi ou à un réseau de données mobiles.

Cela peut rapidement conduire à une consommation élevée d’espace de stockage (comme dit dans l’intro) … Surtout si vous êtes dans un groupe très actif ou que vous recevez beaucoup de médias.

Heureusement, vous pouvez désactiver le téléchargement automatique des médias sur WhatsApp pour Windows et Android.

Pourquoi désactiver le téléchargement automatique des médias WhatsApp ?

Meilleurs Trucs Et Astuces WhatsApp A Connaitre

Avant de voir la procédure de désactivation du téléchargement automatique des médias WhatsApp, voyons d’abord les trois principales raisons pour lesquelles vous aussi devriez prendre cette solution :

  • Économiser l’espace de stockage : C’est la raison principale pour laquelle la plupart des gens désactivent le téléchargement automatique. Les médias WhatsApp peuvent rapidement occuper beaucoup d’espace de stockage sur votre appareil, surtout si vous recevez beaucoup de photos et de vidéos.
  • Réduire l’utilisation des données : Si vous avez un forfait de données limité, désactiver le téléchargement automatique peut vous aider à économiser de l’argent. Les médias WhatsApp peuvent consommer beaucoup de données, surtout si vous les téléchargez en haute résolution.
  • Contrôler ce que vous téléchargez : En désactivant le téléchargement automatique, vous avez le contrôle total sur les médias que vous téléchargez sur votre appareil. Vous pouvez ainsi choisir de télécharger uniquement les médias qui vous intéressent, et éviter de télécharger des fichiers inutiles qui pourraient prendre de la place.

Comment désactiver le téléchargement automatique des médias WhatsApp ?

Il est maintenant temps de vous présenter les étapes à suivre pour désactiver le téléchargement automatique d’abord sous Android, ensuite suivra les étapes à suivre pour les ordinateurs sous Windows.

Notons que la méthode est valable pour les versions : WhatsApp Business et WhatsApp classique… Ceci dit, abordons directement le sujet sous Android…

Désactiver le téléchargement automatique des médias sur Android

Voici la méthode à suivre pour désactiver le téléchargement automatique des médias WhatsApp :

  • Ouvrez l’application WhatsApp sur votre appareil Android (smartphone ou tablette).
  • Ensuite, appuyez sur l’icône Menu (trois points verticaux) dans le coin supérieur droit de l’écran.
Désactiver le téléchargement automatique des médias sur Android
  • Sélectionnez : « Paramètres ».
Choisir les paramètres WhatsApp
  • Appuyez sur : « Stockage et données ».
Aller au paramètres de stockages et données
  • Sous : « Téléchargement automatique des médias », décochez les cases des types de médias que vous ne souhaitez pas télécharger automatiquement.
Désactiver le téléchargement automatique des médias WhatsApp
  • Vous pouvez choisir de désactiver le téléchargement automatique des médias sur le Wi-Fi, les données mobiles et en itinérance.
Choisir les média à désactiver pour le téléchargement automatique

Comment désactiver le téléchargement automatique des médias sur WhatsApp Desktop ?

Il est temps maintenant de voir comment faire lorsqu’on utilise Windows comme système d’exploitation et qu’on se sert de la version Desktop de WhatsApp.

  • Ouvrez WhatsApp sur votre ordinateur Windows.
  • Cliquez sur l’icône des « paramètres » dans la partie inférieure gauche de votre écran.
Désactiver le téléchargement automatique des médias WhatsApp
  • Ensuite cliquez sur le « stockage ».
Choisir l'option stockage
  • Puis sous « Téléchargements automatiques » décochez les cases des types de médias que vous ne souhaitez pas télécharger automatiquement.
Choisir les différents médias à désactiver

Comment désactiver le téléchargement des médias sur WhatsApp Web

Il est également possible d’utiliser WhatsApp à partir du navigateur web… Mais malheureusement WhatsApp va télécharger des médias qui vont être stocké dans la mémoire cache du navigateur. Et l’alourdira au fur et à mesure que WhatsApp sera en train de télécharger automatiquement des médias sur le disque dur de l’ordinateur.

Pour la version WhatsApp Web qui est accessible à partir de votre navigateur, procédez également de la manière suivante :

  • Ouvrez WhatsApp Web sur votre navigateur via web.whatsapp.com ;
  • Cliquez sur l’icône Menu (trois points verticaux) dans le coin supérieur gauche dans la barre latérale.
Désactiver le téléchargement automatique des médias WhatsApp web
  • Ensuite, sélectionner l’option : « paramètres »
Accéder au menu
  • Puis allez dans l’option « Discussion »
Accéder au paramètres de discussion
  • Suivra l’option « téléchargement automatique des médias ».
Choisir les paramètres de téléchargement automatique des médias
  • Vous pouvez choisir de désactiver le téléchargement automatique des médias WhatsApp en décochant toutes les cases.
Choisir les médias à désactiver

Bonus

Notons que pour télécharger un média manuellement, il suffit simplement d’appuyer dessus dans la conversation WhatsApp.

De plus, vous pouvez également désactiver le téléchargement automatique des médias pour des conversations individuelles. Pour ce faire, ouvrez la conversation, appuyez sur le nom du contact, puis sélectionnez Visibilité des médias. Décochez la case Télécharger automatiquement les photos.

Conclusion

Désactiver le téléchargement automatique des médias WhatsApp est un excellent moyen de gérer votre espace de stockage, votre consommation de données et votre confidentialité.

En suivant les étapes simples décrites dans cet article, vous pouvez facilement contrôler les médias qui sont téléchargés sur votre appareil.

N’oubliez pas que vous pouvez toujours choisir de télécharger manuellement les médias qui vous intéressent, et que vous pouvez également désactiver le téléchargement automatique pour des conversations individuelles ou des fichiers professionnels.

En prenant le contrôle du téléchargement automatique des médias, vous pouvez profiter d’une expérience WhatsApp plus fluide et plus agréable.

Voilà, c’est tout ce que j’avais à partager avec vous dans ce petit tutoriel, pour tout ajout ou réactions l’espace des commentaires reste disponible pour vous…

Salut à bientôt !

Voir Aussi :   22 Meilleurs trucs et astuces WhatsApp à connaitre en 2024

Articles Récents

Articles Connexes

Leave A Reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recevez Directement Nos Articles Dans Votre Boite Mail