Yves NDJADI Lopongo : La Biographie d’un Fervent Journaliste Bukavien

Le Journalisme est un métier à risque dans plusieurs pays du monde surtout lorsqu’il y a présence des groupes armés. Un pays comme la République Démocratique du Congo n’est pas épargné. Des Jeunes comme Yves NDJADI LOPONGO sont des moins en moins visibles. Laissez-moi vous présenter un jeune journaliste évoluant dans une des régions d’Afrique ayant traversé des périodes difficiles des guerres à savoir la ville de Bukavu.

La ville de Bukavu, est parmi les villes le plus actives de la République Démocratique du Congo dans tous les domaines. Que ça soit la politique, l’économie, l’entrepreneuriat et plusieurs autres domaines, des jeunes comme Benjamin Cinamula ou encore Felix Maroy (Congowebmaster et MerciPro) se démarquent. Ces jeunes ont pris des risques et sont en train de voir leurs efforts récompensés petit à petit.

Brève Présentation & Origine De Yves NDJADI LOPONGO

Yves NDJADI LOPONGO est un jeune originaire de l’actuelle province de Sankuru (ex-Kasaï Oriental). Il est né dans l’année 1989 à Bukavu une ville de l’Est de la République Démocratique du Congo. Ce jeune exerce le métier de journaliste à la chaine de Radio et Télévision « Vision Shala ».

Ndjadi est plus connu dans la réalisation des reportages d’investigation dans la région des Grands Lacs pendant les périodes électorales au Rwanda Burundi et la RDC son pays.

Fils de ETCHOU NDJADI Michel et de NDJOKA Charlotte, Yves est le troisième fils d’une famille très modeste de 8 enfants.

Etudes Faites Et Formations

Essentiellement formés dans les institutions catholiques et officielles, Yves NDJADI a fait ses études primaires au Collège ALFAJIRI et à l’Ecole Primaire Camp CINEMA. Il poursuit avec les études secondaires à l’Institut KASALI où il obtient son diplôme dans la section Pédagogie Générale. L’actuel journaliste est ancien de l’Université Officielle de Bukavu, où il a fait la Faculté de Droit.

Voir Aussi :   Roland Nyalundja Esaïe : La Biographie d’un Jeune Entrepreneur

Voir Aussi : La Biographie Du Jeune Blogueur Africain Olivier NTANAMA Smach

Plusieurs autres formations professionnelles relatives au domaine des médias et la communication, voici les plus importants :

  • Une formation de l’Institut Panos Paris en France
  • Une formation de l’Institut Panos Grands Lacs (IPGL)
  • Journalisme sensible aux conflit par la Deutsche Welle Akademie et la Fédération International de Journalisme.

Réalisation & Récompenses

Un formateur médias, plusieurs fois lauréat du Prix Meilleur Journaliste Grands Lac. Yves NDJADI a entamé sa carrière dans la défense des droits de l’homme avec la résolution des conflits fonciers et le respect du genre dans les territoires du Sud-Kivu avant de trouver chemin dans le journalisme. C’est ce metier de journaliste qui lui a valu une popularité de part ses reportages d’investigations et son impartialité dans le traitement.

Sa carrière de journaliste lui a permis de faire connaissance avec toutes les 26 provinces de la RDC. Il a réalisé des émissions pédagogiques et des reportages dans chacune des provinces. Passionné par le journalisme de paix et du théâtre, le jeune vit actuellement dans la ville de Bukavu. Il exerce actuellement les fonctions du Rédacteur en Chef et Chef de Programme au Groupe de Presse Vision Shala.

Vision & Perspectives d’avenir

Yves NDJADI Lopongo : La Biographie d’un Fervent Journaliste Bukavien

Le jeune journaliste a conscience qu’il exerce un métier à très haut risque mais il garde espoir. Il croit qu’un jour tout ira très bien et comme perspectives d’avenir, Yves NDJADI pense qu’un jour il militera totalement pour la promotion de la paix se servant des médias comme la Radio et la Télévision. C’est un artisan est un passionné des Médias.

Voir Aussi :   Ir Theos IRAGI : La Biographie D'Un Jeune Artiste Talentueux

Comme appel, il invite les jeunes à sortir des leurs cabanes et de s’investir dans la recherche de la paix.

Conclusion

Comme présenté dans le titre Yves NDJADI Lopongo est un fervent Chevalier de la Plume. Il est un professionnel du Microphone et de la camera. Exerçant son métier de journaliste à VSTV (Vision Shala Télévision et VSFM (Vision Shala FM) à Bukavu sa ville natale, Yves est défenseur des droits et de la paix.

Voir Aussi : La Biographie d’un autre Jeune Entrepreneur Roland NYALUNDJA Esaïe

Vous avez aussi d’autres réalisations et de ce jeune? Si la réponse est “oui”, prière de nous les signaler dans l’espace des commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here