Biographie de Smach Olivier Ntanama

Vous êtes ami du net, vous êtes un africain passionné de l’informatique ? Je peux presque être sûr que vous connaissez SOSTuto ; ou vous avez connu TechInCongo.net. Saviez-vous qui se cache derrière ce blog informatique ? La réponse vous vient peut-être à l’esprit. C’est Smach Olivier Ntanama si vous le connaissez.

Trouvez dans ce post la totalité des informations concernant M’sieur Smachizo ou encore Joiku pour les plus intimes. Au menu toutes les informations de sa vie, sa famille, ses études, ses activités, etc.

Trois mots suffisent pour sa description : Simple, Déterminé et Passionné

Voir aussi : La Biographie De Felix MAROY Alliance, PDG De MerciPro Entreprise

Informations générales

De son nom NTANAMA Olivier, plus connu sous le pseudonyme « Smach » qui naquis un certain 10 mai 1993 à WALUNGU, un village situé à environ 50km de la ville de Bukavu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Il vit actuellement dans la ville de Bukavu, Commune d’IBANDA dans la Province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, un pays de l’Afrique Centrale.

Vie privé

Cette section est la plus difficile à remplir car Smach Olivier Ntanama est trop discret. Vous ne pouvez pas prétendre le connaitre ni comprendre ce qu’il fait. Même moi, étant personnellement son ami j’ai toujours du mal à le décrire dans sa situation privée.

Tout celui qui le rencontre dit qu’il Simple et moi je pense qu’il l’est un peu trop. En le voyant et tenant compte de sa réputation on ne peut pas y croire car il ne même ressemble pas à ce qu’il est. Le mot « compliqué » aussi s’applique à lui car vous ne pourrait jamais connaitre exactement ce qui se passe dans sa tête…

Voir Aussi :   Roland Nyalundja Esaïe : La Biographie d’un Jeune Entrepreneur

Etudes

Il a fait ses études primaires à l’Athénée d’Ibanda. Pour les études secondaires, Smach Olivier commence au Collège Alfajiri qu’il quittera pour aller finir à l’Athénée son école d’enfance. Il aura son diplôme d’Etat en Mathématique-Physique dans l’année 2013.
Smach Olivier Ntanama commence ses études supérieures à l’Université Catholique de Bukavu (UCB) en 2013. où il a fini en Sciences Informatiques dans la filière de Réseaux et Télécommunications.

Carrière

J’ai un ami qui l’a connu avant moi et qui m’a affirmé que déjà en 2005, il utilisé déjà l’internet avec tout ce que l’Afrique à comme problème de « Mise à jour » alors que moi je ne l’utiliserais pour la première fois qu’en 2007.

Il se fait connaitre à Bukavu dans le domaine de l’installation des antennes paraboliques qu’il faisait déjà à l’âge de 13 ans. Olivier Ntanama s’amuse à jouer à des jeux vidéo qui sont d’ailleurs à l’origine de son pseudo « Smach », il participe et crée des groupes sur Facebook, et participe dans plusieurs forums informatiques.

Montrant à ses condisciples de classe comment naviguer et utiliser Internet alors qu’il n’est qu’en première Cycle d’orientation, tout le monde reconnait être en retard devant ce grand que moi j’appelle pionnier de l’informatique Bukavien surtout du côté Web.

Personnellement je le connais depuis l’année 2013 à la faculté à l’Université, à l’époque il travaillé sur son blog premier blog 243astuces.blogspot.com qu’il a commencé le 23 septembre de cette année (2013) qui va évoluer et donner ce que nous avons actuellement comme SOSTuto. J’ai assisté plusieurs de ses exploits et je l’ai vu à la naissance du fameux blog www.TechInCongo.net qui a vu le jours le 13 octobre 2014 et qui le rendra encore trop populaire qu’il changera au mois de Juillet 2017 en SOSTuto.

Voir Aussi :   Felix Maroy Alliance : Biographie Du Jeune Entrepreneur Congolais

Quand il m’a demandé de publier des articles à son blog, j’ai refusé car je me suis demandé ce qu’une personne comme lui pourrait me demander (J’ai eu la trouille devant lui, je me sous-estimais trop), jusqu’à ce que moi-même je lui ai re-proposé l’idée le mois de Juin dernier et qu’il accepte ainsi je veux lui soumettre plusieurs de mes articles qu’il va corriger et publier.

J’aime cette qualité en lui car il ne sous-estime jamais les capacités de quelqu’un, c’est avec lui que je découvrirais un talent pour le clavier qui était en moi, et depuis ce jour j’écris quelque chose soit pour SOStuto ou GalaTruc et c’est vraiment un plaisir d’aider les autres à mieux utiliser les outils informatiques et technologiques.

Oh ! Dans le paragraphe précédent j’ai parlé un peu trop de moi, ouf !

Réalisations

Voici une section dédié à l’essentiel des réalisations de Smach Olivier NTANAMA

SOStuto

Le nom de domaine actuelle de son blog qui lui permet de publier des astuces, trucs et informations relative à la Tech. Smach alimente régulièrement son blog en article. c’est son travail à temps plein.

Lwimbo

Lwimbo est un site qui lui permet de publier, lire en ligne, et télécharger gratuitement de la musique. Les chansons de ce site sont trop souvent originaire de Bukavu, et d’ailleurs. La plateforme héberge plus d’une centaine des titres qui sont publier en accord avec les artistes.

BituBitu

Bitubitu.com est un site dédié au commerce électronique. Le projet n’est toujour pas lancé mais tout est déja en place pour le décollage.

Voir Aussi :   Benjamin Cinamula Birere: La Biographie d’Un Autre Techpreneur

Intercrack

Un site qui traite du Warez, tout ce qui ne peux être traité sur SOStuto se trouve sur le site Intercrack.net.

Autres

www-idm.com, obuhia, et plusieurs réalisations autres réalisation qui va du monde en ligne au monde réel…

Récompenses

Si vous vous attendez à voir qu’il a déjà eu le prix Turing de l’informatique vous serez surement très déçus car cette section n’a pas assez d’information

Je pense individuellement que c’est injuste qu’il n’a pas jusque-là un quelconque prix appart ses diplômes académiques (Grade d’Ingénieur A1 en Sciences Informatiques et Bientôt le Diplôme d’Ingénieur Réseau et Télécommunication).

C’est un appel à tout celui qui reconnait ses mérites de lui offrir un prix quel qu’il soit suis sûr qu’il ne peut pas refuser…

Avis Personnel

Smach Olivier Ntanama est ma sources d’inspiration. D’ailleurs c’est lui qui m’as encouragé à faire aussi un blog pour aider le monde car l’informatique est un grand chantier surtout en Afrique.

Je vois un visionnaire en lui, pendant que tout le monde s’amuser qu’il n’y a pas d’informatique en Afrique. Il s’est déterminé jusqu’à se tailler une place dans les milliers des sites et blogs existant sur internet.

Plusieurs des blogueurs francophones africains le connait et si c’est la première fois que vous voyez son nom fait un petit tour à son site et je vous assure que vous ne serez pas déçus. C’est mon gourou…

Voir Aussi : La biographie du jeune journaliste Yves Ndjadi Lopongo

Vous connaissez quelque chose sur lui, merci de le partager avec nous en commentaire.

1 COMMENTAIRE

  1. Je ne connaissais pas assez des choses sur Smach mais là Éric tu viens de m’offrir toute une biographie de l’une des personnes qui m’ont poussé à bloguer.

    Son travail ne mérite pas seulement un prix pour être reconnu car il a fait trop dans la blogosphère africaine.

    Franchement je suis fier de Smach

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here