Roland Nyalundja Esaïe : La Biographie d’un Jeune Entrepreneur

L’histoire avec les jeunes entreprises africaines continue et c’est aujourd’hui le tour de Roland Nyalundja, qui a été contacté par la rédaction de Gala Truc. Le jeune entrepreneur a trouvé bon de nous exposer l’essentiel de sa vie et des projets qu’il a réalisé dans plusieurs domaines, surtout dans l’informatique.

L’informatique, cet outil au service de tous les domaines se retrouve avec plusieurs jeunes qui cherchent et y trouve une vie en leur permettant d’exprimer leurs créativités et leurs bonnes idées pour la création d’entreprise qu’elles soient virtuelles ou physique.

Il est temps de découvrir la vie de Roland Nyalundja et de vous dire aussi son secret qui lui a permis de réussir dans la plupart de ses projets.

Qui est Roland Nyalundja ?

De son nom complet Roland Nyalundja Esaïe est originaire de la Province du Nord-Kivu, où il naquit un certain 12 août d’une certaine année dans la ville de Volcanique de Goma et qui vit actuellement dans la ville de Bukavu où il exerce ses activités dans l’est de la République Démocratique du Congo. Il a dit que son âge varie entre 20 et 25 ans (voulant une discrétion sur son année de naissance)

Fils d’un Ingénieur Hydraulicien et d’une nutritionniste, Roland Nyalundja s’est intéressé à l’informatique depuis son jeune âge et utilisera le Windows 98 alors qu’il n’a qu’à peine 8ans.

Etudes faites

Il fait ses études primaires à l’Ecole Primaire Lulanga, Roland Nyalundja fera ses études secondaires, son Cycle d’Orientation (1ère et 2ème) au Groupe Scolaire Gardiennat et ses études humanitaires (de la 3ème jusqu’en 6ème) dans la section scientifique, l’Option Biologie-Chimie de l’Ecole d’Application de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (EDAP ISP). Ou il obtient un diplôme d’Etat en 2013.

Voir Aussi :   Benjamin Cinamula Birere: La Biographie d’Un Autre Techpreneur

Actuellement, il est Etudiant finaliste de l’Université Catholique de Bukavu à la Faculté de Sciences dans le département de l’Informatique de Gestion où il suit des études d’ingénieur.

Œuvres

Participation au projet ExetMax 100% en 2015 quand il était en deuxième année de graduat, où il était le principal programmeur. Un projet ayant pour objectif de fournir un support aux élèves finalistes du secondaire pour la préparation des examens d’Etat sous forme d’un jeu de question réponse un peu semblable à « Question pour Un Champion ». ExetMax a totalement été codé en C avec la librairie SDL. Le projet été destiné à être utilisé sur mobile (Android et iOS) et sur Ordinateur. Le projet sera présenté lors d’une conférence mais malheureusement sera interrompu suite à un manque de financement. Je me rappelle que c’est au cours de ce projet que j’ai appris à codé en C.

La conception et l’implémentation d’une application de gestion d’une Pharmacie avec 3 modules :

  • Gestion de stock
  • Gestion des ventes, des achats et la facturation
  • La prévision (outil d’aide à la décision)

Formateur en Informatique (Bureautique, Programmation et Logistique) au Bureau ADV (Action pour le Développement du Village)

Installation complète du réseau de la Direction Générale des Douanes et Accise (DGDA, ex OFIDA), L’installation informatique du Bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante du Sud-Kivu (CENI) où il est le Logisticien-Gestionnaire, et il fait plusieurs consultances dans plusieurs services. Tout ceux-là dans la ville de Bukavu.

En plus de son poste à la CENI/Bukavu, Il est actuellement à la tête du groupe rCithi (Recherches et Conceptions Informatiques des Travaux de Haute Inspiration), un groupe s’occupant de la conception et la Création des logiciels informatiques. D’ailleurs rCithi travaille sur un projet de ventes d’eau pour le compte de l’ONG ARC/Asili.

Voir Aussi :   Smach Olivier Ntanama : L'Essentiel De Sa Biographie

Compétences

Roland Nyalundja a des connaissances informatiques en :

  • Mise en place des réseaux d’entreprise
  • Maintenance Informatique
  • Administration et Surveillance des Réseaux (les réseaux en général)
  • La Programmation (C, Java, C#, C++, VBA, VB.NET, Python et ASP.NET)
  • SGBD (MySql, SQL Server)

Récompenses

Le projet ExetMax 100% est sacré meilleur projet par l’Université et une enveloppe sera offerte pour le compte du groupe rCithi en 2015 à son Directeur Monsieur Roland Nyalundja.

Voir Aussi : La biographie de Smach Olivier Ntanama de SOStuto.com

La section n’a plus d’autre prix à part deux diplômes (Un Diplôme d’Etat et une Grade d’Ingénieur A1). Moi je reconnais ses mérites mais je ne donne pas des prix mais si vous vous en avez offrez-lui quelque chose.

Projets

Roland Nyalundja se voit comme le Bill Gates ou encore Steve Jobs de la ville de Bukavu, il veut ouvrir une grande maison informatique qui aura pour objectif d’offrir les meilleures solutions informatiques dans tous les domaines et cela dans la ville Bukavu. Le groupe rCithi Corporation est actuellement le groupe qui lui tiens plus à cœur et il pense qu’il sera un jour comme le Microsoft ou l’Apple.
Voir Aussi : La Biographie Du Journaliste Yves Ndjadi Lopongo

Conclusion

Après la biographie de Benjamin Cinamula c’était le tour d’un autre jeune qui a commencé aussi à partir de zéro, Roland Nyalundja Esaïe semble promettre un avenir merveilleux à la population et au monde Bukavien dans le domaine du moment l’informatique. Je ne sais pas si vous avez aussi votre idée sur lui, si oui présentez-le en commentaire.

Voir Aussi :   Ir Theos IRAGI : La Biographie D'Un Jeune Artiste Talentueux

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here