Ir Theos IRAGI : La Biographie D'Un Jeune Artiste Talentueux

L’entrepreneuriat évolue désormais sur tous les niveaux. Etre entrepreneur musicien, n’est pas facile, surtout quand on vit dans une partie du monde réculé, où il est difficile de percer. Je suis sûr que vous n’avez jamais entendu parler du jeune musicien, Iragi Theophile alias Ir Theos (ingénieur Theos). Cet artiste est né à Bukavu le 26 Avril 1998. il est auteur-compositeur et interprète congolais vivant à Bukavu.

La promotion des nouvelles talents blogueurs, informaticiens, journalistes ou toute oeuvre entrepreneuriale est parmi les missions de GalaTruc.Net. Ceci dit, asseyez-vous confortablement pour découvrir la présentation de l’essentiel de la vie de Théophile, sa carrière et ses début dans le domaine de la musique.

Voir Aussi : La Biographie de Smach Olivier Ntanama, CEO de SOStuto

Enfance Et Parcours Scolaire

Ir Theos est né d’un père chef de brigade du TPI kawa et d’une mère chrétienne, commerçante et formatrice sur la paroisse de CAHI, avant de se reconvertir dans le mariale comme représentante de mère. Il est issu d’une famille catholique pratiquante de sept frères. Ir Theos grandit avec des parents mélomanes. Écoutant son père chanter à la guitare des chansons de Gatho, Lokwa kanza, Garous ou même Céline Dion, Ir Theos se découvre une passion pour la chanson dès ses 11 ans et commence dès lors à écrire des chansons. Durant son enfance, Ir Theos a également joué au football avec l’actuelle UMOJA.

En 2008, juste après la mort de sa mère son père le présente à des amis musiciens avec qui il va commencer à apprendre. En 2015, il fait son premier concert dans une grande salle de la paroisse de CAHI en interprétant des chansons.

Voir Aussi :   Benjamin Cinamula Birere: La Biographie d’Un Autre Techpreneur

Il grandit à Bukavu et entre à l’école primaire IMANI PANZI, Il entre ensuite à l’EDAP/ISP où il passera six années. Après son diplôme, il entre en 2015 à l’ISP/BUKAVU pour trois années d’études seulement. Ir Theos étudie ensuite la nouvelle technologie à l’ULKT/KIGALI ou il en sortira diplômé en juin 2019.

Ir Theos IRAGI estime que ces expériences lui ont « ouvert l’esprit, socialement et artistiquement »

Foi Et Engagement

Catholique assumé et pratiquant son prénom Theos est inspiré de Dieu, Ir Theos plus connu comme le curé d’Ars à la paroisse de CAHI. Il a fait du scoutisme dans son adolescence. Il fut chef de patrouille de louvetons au sein des Scouts de PANZI.

Il participe régulièrement à l’accueil de personnes sans domicile fixe dans des paroisse de Bukavu. Il est régulièrement lecteur lors de la messe dans son église de la paroisse de CAHI

Le chanteur fait souvent des références à Dieu ou à ses pèlerinages a NYANGEZI d’après Theos, j’ai des choses auxquelles me raccrocher et la foi en fait partie. », déclare-t-il.

Carrière Musicale

En 2018, Ir Theos rencontre Delphin Ahadi, son manager actuel. C’est lui qui l’encourage à dévoiler ses chansons au grand public, et lui fait rencontrer des grandes personnalités

Il sort un premier single « love you » (clip de Robert ngalo), en saison de pluie 2018 et s’ensuivra son premier album Mes amours le 20 mais de la même année comprenant cinqs chansons.

À la faveur de cette parution, Ir Theos promeut son deuxième single, Wangu dont le clip est réalisé Cyprien et dans lequel apparaît sa copine de l’année. Cette chanson s’impose comme le propulseur de Ir Theos.

Voir Aussi :   Yves NDJADI Lopongo : La Biographie d’un Fervent Journaliste Bukavien

Pour sa première date congolaise, en Mai 2018 dans la grande salle de la paroisse de CAHI, Ir Theos effectue un duo avec sa chorale. Depuis, il invite régulièrement d’autres artistes à chanter avec lui, et à partager la scène avec des stars tels Pire Ma Euro, Jeffrey, Afande ready, Denty. Son goût pour les duos s’est aussi exprimé en télévision, où il chante avec Cor Akim, Aganze 1er, KAZEMBE dans la salle Bodega, le jour du 25ième anniversaire de l’UEA ….

Début octobre, décembre 2018, il promet son deuxième album studio est annoncé en septembre 2019 juste après le jubilé de sa chorale et est intitulé Mon tour. Le premier single de ce deuxième album, Ndowa yangu, sort en avril 2019.

Ir Theos a enregistré une grande partie de ce deuxième album seul, en Rdc, plus précisément à Bukavu. Il en est l’auteur-compositeur intégral et y joue guitares acoustiques, électriques, ainsi que la plupart des pianos et claviers. Il s’est également entouré de grands noms du disque pour sa réalisation : Gatho Bivens (Azalaki awa, etc), Fally, Justin Bieber, Michael Jackson, etc.

Pour célébrer ses 1K premiers abonnés Facebook en 10 mois seulement de sa visibilité sur internet, il promet de proposer de chanter dans le concert. Dans ce concert, il invitera aussi la chorale David (sa chorale) mais aussi Jeffrey, Denty, DK, Afande Ready, Pure Ma Euro et le petit chanteur de la radio Maria de Bukavu.

Le 5 Mais 2018, Ir Theos termine à Bukavu une tournée de 4 mois en remplissant la grande salle de la paroisse de CAHI. Comme à son habitude, il joue seul sur scène accompagné de son piano, avec ses musiciens danseurs. Au cours de cette dernière jefrey l’appelle pour chanter avec lui la chanson Maria et Afande Ready dans Kazi yangu (Mon travail) Pendant son dernier concert, 70% de ses invités état des femmes (filles)et 30% hommes (garçon)Ir Theos remercie ses parents, présents dans la salle, de l’avoir depuis l’enfance « laissé faire la musique en étudiant »

Voir Aussi :   Roland Nyalundja Esaïe : La Biographie d’un Jeune Entrepreneur

Distinctions

Le 23 décembre 2018, il est choisie comme artiste responsable et intellectuelle de son entourage.et fait un contrat avec le président du programme « Niko Leo » (je suis aujourd’hui) ou il fêtera en concert chaque année avec des enfants de l’école primaire du quartier PANZI .« dit Baganda et Fabrice » 

Le 27 janvier 2019, il remporte le « meilleur artiste du nouvelle génération » des mains du président de L’UJDM sur la scène Boom palace à 21h”, après une compétition de prestations en direct, où s’affrontent VADA and GEORGE, Fouiny, Synthia…

Le 14 mars 2019 , il fait aussi un contrat avec le GJSC de PANZI étant comme meilleur artiste préféré ,en commençant par la fête en organisant une sortie à KASHUSHA Effo-Perso 

D’après ses fans il sera nommé aux Victoires de la musique featuring (collaboration) 2019 et 2020 de la province, car il chante avec Jefrey Bababo, Afande Ready, …

Cinéma

En 2018, Il refuse de jouer dans les films tels que : Pasteur Ibrahim, Conflit ….

Vie privée

Depuis 2019, il a peur de se marier (d’être en couple), le déclare sa chanson « Ndowa yangu » en collaboration avec sa chorale David de la paroisse de CAHI.

Surnoms

Ir Theos : nom utiliser sur scène

Theos baby : nom appelé par les belles filles de la ville

Miele de fille : nom utiliser par ses amis et ses fans

Singles

Collaboration

  • Maria avec Mufalm Jefrey
  • Kazi yangu avec Afande Ready

Conclusion

C’est l’essentiel de la vie de l’artiste musicien Ir Théos. Avez-vous essayer de suivre quelques une de ses chansons ? Eh bien, si c’est le cas merci, de nous dire vos impression en commentaire.

12 Commentaires

  1. J’adore vraiment. il es bon cette star ! Intellectuelle, responsable … En suite il fait sa musique pas comme les autres

  2. «Même si tu ne sais pas totalement où tu vas, ne cesse jamais d’avancer»tu as du talent theos  »wende mbele kaka

  3. J’ai un jour assisté à la prestation de la star ! Il a une bonne voix et en plus il sait chanter /Je suis l’une de ces fans

  4. J’ai un jour écouter l’artiste chanté dans une fête dans la salle Lamane ! Qui n’as pas aimer la star ????!!! il avait chanter ses songs en interprétant d’autre chanson ,ça été la plus belle de soirée que j’avais passée en écoutant l’artiste

  5. Nos prières demandent au Bon Dieu de te guider sur le chemin de la réussite. Par ce mot d’encouragement nous te demandons de résister, de te battre, de garder l’espoir et de fournir beaucoup d’effort … Sois fort et tu seras récompensé ! Bon courage et bonne chance à toi notre Ir theos !

  6. Je n’ai jamais vu une star si posé comme cet artiste Ir theos ! il est gentil, il tient ces paroles … Puis-je avoir ces contact svp !!!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here