Les Extensions ou Plugins WordPress Nécessaires Pour Un Nouveau Blog En 2019

4
260
extensions ou plugins wordpress de base nécéssaire

WordPress est le CMS le plus utilisé sur internet pour le blogging. La raison de la popularité de ce CMS est sa facilité de prise en main. Avec l’existence des plusieurs plugins WordPress qui sont encore appelés extensions WordPress, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres fonctionnalités en fonction de vos besoins.

Dans le cas où vous avez fini par faire le choix d’un CMS et que WordPress a été l’option choisie pour vous alors cet article vous ait destiné. Mais également si vous êtes un utilisateur WordPress et que vous avez besoin de savoir les extensions de base pour votre blog alors tenez bien et lisez jusqu’à la fin.

Un plugin vous permettra de transformer votre site ou votre blog en tout ce que vous voulez. C’est vrai qu’il y’a des plugins WordPress indispensables pour tous les types de blog ou site. Disons que ce post traite les extensions basiques pour WordPress que tout blog qui se respecte doit avoir.

Que vous ayez besoin d’un site e-commerce, un site vitrine ou un simple site de présentation de vos produits et projets, un blog ou tout autre site, vous aurez besoin d’installer quelques plugins WordPress.

C’est Quoi Les Extensions ou Plugins WordPress

Vous savez peut-être qu’il existe plusieurs types des plugins et qui ont généralement la même fonction. La fonction en question est d’ajouter quelques fonctionnalités selon les besoins. Ainsi, un plugin Chrome vous permettra d’ajouter d’autres fonctionnalités non-existantes dans la version basique de Google Chrome. Le navigateur Chrome est pris à titre d’exemple car plusieurs autres navigateurs et logiciels permettent l’installation des extensions.

De la même façon, les plugins WordPress permettent d’ajouter d’autres fonctions à un site ou blog utilisant WordPress comme CMS.

Comment Se Réalise Une Extension WordPress

Le développement des thèmes ou des extensions WordPress se trouve être parmi les métiers d’avenir. Simplement, parce que c’est le CMS le plus populaire et qui donner la possibilité de gagner de l’argent avec Internet. Pour gagner sa vie avec WordPress il vous faudra avoir quelques compétences en PHP mais aussi de bien comprendre l’environnement WordPress.

Voir Aussi :   7 Avantages d’un Blog pour lesquels vous devez commencer le blogging

WordPress est un projet Open Source qui a plusieurs milliers de développeurs répartis sur différents coins de la planète. C’est-à-dire qu’il existe des développeurs bénévoles qui se voue au développement de cette plateforme. Voilà le téléchargement de WordPress est gratuit à partir de WordPress.org.

Vous vous demandez comment ces développeurs gagnent leurs vies ? Eh bien, ils gagnent de l’argent en offrant les services premiums et les dons qu’ils reçoivent. Le scenario est presque le même pour les développeurs des plugins WordPress mais également des thèmes.

Types d’extensions WordPress

Cependant, la méthode de monétisation dépend d’un développeur à un autre. Certains produisent des versions totalement gratuites et attendes des dons. D’autres présente les versions payantes ou premiums. Et d’autres encore développe des versions qui sont gratuites pendant un temps et qui exigent un abonnement après une certaine période d’utilisation.

Plugins WordPress Premium

Comme dit dans la section précédente, une extension WordPress Premium est celle qui est accessible après paiement d’une certaine somme d’argent. Ce paiement peut se faire soit périodiquement sous forme d’abonnement ou soit en une fois selon le développeur. L’avantage des plugins premiums est le Support mais aussi de l’ajout d’autres fonctionnalités supplémentaires par rapport à la version classique.

Extensions WordPress Gratuit

Pour un plugin WordPress gratuit, vous ne payez rien pour son utilisation. Certains éditeurs de plugins offrent un support et d’autres non.

Signalons que plugin payant ne signifie pas forcément la meilleure qualité parce qu’il existe des extensions gratuites qui fonctionnent très bien.

Les Meilleurs Plugins WordPress De Base Pour Un Blog

Vous avez déjà une idée sur ce que signifie un plugin et les types d’extensions WordPress qui existent. Voyons alors les plugins WordPress nécessaire à installer sur votre blog. Signalons que la liste de ces plugins n’est que fonction de mon expérience personnelle.

Quelles sont alors les meilleures Extensions WordPress basiques pour un blog ?

Un plugin WordPress de Sécurité

Pour votre blog la première chose à la quelle il faut penser c’est la sécurité. L’internet est ouvert et accessible à toute personne qu’il soit de bonne ou mauvaise foi. Comme on ne sait jamais l’internaute de bonne ou de mauvaise volonté, Un plugin de sécurité protège votre blog contre certaines menaces externes.

Comme un bon antivirus est indispensable pour votre ordinateur, sachez aussi qu’une extension de sécurité est indispensable pour votre site web. Il existe plusieurs extensions WordPress de sécurités et vous pouvez en essayer quelques-unes.

Voir Aussi :   Top 7 Grosses Erreurs En Blogging Et Comment Les Corriger

Des plugins WordPress comme WordFense font partie des bonnes solutions envisageable pour la sécurité même dans leurs versions gratuites.

Un Extension WordPress Anti-Spam

Personne n’aime le Spam et les messages indésirables ayant pour but de déranger. C’est de fois des publicités abusives, des messages pornographiques, etc. Une extension Anti-spam permet de bloquer certains messages non désirables.

Une solution comme Akismet est envisageable comme plugin gratuit pour le blocage de spams.

Les Plugins WordPress Pour SEO

A quoi sert un blog professionnel qui n’est pas accessible à l’aide des différents moteurs de recherches ? Les moteurs de recherche facilitent la navigation sur internet, ils permettent à l’aide de simples requêtes de trouver des réponses à plusieurs sujets accessible via le Web.

Ainsi, l’utilisation des plugins SEO comme All In One SEO Pack ou Yoast SEO est important pour la visibilité de votre blog. Ces extensions vous permettent de faire quelques manipulations de rédactions de manière à avoir un contenu optimisé pour les moteurs de recherche.

Plugins WordPress De Sauvegarde

Votre travail est important, la sauvegarde de votre base de données est importante. Une simple manipulation peut vous faire perdre toutes vos données ce qui serait bien déplorable. C’est pourquoi, il est nécessaire d’installer une extension semblable à UpdraftPlus ou tout autre plugin de sauvegarde qui garde régulièrement une copie de votre site sur Drive, Dropbox ou tout autre.

Vous pouvez aussi faire quelques exportations directement à partir de votre CPanel en vous servant de PHPMyAdmin qui permet de conserver votre base de données sous extensions .SQL.

Un Plugin De Cache

La rapidité d’un site WordPress dépends de plusieurs aspects comme : l’hébergement, le thème utilisé, les plugins installés, les images sur votre page, etc. vous aurez besoins d’installer les plugins WordPress comme WP Super Cache, W3 Total Cache, etc. car ces extensions permettent aussi à votre site de se charger rapidement.

Une extension WordPress de Vérification des liens

Les liens cassés sont un réel souci pour votre référencement. Vous devez avoir un plugin qui scan régulièrement votre site et vous avertit lorsqu’il trouve des liens cassés. L’extension WordPress « Broken Link Checker » fonctionne aussi bien pour ce fait.

Un Plugin WordPress De Partage Sur Les Réseaux Sociaux

Les Réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la vie de chaque jour. Facebook, Twitter, Instagram font tous parti de notre quotidien. Voilà la raison pour laquelle les extensions WordPress de partages de vos liens et de liaisons de votre blog avec différentes plateformes sociales sont importantes.

Voir Aussi :   Comment Passer d’un Blog Personnel à un Blog Professionnel ?

Le plugin tout en un comme JetPack se débrouillent aussi bien dans le partage automatique des liens sur différents sur différents réseaux comme Facebook, Tumblr, Twitter, Pinterest, LinkedIn, etc.

Les Plugins WordPress Pour L’Abonnement

Amener les internautes à s’abonner à votre blog par E-mail doit être votre priorité. Ainsi vous allez-devoir utiliser certains services comme MailChimp ou JetPack pour envoyer automatiquement des mails à chaque publication d’un nouvel article.

Les Notifications Push

Les notifications Push vous permettrons aussi d’une certaine façon de fidéliser vos clients. Il plus simple de s’abonner par notification push car ça se fait en un simple clic. Mais également l’intégration de ce service sur votre site est simple à faire.

L’un des plugins WordPress de notification push le plus populaire est « One Signal » qui est plutôt simple à configurer sur votre site web. Suivez bien les instructions sur le site de One Signal et vous y arriverez.

Autres Extensions WordPress Nécessaires Pour Votre Blog

JetPack a été évoqué dans le contenu ci-haut mais sachez que c’est un plugin All In One ou tout en un qui joue plutôt pas mal des rôles sur votre site. Cette extension vous permet d’utiliser différents services comme le partage de liens sur différents réseaux sociaux, l’optimisation SEO, la sauvegarde, etc. Plusieurs de ces services sont accessibles dans la version JetPack Premium même si sa version gratuite est aussi bonne.

Un Plugin comme Contact Form 7 vous permettra de faire un formulaire de contact sur votre site web. Ou encore un plugin comme Subscribe to comment qui permettra à vos abonnées d’être inscrit sur votre blog pour commenter sur vos articles de blog. Mais également Un Plugin comme TinyPNG qui vous permet de compresser automatiquement la taille de vos photos.

Sans oublier les plugins qui permettent de générer facilement un une table de matière. Table Of Content Plus est une extension WordPress facile à configurer.

Conclusion

Le choix des plugins WordPress pour son site dépend de la vocation du site web. C’est ainsi que pour un site e-commerce sous WordPress on ne pourra pas se passer du plugin Woo commerce alors qu’il ne sera même pas important pour un blog comme celui-ci. Dans le même ordre d’idées, un site à vocation sociale ne peut pas se passer de plugin comme Buddy Press ou BBpress.

Tout ceci pour vous montrer que l’utilisation de telle ou telle extension dépendra d’un site à un autre et la fonction que ce dernier doit remplir. Ainsi un blog qui se veut être bilingue devra avoir une extension de traduction.

Pour les différentes sections vous avez eu au moins un exemple de plugin que vous pouvez aussi essayer sur votre blog. Le présent article n’est en aucune façon un article sponsorisé ou ayant des fins publicitaires. Il se base sur l’expérience personnelle de son auteur. Ceci dit, pour tout ajout, toute suggestion ou présentation des autres extensions ou plugins WordPress, prière de vous servir de l’espace réservés aux commentaires.

4 Commentaires

  1. Courage beaucoup Éric pour cet article si et répondant à quelques une de mes attentes. Mais toutefois, j’avais une ou deux préoccupations tout au plus:
    1. Comment faire l’exportation de sa BDD avec PHPMyAdmin dans le Cpanel?
    2. Comment savoir si tout ces plugins ou alors les plugins nécessaires sont bel et bien installé dans son site?
    Bonne réception

    • Salut Paterne!
      En supposant que vous avez déjà utilisé un serveur local à l’aide de WAMP, XAMPP ou même LAMP pour le développement, pour la première question, Cliquez sur “PhpMyAdmin” dans DataBase sur votre page principal CPanel, ensuite quand vous avez la page phpmyadmin vous aller cliquer sur exporter et là vous allez procéder exactement comme si vous étiez en local.
      Et pour la deuxième question, un plugin installé sera visible dans votre liste d’extension installée. Mais pour que cette dernière soit fonctionnelle, vous devez l’activer.

  2. Bonjour, Merci pour cet article. Je vais de ce pas aller tester certains de ces plugins. J’en cherchais justement pour vérifier les liens et aussi pour les notifications pushs. Au plaisir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here