Lancer Un Blog : Conseils A Suivre Avant De Mettre En Ligne Son Projet

Avant de débuter un projet quelconque, vous devez bien vous préparer pour espérer un minimum de réussite. Lancer un site web n’est plus trop compliqué mais la réussite, elle n’est pas automatique. Les CMS permettent facilement de créer un blog mais ne vous garantissent pas une réussite. Voilà pourquoi, une mauvaise préparation peut vous faire échouer votre rêve de blogging. C’est le pourquoi de ce post qui vas vous monter les mécanisme à mettre en place avant même de lancer un blog.

Pour quelques définitions, un site Web est un ensemble de pages permettant de présenter une entreprise ou autre chose. Un blog quant à lui est un journal qui permet à une ou un ensemble des personnes de présenter des articles selon les idées qui leurs passionnent dans un domaine quelconque.

Un projet est une idée de ce qu’on pense réaliser, une conception des moyens qu’on croit utile pour exécuter ce qu’on médite,. C’est ainsi qu’il est un ensemble d’actions à entreprendre afin de répondre à un besoin. Pour notre cas le besoin en question est un Site Web ou un Blog.

Voir Aussi : 15 Conseils Pour Débutant Pour Réussir Un Blog Facilement

Faire le plan de votre site web

Avant même de lancer un blog, vous devez savoir ce que vous allez “dire” à vos lecteurs. C’est pourquoi il vous faut bien réfléchir avant même de prendre la décision de réserver un nom de domaine ou payer un hébergement pour votre site.

C’est ainsi que vous devez nécessairement avoir un plan pour espérer une réussite. Avec une bonne stratégie et des méthodes qui ont marché ailleurs ça peut aussi fonctionner. Le plus important c’est votre mental d’abord et voici ce que vous devez faire.

Fixez-vous un délai

Tout projet est fonction du temps, c’est-à-dire doit respecter une période donnée. Ainsi, si vous commencez un business en ligne, ne vous nourrissez pas d’idées que vous allez devenir un richard en peu de temps. Ce n’est pas parce que vous avez entendu que la majorité de riches du monde œuvrent dans la Tech ou le Pétrole que vous serez aussi un dans peu de temps. Tout ce que je veux dire est que vous devez avoir les deux pieds sur terre.

Voir Aussi :   Comment Choisir Un CMS Pour Pour Débuter Ses Activités Du Web ?

Ce n’est pas pour vous décourager mais il vous faut avoir des idées claires pour ne pas avancer à l’aveuglette dans un monde où il y’a une très grande concurrence. Je suis sûr que si vous lisez cet article c’est surement parce que vous voulez aussi trouvez votre place. Et si vous venez pour devenir riche en peu de temps (ce qui peut arriver ou jamais) changer d’orientation. Le Web c’est pour les personnes qui savent patienter.

Vous avez besoin d’un minimum de 3 à 6 mois après le lancement de votre blog pour commencer à voir un changement. Voir même que vous pouvez patienter pendant plus d’une année comme ça été mon cas.

Avant de lancer un blog fixez-vous un délais à ne pas dépasser pour terminer avec les mises en place. Rendez votre blog accessible dans le délai le plus bref. Une semaine maximum après la réservation du nom de domaine et le paiement de l’hébergement.

Fixez-vous des objectifs

L’objectif principal d’un blog est le partage de l’information dans le but d’aider une catégorie de personne. Ce que je veux dire est que vous devez bien choisir votre niche de blog. Peut-être que vous allez devenir Bill Gates ou Jeff Bezos, je ne sais pas mais pour cela il vous faut travailler trop fort. Il vous faudra savoir ce que vous voulez avoir dans l’avenir après avoir lancer votre blog.

Ce blog vous donne, les informations relatives à l’entrepreneuriat en ligne à travers des articles sur le blogging et SEO. C’est l’objectif global qui doit toujours vous guider.

Après l’objectif global, spécifier vos objectifs. Par exemple pour ce blog, je présente les conseils sur le blogging, le référencement naturel ou SEO ou tout sujet du Web entrepreneuriat. Signalons également la présentation des biographies de ceux qui cherchent comment réussir leurs vie et cela grâce à leurs initiatives particulières (blogueurs, musiciens, journalistes, etc.).

Ce sont les objectifs spécifiques qui vous permettrons de bien faire les catégories de vos articles en blogging.

Identifier ou cibler votre audience

Quand vous créez une entreprise c’est dans le but de fournir quelque chose, comme produit. Cependant ce produit doit concerner une catégorie de personne.

Voir Aussi :   Comment Choisir Un Nom De Domaine Facilement Pour Son Blog Ou Site Web ?

Cibler une catégorie de clients en fonction de ce que vous prévoyez de le fournir. Parce que si vous essayez d’être trop généraliste vous risque de vous éparpiller et ne rien gagner au finish.

Adressez-vous à un nombre restreint des personnes pour espérer être une référence dans votre domaine et vous vous faire un nom. avant de lancer un blog ayez déjà à cœur la catégorie de personne que vous voulez avoir dans votre audience.

Noter vos idées

C’est important d’avoir un crayon et du papier pour noter tout ce qui vous passe par la tête. Notez tout parce que quand vous allez tamiser vos idées, vous trouverez que la majorité de ce que vous avez écrit sera déconsidérée.

Notez tout ce qui vous rende spécial, trouvez un domaine dans lequel vous êtes trop fort et travaillez en fonction de vos forces. Cependant, il se peut que vous soyez fort dans un domaine qui n’a pas trop de trafic mais sachez que si vous êtes seul dans ce domaine, vous allez être rapidement une référence.

Avec l’internet vous pouvez désormais « tout » faire. Il y’a de la place pour tout le monde, il suffit seulement de bien se positionner et de trouver son chemin. D’où l’importance de quelques notes directrices sur une feuille de papier.

Songez au monde réel pour votre Blog

Je veux lancer un blog ou créer une entreprise en ligne mais pourquoi me préoccuper du monde réel ?

Je vous assure vous aurez besoin du monde réel pour avancer, sachez que tout celui qui aura accès à vos produits en ligne vit physiquement quelque part. Donc il vous sera utile de vous investir et sensibiliser le plus de monde possible vivant autour de vous pour vous faire un peu de pub.

En parlant toujours du monde réel, cherchez les anciens dans votre domaine pour apprendre au près d’eux. Par exemple si vous êtes blogueur, chercher un blogueur de votre niche qui vous dira quoi faire en cas de soucis. Un mentor vous permettra de bien avancer dans votre projet de blog de car lui ayant déjà une expérience.

Voir Aussi :   Réussir Un Blog : 15 Conseils De Blogging Pour Les Blogueurs Débutants Et Professionnels

Les réseaux sociaux pour espérer une réussite

Quand on parle de réseaux sociaux on voit directement le marketing. Si vous négligez cet aspect vous courez le risque de produire des produits qui ne serons jamais connus par vos clients potentiels.

Facebook, WhatsApp, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc. pour atteindre le plus de gens et leurs exposés vos produits. Créer une page sur Facebook et publier régulièrement, Intégrer plusieurs groupes de discussions surtout ceux en rapport avec votre domaine.

N’oubliez pas YouTube comme l’un des meilleurs médias sociaux. Il vous permettra de vous faire connaitre par des vidéos voire même gagner de l’argent avec YouTube

Prenez Un Cours De Référencement Naturel Ou SEO

Lancer Un Blog : Conseils A Suivre Avant De Mettre En Ligne Son Projet

C’est important de savoir comment fonctionnent le moteurs de recherches. Une bonne pratique du SEO (Search Engine Optimiztion) vous permettra d’avoir des articles sur la première page sur les mots-clés données. Ainsi inscrivez-vous à une formation de SEO avant de lancer un blog, c’est important.

Plusieurs sites web et outils de SEO permet d’acquérir cette connaissance. Il existe également plusieurs chaines YouTube dédiés à cette notion trop importante.

Le SEO est une technique qui une fois bien appliquée, permettra à votre blog d’être toujours dans les premiers résultats des moteurs de recherches.

Commencer sans attendre

Vous avez déjà les idées claires sur ce que vous voulez faire ou sur la nature de l’entreprise que vous voulez créer. Ce qui veut dire que vous vous êtes très bien informé sur le niche que vous avez adopté. Vous avez fait une bonne étude du marché sur ce que vous allez montrer au monde comme produit ?

Eh bien, ne perdez plus le temps parce qu’en attendant un peu trop quelqu’un d’autres peut trop vite réserver le nom de domaine au quel vous pensiez par exemple.

Est-ce que vous vous sentez prêt à lancer un blog ? Si oui, alors bonne chance dans la création de votre premier entreprise en ligne et plein de succès.

Voir Aussi : Comment Rédiger Un Bon Article De Blog

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here